L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 24 août 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Confidences pour confidences

imageNous voilà donc rendus à la fin d’un été que nous n’aurons pas vraiment eu. Enfin, ok, l’été se termine officiellement le 21 septembre, j’avoue. Mais je parlais d’un été scolaire, avec la reprise des cours planifiée pour dans un peu plus d’une semaine. Retour, donc, à un rythme classique. Aux bouchons. Aux gros cons sur la route. Aux gros cons dans les transports en commun. Aux gros cons dans la rue. Aux gros cons au bureau. Aux gros cons dans les commerces. Aux gros c… hein ? Oui, je sais. Mais je n’y peux rien. Je vois des gros cons partout. Certaines personnes ont tendance à penser qu’il y a du bon dans chacun d’entre nous, jusqu’à preuve du contraire et d’une déception. Personnellement, j’ai tendance à penser qu’il y a du gros con dans chacun d’entre nous, jusqu’à preuve du contraire et d’une bonne surprise.

C’est un de mes défauts. Parmi tant d’autres. Oh, je vous rassure, j’en ai, des défauts. Non, non, n’insistez pas. Je vous remercie de vouloir me persuader du contraire et de faire l’éloge de mon intelligence et de ma magnificence. Mais je vous assure, j’ai moi aussi quelques petits travers. Tenez, j’ai même quelques secrets honteux à ne surtout pas partager en public. Plein de trucs qu’on n’avouerait même pas à son curé en confession ou à son rabbin sur son lit de mort.

imageOh, ne faites pas les étonnés, hein. Chacun a son petit lot de hontes, de trucs pas forcément choquants ou consternants, juste des petites manies, des goûts particuliers, des envies spéciales qui seraient au centre de toutes les moqueries si elles étaient révélées au grand jour. Tenez, qui d’entre vous dort encore avec une peluche dans son lit ? Ou une femme qui elle-même dort avec une peluche ? Le genre qu’elle emmène même en vacances ? Qui ne se sent à l’aise qu’avec de gros slips kangourous totalement inesthétiques ? Qui trempe son camembert dans son café du matin ? Qui préfère les crocodiles Haribo jaunes aux autres couleurs ? Qui préfère un verre de coca à un verre de Champagne ? Qui a acheté, bordel de merde, les albums de Sexion d’Assaut et autres bouses qui font saigner les oreilles de Black M ou Maître Gimms ?
Vous voyez, on a tous quelque chose à cacher. Certaines plus graves que d’autres, notez bien. Parce qu’acheter les albums de Sexion d’Assaut ou les opus solos de ses membres n’est pas seulement une honte mais la preuve irréfutable d’un handicap mental qui n’est pas sans raviver la question de l’euthanasie.

Et donc, moi aussi. Moi aussi j’ai mes petits défauts et mes secrets honteux. Même au niveau musical. Mes acolytes de Gamescom, à qui j’ai fait mal aux oreilles durant tout le trajet en voiture, m’en sont témoins. Et non, aimer la musique des années 80, de Début de Soirée à L’Aventurier d’Indochine n’est pas en soi une honte mais juste une question générationnelle. Par contre, étais-je obligé d’acheter les différents albums de Partenaire Particulier, même après qu’ils soient tombés dans l’oubli ? Etais-je obligé de continuer à être fan de A-ha jusqu’à avoir tous leurs albums, même les plus récents ? Alors je vous rassure, je contrebalance ces hontes musicales par quelques bons goûts tout de même comme Pet Shop Boys ou… ah non, pardon, mauvais exemple… comme New Order, U2, AC/DC, Led Zep’ et autres « classiques » inattaquables – ou presque. Mais quand même.

Et ce n’est pas tout. Je suis bordélique.

imageTenez, j’ai passé un test de QI. Officiel, hein. Et tout et tout. Le résultat, contestable tellement j’ai l’impression parfois d’être con, est tombé : J’aurais un QI de 130. Oh, je vous rassure, quand on connait ce que cela signifie, ça n’a strictement rien à voir avec l’intelligence. C’est plutôt une mesure de la vivacité intellectuelle et des capacités à réfléchir, analyser, résoudre… Sachant que vous pouvez avoir un QI de 150 mais être con comme un melon parce que vous ne vous en servez pas. Tout comme en théorie vous êtes plutôt censés être « ouvert d’esprit » alors qu’en cherchant bien, au milieu des cohortes de mongoliens qui le composent, je suis certain qu’on arriverait à trouver quelques QI élevés au FN, par exemple. Enfin bref. J’aurais en théorie de quoi me la péter et vous expliquer que nous ne sommes que 2,2% de la population à pouvoir prétendre à ce score. N’empêche que, comme dirait ma femme, « même Forrest Gump avec ses 75, il comprendrait que quand la poubelle est pleine, il faut la vider, et qu’appuyer dessus pour faire encore rentrer des trucs, c’est con, ça la fait déborder et maintenant tu prends l’éponge et tu nettoies ce qui a coulé par terre ». Ou encore « Rain Man, lui, il avait une chambre nickel alors que toi tu n’es pas foutu de ranger ton bureau ». Et puis je n’y peux rien. Je n’arrive pas à me mettre dans le crâne qu’il faut passer un coup d’éponge sur le plan de travail après avoir cuisiné (je cuisine très bien, merci de demander, permettez que je contrebalance mes défauts avec quelques qualités quand même) malgré les innombrables engueulades à ce sujet. Et puis avoir un QI de 130 pour l'utiliser en testant des jeux vidéo, comment dire... c'est pas un peu la honte, ça ?

Et puis parmi mes films préférés, je citerais La Relève, avec Clint Eastwood, Hollywood Homicide avec Harrison Ford, L’Arme Fatale 3 avec Mel Gibson ou encore High Fidelity avec John Cusak. Ou même Serendipity avec ce même John Cusak, tiens, pour citer un film fleur bleue. Là encore, hein, j’ai choisi les plus à même d’être critiqués, parmi ceux que je vois et revois au moins une fois par an tellement je les aime – et vous les citer me donne même envie de les revoir, tiens. Mais c’est là encore à contrebalancer avec quelques gros titres incontournables, des Tontons Flingueurs à Le Bon, La Brute et Le Truand pour ne citer qu’eux. N'empêche que le film que j'ai le plus vu, c'est L'Arme Fatale 3 et puis c'est tout.

imageEt je déteste la framboise. Et oui, j’ai commandé du Tang sur Internet parce que j’aime ça. Et je bois une tasse de lait le matin. Et je déteste le Nutella. Et je ne porte quasiment que des tee-shirts parce que je déteste les chemises. Et je dors mal si je n’ai pas un oreiller petit, ferme et que je triture dans tous les sens pour me le caler sous le cou. Et j’ai plus de chaussures que ma femme. Et j’ai eu mes premiers émois avec Samantha Fox. Et je frappe mes gamines quand elles me gonflent. Et d’ailleurs, tenez, j’adore le silence. Je m’isole parfois juste pour me baigner de silence, et Dieu sait si avec trois nanas à la maison, c’est dur d’en avoir, du silence. Et je déteste les repas qui durent trop longtemps. Le dernier repas familial, dans ma belle-famille, je me suis barré avant le dessert parce que ça s’éternisait trop. Je vous rassure, ils ne m’en veulent pas. Enfin pas trop. Enfin je ne sais pas, la dernière fois mon beau-père m’a jeté des cailloux mais je ne sais pas si ça a un rapport. Et j’ai des chaussettes Lapins Crétins. Et quand je dis qu’il existe 52 manières de tuer quelqu’un avec une petite cuillère mais que j’en connais 53, ce n’est pas vrai. En fait, j’en connais 54. Et je suis râleur.

Bon. Je pourrais continuer longtemps comme ça. La liste pourrait s’allonger avec mes fantasmes, mes déviances – sexuelles ou non – mes goûts et dégoûts, mes envies et mes peurs… Mais avant que vous ne me jetiez des cailloux, sachez que j’ai quand même quelques qualités qui ne me rendent pas tout à fait invivable ou asocial. J’ai même plein d’amis. Enfin… quelques-uns. Enfin… au moins un. Enfin je crois. Et puis j’ai une femme qui m’aime. Un peu, quoi. Et puis y’a vous. Vous m’aimez, hein ? Enfin…

Dites…

vous m’aimez ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par DarkSerpent le 24/08/2014 à 12:13

 

1

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

vous m’aimez ?

Quelle question.

Bien sur que non.

3142 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 24/08/2014 à 13:34

 

2

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

http://m.youtube.com/watch?v=uD0oLX7eu70

(Extrait d'un super flim d'animation qui a bercé mon enfance... rapport au début de l'edito. ..)

6226 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 24/08/2014 à 13:43

 

3

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Sinon, confidence pour confidence : mon secret naze à moi est que je ne peux aller chier que si je suis torse nu... en hivers ou ailleurs que chez moi c'est un peu "chiant" mais je m'en sort depuis 30 ans que je ne vais plus sur le pot...

6226 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 24/08/2014 à 13:52

 

4

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Cedrix nous a pété un câble !!!!
Ceci dit, j'aime bien l'Arme Fatal 3 et les tontons flingueurs !

Et sinon, ça va vous ?

3773 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 24/08/2014 à 14:24

 

5

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

C'est sûr qu'en croisant les gens dans la vie de tous les jours, on se dit que beaucoup ne doivent pas user beaucoup leurs cerveaux tant on voit des choses complètement aberrantes.

Mais sinon je ne vois aucune honte à renouer avec ses amours du passé musicales et cinématographiques: Quand on voit la merde "culturelle" qui nous est servie en continue actuellement, on a tout compris.
Je soupçonne même les cons de faire exprès de l'être pour protéger leurs esprits de cette merde culturelle qui s'insinue partout où elle le peut.

Donc en fait les cons ne seraient pas si con et ce sont ceux qui croient ne pas l'être qui le seraient en ne le devenant pas ? smiley 4

Et mes défauts, je les aime bien moi smiley 32

4040 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 24/08/2014 à 16:47

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Mes films honteux à moi c'est Piège en Haute Mer et puis Hackers. Je te comprends. smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 24/08/2014 à 20:50

 

7

avatar

Inscrit le 02/06/2013

Voir le profil

ok tu ecoutes de la musik des annees 80 et ta seule amie c est un poster de Samantha !

Mais on t aime bien ! smiley 49

546 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 24/08/2014 à 22:53

 

8

avatar

Inscrit le 08/11/2010

Voir le profil

Cette image de Samantha Fox (si jeune) et ce chemisier tellement années 80 smiley 4 smiley 4

Je demande où tu as trouvé cette image: Dorothée Magazine, STAR Club ... Hot Video smiley 37

Sinon, je suis toujours plus ou moins ancré dans les années 80/ 90:
1) Les giallos italiens
2) L'eurodance: ICE MC, Capella, ...
3) Le rock "technique": Dire Straits, Gary Moore
4) ...
5) Certains livres que j'ai eu ado (que j'ai et que je relis de temps en temps)

Sinon vous voulez des films, prennez des films que personne connait: Short Circuit, Starman, Killer Klowns From Outer Space

Ou alors, des films connus: Excalibur, l'histoire sans fin et L'Aventure des Ewoks smiley 27
.... Runaway : L'Évadé du futur ou les films de J.C. Van Damme smiley 37

347 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 25/08/2014 à 14:01

 

9

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Oui, je sais. Mais je n’y peux rien. Je vois des gros cons partout.
... et celui dans le miroir, tous les matins, tu l'oublies ??? smiley 37

1128 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21804-confessions-hontes-aveux-secrets-intimes