Étude : Les jeux vidéo améliorent le travail d'équipe et réduisent les préjugés

 

Publié le Dimanche 21 septembre 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Étude : Les jeux vidéo améliorent le travail d'équipe et réduisent les préjugés

Les bienfaits du jeu vidéo

Une nouvelle étude sur les jeux vidéo a été menée par un chercheur en psychologie à la Brock University, au Canada. Dans le but avoué de "changer les préjugés qu'ont certaines personnes sur les jeux vidéo", ce chercheur et son équipe ont étudié les influences qu'ils ont sur le comportement quotidien.

Pour l'étude, les chercheurs ont fait jouer des étudiants canadiens de la même Université, la Brock University, à Call of Duty Black Ops, au mode zombie. En coopération, donc.

A certains joueurs, ils ont dit qu'ils jouaient avec un étudiant de la même université qu'eux, situé dans une pièce adjacente.
A d'autres, ils ont dit qu'ils jouaient avec des étudiants américains de l'University de Buffalo, située juste de l'autre côté de la frontière. Ce qui était faux.

Après les parties, les étudiants ont dû remplir un questionnaire dans lequel une question portait sur leur appréciation des étudiants américains de la Buffalo University.

L'étude laisse apparaître sans contestation possible une vraie et nette différence. Les joueurs qui pensaient jouer avec un étudiant américain ont été bien plus amicaux dans leurs propos et dans la note donnée quant à l'appréciation qu'ils avaient d'eux. 

D'autre part, la très grande majorité des étudiants s'est défini comme "faisant partie d'une équipe" et leur discours était nettement moins individuel.

Les chercheurs expliquent que globalement, les jeux vidéo, même violents, peuvent aider à améliorer le travail d'équipe et le sentiment de faire partie d'une équipe, mais peut également permettre de lutter contre les préjugés lorsque les parties sont jouées en coopération. Ils suggèrent notamment que des parties pourraient être organisées entre les militaires de différents pays pour une meilleure entente et une meilleure coordination ultérieure sur le terrain.

Allez, vous verrez qu'un jour, on aura des cours de Call of Duty au Lycée. Mais si mais si.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 21/09/2014 à 11:10

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Les chercheurs expliquent que globalement, les jeux vidéo, même violents, peuvent aider à améliorer le travail d'équipe et le sentiment de faire partie d'une équipe, mais peut également permettre de lutter contre les préjugés lorsque les parties sont jouées en coopération. Ils suggèrent notamment que des parties pourraient être organisées entre les militaires de différents pays pour une meilleure entente et une meilleure coordination ultérieure sur le terrain.

Allez, vous verrez qu'un jour, on aura des cours de Call of Duty au Lycée. Mais si mais si.

Ce qui éthiquement me poserait problème. Le discours de la guerre tel qu'abordé par Kojima dans sa série Metal Gear n'est vraiment plus très loin, au travers cette news ou les propos d'EI.

4041 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

22113-etude-jeux-video-violents-travail-equipe-lutte-prejuges