Le PC n’est pas mort ! Vive le PC !

 

Publié le Samedi 11 octobre 2014 à 09:00:00 par Johann

 

Le PC n’est pas mort ! Vive le PC !

I’ll be back

imageCertains pensaient il y a quelques années que le PC était déjà mort et enterré. Et bien la société Gatner, spécialisé dans le conseil et les recherches en ce qui concernent les hautes technologies, nous apprend qu’il n’en est en fait rien.
 
Après avoir subi durant plusieurs années une baisse des ventes, le marché du PC reprend du poil de la bête.
En effet, le récent succès des tablettes avait eu pour effet, selon l’analyste en chef Mikako Kitagawa, de déporter l’achat de PC de bureau vers ces machines. Or le taux de pénétration des tablettes, après avoir atteint un score honorable de 40 à 50%, semble avoir atteint une saturation du marché, hormis dans le marché des pays émergents où l’achat de tablettes à bas prix compenserait le manque d’un ordinateur de bureau.
 
Alors qu’au dernier quadrimestre de l’année dernière la vente des PC avait chuté de 0.5%, l’export de machines déjà montées a progressé de plus de 9% pour les pays d’Europe de l’Ouest et d’un peu plus de 4% vers l’Amérique du Nord. Toutefois, la reprise des ventes d’ordinateurs de bureau ne semble bénéficier qu’aux grands constructeurs, Lenevo en tête (+19.8%), suivi de HP avec +17.9% (mais toujours leader aux US), Dell, Acer et Asus ferme cette marche des grands gagnants avec +12.8, +8.6 et +7.3% respectivement. Les autres malheureusement n’ont eu que leurs yeux pour pleurer en cette fin d’année.
Les curieux pourront retrouver un extrait des données publiées sur la toile par nos confrères de GIGA OM en suivant ce lien.
 
imageOn pourra cependant remarquer que l’analyse de Gatner s’intéressait au marché général du PC et que ce segment ne concerne donc pas directement les machines pour joueurs.
 
On ne peut toutefois s’empêcher de noter que cette reprise des ventes de PC ne peut être que bénéfique à terme pour le marché du jeu vidéo sur cette plateforme, trop souvent boudée pour des motifs fallacieux par certains grands éditeurs, si ce n’est pour obtenir à la place des portages trop souvent bâclés.
 
Craignez donc le retour des joueurs PC, prêt à en découdre avec tous les bons jeux que le marché voudra bien apporté, que ce soit du côté des indépendants ou des grands éditeurs, malgré des gouts sensiblement différent comme le suggère relativement souvent les top des ventes sur Steam ou communiquer par le SELL.
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Docteur le 11/10/2014 à 10:24

 

1

avatar

Inscrit le 17/09/2011

Voir le profil

En tout cas je suis en train de mettre de côté pour un bon PC gamer. Au vu des récents événements sur les consoles next gen qui galère avec du 1080p....

493 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 11/10/2014 à 10:32

 

2

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Le PC n'a jamais été mort, c'est les "gros éditeur" de AAA sur PC qui le sont.
Sauf ceux qui ne font quasiment que du PC genre Blizzard ou Valve.
Mais au vus de tout les MMO sortis en moins de 10 ans, le nombre de jeux indé. Dire que le jeux PC a été mort, c'est faux.

2845 Commentaires de news

Ecrit par EkiCrawz le 11/10/2014 à 11:43

 

3

avatar

Inscrit le 01/04/2014

Voir le profil

La vente de PC c'est une chose, mais c'est au niveau composant qu'il faut voir. Une bonne partie des joueurs monte eux même leur tour, ou upgrade de temps en temps.

11 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 11/10/2014 à 12:18

 

4

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Plus de 65 Millions d'utilisateurs steam. C'est loin d'être un chiffre précis qui donne exactement le nombre de joueurs pc actifs à un moment donné mais on ne peut pas dire quand on voit ce chiffre que le marché pc soit petit.

2484 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 11/10/2014 à 12:40

 

5

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

En recroisant tous ces chiffres, au moins on pourra affirmer que quand un éditeur évoque des part de marché trop faible pour porter un jeu sur PC, voire même un ralentissement asthmatique des ventes dû au piratage, on sera que les arguments seront foireux smiley 7

4041 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 11/10/2014 à 13:38

 

6

avatar

Inscrit le 05/11/2009

Voir le profil

Ecrit par dieudivin

En recroisant tous ces chiffres, au moins on pourra affirmer que quand un éditeur évoque des part de marché trop faible pour porter un jeu sur PC, voire même un ralentissement asthmatique des ventes dû au piratage, on sera que les arguments seront foireux smiley 7

Ce qui serait intéressant maintenant ça serait une bonne étude sur l'évolution du piratage des jeux PC. Parce que personnellement j'ai complètement arrêté il y a 3 ou 4 ans.

Avec GOG, les promos steam ou alors même les achats de clés à l'étranger, aujourd'hui jouer sur PC ne coute plus grand chose.

Donc quand j'ai envie de jouer à un jeu et que je n'ai pas les sous ou la config, je me dis que ce n'est pas grave, j'ai largement de quoi attendre (en terme de jeux intéressants) jusqu'à ma prochaine config ou jusqu'à avoir un peu de sous.
De plus je n'achète plus les jeux qui ont un saison pass, j'attends la version goty en promo.

Alors bon je joue à un mmo aussi donc j'ai moins de temps, mais je ne DL plus. Je ne dis pas que ça ne m'arrivera plus jamais mais pourtant pas un DL en plus de 3 ans.

1302 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 11/10/2014 à 14:53

 

7

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

trop souvent boudée pour des motifs fallacieux par certains grands éditeurs,
Fallacieux c'est bien le terme car lorsqu'on compare le parc PC mondial comparé à celui des consoles... Évidemment tous les possesseurs de PC ne jouent pas, contrairement à ceux de consoles, mais quand même !

1132 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

22324-marche-pc-pas-mort-gatner