L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 12 juillet 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

J'ai des trucs à dire

imageTiens, cette semaine, j’ai envie de pousser un coup de gueule « social ». Parce qu’il faut toujours dénoncer la connerie humaine.
Vous vous en rendrez compte lorsque vous deviendrez parents et que vous fréquenterez les établissements : crèche, école, centres aérés…

Non mais qu’est-ce qui vous prend d’appeler vos gamins par des prénoms aussi crétins ? Je sais que nous sommes dans une période, un monde, où « exister » dans la masse est difficile. Ce besoin d’existence, de reconnaissance, passe souvent par des comportements, des goûts, voire un mode de vie « hors norme », histoire de se démarquer du commun des mortels et d’avoir vraiment l’impression d’exister en tant qu’être. Mais d’ici-là à handicaper vos mômes en pensant soit disant leur offrir directement cette démarcation grâce à un prénom « original », c’est criminel.
Parce que j’en croise, quand je vais récupérer mes gamines, des « Anasthasie » (le prénom d’une des sales sœurs de Cendrillon, d’ailleurs), des « Clorinde », des « Lincey », des « Brondon » (histoire de faire un dérivé de « Brandon », des « Djezon » (Jason prononcé à l’anglaise mais écrit en français ?), des « Alexandros » (la pulpe du fruit ?), des « Jafar » (le méchant dans Aladdin), mais aussi des « Gonzague », des « Astyanax » (spéciale dédicace à la sœur de Pierre), des « Lerna »...

C’est terrible. Des gamins qui, plus tard, se feront jeter des cailloux à cause d’un prénom à la con, à cause de parents qui ont voulu se la jouer « original ».

imageOh, je vous rassure, on a tous eu notre période « rebelle », « fuck the society », « Anarchy forever », « fuck the price of bread and fuck the wife of the baker », « Kill the Bourgeois », ou encore « fuck the system ». On a tous eu besoin de cracher sur le monde, sur ses parents, sur tout ce qui nous entoure, sur l’école, sur tout ce qui nous saoule dans ce monde régi par des petits bourgeois de merde qui ne font qu’à penser à leur gueule alors que merde, on veut exister, quoi, on ne demande pas grand-chose, juste être considérés comme des adultes, des êtres à part entière et non, je n’ai pas envie de ranger ma chambre, merde, c’est mon choix.
Et puis avec l’âge, on se rend compte que justement, le vrai combat, le vrai défi, la vrai difficulté, celle qui demande justement le plus de courage, c’est justement « rentrer dans le moule ». Avoir une vie normale. Une maison, une femme, des enfants… Oh, cela n’empêche absolument pas de garder ses rêves d’anarchie, et d’avoir un petit côté « folie douce », hein. Mais la vraie originalité, finalement, de nos jours, c’est d’être quelqu’un de « normal ».

imageOh, je vous rassure (ou non), je n’ai pas encore réussi, personnellement, à entrer dans le moule. Mais il faut dire que mon métier ne m’y aide pas vraiment. Imaginez une soirée entre… je ne sais pas… voisins, par exemple :
« - Moi je bosse chez Alcatel, au service juridique…
- Ah ? moi je suis chez Bouygues, au service marketing…
- Tiens comme c’est amusant, moi je travaille au service SIRH chez Eiffage… et toi ?
- Euh… moi ? Euh… je suis… euh… je suis journaliste… hem. 
- Ah ? Et tu fais quoi ? Grands reportages ? Tu couvres les guerres, les grandes réunions politiques ? 
- Euh… oui, un peu tout ça… je… euh… je teste des jeux vidéo…
(gros silence pesant) 
- Non mais en vrai ?
(re-gros silence pesant) 
- Euh… non, c’était pour rire, en fait, je suis tueur à gages…
- Aaaaaah ! On a eu peur ! On a cru que tu n’avais pas de vrai métier ! »

Je t’en foutrais, moi, de vrai métier, tiens. Viens tester Wii Music. Viens assister ne serait-ce qu’à une présentation de Dynasty Warriors Gundam 2. Viens tester plus de 200 jeux par an, dont 90% de merdes. Et on verra après qui a le plus de mérite dans son boulot, tiens.

Mais bon. N’empêche que tous ces prénoms à la mords-moi-l’nœud, ça, ça m’exaspère.

imageBon, je vous rassure, pour un type aussi sociable que moi, ce n’est qu’une petite chose parmi la multitude de choses qui m’exaspèrent : le prix du pain, le manque total d’amabilité des restaurateurs parisiens, le prix des Blu-ray, le comportement de certains automobilistes, l’interdiction légale de la polygamie, le fait que ma femme y soit totalement opposée, d’ailleurs, le taux de TVA, le fait qu’EA ne m’ait pas envoyé Fight Night Round 4 ni Tiger Woods 10 et que je sois obligé de le demander, le fait que les journées ne fassent que 24h, la mode du froc qui tombe sous les fesses, les casquettes retournées, le bruit des mobylettes, les mangas, mes voisins d’en face, le prix des jeux en France par rapport aux USA ou en Angleterre, le nombre de choses qui fonctionnent avec des piles, le bio, le commerce équitable, les grèves, le fait que ma mère veuille toujours filer des bonbons à ma fille alors que, bordel, on a déjà dit non trois fois (c’est bien cet édito, je peux faire passer des messages), les confrères qui testent les jeux selon les contrats pub, ou selon ce que les lecteurs attendent d’eux (le jour où l’un d’entre eux m’a avoué que oui, Zelda sur Wii, c’est moche, mais tu vois, on ne peut pas l’écrire sinon les lecteurs ne seront pas contents, j’ai définitivement perdu foi en l’humanité journalistique vidéoludique)… et la liste pourrait être encore bien bien longue.

imageA part ça ? Rien. Il faut que je me secoue furieusement pour vous coller plus de tests. Dont celui de The Conduit sur Wii. Un FPS sur Wii… Un FPS qui, lors d’une présentation et prise en mains chez Sega m’avait particulièrement séduit, mais dont l’apparente durée de vie me laissait très dubitatif (3 ou 4 heures seulement)… notez que j’ai parlé « d’apparente durée de vie » et que cela reste donc à confirmer.

Et puis je suis ravi de savoir que Sultans of Swing de Dire Straits, l’une des chansons les plus excitantes à jouer à la guitare, sera dans Guitar Hero 5. Que l’on aime ou non, un Guitar Hero : Dire Straits, s’il venait à sortir un jour, serait l’occasion de se lancer dans l’un des challenges les plus fabuleux et les plus difficiles qui soient.

Bref, du test en retard, comme d’hab, j’en ai. Promis, avant de prendre des congés bien mérités (première quinzaine d’août, mais je vous rassure, Vincent et notre nouvel ami Geoffroy, gèreront le site), je ferai en sorte de m’améliorer là-dessus.

Sinon, pas grand-chose à dire. Mercredi, c’est présentation de WET, un jeu humide, et de plusieurs produits hi-tech Sony. Dans deux semaines, ce sera celle de Halo ODST, si c’est toujours d’actualité (Pascal, fais-moi signe).

Bref.

Ah. Si. Cécilia vous a testé Monkey Island, le retour. J’attends beaucoup de son test (hop, un coup de pression). J’espère que vous aussi (hop, second coup de pression).

Sur ce, bon dimanche avec un bon gros temps pourri. Saloperie de réchauffement climatique, tiens.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par DrV0dka le 12/07/2009 à 12:10

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

A quand un bon suicide collectif pour quitter ce monde de merde smiley 4



Merci pour l'édito smiley 20

444 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 12/07/2009 à 12:27

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

quelle bonne humeur ca donne envie... d'egorger des enfants :)



Ah. Si. Cécilia vous a testé Monkey Island, le retour. J’attends beaucoup de son test (hop, un coup de pression). J’espère que vous aussi (hop, second coup de pression).


yep, j'ai hate, surtout pour voir ce que vaut ce jeu ;)



Sur ce, bon dimanche avec un bon gros temps pourri. Saloperie de réchauffement climatique, tiens.

pff 33° annonces cet aprem, je sens que je suis deja en train de fondre



sur ce bonne fin de WE a touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus!

3150 Commentaires de news

Ecrit par Chip00z le 12/07/2009 à 12:33

 

3

avatar

Inscrit le 30/04/2009

Voir le profil

T'es chaud aujourd'hui.....smiley 7smiley 7



Alors prenons exemple sur moi..... Soirée Tarte Flambées chez mon voisins avec les voisins du quartier que je ne connais pas...c'était vendredi soir...

Je rentre comme d'hab' vers 20h de mon magasin de jeux vidéo

Mon voisin crie a mon arrivé "APEEERRRROOOOOO!!!"

J'y go ( normal) Suivi de Salamalek avec les gens que je ne connais pas

" Bonjour je suis Jean-René " (je tiens a préciser que j'aime mon prénom de vieux et j'ai que 28 ans ) et je ne dirais pas mon nom de famille qui est aussi lourd a porter smiley 7



ensuite après quelques bières on me demande mon métier......Je vends des jeux vidéo.............du coup ben j'ai trainé avec les gamins a joué a GH sur box .......Tout le monde ne peux pas se payé des études pour finir a moisir dans un bureau de merde a voir les mêmes tronches de ses collègues tout les matins...



Alors t'as raison de crier et de dire que l'on à un chouette métier qui touche les JV



218 Commentaires de news

Ecrit par Chip00z le 12/07/2009 à 12:35

 

4

avatar

Inscrit le 30/04/2009

Voir le profil

pff 33° annonces cet aprem, je sens que je suis deja en train de fondre


Sort pas ta fenetre et souffle en direction de l'alsace/Vosges

S'il te plait c'est cool merci



smiley 30

218 Commentaires de news

Ecrit par Edward Scissorhands le 12/07/2009 à 12:37

 

5

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Moi mon fils je voulais Faust ou Dante. Mais finalement nous avons choisis Nicolaécarla.

74 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 12/07/2009 à 12:46

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Alors là moi je dis +10000000000000 pour les prénoms débiles !!!



j'en connais une qui a appelé son fils Jade smiley 43

229 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 12/07/2009 à 12:53

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par syfer972

Alors là moi je dis +10000000000000 pour les prénoms débiles !!!



j'en connais une qui a appelé son fils Jade smiley 43

bah ya pas de mal a choisir un repnom original, enfin original pas un clone daun autre avec 2 lettres qui changent ou une marque de lessive...

3150 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 12/07/2009 à 12:57

 

8

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Chip00z



ensuite après quelques bières on me demande mon métier......Je vends des jeux vidéo.............du coup ben j'ai trainé avec les gamins a joué a GH sur box .......Tout le monde ne peux pas se payé des études pour finir a moisir dans un bureau de merde a voir les mêmes tronches de ses collègues tout les matins...



Alors t'as raison de crier et de dire que l'on à un chouette métier qui touche les JV

c'est une chance de faire un metier qu'on aime quand meme :)

j'aurai bien aimer faire ca, vendre des jv c'est classe quand meme :)



moi quand on me demande ce que je fais je dis "rien" comme ca pas de soucis :D

de toute facon je fais rien, et ce que je ferai eventuellement plus tard ce sera tellement chiant que meme en ennoncer le nom m'ennuiera -_- (ils ont interet a me payer cher smiley 3)

3150 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 12/07/2009 à 13:07

 

9

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Et sinon, ça va ?



(Qu'est-ce que ça peut être grognon un homme qui n'a pas eu de calin depuis longtemps)



3201 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 12/07/2009 à 13:10

 

10

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Encore que...

s'il n'y avait que ce problème des prénoms, ce serait vraiment pas grave.

Mais malheureusement, il n'y a pas que ça.

3088 Commentaires de news

Ecrit par Edward Scissorhands le 12/07/2009 à 13:12

 

11

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ouaih, maintenant il y a même des parents sans congélateur ! Une honte de laisser les enfants dans la rue alors que le mode pause marche si bien avec un congelo !

74 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 12/07/2009 à 13:30

 

12

avatar

Inscrit le 31/05/2009

Voir le profil

des « Anasthasie » (le prénom d’une des sales sœurs de Cendrillon, d’ailleurs), des « Clorinde », des « Lincey », des « Brondon » (histoire de faire un dérivé de « Brandon », des « Djezon » (Jason prononcé à l’anglaise mais écrit en français ?), des « Alexandros » (la pulpe du fruit ?), des « Jafar » (le méchant dans Aladdin), mais aussi des « Gonzague », des « Astyanax » (spéciale dédicace à la sœur de Pierre), des « Lerna »...


tout ça c'est de l'originalité de branle-petit, si tu veux que ton gamin il se démarque et s'éclate faut lui donner un prénom puissant... genre Ernesto, Kim Jong, Mao ou Adolf.



Ou alors faut lui trouver le nom le plus ridicule possible, parce que essaye de chercher des noises à un mecs qu'a survécu jusqu'à 20 ans avec comme prénom Lolita...

519 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 12/07/2009 à 13:34

 

13

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Szempruch



tout ça c'est de l'originalité de branle-petit, si tu veux que ton gamin il se démarque et s'éclate faut lui donner un prénom puissant... genre Ernesto, Kim Jong, Mao ou Adolf.



Ou alors faut lui trouver le nom le plus ridicule possible, parce que essaye de chercher des noises à un mecs qu'a survécu jusqu'à 20 ans avec comme prénom Lolita...
Max Puissant

3150 Commentaires de news

Ecrit par Sergent_deden le 12/07/2009 à 13:36

 

14

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Cet Edito , il sent le "Vie de Merde" a plein nez ! smiley 13smiley 13



Sinon , moi je dit que c'est le temps , pi voilà , même pas eu le temps de rester en bermuda , grrrrrrr smiley 16



Sinon , je sais que , overboocker , toussa toussa , mais le test de prototype... smiley 37

598 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 12/07/2009 à 13:43

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

tin on echange quand vous voulez pour le temps, je vais pas tarder la a allumer mes 3 ventilos sur ma tronche pour pas claquer

je devrai migrer dans le pole nord, ou dans l'hemisphere sud

3150 Commentaires de news

Ecrit par Chip00z le 12/07/2009 à 13:59

 

16

avatar

Inscrit le 30/04/2009

Voir le profil

Moi avec mon nom de famille j'hésite a appeler ma fille "Latta" (ma femme ayant de origine Hollandaise et c'est un prénom féminin la bas)

j'hésite a fond quand même je lui pourri la vie dès le début ou je la laisse vivre un peu peinard avant de m'incruster chez elle pour mes vieux jour ????



tin on echange quand vous voulez pour le temps, je vais pas tarder la a allumer mes 3 ventilos sur ma tronche pour pas claquer


t'as deja souffler a ce que je vois il fait beau maintenant chez moi je vais pouvoir faire un tour dans la forêt ^^ merci a toi



Je t'offre un stage chez moi dans le magasin pour la peine comme ca tu vendras des jeux vidéo ^^

218 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 12/07/2009 à 14:21

 

17

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Cécilia Cédric vous a testé Monkey Island Prototype. J’attends beaucoup de son test (hop, un coup de pression). J’espère que vous aussi (hop, second coup de pression).


:capello: smiley 24



Parce que bon euuh je me souviens de la semaine dernière (d'ailleurs l'historique du site aussi :



Dimanche 5 juillet 2009 - 12:00:00 - Ecrit par Cedric Gasperini



...



Comme par exemple rattraper notre énorme retard sur les tests. Celui de Star Ocean arrive. Celui de Guitar Hero Greatest Hits également. Tout comme ceux de Ghostbusters, Prototype (enfin !), Pain, et, j'espère, celui de Fight Night Round 4 (qui n'est pas encore arrivé à la rédac).



...


Le problème d'être exigeant c'est que son lectorat le devient aussi smiley 15

1157 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 12/07/2009 à 14:21

 

18

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'imprime les étiquettes pour ma mère qui tient un magasin de bonbonnières, alors je ne peux que plussoyer quand je vois défiler tous les prénoms à la con.

Mention spéciale pour ceux qui font aussi chier pour les démarches administratives avec des "é" à double accent, et autre originalités n'existant dans aucune langue.

993 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 12/07/2009 à 15:12

 

19

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'ai déjà servi dans mon ancien boulot un gars dont le nom était (et est toujours je suppose) Stéril smiley 1. Je rigole encoresmiley 26

1792 Commentaires de news

Ecrit par pepes003 le 12/07/2009 à 15:38

 

20

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Étant plutôt jeune (et "jeune d'esprit" => non blasé de tout smiley 8), je suis plutôt en désaccord avec tout ce qui est dit dans cet édito article...



Je suis conscient du second degré, etc... mais pour moi :



- les prénoms qui changent des sempiternels : Pierre, Jean, Mathieu ou tout autre prénom tirés de la religion catho' font un bien fou.

Sympa les classes se retrouvant avec 2 ou 3 Anthony (déjà vu tout au long de ma vie), 2 Pierre, 2 Alexis et 3 Mathieu...

Pour moi il n'y a pas de prénom ridicule mais que des esprits étanches au progrès.



- concernant le paragraphe où oui ou non le fait de rédiger quelques lignes sur tel ou tel sujet, c'est être un "journaliste", j'ai quelques idées là dessus, mais je préfère pas vraiment m'étendre.

Par ex. : qu'est ce qui différencie un blogueur qui rip des news d'un "journaliste" ?

Je ne suis pas vraiment étonné de la réaction du type bossant chez Alcatel, du marqueteur, etc... car je pense que j'aurais la même réaction qu'eux.



PS : ne pas se méprendre, j'aime gamalive.com et l'équipe qui fait vivre ce site.

9 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

2253-edito-cedric-gasperini-prenoms-journaliste