(Test) Monkey Island 5 : Chapitre 1 [PC]

 

Publié le Mardi 14 juillet 2009 à 12:00:00 par Cécilia Rowe

 

(Test) Monkey Island 5 : Chapitre 1 [PC]

J’ai appris à parler à des singes qui étaient plus polis que toi

Alors comme ça, ce test sur le dernier Monkey Island est du genre attendu ?
J’ai parfois du mal à le croire quand je vois les réactions de certains lecteurs par rapport à Prototype. Mais cela ne vous empêche pas d’aller lire ce test sur le premier chapitre de Monkey Island 5 : The Launch of the Screaming Narwhal.
Je vous promets, je l’ai fait sérieusement. Et je parle même de fromage dedans. Si si !

 

 
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Images du jeu (Test) Monkey Island 5 : Chapitre 1 [PC] :

Commentaires

Ecrit par kobal le 14/07/2009 à 13:03

 

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Donc en gros, si j'ai bien pigé, on ne paye pas 35$ par épisode mais 35$ pour la globalité du jeu qu'on reçoit au fur et à mesure des chapitres ?



Effectivement, si c'est ça le prix est tout à fait correct...



... mais j'avoue que le contre-avis de Cedric va plutôt dans le sens de mes craintes...

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Ecrit par kobal le 14/07/2009 à 13:15

 

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A propos de la langue :



- Savez vous si une VF est prévue, un jour, peut-être ?



- les jeux de mots/dialogues sont-ils très idiomatiques ? En gros, est-ce qu'il faut des connaissances vraiment poussées en Anglais (genre compétence Argot des Rues à 95% avec spécialisation pop-culture british niveau 6) pour saisir toutes les subtilités de l'humour des dialogues ?



merci d'avance

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Ecrit par Cedric Gasperini le 14/07/2009 à 13:18

 

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Ecrit par kobal

A propos de la langue :



- Savez vous si une VF est prévue, un jour, peut-être ?



- les jeux de mots/dialogues sont-ils très idiomatiques ? En gros, est-ce qu'il faut des connaissances vraiment poussées en Anglais (genre compétence Argot des Rues à 95% avec spécialisation pop-culture british niveau 6) pour saisir toutes les subtilités de l'humour des dialogues ?



merci d'avance
Une vf devrait, en toute logique, voir le jour un de ces jours. Mais peut-être pas avant la fin totale du jeu qui, en toute logique aussi, devrait sortir en boite une fois terminé. Mais pas à ce prix, je le crains. Enfin, non, ce n'est pas compliqué à comprendre. Enfin, il faut avoir un niveau correct en anglais, mais pas besoin d'être une bête quand même. (pensez à aller dans les options pour activer les sous-titres, ça aide)

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Ecrit par kobal le 14/07/2009 à 13:32

 

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Ecrit par gizmo

Une vf devrait, en toute logique, voir le jour un de ces jours. Mais peut-être pas avant la fin totale du jeu qui, en toute logique aussi, devrait sortir en boite une fois terminé. Mais pas à ce prix, je le crains. Enfin, non, ce n'est pas compliqué à comprendre. Enfin, il faut avoir un niveau correct en anglais, mais pas besoin d'être une bête quand même. (pensez à aller dans les options pour activer les sous-titres, ça aide)


smiley 20 cool et smiley 55 à Steam pour ses conversions $ -> €

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Ecrit par snoid le 14/07/2009 à 13:51

 

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quand je vois les réactions de certains lecteurs par rapport à Prototype


Je persiste et signe smiley 17



C'est juste que je ne suis pas tomber dans la marmite de ce monument du jeu qu'est Monkey Island donc c'est pour ça smiley 54



Tout les test m'intéresse mais comme j'envisage Prototype et n'achetant que sur avis de la rédaction smiley 13

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Ecrit par KOW3000 le 14/07/2009 à 13:55

 

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humm ca me donne envie smiley 14



la musique va devenir la sonnerie de mon telephonne sous peu ;) je suis fan :)

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Ecrit par Cedric Gasperini le 14/07/2009 à 14:21

 

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Ecrit par snoid



Je persiste et signe smiley 17



C'est juste que je ne suis pas tomber dans la marmite de ce monument du jeu qu'est Monkey Island donc c'est pour ça smiley 54



Tout les test m'intéresse mais comme j'envisage Prototype et n'achetant que sur avis de la rédaction smiley 13
Promis juré je te fais le test, rien que pour toi, avant la fin de la semaine. Si je mens, que Vincent et Geoffroy couchent ensemble avec des chihuahuas.

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Ecrit par Antiope le 14/07/2009 à 14:24

 

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J'ai fait l'acquisition de ce premier chapitre plus par curiosité que par réelle motivation. Il y a longtemps que je n'attends plus de retrouver le charme et l'humour des deux premiers épisodes, mais bon, Monkey Island quoi !



Si l'histoire semble assez amusante et dans la continuité de mes souvenirs, tout comme Cédric, je tique un peu sur la réalisation. La 3D est assez chiante et mal utilisée je trouve. Le déplacement du personnage, que ce soit à la souris ou au clavier (font braire ces jeux qui ne reconnaissent pas le clavier qui est branché sur le PC et qui passent par défaut sur un clavier anglais sans pouvoir réaffecter les touches dans les options) est pénible et très vite lourde et ça a une foutue tendance à me déconnecter du jeu. De plus, l'interface de l'inventaire est chiante au possible, devoir resélectionner l'objet à chaque fois me saoule un peu. Je passerai sur la méthode pour lier deux objets ensemble.



Question graphismes, alors que je me souviens que les Monkey Island d'origines se servaient bien des capacités qu'offraient les machines (Vive l'Amiga au passage), je ne peux m'empêcher de trouver celui là complètement à la traine (messieurs les développeurs, moi posséder PC, moi pas posséder Wii ou DS), je lui préfère de loin le bon Ceville qui utilise plutôt bien la 3D et qui arrive à rester dans un univers graphique assez sympathique.



Reste les dialogues qui sont quand à eux bons et qui parviennent de temps en temps à m'arracher un sourire lorsqu'ils font allusion aux épisodes précédents ou à des petits clins d'œil sur ce qui nous entourent quotidiennement.



Conclusion, le jeu n'arrive à me retenir que parce que c'est Monkey Island mais reste bien en dessous de Ceville qui m'a beaucoup plus amusée et qui me semble, lui, être beaucoup plus proche des Monkey Island originaux.









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Ecrit par Bicou le 14/07/2009 à 15:06

 

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Ecrit par gizmo

Promis juré je te fais le test, rien que pour toi, avant la fin de la semaine. Si je mens, que Vincent et Geoffroy couchent ensemble avec des chihuahuas.
Je vais acheter les chiens demains.

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Ecrit par nykho le 14/07/2009 à 17:25

 

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Ecrit par Bicounet

Je vais acheter les chiens demains.
T'as deja bouffé tous tes dogues allemands? pov betes...smiley 13

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Ecrit par snoid le 15/07/2009 à 11:00

 

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Ecrit par gizmo

Promis juré je te fais le test, rien que pour toi, avant la fin de la semaine. Si je mens, que Vincent et Geoffroy couchent ensemble avec des chihuahuas.


smiley 40 je savais qu'on pouvais compter sur un homme comme toi !



Et si tu y arrives pas de raison d'annuler les réjouissances la communauté sera ravie d'assister a ça et même pour les habitants lointains une petite vidéo smiley 14

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Ecrit par Freddu92 le 15/07/2009 à 11:28

 

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je sais c'est pas bien toussa...mais pour ceux qui n'auraient pas encore installé OpenOffice:

http://www.scummbar.com/tx/games/music/

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Ecrit par Glawen le 15/07/2009 à 20:48

 

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Je partage pas mal l'avis de Cedric, pour un jeu Telltale il est supérieur à la moyennne, même si il reste très simple il faut quand même réfléchir de temps en temps (contrairement à Wallace ou il suffit de vaguement savoir lire), même si à d'autre moment on résous les égnimes sans même se rendre compte que "énigme" il y avait. Des effort ont aussi été fait pour pour un peu diversifié le jeu, on à pas trop l'impression de tourner en rond dans les 3 même pauvres décors (comme dans les S&M ou Wallace).



Mais à part ça graphiquement le moteur de telltale commence sérieusement à être un peu léger, nombre de polygone dans les chaussettes texture ultra low-res, etc...



Donc au final mitigé, un bon telltale, un moyen Monkey Island, maintenant faut voir les autres épisodes en espérant que TT vont pas retomber dans leur habituel vieux défaut, à savoir le recyclage abusif de perso et de décors, j'ai assez peur de me retrouver dans l'épisode suivant sur Flotsam avec un pirate qui à changé de job, un autre de déguisement, et juste deux ou trois objets déplacé dans les décors pour faire "nouveau" (*tousse*Sam & Max*tousse*)

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Ecrit par Glawen le 15/07/2009 à 20:50

 

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Ecrit par kobal



smiley 20 cool et smiley 55 à Steam pour ses conversions $ -> €


Tu as meilleur temps de pas l'acheter sur Steam, si tu l'achete sur le site officiel non seulement tu l'as au prix "normal" et en plus tu a droit à la version boite gratuitement (enfin faut juste payer les frais de ports...)

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Ecrit par Antiope le 15/07/2009 à 21:23

 

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Bon, je viens de me procurer le Special Edition de Monkey Island...



Bah vous allez pas me croire...



Je suis redevenue une gamine toute folle rien qu'en voyant l'intro (passage de la version 16 bits à la version moderne). Un vrai bonheur. La grosse différence, c'est que sur Amiga, je n'arrêtais pas de commuter les disquettes dans le lecteur, patientant sagement que les écrans veulent bien se charger. Et là, un clic de souris, et hop, j'y suis.



Le plus amusant, c'est qu'à tout moment, juste en appuyant sur F10, nous pouvons switcher entre la version originale et la spécial édition, et à chaque fois, je verse une petite larme avec un léger sourire aux lèvres.



Je ne pensais pas ça possible, mais je me souviens du jeu comme si c'était hier. Les énigmes, les objets a ramasser, tout revient au fur et à mesure de la redécouverte du jeu.



Je sens qu'il va falloir se lever tôt pour me décoller de mon écran désormais.



Bon, allez, j'y retourne.



smiley 31



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Ecrit par kobal le 15/07/2009 à 21:39

 

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Ecrit par Glawen



Tu as meilleur temps de pas l'acheter sur Steam, si tu l'achete sur le site officiel non seulement tu l'as au prix "normal" et en plus tu a droit à la version boite gratuitement (enfin faut juste payer les frais de ports...)


Ouaip, j'avais vu ça, mais j'aime bien l'idée d'un dépôt avec l'ensemble de mes jeux accessible ^^ (Reflexe Linuxien, j'imagine)

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Ecrit par Bicou le 15/07/2009 à 21:42

 

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Ecrit par Antiope

Bon, je viens de me procurer le Special Edition de Monkey Island...



Bah vous allez pas me croire...



Je suis redevenue une gamine toute folle rien qu'en voyant l'intro (passage de la version 16 bits à la version moderne). Un vrai bonheur. La grosse différence, c'est que sur Amiga, je n'arrêtais pas de commuter les disquettes dans le lecteur, patientant sagement que les écrans veulent bien se charger. Et là, un clic de souris, et hop, j'y suis.



Le plus amusant, c'est qu'à tout moment, juste en appuyant sur F10, nous pouvons switcher entre la version originale et la spécial édition, et à chaque fois, je verse une petite larme avec un léger sourire aux lèvres.



Je ne pensais pas ça possible, mais je me souviens du jeu comme si c'était hier. Les énigmes, les objets a ramasser, tout revient au fur et à mesure de la redécouverte du jeu.



Je sens qu'il va falloir se lever tôt pour me décoller de mon écran désormais.



Bon, allez, j'y retourne.



smiley 31

Ça fait plaisir de voir quelqu'un retrouver une partie de sa jeunesse comme ça smiley 49

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Ecrit par Cecilia Rowe le 15/07/2009 à 23:19

 

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Ecrit par Antiope

Bon, je viens de me procurer le Special Edition de Monkey Island...



Bah vous allez pas me croire...



Je suis redevenue une gamine toute folle rien qu'en voyant l'intro (passage de la version 16 bits à la version moderne). Un vrai bonheur. La grosse différence, c'est que sur Amiga, je n'arrêtais pas de commuter les disquettes dans le lecteur, patientant sagement que les écrans veulent bien se charger. Et là, un clic de souris, et hop, j'y suis.



Le plus amusant, c'est qu'à tout moment, juste en appuyant sur F10, nous pouvons switcher entre la version originale et la spécial édition, et à chaque fois, je verse une petite larme avec un léger sourire aux lèvres.



Je ne pensais pas ça possible, mais je me souviens du jeu comme si c'était hier. Les énigmes, les objets a ramasser, tout revient au fur et à mesure de la redécouverte du jeu.



Je sens qu'il va falloir se lever tôt pour me décoller de mon écran désormais.



Bon, allez, j'y retourne.



smiley 31



Ah toi aussi. smiley 7

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Ecrit par Doctor Zinc le 15/07/2009 à 23:27

 

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Spécial Edition de Monkey Island rend votre partenaire jeune ! smiley 4

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Ecrit par Aruta le 16/07/2009 à 12:20

 

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Je suis plus de l'avis du test que du contre-avis de Cédric.



Tout d'abord, cette épisode respecte très bien l'univers loufoque des anciens Monkey Island. Je m'attendais à ce que l'univers change puisque le développement était passé à Telltale Games (les épisodes Sam and Max sont moins drôles selon moi). Mais cela n'est pas le cas à mon grand bonheur.



En ce qui concerne les énigmes, il n'est pas difficile... Peut-être que les personnes non habituées aux point and click auront un peu de mal sur certaines énigmes mais en aucun cas celui-ci possède des énigmes plus dures que les anciens. Rappelez-vous Monkey Island 4 (selon moi le moins bon de la série) : énigmes vraiment super dures pour certaines (le code à dessins et les marécages = quel horreur !)



De même, en ce qui concerne la réalisation, niveau graphismes je le trouve plutôt soigné pour un point and click 3D. Les graphismes sont soignés et simples, que demandez de plus. De plus, je trouve que le gameplay utilisé pour ce point and click 3D est réussi (surtout si on se souvient de celui du 4...).



Le seul reproche à lui faire : optimisation du moteur graphique. En effet, j'ai l'impression qu'il demande quand même beaucoup de ressources par rapport à la qualité visuelle.

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