Steam Machines : Le gros raté de Valve ?

 

Publié le Vendredi 9 janvier 2015 à 10:20:00 par Cedric Gasperini

 

Steam Machines : Le gros raté de Valve ?

La révolution n'aura pas lieu

Valve a finalisé le controlleur Steam. Cette fameuse manette destinée à être jouée sur PC et capable de remplacer un clavier et une souris. Il devrait être dévoilé lors de la Game Developers Conference à San Francisco en mars prochain. 

Quant aux machines Steam, elles tardent à venir. Réellement. Et selon Kevin Wasielewski, le boss du constructeur Origin PC, celui-là même qui sera en charge de la fabrication du controlleur, elles ne verront pas le jour. Ou du moins, pas telles qu'elles ont été imaginées au début. Il ne s'agira même plus de "Steam Machine" mais juste de PC destinés à un usage plus restreint, c'est-à-dire à simplement installer dans son salon pour jouer. Rien de neuf ni innovant, donc, au final.

Après cette déclaration, Valve s'est empressé de démentir l'abandon des Steam Machine, et évoqué un "repositionnement". Bref, autre vocabulaire, même message.

 

 
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Commentaires

Ecrit par ilo34 le 09/01/2015 à 10:40

 

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Depuis le début, je trouve ce concept une mauvaise idée :
-Valve n'a pas les reins assez solide pour faire une pub mondial de lancement (je doute que les constructeur des Steam Machine était prêts à payer cette pub)
-Le monde du PC a le défaut de devoir être bien plus puissant qu'une console pour pouvoir faire la même chose, donc on serait arrivé à 600-800€ (et encore Unity recommande par exemple une R9 290X pour jouer ->300€ déjà) pour faire autant qu'une Xbox one/ps4.... sans les exlus.
-Le nombre de jeux sous Linux même si les indés porte cette plate-forme le nombre de jeux AAA sont plus que restreins avec des sortie le plus souvent décalé par rapport a Windows.

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Ecrit par Muageto le 09/01/2015 à 10:52

 

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Ecrit par ilo34

-Le monde du PC a le défaut de devoir être bien plus puissant qu'une console pour pouvoir faire la même chose, donc on serait arrivé à 600-800€ (et encore Unity recommande par exemple une R9 290X pour jouer ->300€ déjà) pour faire autant qu'une Xbox one/ps4.... sans les exlus.

* Pour les exclus je suis d'accord.
* Pour le fait que pour faire la même chose il faut un PC plus puissant que le matos qu'on trouve dans les consoles, y a du vrai. Néanmoins, avec Steam OS, Valve annonçait permettre un fonctionnement plus proche du matériel (à la mantle d'AMD) et donc par conséquent d'obtenir (en théorie) plus d'un matos donné que sur Windows. Après ce n'est qu'en théorie puisque dans la pratique un minimum d'abstraction sera toujours présent pour éviter de coder un jeu pour chaque GPU/CPU qui existe :)
* Pour l'exemple d'ACU, la R9 290X, c'est pour faire mieux, nettement, que sur console.

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Ecrit par ilo34 le 09/01/2015 à 11:15

 

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Ecrit par Muageto


* Pour le fait que pour faire la même chose il faut un PC plus puissant que le matos qu'on trouve dans les consoles, y a du vrai. Néanmoins, avec Steam OS, Valve annonçait permettre un fonctionnement plus proche du matériel (à la mantle d'AMD) et donc par conséquent d'obtenir (en théorie) plus d'un matos donné que sur Windows. Après ce n'est qu'en théorie puisque dans la pratique un minimum d'abstraction sera toujours présent pour éviter de coder un jeu pour chaque GPU/CPU qui existe :)
* Pour l'exemple d'ACU, la R9 290X, c'est pour faire mieux, nettement, que sur console.

S'il annonçait un Mantle like, cela signifie que les devs aurait à porter leur jeux sur une autre API, déjà que AMD doit pousser fortement les devs, je ne les vois porter leur moteur graphique encore une fois, de plus Mantle aide surtout quand le CPU est surchargé.
Pour Unity le min c'est une R9 280X donc c'est quand bien plus haut que les APU dans les console du moment.

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Ecrit par scudik le 09/01/2015 à 14:05

 

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Dommage. Bon on regardera la manette de près quand même.

2475 Commentaires de news

Ecrit par jaroh le 09/01/2015 à 17:03

 

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Inscrit le 24/11/2014

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SteamOS = Porter la totalité des jeux Steam sous linux, soit l'impossible ou alors se contenter de streaming depuis une autre bécanne...ce qui est tout à fait possible avec le client actuel.

Bref, aucun intérêt Valve l'a compris et un label Steam Machine étant trop compliqué à maintenir avec les perpétuelles évolutions hard et soft (matos et surtout pilotes) le groupe s'enlise, c'est con.

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