Publié le Vendredi 16 janvier 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
(Test) Elite : Dangerous (PC)
L'espace c'est grand, froid et dur
Sorti en 1984, Elite a été l'un des pilliers du jeu vidéo des années 80. Un énorme univers, des centaines de planètes et stations spatiales à parcourir, à découvrir... du commerce légal ou illégal, de l'exploration, du combat... d'un côté la police, de l'autre les pirates, vous au milieu...Autant vous dire que Elite : Dangerous, développé de nos jours mais avec le même système et le même fonctionnement, a tout pour s'imposer comme un indispensable.
C'est Walid qui a été chargé du test d'Elite : Dangerous. Déjà parce qu'il aime ce genre de jeu. Ensuite, parce que ses origines font qu'il évite pour quelques temps de sortir de chez lui. Enfin, parce qu'envoyer un arabe dans l'espace, c'est quand même un rêve qu'on a tous, nan ?
Commentaires
Inscrit le 28/07/2010
Voir le profil
Je l'ai depuis la bêta ouverte, et il a été fignolé au mieux maintenant qu'il est en version finale. Pour une fois qu'un jeu sort sans bug, c'est important de le noter.
Il est vraiment jouissif sur le court et le moyen terme (10 à 50 h de jeu). Dès le début, le premier vaisseau disponible (Sidewinder) est un petit bijou pour s'essayer au pilotage et au combat. Un Sidewinder au main d'un pilote chevronné peut détruire un vaisseau bien plus performant piloté par un bot et c'est un vrai plaisir pour de la piraterie ou la chasse à la prime. A la souris on peut vraiment s'amuser, mais je rejoins Walid, il faut un joystick pour tirer toutes les ressources possibles du vaisseau.
Car le jeu est taillé pour la réalité. Le vaisseau dispose d'un réacteur de poussée et d'une multitude de réacteurs tout autour de la carlingue pour l'orientation et le freinage. En mode assisté, le vaisseau se pilote comme un avion. On se dirige avec haut/bas/droite/gauche/roulis puis on pousse et on fait de belles trajectoires. Sans assistance, on se retrouve avec la physique spatiale dans toute sa splendeur. Votre vaisseau a une vitesse acquise, et quelque soit l'orientation du cockpit, tant que l'on ne donne pas de poussée on suit sa trajectoire. Ce qui vous permet lors d'un dogfight où vous avez un vaisseau à 6h de tournez sur vous même pour lui tirer dessus tout en "reculant" à la même vitesse que lui avance. C'est chaud à maitriser, mais les pirouettes acrobatiques sont impressionnantes lors des combats, et souvent très efficaces pour vaporiser votre ennemi avant qu'il n'ai eu le temps de faire tomber votre bouclier et entamer la coque. Et le bon équilibre des vaisseaux fait que dans un champ d'astéroïde où l'on peut se cacher des lasers d'une corvette derrière un rocher flottant, un chasseur peut tout à fait se défendre voire prendre l'avantage.
Sur le long terme, l'aspect MMO pourrait donner des frissons lors d'attaques en escadrille avec des amis amateurs de dogfights épiques. Pour ce qui est de l'amélioration des vaisseaux et des armes, équiper un Cobra MkIII (un chasseur lourd) au maximum vous prendra une bonne trentaines d'heures de rammassage de pognon (commerce, piraterie, headhunting, minage d'astéroïde, exploration de systèmes stellaires, etc.) Pour des vaisseaux plus importants, il va falloir ramasser des dizines de millions de crédits sans parler des améliorations. Sur ce plan, Elite Dangerous est peut-être un peu frustrant, car il y a encore peu de vaisseaux disponibles, et l'argent ne rentre pas bien vite (150 000 Crédit/h) quand on est à 30h de jeu. C'est finalement assez répétitif quand on atteint les 50h de jeu.
Mais se faire plaisir avec un jeu pendant à 30-50h avec de nombreuses manières d'occuper son temps, toutes plus intéressantes les unes que les autres, peu de jeux y arrivent.
Bonne chasse commandeurs !
21 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- Syberia est gratuit sur Gog.com ! par woody97442
- Harvest Moon: Lumière d’Espoir sur Nintendo Switch et PS4 en juin par jymmyelloco
- Game Night, la critique du film par Papa Panda
- Shenmue I & II reviennent ! Et on s'en bat les couilles. par Papa Panda
- Shenmue I & II reviennent ! Et on s'en bat les couilles. par Tirelipimpon
- Shenmue I & II reviennent ! Et on s'en bat les couilles. par Cedric Gasperini
- Shenmue I & II reviennent ! Et on s'en bat les couilles. par Tirelipimpon
Articles préférés
- (Int - 18 ans) Heroes of Lust : un RPG porno gratuit
- PSN : les jeux gratuits du mois d'avril
- Pathfinder Kingmaker : Un RPG en 3D isométrique prometteur
- (TEST) Ni No Kuni II : L'Avènement d'un Nouveau Royaume (PS4)
- Un joueur pro d'eSport suspendu pour pédophilie
Dernières Vidéos
- La bande-annonce finale de Deadpool 2 est presque trop sage
- Découvrez le God Mode officiel pour Assassin's Creed Origins
- Serious Sam 4 : Planet Badass se met au vert
- PlayerUnknown’s Battlegrounds gratuit tout ce week-end !
- Doom : la bande-originale sort sur CD et vinyle cet été
Derniers Concours
- Concours : Gagnez 10 places de ciné pour The Strangers : Prey at Night
- Concours : Gagnez 2 manettes PS4 Nacon Illuminated Compact Controller
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ 4K UHD et 3 Blu-ray™ du film Blade Runner 2049
- Concours : Gagnez le jeu DOOM VFR sur PS4
- Gagnez un exemplaire de Skyrim VR
- Concours : Gagnez un Starter kit CPL Devolo dLAN 1000 duo+