L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 22 mars 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Still inconsolable

imageDear Rhianna,
Maybe that's to much. I've already talked about the pain I feel after your father's passing by. I've already talked about how much it affected me. I've already talked about that filiation of style, of humour that I claim from him. I've already talked about that feeling that I am… that we all are orphans today.
I've already said how much your father was important to me and had a deep influence in my Life.
He was a mentor. He was a friend that told me fabulous stories, that brought me to undiscovered and marvelous worlds. He was here at night, he was here on my holidays, he was here every time I needed it. He taught me how to look at the world, how to look at people, how to look at life. He taught me that even if life is sometimes a real deep shit, it’s worth living and it’s worth having a big smile with nostrils wide open, in spite of the odor.
But even if my readers think that I'm doing to much about this, I just want you to know that I'm still inconsolable and that my heart is full of tears.
Please be sure that today, our thoughts are deeply with you. An will always be.

Ma très chère Rhianna, j'ai une totale confiance en toi pour prolonger l'œuvre de ton père et lui insuffler ton univers, ton style, ton talent. J'ai hâte de te voir, de te lire, de t'observer.
Je t'envoie, quoiqu'il en soi, tout mon amour et mon soutien.

Et parce que Terry Pratchett était un homme merveilleux, un exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit, un véritable plaidoyer pour l'intelligence et l'autodérision, qu’il était porteur d’un vrai message humaniste, je ne peux que vous enjoindre, pardon, vous supplier de voter intelligemment aujourd'hui. Et voter intelligemment, c'est obligatoirement, impérativement, logiquement, évincer l'obscurantisme, le totalitarisme, la haine, la violence, le racisme, véhiculés par l’extrême-droite. Voter extrême-droite, ce n'est pas voter contre le PS et l'UMP. Ce n'est pas un vote de contestation. C'est un vote qui bafoue et humilie les valeurs profondes de notre pays. La liberté. L'égalité. Et surtout la fraternité.

imageEt je m'en fous que vous railliez ma simplicité ou ma naïveté. Que vous railliez le fait que je radote. Que vous critiquiez mon obsession. Que vous soupiriez de lire une nouvelle fois mes craintes, mes appels au réveil, à la morale, à l’intelligence, à la prise de conscience.
Notre société va mal. Nous souffrons tous. Nous peinons tous sous les décisions stupides et étouffantes des gouvernements précédents. Nous sommes tous d’accord pour appeler de nos vœux un changement radical. Un sang neuf et non corrompu. Mais rejeter le passé en se tournant vers les extrêmes, c'est oublier que l'Allemagne en fit de même en 1933. Et que même s’il avait eu des nichons, Hitler serait resté Hitler. Et que même si les chemises avaient été bleues marines et non pas brunes, le bras serait resté tendu. Et que même si Goebbels avait fait son coming-out, il serait resté Goebbels. Et surtout, niveau sang neuf et non corrompu, y’a comme un petit souci en se tournant vers cet extrême-là.

Je refuse de croire que 30% des électeurs sont assez cons pour croire qu’un bras droit tendu vers l’horizon est salvateur pour notre pays. Je refuse de croire que 30% des électeurs sont assez cons pour être nostalgiques de l’époque coloniale.
Et même si aujourd’hui, de plus en plus, les actes et insultes racistes sont quotidiennes, je reste persuadés qu’ils ne sont commis que par une poignée d’handicapés mentaux et d’abrutis congénitaux qui n’ont rien à voir, ni de près ni de loin, avec la vraie France.

Allez, si vous êtes sages, la semaine prochaine, je reviens à des sujets plus légers.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Tyr le 22/03/2015 à 12:44

 

1

avatar

Inscrit le 19/04/2012

Voir le profil

Je suis d'accord avec toi Cédric.
Le national socialisme n'était pas bien.
Le fascisme, crée par un ancien militant socialiste pur et dur, n'était pas bien non plus.
Quand je vois Valls en train d'essayer de retenir sa main gauche d'aller vers le haut en faisant des discours qui collent avec des vieilles bandes sons, avec un gouvernement qui bouffe toute nos libertés (tu as entendu parler du patriot act à la française?), je me dis que bon, le danger est là, tu le sens bien mais tu ne regardes pas là où il est le plus visible.

Ce n'est pas le fn qui envoie des gamins de 8 ans devant un tribunal.
Ce n'est pas le fn qui censure les sites sous décision administrative simple (bye juge, décision de justice, tout ça c'est has been).

Je ne dis pas que le fn fera mieux que les autres, je dis juste que pour être plus dictatorial que maintenant, ils ont du gros boulot quand même.

1111 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 22/03/2015 à 12:45

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

joli plaidoyer pour inciter a aller voter ! smiley 20
(c'est fait dans mon cas smiley 9 )

4489 Commentaires de news

Ecrit par thebcb le 22/03/2015 à 12:45

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Entièrement d'accord avec toi, le problème sera l’abstention, quoique vers chez moi, pour une fois il y avait affluence, peut-être une bonne surprise pour la démocratie ? Malgré le fait du non renouvellement des politiques. Sincèrement j'ai espoir que les électeurs que j'ai vu en fin de matinée se déplaçais pour faire obstruction à la bêtise, à l'ignorance et à l'appel aux plus bas instincts de l'homme et de la femme dans cette période troublée.
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end.

107 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 22/03/2015 à 12:49

 

4

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Pour des jeux vidéos
À 20 euros
Votez gizmo
Sinon c'est avec plaisir que je lève mon majeur plus haut que leur bras.
A voté.

4324 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 22/03/2015 à 13:06

 

5

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

J'ai été ravi durant mes quelques jours londoniens de voir que certain se tournez vers moi avec un sourire de compassion et de compréhension, lorsque dans les pubs je criais "terry pratchett" avec des trémolos dans la voix.
Je ne le savais pas, mais il était numéro un des ventes en Angleterre avant de se faire dépasser par jk Rolling...

Sinon à voté aussi...

6223 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 22/03/2015 à 13:07

 

6

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par 10r

Sinon c'est avec plaisir que je lève mon majeur plus haut que leur bras.
A voté.
J'aime bien smiley 8

4038 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 22/03/2015 à 14:29

 

7

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par 10r


Sinon c'est avec plaisir que je lève mon majeur plus haut que leur bras.
A voté.

J'aime bien aussi !

2467 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 22/03/2015 à 14:50

 

8

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Il y a surtout un ras-le-bol de tout !
Plus de thunes, pas de boulot, des apparts HLM que non pas le droit car pas prioritaire, pas de RSA et j'en passe.
Parce qu'à moins d'avoir vécu dans la rue comme je l'ai vécu pendant plus d'une année, d'avoir fait des tonnes de demandes d'aides dans tous les sens et qu'on te dit d'aller te faire enculer et de crever dans la rue.
Alors les discours moralisateurs, je les encule bien profond !

Maintenant, il ne faut pas tomber dans l'extrême et voter intelligemment.

Pour revenir à Pratchett, j'ai toujours du mal à m'en remettre.
mais je vais me refaire toute son œuvre en intégralité.

3768 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 22/03/2015 à 17:18

 

9

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

A voté également. Je précise au passage que pour ces élections départementales, les votes blancs devraient normalement être correctement décomptés et indiqués dans les procès verbaux. Mettre une enveloppe vide devrait être pris comme un vote blanc.

Et ça c'est bien pour les gens qui n'ont pas envie de voter en se disant que personne ne les représente. J'aime à croire que si on avait 45% de votes blancs au lieu de 45% d'abstention, nos politiques réagiraient un peu plus. En tout cas, on pourrait tirer des conclusions différentes qu'avec l'abstention.

662 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 22/03/2015 à 17:46

 

10

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

le probleme c'est que le PS se comporte actuellement comme on aurait craint (et ragé/hurlé) que le FN se comporte un jour (loi de surveillance, populisme bas de gamme, etc)

le problème c'est que l'UMP prêche grosso modo une grosse partie des valeurs qu'on déplore et reproche au FN afin de ratisser large et gagner leurs electeurs (et au passage, ils ont appliqué plusieurs fois ces mêmes valeurs décriées et onnies de beaucoups quand ils étaient en charge du pays: rafles à la sortie des écols, lois anti communauté x ou y en francais dans le texte, déli de solidarité, obscurantisme)

je fait pas un plaidoyer pour le FN, je veux juste qu'on prenne conscience que tout ce qu'on reproche au FN de dire ou de projetter de faire, les autres l'ont déjà fait ou sont juste en train de le faire, sous notre nez, avec très peu de subtilité ou de discrétion, sans que ça choque PERSONNE, pas même ceux qui sont les plus virulents contre le FN.

je suis apolitique, cartesien et cruellement trop logique. Et en ce qui me concerne, les incohérence de chacun me gonflent. Qu'on me dise "A est un salaud car il dit blablabla" mais qu'on ne remarque pas que "B est un salaud parce que lui il dit pas blablabla il le fait" ca me gène un peu.

alors avant de regarder l'horizon et ce qui vous fait peur sur le trottoir d'en face, regardez déjà où vous mettez les pieds ou ce qui est exactement à vos côtés.

je sais que mon discours sonne un peu d'une façon stérile genre "tous pourris" mais ça fait tellement d'années que je me creuse la tête à essayer de vérifier si il y a vraiment une alternative ou une issue pacifique et démocratique, et me rend compte que tout ça c'est une grande mascarade et on en est les complices et surtout les pigeons/dindons de la farce au final. Au lieu de l'esprit du 11 janvier 2015 qu'on nous rabache ad nauseam (mais à géométrie variable) je suis en train de me dire qu'on aurait mieux fait de garder en tête "l'esprit de 1789" car visiblement celui là on l'a mis dans la cuvette et tiré la chasse.

bref semaine de merde entre ça, ma santé précaire et Tonton Pratchett qui nous laisse là comme des glands...

1645 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 22/03/2015 à 18:23

 

11

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par ethan

A voté également. Je précise au passage que pour ces élections départementales, les votes blancs devraient normalement être correctement décomptés et indiqués dans les procès verbaux. Mettre une enveloppe vide devrait être pris comme un vote blanc.

Et ça c'est bien pour les gens qui n'ont pas envie de voter en se disant que personne ne les représente. J'aime à croire que si on avait 45% de votes blancs au lieu de 45% d'abstention, nos politiques réagiraient un peu plus. En tout cas, on pourrait tirer des conclusions différentes qu'avec l'abstention.

smiley 9

6223 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 22/03/2015 à 20:04

 

12

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Oui... Et du coup quelques personnes ne votent pas blanc, mais contre le fn

4324 Commentaires de news

Ecrit par Sly le 22/03/2015 à 20:13

 

13

avatar

Inscrit le 21/10/2013

Voir le profil

A voter aussi

698 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 22/03/2015 à 20:23

 

14

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

A l'envers, à l'endroit, à l'envers, à l'endroit
A l'endroit, à l'envers, à l'envers, à l'endroit smiley 2

2467 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 22/03/2015 à 21:54

 

15

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

perso les enjeux nationaux j'en ai rien eu à carrer (d'autant que quand on est consulté sur ce plan là, le résultat est truqué/biaisé)

j'ai voté au niveau local: pour une personne d'un bord x dont j'ai rien à carrer mais qui a fait de bonnes choses à son niveau en local, et contre celui qui au meme poste a fait trop de bourdes jusqu'à mettre mon canton dans la mouise...

apres je laisse les france-ilien se palucher avec leur scrutin "sanction nationale" et leur centre du monde

1645 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 22/03/2015 à 23:30

 

16

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Les élections départementales, ça devrait être comme à Paris, ça devrait pas exister. smiley 37

1128 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 23/03/2015 à 07:06

 

17

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Le Fn est en tête dans mon canton...

Même pas 40% de participation...

3142 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 23/03/2015 à 20:59

 

18

avatar

Inscrit le 22/01/2013

Voir le profil

Ce qui est franchement insupportable, ce ne sont pas les discours de Marine Le Pen. Ce sont ces discours moralisateurs bien sirupeux.

Rendez-vous compte, le seul programme du PS, c'était le même programme que l'UMP : votez pour nous, parce que le FN c'est le parti Nazi, et Marine Hitler.

C'est d'une crasse crétinerie, incroyable !

Faut arrêter un peu : on n'est pas en 1933, et il n'y aura qu'un seul Hitler. Faut arrêter ces délires.

Mais si on veut vraiment lutter contre le vote FN, ce qu'il y a de plus intelligent à faire, c'est de tirer la chasse d'eau sur les partis "de gouvernement" qui ne servent à rien. C'est l'UMP et le PS qui font monter le FN en étalant leur impuissance à changer quoi que ce soit.

Et l'Union européenne ! Quand Montebourg disait que Baroso était le meilleur carburant du FN, il avait tout dit.

Une partie de plus en plus grandissante des français ne veut plus de ces deux partis jumeaux qui se refilent le pouvoir. Et pour ce faire, je ne vois que deux solutions :

- la première, qui n'aboutira pas selon moi, c'est le vote FN pour tout casser. Mais il fera comme Syriza en Grèce, in fine. Il s'écrasera devant la bureacratie européenne.

- la seconde, c'est la révolution.

Parce que faut pas se leurrer, l'austérité, c'est maintenant et pour longtemps.
Il faudra toujours plus sacrifier des droits du salarié pour nourrir la bête capitaliste.

"quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt"

Ne soyez pas imbéciles, le danger n'est pas celui que l'on vous désigne.

Le régime totalitaire, c'est celui qui refuse le choix démocratique des grecs, par exemple.

188 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 24/03/2015 à 09:10

 

19

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Parce que faut pas se leurrer, l'austérité, c'est maintenant et pour longtemps.
C'était aussi hier, parce que perso, depuis que je suis né j'entends constamment : "C'est la crise". Il paraît qu'elle a débuté en 1974...
Et après j'entends : "On s'est gavé pendant les années 80", "Les années 90 la tune rentrait toute seule", "Au début des années 2000 c'était plus facile",... Je crois surtout que les partis jouent tous sur la même chose depuis 40 ans (et sans doute avant) : la Peur.
Libre à chacun d'avoir peur ou pas.
Libre à chacun d'attendre d'un gouvernement qu'il vous protège, qu'il soit votre mère/père.
Libre à chacun de croire en son destin, de vivre selon ses valeurs ou de penser que la République lui est redevable et d'espérer qu'il se passe quelque chose alors qu'il ne se passera rien.

1128 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/03/2015 à 09:55

 

20

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par èFBéBéèF

Ce qui est franchement insupportable, ce ne sont pas les discours de Marine Le Pen. Ce sont ces discours moralisateurs bien sirupeux.

Rendez-vous compte, le seul programme du PS, c'était le même programme que l'UMP : votez pour nous, parce que le FN c'est le parti Nazi, et Marine Hitler.

C'est d'une crasse crétinerie, incroyable !

Faut arrêter un peu : on n'est pas en 1933, et il n'y aura qu'un seul Hitler. Faut arrêter ces délires.

Mais si on veut vraiment lutter contre le vote FN, ce qu'il y a de plus intelligent à faire, c'est de tirer la chasse d'eau sur les partis "de gouvernement" qui ne servent à rien. C'est l'UMP et le PS qui font monter le FN en étalant leur impuissance à changer quoi que ce soit.

Et l'Union européenne ! Quand Montebourg disait que Baroso était le meilleur carburant du FN, il avait tout dit.

Une partie de plus en plus grandissante des français ne veut plus de ces deux partis jumeaux qui se refilent le pouvoir. Et pour ce faire, je ne vois que deux solutions :

- la première, qui n'aboutira pas selon moi, c'est le vote FN pour tout casser. Mais il fera comme Syriza en Grèce, in fine. Il s'écrasera devant la bureacratie européenne.

- la seconde, c'est la révolution.

Parce que faut pas se leurrer, l'austérité, c'est maintenant et pour longtemps.
Il faudra toujours plus sacrifier des droits du salarié pour nourrir la bête capitaliste.

"quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt"

Ne soyez pas imbéciles, le danger n'est pas celui que l'on vous désigne.

Le régime totalitaire, c'est celui qui refuse le choix démocratique des grecs, par exemple.
L'un n'empêche pas l'autre.
Je l'ai dit : la montée du FN vient des lacunes et stupidités du PS et de l'UMP. Ce sont eux et leurs conneries qui en sont les seuls responsables.
Maintenant, refuser de voir le danger de l'extrême-droite, fermer les yeux sur les décisions aberrantes qui sont prises au niveau municipal par les maires d'extrême-droite, c'est avoir de la merde dans les yeux.
Certes. On n'aura pas de nouvel Hitler, à base de guerre et de déportation. Mais ses idées nauséabondes sont encore bien vivaces.
Je préfère voter pour la peste et le choléra, deux maladies qu'on peut soigner correctement aujourd'hui, plutôt que pour l'ébola.
Oui, l'UMP et le PS bafouent quotidiennement les droits de l'homme au nom du capitalisme. Mais s'en servir pour expliquer un vote qui bafouerait les droits de l'homme au nom d'une idéologie de supériorité raciale, c'est gerbant.

6663 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

24072-terry-pratchett-vote-departementales-extreme-droite