Doom 4 a été abandonné parce qu'il ressemblait trop à Call of Duty...

 

Publié le Jeudi 25 juin 2015 à 17:00:00 par Cedric Gasperini

 

Doom 4 a été abandonné parce qu'il ressemblait trop à Call of Duty...

WTF ?

Après un Doom 3 sorti en 2004 et qui n'a pas convaincu, malgré d'indéniables qualités, un Doom 4 a été annoncé en 2008... et puis plus rien.

Que s'est-il passé ? Comment le jeu a-t-il été développé ? Qui a été tué ? Qui a attrapé le choléra ? 

Peter Hines, le boss de Bethesda, s'est fendu de quelques réponses. Il explique que le jeu intialement développé sous le nom de Doom 4 n'a pas convaincu. Il n'était "pas assez Doom". C'était une sorte de "Call of Doom" ou "BattleDoom". Soit des clones de Call of Duty et Battlefield avec un semblant de Doom... 

Voilà notamment à quoi le jeu aurait pu ressembler :


Peter Hines explique que ce Doom 4 n'était pas assez rythmé, pas assez rapide, que le comportement des monstres n'était pas satisfaisant et que les combats n'étaient finalement pas assez "Doom". Ajoutant que n'importe quel autre FPS aurait pu s'en contenter... mais pas Doom.

Du coup, hop, on efface tout et on recommence. Pour arriver à ça :


Le nouveau Doom est attendu pour le printemps 2016 sur PC, Xbox One et PS4.

 

 
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Commentaires

Ecrit par ErGo_404 le 25/06/2015 à 17:22

 

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En gros, ils ont tiré un trait sur les FPS modernes (qui en sont arrivés là amélioration après amélioration), pour revenir à l'origine, un jeu bourrin et rapide.
Et puis entre temps, ils se sont dit que finir les ennemis à la main ça méritait une animation qui ralentit complètement le ryhtme du jeu.

Je trouve leur choix discutable. Ca va peut être faire plaisir au fan de base, mais combien il en reste des fans de base ?

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Ecrit par Abaker le 25/06/2015 à 18:08

 

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Ecrit par ErGo_404

En gros, ils ont tiré un trait sur les FPS modernes (qui en sont arrivés là amélioration après amélioration), pour revenir à l'origine, un jeu bourrin et rapide.
Et puis entre temps, ils se sont dit que finir les ennemis à la main ça méritait une animation qui ralentit complètement le ryhtme du jeu.

Je trouve leur choix discutable. Ca va peut être faire plaisir au fan de base, mais combien il en reste des fans de base ?

Pour les finish à la main, je doute que les fans de base apprécient non plus.

1302 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 25/06/2015 à 20:04

 

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C'est pas une obligation, mais en tout cas ils ont eut raison de ne pas faire comme Duke Nukem qui s'est vautré total.

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Ecrit par Didou le 25/06/2015 à 20:15

 

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La gameplay se rapproche plus d'un Rage en plus gore, que d'un Doom.

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Ecrit par dieudivin le 25/06/2015 à 20:38

 

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J'aurais plutôt dit que le gameplay semble se rapprocher d'un Brutal Doom, ce qui n'est pas pour me déplaire smiley 20

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Ecrit par clayman00 le 25/06/2015 à 20:49

 

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Rien à voir, mais vous aviez joué à Eat Lead ?

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Ecrit par Narcisse d'oyo le 25/06/2015 à 20:51

 

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J’ai rien contre les COD j’en possède même 2. Mai si prend Doom c’est pour avoir Doom mai pas un clone des COD.

Et l'inverse est également vrai.

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Ecrit par Niiiiico le 26/06/2015 à 00:27

 

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Ecrit par Didou

La gameplay se rapproche plus d'un Rage en plus gore, que d'un Doom.

Rage est un jeu des créateurs de Doom... Ca me parait donc logique.

Sinon j'aime leur philosophie, le jeu n'atteignant pas le résultas escompté, ils ont décidé de recommencer. Pour moi c'est un gage que le studio ne se fout pas de la gueule des joueurs. D'autres studios se seraient contenté de le sortir quand même et l'auraient "amélioré" à coup de patchs et de DLC payants.

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Ecrit par Aces le 27/06/2015 à 12:01

 

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Ecrit par dieudivin

J'aurais plutôt dit que le gameplay semble se rapprocher d'un Brutal Doom, ce qui n'est pas pour me déplaire smiley 20
Brutal Doom que c'est jouissif !!!!!!
Surtout avec les différents "finish" pour exterminer les monstres ! smiley 20

Rha ça m'a donné envie de m'y remettre. smiley 20

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