L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 12 juillet 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

La bêtise humaine

imageFaire un métier public nous expose parfois à des expériences dont on se serait bien passé. Au final. Certes, à moins d’être pleinement naïf ou tout simplement demeuré, on sait que cela va de pair. C’est inévitable. Forcément, un jour ou l’autre, on se retrouve confronté à la bêtise humaine.

Notez bien que ce n’est pas réservé aux métiers « publics ». Chacun peut, à son niveau, être confronté à un abruti de première, même en travaillant dans un bureau. C’est peut-être même plus étouffant, plus angoissant, plus pesant même, puisque l’on travaille avec, qu’on le fréquente quotidiennement ou presque, et qu’il faut, quoi qu’il arrive, le supporter.

La seule différence est que, par notre métier, nous sommes en première ligne.

Ah ça, j'en ai reçues des lettres d'insultes et de menaces. Menaces de coups, menaces de mort aussi, parfois.

Il suffit d’un mot qui serve d’étincelle. Une phrase. Une blague. Une moquerie. Une petite pique. Un rien qui déclenche un feu d’artifice de haine et de stupidité. Et c’est parti pour un festival de connerie. Un festival d’absurdité, de parfaite idiotie et surtout, d’un manque total d’ouverture d’esprit, comme autant de témoignages d’un véritable et profond problème d’éducation. Car il ne faut pas se leurrer. Être un parfait connard est souvent la résultante d’une déficience éducationnelle, un peu comme si, finalement, la connerie était héréditaire. Rares sont ceux qui arrivent à s’élever au-dessus de leur condition.
Autrement dit, si vous êtes un crétin, frappez vos parents, ils le méritent. C’est de leur faute. A contrario, si vous êtes quelqu’un de bien, ils y sont probablement pour quelque chose aussi. Mais frappez-les quand même. Juste pour le plaisir.

imageMais revenons à notre sujet. Tellement d'années passées à vous informer et à vous divertir m'ont laissé d'innombrables souvenirs de la bêtise humaine. Une réalité qui parfois vous claque en plein visage. On le sait, pourtant. L’une des lignes de conduite de notre métier n’est-elle pas « ne prends jamais les gens pour des cons… mais n’oublie pas qu’ils le sont » ? A la base, donc, on sait qu’à tout bon mot, à toute moquerie, à toute critique, on risque de voir débarquer des remarques déplacées, des insultes, des menaces, des éructations exacerbées de tristes débiles à bout de nerfs désireux de laisser une trace de leur stupidité. D’ailleurs, on les reconnait aisément : ils ne vont pas défendre leur point de vue. Ils vont attaquer le vôtre. Ils ne vont pas chercher à défendre le jeu, l’auteur, les faits, ou le courant de pensée, voire même la religion que vous attaquez ou moquez, mais chercher à vos insulter, vous rabaisser, dans l’espoir d’enlever tout crédit à vos propos. Ils vont vous traîner dans la boue, dans la merde, juste pour que vous en preniez l’odeur, en pensant que cela rendra putrides vos propos. Mais jamais, Ô grand jamais, ils ne vont y répondre ou chercher à argumenter. De toute manière, la plupart du temps, leurs capacités intellectuelles les en rendent bien incapables.

Ils sont des centaines. Des milliers. Voire même des millions sur la toile. Ces Djihadistes de l’imbécilité. Ces fascistes de la pensée unique. De leur pensée unique.

Je suis parfois passé par le doute, parfois par le désespoir, parfois par l'envie de tout laisser tomber, tout envoyer valser et aller voir sous d'autres cieux si l'homme y est moins stupide et moins dangereux. Comme une envie de repli définitif pour me mettre à l'abri de ces flots tumultueux de l'idiotie, pour protéger aussi ma famille. Se renfermer pour vivre mieux. Plus en sécurité. Cela m’arrive encore parfois. J’avoue. Des moments où la force me manque. Où je me dis que l’humanité est trop conne pour la supporter. Fuir. Loin. Le plus loin possible. Loin de ça.

imageEt pourtant j’y retourne. Inlassablement. Peut-être est-ce moi, finalement, le crétin de l’histoire. Peut-être me berce-je de rêves inaccessibles. Mais je continue. Encore et encore. Sans dévier de ma ligne directrice. Et je continue de me dire que notre site a un rôle important. Pour éduquer, ouvrir les esprits, échanger, débattre. Je me dis que nous sommes encore un petit ilot où la dérision et l’humour ont encore leur place.

En attendant, donc, je continue à entendre que je suis une merde. Un déchet. Que je mériterais de mourir. Qu’on devrait me péter les deux mains pour que je n’écrive plus jamais. Dernièrement, certains ont regretté que je ne sois pas parmi les victimes des derniers attentats. On m’a souhaité de crever dans un accident de voiture avec toute ma famille. On m’a même souhaité de voir mourir mes enfants sous mes yeux. On m’a donné des leçons de journalisme. On m’a donné des leçons de bon goût. On m’a expliqué l’intelligence. On m’a traité de bâtard. De fils de pute aussi. On m’a traité de sale pédé. De sale juif aussi. De sale arabe. On m’a aussi une fois conseillé de rentrer dans mon pays.
Parce que je me moquais d’un jeu vidéo. D’un youtuber. D’un développeur. D’un éditeur. D’un chanteur. D’un parti politique. Ou parce que je prenais position sur le mariage pour tous, sur la religion musulmane, sur les tongs, sur les routiers…

Tant de sujets qui méritent, en effet, qu’on méprise, qu’on insulte, qu’on rabaisse, qu’on menace, qu’on tue.

Bienvenue dans le monde réel. Bienvenue dans une réalité où la bêtise humaine ne semble pas avoir de limites.

Et vous croyez que ça va m’empêcher de continuer ?

HA HA HA !

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 12/07/2015 à 12:12

 

1

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

C'est sur, le travail de corbeau est vachement facilité depuis qu'il ne faut plus découper les lettres dans le journal!

D'ailleurs elle est peut être ici la raison de la chute de la presse papier ;)

3603 Commentaires de news

Ecrit par Suicide-snake le 12/07/2015 à 12:13

 

2

avatar

Inscrit le 13/05/2010

Voir le profil

Tu as reçu des menaces de mort pour avoir mit que Venom venait de l'univers de Batman, c'est ça ? smiley 35

Bon édito sinon

253 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 12/07/2015 à 12:18

 

3

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

C'est pas par apport a ton article sur PeeDieDie, cet édito ???

On m’a donné des leçons de bon goût.

Pour le coup ils ont pas tort, entre les films merdique que tu aimes et ta tenu vestimentaire, je serais plutôt de leurs côté smiley 9

Ben sinon, fait un top 10 des meilleurs lettre d'insulte ça serait sympatoche.

Mais y'a un truc que tu oublies, c'est la reconnaissance. Dire qu'être journaliste tout le monde te demande des trucs croustillant sur tel ou tel sujet. Tu dois vivre des événements exceptionnel, on s’intéresse a ton travail.

Moi je boss dans l'informatique, personne ne me demande si mon métier est passionnant ou des infos croustillante.


Ps(1) : Sinon, on se refait quand ce bar comme l'année dernière ? ... si possible plus proche de Paris.

PS(2) : Un truc que personne ne te cause certainement, t'es encore un des rares site a ne pas avoir une mise en page totalement compliqué de partout avec des menus dans tout les sens. Ca n'empêche qu'une tite mise a jour, notamment de certaines balise ou d'une version mobile ne serait pas de trop.

PS(3) : Si vous voulez un bon petit jeux flash de 5 min, c'est un Non Jeux et c'est top.

2843 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/07/2015 à 12:30

 

4

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Et vous croyez que ça va m’empêcher de continuer ?

HA HA HA !
Ô guide suprême, conduit nous sur la voix de ton malheur éternel smiley 32

4041 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 12/07/2015 à 12:54

 

5

avatar

Inscrit le 02/06/2013

Voir le profil

si je ne suis pas d accord avec toi je dois t insulter te fouetter ou les 2 !?
Bref des pensees differentes font avancer le debat mais insulter ou commettre un attentat ne demontre juste la stupidite et la faiblesse de l esprit.

546 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 12/07/2015 à 14:28

 

6

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ne change rien cedric.
Tu es un grand journaliste, mais surtout un grand homme. Un de ceux qui racle la merde, pas parce qu'il aime ça, mais pour présenter à certain le monde tel qu'il est vraiment sans ornières.

(Message envoyé tongs aux pieds dans un jardin, avec un verre de rosé et une part de tarte aux fraises...)

6233 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 12/07/2015 à 14:30

 

7

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

... si vous refaites un bar, essayez avant le 7 août svp... sinon je ne pourrais encore pas venir...

6233 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 12/07/2015 à 14:33

 

8

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

smiley 55

Ça fait des années que tu nous racontes ces histoires, mais on n'a pas encore vu un seul de ces emails.

Lance la sauce quoi, tu n'as pas un petit coup de coeur à partager.

2487 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 12/07/2015 à 14:35

 

9

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

P.S

Concernant la version mobile, Google n'a pas commencé à pénaliser les sites qui n'en ont pas dans le référencement?

Vous travaillez sur ça GA ?

2487 Commentaires de news

Ecrit par Karim-DZ le 12/07/2015 à 15:01

 

10

avatar

Inscrit le 14/06/2012

Voir le profil

On m’a aussi une fois conseillé de rentrer dans mon pays.
Bienvenu, prend donc un petit gâteau et viens t’asseoir. smiley 54

Blague à part, une petite compile comme proposée au dessus pourrait-être fort sympathique.(GamAlive aura aussi sont top "machin" top "truc" à la con, mais en plus drôle je pense)

354 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 12/07/2015 à 15:11

 

11

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par jymmyelloco

Moi je boss dans l'informatique, personne ne me demande si mon métier est passionnant ou des infos croustillante.
A la place, on entend parfois des perles croustillantes.
D'ailleurs, la dernière date de pas plus tard que ce matin. J'étais parti aider une collègue de travail à tenir son stand dans une brocante. Parmi les babioles à vendre, 2 lecteurs de disquettes USB. Un homme nous demande si les logiciels sont inclus, on lui répond que non puisque pas besoin. Son retour a été exceptionnel... On a eu droit à un beau "je travaille dans l'informatique depuis 68, je sais de quoi je parle, s'il n'y a pas de logiciel ca ne peut pas marcher"... Je me suis retenu de lui dire qu'il fallait vraiment qu'il fasse une énorme mise à jour smiley 54

1227 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/07/2015 à 15:39

 

12

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Patch

A la place, on entend parfois des perles croustillantes.
D'ailleurs, la dernière date de pas plus tard que ce matin. J'étais parti aider une collègue de travail à tenir son stand dans une brocante. Parmi les babioles à vendre, 2 lecteurs de disquettes USB. Un homme nous demande si les logiciels sont inclus, on lui répond que non puisque pas besoin. Son retour a été exceptionnel... On a eu droit à un beau "je travaille dans l'informatique depuis 68, je sais de quoi je parle, s'il n'y a pas de logiciel ca ne peut pas marcher"... Je me suis retenu de lui dire qu'il fallait vraiment qu'il fasse une énorme mise à jour smiley 54
entre ça et ceux qui font un amalgame de tous les métiers de l'informatique pour te dire que tu peut tout régler car tu est informaticien ...

Bonne idée pour le bar bien que je doute pouvoir en être (distance)!

3603 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 12/07/2015 à 15:53

 

13

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par youri_1er

entre ça et ceux qui font un amalgame de tous les métiers de l'informatique pour te dire que tu peut tout régler car tu est informaticien ...
Beaucoup de monde pense que nous sommes omniscients et omnipotents...
Et à mon taf, tous les pbs viennent de l'ordi même quand tu expliques clairement que techniquement c'est impossible que ca soit lui le coupable (un site utilisé par 2 personnes chez nous qui merde aléatoirement sur un poste (que j'ai changé parce qu'il partait complètement en couilles sur la partie réseau, inclus le site en question) alors que sur l'autre avec la même session no prob)... Avec en prime mon chef qui m'"accuse" de foutre le bordel sur les PC que j'installe (alors que le bordel vient de plus haut, mes installations sont propres, et les GPO installent à bloc de merdes inutiles sur les PC (GPO qu'on n'a pas la possibilité de toucher, et gérées par des incapables (ils ont quand même réussi à bloquer pour une catégorie de PC IE8 sur l'accès au net (ce qui était le résultat voulu), mais pas IE 9 et supérieurs, sachant qu'on a des sites web qui réclament IE9 mini pour bien fonctionner... Ca facilite pas le déploiement des ghosts smiley 54 )))... smiley 18

1227 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 12/07/2015 à 15:55

 

14

avatar

Inscrit le 08/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Patch

A la place, on entend parfois des perles croustillantes.
D'ailleurs, la dernière date de pas plus tard que ce matin. J'étais parti aider une collègue de travail à tenir son stand dans une brocante. Parmi les babioles à vendre, 2 lecteurs de disquettes USB. Un homme nous demande si les logiciels sont inclus, on lui répond que non puisque pas besoin. Son retour a été exceptionnel... On a eu droit à un beau "je travaille dans l'informatique depuis 68, je sais de quoi je parle, s'il n'y a pas de logiciel ca ne peut pas marcher"... Je me suis retenu de lui dire qu'il fallait vraiment qu'il fasse une énorme mise à jour smiley 54

Ben ça dépend de l'os mais les drivers ne montent pas forcément tout seul en USB ...

Pour les floppy ceux de marque freecom par exemple si t'installes pas le drivers ben tu l'as dans l'os sous xp (il est reconnu comme lecteur, mais le lit rien)

489 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 12/07/2015 à 16:01

 

15

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Quantum

Ben ça dépend de l'os mais les drivers ne montent pas forcément tout seul en USB ...

Pour les floppy ceux de marque freecom par exemple si t'installes pas le drivers ben tu l'as dans l'os sous xp (il est reconnu comme lecteur, mais le lit rien)
Ceux-là montent seuls même avec 98.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 12/07/2015 à 16:21

 

16

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

S'il y a bien quelque chose que la possibilité d'expression sur internet a démontré, c'est que sur beaucoup de points, on n'a pas tellement évolué depuis le moyen-âge.

993 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 12/07/2015 à 17:35

 

17

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Quantum

Ben ça dépend de l'os mais les drivers ne montent pas forcément tout seul en USB ...

Pour les floppy ceux de marque freecom par exemple si t'installes pas le drivers ben tu l'as dans l'os sous xp (il est reconnu comme lecteur, mais le lit rien)

Au pire, de nos jour Windows / linux et MacOS detecte et install seul les drivers.

Mais j'ai déjà eut le cas quand j'était au SAV Fnac, fort heureusement je ne boss plus au contact des particuliers.

Je crois que je pourrais plus, j'enverrais l'utiliser valser au bout de 10 min.

2843 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 12/07/2015 à 17:53

 

18

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par youri_1er

entre ça et ceux qui font un amalgame de tous les métiers de l'informatique pour te dire que tu peut tout régler car tu est informaticien ...

Bonne idée pour le bar bien que je doute pouvoir en être (distance)!
si une machine à plus d'un bouton ou une interface graphique, alors c'est un travail pour l'informatique. (photocopieur, machine à café....)

691 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 12/07/2015 à 17:58

 

19

avatar

Inscrit le 26/03/2014

Voir le profil

Ah ça ,des insultes par mail ....

j'en ai eu tellement ...surtout quand j'étais mg / ma de ma guilde...
M'enfin, pas mal l'édito ...et fait une crème de ces fameux mails ,va.

Après ,l'avis des gens ,si tu ne leur demandes pas osef ...

945 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 12/07/2015 à 18:33

 

20

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par rameaux

si une machine à plus d'un bouton ou une interface graphique, alors c'est un travail pour l'informatique. (photocopieur, machine à café....)
L'électricité aussi. Problème sur une prise électrique? On appelle l'informatique. Logique...

1227 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

25356-internet-idiotie-stupidite-menaces-insultes-tolerance