(Gamescom) FIFA 16 : La déception

 

Publié le Mardi 11 août 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(Gamescom) FIFA 16 : La déception

Une fois de plus...

Nous avons pu largement prendre en mains FIFA 16 lors de cette Gamescom 2015. Et le moins que l'on puisse dire est que plus le temps passe, plus cette nouvelle version nous inquiète. 
Alors certes : le jeu ne sort qu'en septembre et il devrait avoir bénéficié d'un certain nombre de corrections et d'ajustements par rapport à la version testée ici. Mais quand même. Il y a pas mal de petits points inquiétants. Et non des moindres. 

Mais commençons par le commencement et parlons des améliorations apportées par cette nouvelle version. 

Selon les développeurs, la défense a été travaillée pour mieux gérer les espaces et ne plus créer bêtement des trous ou des collisions entre joueurs. De la même manière, les passes venant du milieu ont été affinées pour plus de précision. 

Les interceptions ont bénéficié également d'une mise à jour : votre joueur sera plus enclin à arrêter la balle si elle lui passe devant plutôt que de la regarder comme un gland. 

Enfin, le placement a été peaufiné, les joueurs évitant de se retrouver au même endroit et se croisant pour créer des espaces. De nouveaux dribbles et de nouveaux mouvements de finish ont également été implémentés.

Ça, c'est pour la théorie. .



Parce qu'en pratique... ouille ouille ouille. Déjà, on regrettera que les équipes féminines ne soient qu'un simple argument marketing sans intérêt. Impossible de faire un match entre équipe féminine et équipe masculine. Et ne me parlez pas de "réalisme", du genre "ça ne peut pas arriver en vrai", puisque jouer Barcelone contre Barcelone, ça ne vous a jamais posé de problème de "réalisme". 

Ensuite, tout un tas de petites choses ne vont pas dans ce FIFA 16 : La physique de balle, déjà. Bien trop rebondissante, notamment lors des contrôles ou des frappes. Le ballon ne se comporte pas correctement dans certains cas. Ce qui pose un problème d'ailleurs lors des têtes. Même si vous faites un centre "mou", votre attaquant met une patate de folie à vous en arracher le filet des buts.
Autre souci, éternel devrais-je dire, l'IA des gardiens. Outre les sorties intempestives, on se retrouve avec des gardiens qui vous sortent des arrêts de malade... mais laissent passer la balle si elle est frapée mollement. Même si elle est tirée juste à côté d'eux...
Ajoutez un arbitre qui va siffler des contacts "légers" et qui dans la réalité n'auraient jamais fait faute, ajoutez la direction des passes qui est totalement à revoir (vous avez beau vouloir donner la direction d'une passe, l'ajustement automatique vous la plante systématiquement). 

Bref, c'est tout sauf brillant pour le moment. 

Sachant que FIFA 15, tout aussi moyen était-il, faisait mieux que ça, on peut se dire tout de même que les développeurs auront le temps de corriger le tir avant la sortie du jeu. On espère, du moins. 

Enfin, on notera un nouveau mode training, qui permet d'afficher chaque possibilité de touche à l'écran durant un match. 
On notera un nouveau mode FIFA Ultimate Team "Fut Draft" qui vous permet de choisir une équipe de stars, parmi plusieurs proposées, et de faire 4 matches à élimination directe de suite. A la fin de ces matches, vous gagnerez des récompenses en fonction de votre résultat, qui pourront être utilisées dans le mode FIFA Ultimate Team classique. Ce sera aussi l'occasion de jouer avec une équipe de rêve et de la gérer...

Et on pourra éventuellement dire que de nouveaux chants, de nouveaux stades (dont le Vélodrome) et de nouveaux scans de visages ont été ajoutés. 

Oui, FIFA 16 est très beau. Mais si son gameplay est moisi, quel intérêt ?

Réponse, à sa sortie, quand nous aurons eu le temps de voir si tous ces soucis ont été corrigés. 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Jigsaw80 le 11/08/2015 à 13:46

 

1

avatar

Inscrit le 02/09/2010

Voir le profil

Comme toujours... le meilleur de foot serait le combo Fifa (graphisme + contenu ) et PES (IA / Physique...)

434 Commentaires de news

Ecrit par Sebwalker le 11/08/2015 à 16:14

 

2

avatar

Inscrit le 10/08/2014

Voir le profil

E.A avait déjà prévenu qu'il ne serait pas possible de faire des matchs hommes-femmes.
Perso pour ma part, la série décline depuis le 14.
Je ne prendrais pas le 16 de suite (plutôt 2016)
Et c'est bien une première.

202 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 11/08/2015 à 21:11

 

3

avatar

Inscrit le 02/09/2010

Voir le profil

Idem, de toute façon, je l'ai jamais acheté... 60€ le jeu qui dure un an... je préfère les mettre dans autre chose.

434 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 12/08/2015 à 07:25

 

4

avatar

Inscrit le 14/01/2013

Voir le profil

EA et Activision sont experts dans l'art de vendre une mise à jour de la version précédente le prix d'un jeu complet. Du coup, je n'achète ni chez l'un, ni chez l'autre.

407 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 18/08/2015 à 11:05

 

5

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Le jour où EA comprendra qu'il vendra plus de mise à jour ou DLC pour 25 boules plutôt que des Fifa à 70 boules en version de base, la terre rentrera dans l'air glacière.

3784 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

25677-fifa-16-preview-gamescom-prise-en-mains-avis-impressions