(Test) Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)

 

Publié le Lundi 7 septembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(Test) Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)

Le meilleur jeu de la série ?

Chant du Cygne pour Kojima, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain débarque sur consoles et PC pour le plus grand bonheur des fans. 

Reste à savoir si ces fans, dont je ne fais pas partie, seront comblés. Reste aussi à savoir si un joueur lambda, qui n'est pas un habitué de la série, pourra y trouver son bonheur. 

Pour avoir les réponses à ces questions, il suffit de cliquer...

 

 
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Commentaires

Ecrit par Mortal le 07/09/2015 à 12:12

 

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je le prendrais bien, mais en boîte.

La version PC = installer steam = ça donne pas envie
La version PS4 = < au pc

sinon en digital, y a steam, ou ps4 a 70€ foutage de gueule.
du coup, je vais attendre smiley 7

je veux Until Dawn aussi. Et Pareil, attendre, pas le temps, Destiny + Pillars of Eternity en cours

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Ecrit par freyvane le 07/09/2015 à 12:25

 

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A part le premier j'ai pas retouché à un Metal Gear, mais celui là me tenterai bien. Surtout que XCOM2 a été repoussé au 5 février 2016, donc en attendant Fallout 4 en novembre, je vais avoir un peut de temps libre en octobre. Bon, si la beta de Overwatch sort d'ici là, ca sera mort pour MGV smiley 28

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Ecrit par NinjaNawak le 07/09/2015 à 12:45

 

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Pour ceux qui connaissent la saga, niveau gameplay, ce Metal Gear me donne l'impression d'être un mix boosté entre Metal Gear Solid 3 et Metal Gear Solid: Peace Walker.

Sans être un fan aveugle de Kojima, j'avoue que l'intro dans l'hopital, même si elle peut paraitre longue pour certains, m'a bien scotché!

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Ecrit par SMachine le 07/09/2015 à 13:43

 

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J'ai un peu le même ressenti que Cedric sur l'oeuvre de Kojima et la serie metal gear.
Mais d'une certaine manière cet épisode réussi à combler certaines lacunes et corriger certains défauts. Je suis juste arrivé en Afrique et pour le moment je prends beaucoup de plaisir sur ce titre. Il ne men faut pas plus. Le côté gestion est très bon, l'action est plus permissive qu'avant et on est pas forcé de se taper 2h de cinématique toutes les demie heures.
Comme a son habitude Kojima en fait des caisses, mais ça ne serait pas un métal gear sinon. Bref, je n'attendais pas forcément ce jeu, mais je suis très agréablement surpris de ça qualité, beaucoup de contenu, je pense y passer beaucoup de temps pour tout boucler. Bien joué Kojima san.

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Ecrit par iactus le 07/09/2015 à 14:04

 

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Welcome SMACHINE.
Je n'avais pas touché à un MGS depuis ceux sur PSone... Et pour le moment (Afga) j'aime beaucoup. Même si j'arrive pas à décider entre souris et manette (PC). Car j'ai un susis de paramétrage des touches PC. (je tenteerai de lancer le jeu manette débranchée au cas ou...).

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Ecrit par Von-Block le 07/09/2015 à 14:15

 

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J'ai un avis contraire.

Je suis plutôt déçu du jeu, je ne m'attendais vraiment pas à un jeu dénudé d'histoire... sauf si tu veux te taper des cassettes audio.

J'ai acheté le jeu, car j'avais adoré Ground Zero qui combine gameplay et cinématique intéressante.

Je pensais donc avoir droit à un TPS interractif, bref un jeu du style Kojima. Malheureusement, j'ai droit à un jeu 99% gameplay 1% cinématique et histoire (sauf l'intro du début du jeu)

J'ai droit à un jeu style Ubisoft.....un monde ouvert grand et vide qui devient vite inintéressant. Si je veux ce style de jeu, je me prends Farcry 4.

Bref, après être sorti d'un Witcher 3 ou l'histoire est omniprésente et interreliée à la perfection avec le gameplay, je reste donc sur ma faim.

Le gameplay est bon par contre, ça, il ne faut pas le nier. Mais les jeux entièrement basés sur du gameplay, je trouve ça chiant et vite inintéresant. Sauf si c'est du Mario...Je ne crois donc pas pouvoir terminer ce MGS.

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Ecrit par SMachine le 07/09/2015 à 16:10

 

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Je suis plutôt déçu du jeu, je ne m'attendais vraiment pas à un jeu dénudé d'histoire... sauf si tu veux te taper des cassettes audio

Même si l'intention de départ de réduire le nombre et la durée des cinematiques est louable, là c'est vrai que réduire l'histoire à ces cassettes c'est assez naze pour un MGS.. je comprends ta frustation mais pour ma part j'ai toujours trouvé les MGS trop bavards et pas trop inspirés niveau histoire, là tu as le choix de prendre le temps de l'écouter ou non (mais ces cassettes c'est d'un chiant..).

Merci iactus pour le welcome, j'errai dans les limbes de sites de jv pitoyables depuis la mort de jeuxvideo.fr
Je vais poser mes valises ici pour un moment je pense smiley 9

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Ecrit par unbruitsourd le 07/09/2015 à 16:46

 

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Je vais avouer mal saisir le propos selon lequel l'histoire des Metal Gear est naze et prévisible. C'est quoi, votre comparatif ? Quelle série dans l'histoire du jeu vidéo vous donne ce genre de trame narrative pour que celle-ci ne sorte pas du lot et vous semble prévisible ? The Witcher est rendu à ce point LE standard scénaristique selon lequel on compare la complexité des autres jeux ? Et même à ça, je trouve que la trame narrative qui ficelle les MGS ensemble est vachement épique.

Je me faisais un plaisir fou à regarder les cinématiques des MGS depuis que j'ai joué au premier sur PS1. D'après les trailers que je voyais, je m'attendais à un mix de fou entre le gameplay et des cinématiques épiques et cinématographiques, quoi que moins longues que dans les précédents opus (comme Von-Block le dit, je m'attendais au mix d'éléments comme dans Ground Zéro que j'avais bien aimé). Maintenant que je lis que le jeu est dénué d'histoire, j'avoue avoir moins d'engouement pour ce jeu que je voulais acheter après mon rush de travail...

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Ecrit par 10r le 07/09/2015 à 17:02

 

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Ecrit par SMachine



Même si l'intention de départ de réduire le nombre et la durée des cinematiques est louable, là c'est vrai que réduire l'histoire à ces cassettes c'est assez naze pour un MGS.. je comprends ta frustation mais pour ma part j'ai toujours trouvé les MGS trop bavards et pas trop inspirés niveau histoire, là tu as le choix de prendre le temps de l'écouter ou non (mais ces cassettes c'est d'un chiant..).

Bon bin sans moi alors... j'en retire une histoire optionnelle et naze (oui, oui je sais j'ai grossi le trait) .

Welcome aussi

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Ecrit par Von-Block le 07/09/2015 à 17:25

 

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Oui le jeu est dénudé d'histoire cinématique... Après l'intro.

De plus Big Boss est un putin de muet. Son coma la transformé en Gordon Freeman.

En dix heures de jeu, il doit avoir dit dix répliques... Et je suis généreux.

Un autre exemple de point frustrant et sans spoilé.... Lors de la première grande arrivée sur mother base, tu t'attends à vivre un grand événement et bien il n'y a rien.. RIEN DU TOUT. Pas de super vidéo, pas de visite guidée, rien rien rien. La base est vide.

Un mini tutoriel et zoom, retourne faire du gameplay.

Bref comme j'ai dit.. Heureusement que le gameplay est très très bon.

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Ecrit par leroinono le 07/09/2015 à 17:36

 

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C'est marrant tout comme Von-Block, de la première à la dernière pharse, apres être sorti de Witcher 3 c'est pas facile, du coup God of War 3

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Ecrit par Von-Block le 07/09/2015 à 17:51

 

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Ecrit par leroinono

C'est marrant tout comme Von-Block, de la première à la dernière pharse, apres être sorti de Witcher 3 c'est pas facile, du coup God of War 3

smiley 55

Triss est quasi inutile et absente dans TW3

Ce jeu c'est de la merde.

J'ai signé la pétition plus de Triss Merigold dans les futurs DLC

Je veux mon souper au chandelle avec elle... Pas qu'avec la blondasse

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Ecrit par leroinono le 07/09/2015 à 18:04

 

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J'aimai bien Keira, et je veux un repas avec les jumelles Var Attre

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Ecrit par ethan le 07/09/2015 à 20:38

 

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J'ai un gros doute pour le coup... Au vu du test et de vos commentaires, il a l'air de pas mal ressembler à Peace Walker. Et c'est justement l'épisode que j'ai le moins aimé...

J'ai trouvé Ground Zero pas mal ceci-dit, mais les cassettes audio c'est super chiant! Alors si c'est le seul élément qui fait avancer le scénario, j'ai un peu peur...

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Ecrit par SMachine le 07/09/2015 à 20:49

 

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J'ai trouvé Ground Zero pas mal ceci-dit, mais les cassettes audio c'est super chiant! Alors si c'est le seul élément qui fait avancer le scénario, j'ai un peu peur...

Non je me suis peut être mal exprimé, les cassettes sont là pour creuser l'histoire, mais on en apprend quand même lors des missions scénarisées.
C'est juste que comparé à un MGS classique, l'histoire est clairement en arrière plan, et que le seul moyen qu'ils aient trouvé pour parer ça c'est des cassettes audio bien relou à écouter, car sous titrées dans un menu immobile et bien chiant.

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Ecrit par Von-Block le 07/09/2015 à 21:10

 

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Oui en effet.

Il y a une micro histoire durant les quelques cinématiques, mais c'est très bref.

Pour connaître les frais motivations de ton groupes, c'est la que les cassettes deviennent indispensables.

Imagine toi que le scénario sans cassette c'est du même genre qu'un Call of duty ou Farcry. Il ya tout de même un scénario, un genre d'intrigue.

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