La part du chiffre d’affaire du jeu sur PC et mobiles augmente chez Ubisoft

 

Publié le Samedi 7 novembre 2015 à 09:00:00 par johann

 

La part du chiffre d’affaire du jeu sur PC et mobiles augmente chez Ubisoft

Ubizarre vous avez dit ?

Dans la dernière publication accessible au grand public (cliquez sur ce lien pour accéder au PDF), Ubisoft nous parle finance, exercice fiscale, et projet pour l’année fiscale s’étendant de 2015 à 2016.
 
Tout d’abord, au niveau des ventes, Ubisoft voit son chiffre d’affaire fondre de plus de 50% comparé à la période 2014-2015. Toutefois durant cette période ; plusieurs jeux avaient rencontré leur public dont Watch Dog.
 
Pour la période actuelle 2015-2016, Ubisoft annonce que des jeux comme Assassin’s Creed, et Far Cry 4 (ainsi que The Crew et Just Dance également d’après la société)… ont tout de même permis à la société de réaliser une bonne performance financière durant ce premier semestre.
 
Par ailleurs, le secteur du jeu dématérialisé aurait lui aussi connu un bon remarquable durant la période 2014-2015.
 
Durant l’autopsie de ce document, on notera aussi que les dépenses en Recherche et Développement (R&D) de la société ont encore diminué par rapport aux exercices fiscaux précédents alors que les dépenses liées au marketing ont sensiblement augmentées. A vrai dire je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne nouvelle.
 
En faisant le tour de tous les autres secteurs de dépenses, Ubisoft s’en tire avec un chiffre d’affaire d’un peu plus de 155 millions d’euros au 30 septembre 2015, alors que ce chiffre d’affaire à la même date en 2014 atteignait péniblement les 40 millions d’euros (plus de rentrées mais plus de dépenses aussi), mais reste toujours mieux que les quasi 142 millions d’euros réalisés le 30 septembre 2013.
 
Outre les annonces des jeux prévus pour le secteur 2015-2016 que vous connaissez surement déjà: Assassin’s Creed Syndicate, Just Dance 2016, Rayman Adventures (iOS, Apple TV, Google Play et Amazon), l’extension de The Crew et le très prochain Tom Clancy’s Rainbow Six Siege ; les annexes de ce document nous apprennent quelques informations intéressantes.
 
Tout d’abord que l’Europe reste un des marchés principaux d’Ubisoft avec l’Amérique du Nord. Ensuite que durant le premier semestre de l’exercice 2015-2016, les ventes sur PC et mobiles (inclus dans la catégorie « autres ») ont sensiblement augmenté, tandis que les ventes sur consoles de salon ont subtilement baissé. Toutefois la Wii et la WiiU n’y seront pour rien vu que la part du chiffre d’affaire de ces plateformes représente au mieux 1% du total.
 
Pour le reste et dans l’ensemble, les performances financières de l’entreprise reste relativement stables et correctes.
Vivendi doit déjà s’en lécher les babines.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

26553-ubisoft-chiffre-d-affaire-2015-2016-augmente-pc-et-mobiles