L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 15 novembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Aimez-vous les uns les autres

image48 heures après les attentats survenus à Paris, difficile de parler d’autre chose. Difficile de détourner les yeux de ce carnage infâme, immonde de lâcheté et d’ignominie. Difficile de « passer à autre chose ». L’horreur est encore aujourd’hui sur toutes les lèvres, dans toutes les pensées, dans toutes les larmes.

Au choc succèdera l’incompréhension et la colère. Qu’elle soit juste et bien ciblée. Que l’unité française soit intelligente.

J’aimerais à ce titre qu’elle soit menée par les leaders religieux et les intellectuels de notre société, s’il en reste encore. Que les stars se montrent un peu plus et s’engagent face à la terreur. Que nos célébrités se mettent un peu en avant. Et je même si j’ai quelques doutes sur les capacités intellectuelles des stars de la chanson à mener une telle croisade, mes espoirs se tourneront plus volontiers vers les écrivains, dessinateurs, réalisateurs et acteurs.
J’aimerais que ce soient eux, derrière qui le pays s’unisse pour crier leur haine du terrorisme et des faux Dieux. J’aimerais qu’ils prennent enfin la responsabilité qu’incombe leur célébrité. Simplement pour éviter une récupération politique. Simplement pour éviter de stupides amalgames. Simplement pour éviter de voir les roquets de la droite et l’extrême-droite faire les doux yeux à l’exclusion, au racisme et à un état policier.
Si récupération il doit y avoir, elle doit être exclusivement et essentiellement intellectuelle. L’intelligence contre la violence. La plume contre l’épée.

Car sous l’horreur, tout le monde le voit, le craint, le sent : la montée une nouvelle fois des extrêmes. Les seuls à s’être sans doute réjouis de ces crimes ignobles. L’amalgame d’islam radical, d’islamisme, fait avec l’Islam tout court. La condamnation de tous les maghrébins pour le débordement de quelques sous-merdes inhumaines qui ne valent même pas le sac poubelle dans lequel on mettra leurs morceaux.

J’aimerais au contraire une prise de conscience collective. A tous les niveaux. Qu’au contraire de cette méfiance et de cette haine sous-jacente se développe une compassion et une amitié envers les musulmans de France.
Que l’on comprenne qu’ils sont doublement victimes. Victimes par ce qu’ils sont français et que les terroristes bafouent les principes et les croyances même de notre pays. Victimes par ce qu’ils sont musulmans et que les terroristes bafouent les principes et les croyances même de cette religion.

Ne mélangeons pas tout.
Comme nous ne pouvons pas définir tous les catholiques par quelques excités en toges qui ont brûlé des noirs ou qui rêvent encore de le faire dans les états de Louisiane, Texas, Oklahoma, Ohio et autres. Personnellement, mon Dieu n’est pas celui du Ku Klux Klan. Tout comme Allah des musulmans n’est pas celui de Daesh.
J’aimerais que les gens comprennent la différence. Comprennent que ces radicaux ne sont que des esprits malades, mentalement déficients, qui s’engagent dans une guerre au nom d’une parodie haineuse de religion.

C’est en cela que tous les musulmans sont aujourd’hui eux aussi des victimes. C’est en cela que je veux, aujourd’hui, leur apporter toute ma sympathie et mon soutien face à l’horreur.

Et bien entendu, nos pensées vont et iront éternellement aux martyrs et à leurs familles. Car oui. Les seuls et vrais martyrs de ces opérations sont ceux tombés sous les balles des terroristes. Morts parce qu’ils sont français. Symboles de la liberté de penser, de croire, de dire, de faire.

Enfin, n’oublions pas les réfugiés. Les vrais. Ceux que la France et l’Europe entière rechignaient à accueillir jusque-là. Ce que nous avons vécu vendredi soir, ils le vivaient au quotidien dans leur pays. On comprendra donc sans doute mieux pourquoi ils le fuyaient. Et pourquoi leur ouvrir les bras est essentiel.

Il ne faut jamais cesser de croire en notre liberté. Il ne faut jamais cesser de croire en notre droit. Et il faut combattre l’ignominie et l’ignorance par l’unité et l’amour. L’amour de son prochain. Et ne pas céder à l’exclusion, à la méfiance, au racisme, à l’islamophobie. Si tel était le cas, les terroristes auraient vraiment gagné, alors.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par 10r le 15/11/2015 à 12:10

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Et ne pas oublier que parmi les martyrs il y a des hommes, des femmes, des enfants, des blacks, des jaunes, des blancs, des Arabes...
Ils ne veulent que nous monter les uns contre les autres... RATÉ
Edit: faut que je trouve un logo de daesh avec une plume dans le cul..smiley 7

4324 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 15/11/2015 à 12:17

 

2

avatar

Inscrit le 12/01/2010

Voir le profil

En gros la droite = méchant raciste et la gauche = gentil démocrate... bref plus binaire tu meurs smiley 13

Le problème c'est pas les parties politiques mais les hommes et les femmes qui les constituent... Mr Valls le bon homme de gauche qui dit sur un marché "elle est belle l'image d'Evry...met moi quelques blancs, quelques whites, quelques blancos" est pas raciste peut être smiley 37 ?

Puis c'est beau l'amour du prochain mais c'est pas ça qui va intégrer des populations étrangères dans la république... au lieu de beaux discours il serait temps que les politiques fassent preuve de pragmatisme pour une fois !

468 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 15/11/2015 à 12:21

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Non, du tout. La gauche n'a rien de gentil démocrate. Mais ils sont au pouvoir et ne vont donc rien pouvoir "récupérer".
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

6663 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 15/11/2015 à 12:28

 

4

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par LeBen

Mr Valls le bon homme de gauche qui dit sur un marché "elle est belle l'image d'Evry...met moi quelques blancs, quelques whites, quelques blancos" est pas raciste peut être smiley 37 ?
Valls étant un clone de Sarkozy (à la différence près qu'au lieu d'avoir des tics insupportables il transpire comme un Norvégien lâché au milieu du Sahara à Midi), ca t'étonne?

Ecrit par LeBen

Puis c'est beau l'amour du prochain mais c'est pas ça qui va intégrer des populations étrangères dans la république... au lieu de beaux discours il serait temps que les politiques fassent preuve de pragmatisme pour une fois !
Au contraire : il a été prouvé que faire preuve d'altruisme apporte encore plus d'altruisme smiley 9

1227 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 15/11/2015 à 12:33

 

5

avatar

Inscrit le 02/06/2013

Voir le profil

Charlie Hebdo me semble pas tres loin et de nouveau ils ont frappe .. lachement mais de nouveau meme voir pire sur des innocents des jeunes ils visaient meme des familles parties voir un match amical qu importe celui ou celle qui n aime pas le foot mais preferant boire un coup dans un pays libre et soudain ... l horreur.

Je ne voudrais pas repeter comme des chaines infos mais preferant le partage et le recueil de beaucoup via les reseaux sociaux ou tout simplement en croisant un voisin un collegue un ami.

je voudrai juste finir sur un tres beau resume du New York Time :

« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne vit sur Terre mieux que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu pleures ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est en ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

546 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 15/11/2015 à 12:33

 

6

avatar

Inscrit le 12/01/2010

Voir le profil

"Au contraire : il a été prouvé que faire preuve d'altruisme apporte encore plus d'altruisme smiley 9"

On en voit le résultat smiley 13

468 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 15/11/2015 à 13:18

 

7

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

[quote:225702:LeBen]En gros la droite = méchant raciste et la gauche = gentil démocrate... bref plus binaire tu meurs smiley 13

/quote]
je te paries un fallout 4 que M hollande reprend au moins 3 points dans les sondages... et oui.

concernant marine je n'ai rien à voir avec ce parti et ne peux donc faire de proposition.

4324 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 15/11/2015 à 13:58

 

8

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Au niveau du rattrapage politique je ne suis pas sur que les partis extrémistes y gagnent beaucoup. Par contre c'est quasi certain que nous allons y perdre, avec de nouvelles lois qui bafoueront nos droits pour soi-disant nous protéger du terrorisme.

Pareillement, s'engager encore plus dans une guerre de bombes et de tirs ne fera que couper une tête pour qu'une autre repousse, avec entre deux le sang des civils qui coule, eux qui sont pris en otages.

Le salut vient par l'éducation, et donc la plume. Mais j'ai pas l'impression que les gens de pouvoir aient l'intention de faire un jour le nécessaire. Il n'y a pas de terroristes qui sachent lire ou aient fait le travail de lire le Coran. Ces gens qui sont endoctrinés, chez nous, attention je ne les plains certainement pas, ils sont forcément passés à côté, ils ont loupé toutes les chances qu'ils ont eu ou les ont rejetées. Je pense sincèrement que quand on a eu une éducation complète on ne peut pas accepter des idées aussi noires, s'abandonner à la haine, sur commande d'un gourou qui prétend parler au nom du divin.

2469 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 15/11/2015 à 14:08

 

9

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par scudik

Au niveau du rattrapage politique je ne suis pas sur que les partis extrémistes y gagnent beaucoup. Par contre c'est quasi certain que nous allons y perdre, avec de nouvelles lois qui bafoueront nos droits pour soi-disant nous protéger du terrorisme.

Pareillement, s'engager encore plus dans une guerre de bombes et de tirs ne fera que couper une tête pour qu'une autre repousse, avec entre deux le sang des civils qui coule, eux qui sont pris en otages.

Le salut vient par l'éducation, et donc la plume. Mais j'ai pas l'impression que les gens de pouvoir aient l'intention de faire un jour le nécessaire. Il n'y a pas de terroristes qui sachent lire ou aient fait le travail de lire le Coran. Ces gens qui sont endoctrinés, chez nous, attention je ne les plains certainement pas, ils sont forcément passés à côté, ils ont loupé toutes les chances qu'ils ont eu ou les ont rejetées. Je pense sincèrement que quand on a eu une éducation complète on ne peut pas accepter des idées aussi noires, s'abandonner à la haine, sur commande d'un gourou qui prétend parler au nom du divin.
Je n'ai rien à ajouter de plus à cela smiley 9
Si ce n'est que des gens/croyants/gourous/endoctrineurs veulent donner et imposer une interprétation littérale de textes "religieux" avec tous les dérapages que cela a entraîné et entraîne encore aujourd'hui smiley 39

4039 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 15/11/2015 à 15:10

 

10

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par LeBen

"Au contraire : il a été prouvé que faire preuve d'altruisme apporte encore plus d'altruisme smiley 9"

On en voit le résultat smiley 13
Normal, vu qu'il n'y a pas de rapport...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 15/11/2015 à 15:13

 

11

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par scudik

Le salut vient par l'éducation
Et pourtant, nombre d'enoctrinés francais font partie des gens qu'on pourrait qualifier d'"intellos" (biologistes, scientifiques ou autres sont partie en Syrie)...

Ecrit par scudik

Il n'y a pas de terroristes qui sachent lire ou aient fait le travail de lire le Coran.
Ou ont lu au contraire les "bons" passages : ceux qui parlent de la guerre de Mahomet, où il faut tuer tous les "chiens d'infidèles" qui ne respectent pas Allah, etc (oui, c'est dans le Coran).

1227 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 15/11/2015 à 16:18

 

12

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Patch

Et pourtant, nombre d'enoctrinés francais font partie des gens qu'on pourrait qualifier d'"intellos" (biologistes, scientifiques ou autres sont partie en Syrie)...


Ou ont lu au contraire les "bons" passages : ceux qui parlent de la guerre de Mahomet, où il faut tuer tous les "chiens d'infidèles" qui ne respectent pas Allah, etc (oui, c'est dans le Coran).

Chaque fois que le sujet de l'islamophobie est évoqué ici on repasse les mêmes arguments en boucle ça en devient fatiguant. J'ai bien dit "faire le travail de lire le Coran", pas "juste le passage qui t'arrange". Comme à chaque fois on le dit, il y a la parole divine, et la vie du prophète.

Tu as les mêmes parallèles de faisables dans l'ancien testament qui fait partie de la religion juive comme de la religion catholique. Le Lévitique par exemple est particulièrement croustillant, ces passages ne sont en aucun cas à considérer de la même façon que les dix commandements par exemple. Mais je suis à peu près sur qu'on peut trouver un village de fous où un gourou châtie ceux qui ne s'habillent pas en textiles naturels.

Ecrit par Patch

Et pourtant, nombre d'enoctrinés francais font partie des gens qu'on pourrait qualifier d'"intellos" (biologistes, scientifiques ou autres sont partie en Syrie)...

C'est bien pour ça qu'il y a des choses à revoir dans l'éducation. J'ai aussi suivi un cursus scientifique et ce n'est pas l'école qui m'a appris à chérir la vie. Je pense justement que l'école devrait s'orienter un peu plus sur le partage de la connaissance et de la sagesse, c'est ainsi qu'elle a été conçue. Aujourd'hui on a plutôt une école qui s'efforce d'évaluer très vite les chances de nos jeunes, de les classer, on les soumet à un déterminisme assez fou, je ne crois pas me tromper en disant que la plupart des gens en échec ont vu leur destin leur échapper et se sont simplement perdus.

Si l'un de ces "intellos" se fait exploser, je serai en effet surpris, mais il ne faut pas croire que parce que des gens ont un certain niveau d'étude ils ne peuvent pas succomber aux leurres d'un dirigeant, c'est pas une question de niveau d'étude mais bien de qualité d'éducation.

Je déclare pas avoir une solution extraordinaire, je fais juste une remarque à très bas niveau, qu'il vaut mieux vacciner, qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

2469 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 15/11/2015 à 16:46

 

13

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par 10r

[quote:225702:LeBen]En gros la droite = méchant raciste et la gauche = gentil démocrate... bref plus binaire tu meurs smiley 13

/quote]
je te paries un fallout 4 que M hollande reprend au moins 3 points dans les sondages... et oui.

concernant marine je n'ai rien à voir avec ce parti et ne peux donc faire de proposition.
Tenu !! (Version PC pour moi par contre) smiley 54

Bon sans rire, c'est juste incompréhensible ce qu'il s'est passé 6 ou 7 attaques presque en même temps, ça si ce n'était pas prémédité...

Mais le pire dans tout ça et presque le plus courant, hélas, c'est qu'un des mecs était connu des services de police, fiché pour radicalisation mais non, on le laisse dehors sans le surveiller...
Narmol !! ????

Et qu'on ne me dise pas que ce n'était pas possible de le surveiller, l'état arrive bien à nous fliquer pour un film porno de Dorcel alors merde quoi !

3769 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 15/11/2015 à 19:24

 

14

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ce qui me choque, c'est qu'on dise qu'il fréquentait une mosquée radicale...

D'où on laisse ce genre de mosquée ouverte?

Je sais pas, y'a vraiment des trucs qui m'échappent...

1112 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 15/11/2015 à 21:10

 

15

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Pari ou pas le plus important c'est que nous sommes ensemble contre ces cons.

4324 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 15/11/2015 à 21:48

 

16

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par 10r

Pari ou pas le plus important c'est que nous sommes ensemble contre ces cons.
+1 smiley 9

3769 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 15/11/2015 à 22:04

 

17

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par scudik

C'est bien pour ça qu'il y a des choses à revoir dans l'éducation.
En fait ca n'a même rien à voir avec l'éducation. Tu n'imagines même pas combien c'est facile de manipuler qqu'un jusqu'à lui faire croire que ce qu'il va faire vient de lui. Il suffit de savoir où appuyer, puis avec diverses méthodes (qui mélangent hypnose et lavage de cerveau) tu en fais un vrai pantin...

Ecrit par Aerith

Ce qui me choque, c'est qu'on dise qu'il fréquentait une mosquée radicale...

D'où on laisse ce genre de mosquée ouverte?

Je sais pas, y'a vraiment des trucs qui m'échappent...
Il n'y a pas que toi. Surtout que les renseignement savent très bien les différencier des autres.

1227 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/11/2015 à 23:01

 

18

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Encore un superbe édito
smiley 9

6223 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 15/11/2015 à 23:31

 

19

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Patch

En fait ca n'a même rien à voir avec l'éducation. Tu n'imagines même pas combien c'est facile de manipuler qqu'un jusqu'à lui faire croire que ce qu'il va faire vient de lui. Il suffit de savoir où appuyer, puis avec diverses méthodes (qui mélangent hypnose et lavage de cerveau) tu en fais un vrai pantin...

Tu as oublié une petite pincée de syndrome de Stockholm si nécessaire. Non j'imagine très bien mais je sais reconnaître un serpent quand j'en vois un. Le lien que je fais avec l'éducation n'est en tout cas pas orienté vers des gens lobotomisés, mais sur les gens qui partent d'eux même en Syrie après lecture d'un tract ou discussion avec un recruteur convaincant. Mais on manque sûrement d'infos sur le degré de liberté que ces recruteurs ont en France.

Je vous rejoins en tout cas totalement sur le fait qu'il est intolérable que des serpents puissent agir sur le territoire français, soient connus et pas inquiétés.

2469 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

26653-edito-attentats-paris-islam-musulman-extremisme-racisme-violence-martyrs