Les youtubers dans le viseur de la répression des fraudes

 

Publié le Samedi 5 décembre 2015 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

Les youtubers dans le viseur de la répression des fraudes

Génération baisée

C'est le site Le Monde.fr qui a révélé cette semaine l'information : la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) s'intéresse de près aux Youtubers....

Les différents articles et autres rumeurs concernant leur système de rémunération leur sont parvenus aux oreilles et ils ont décidé de se pencher sur ces cas particuliers.

Il leur est reproché de faire de réaliser des vidéos sponsorisées, pour le compte d'éditeurs ou constructeurs, sans en informer les Internautes, et en faisant passer ça pour des vidéos "classiques".

Pour la DGCCRF, il s'agit de publicités déguisées. Tout comme les Tweets ou posts Facebook en faveur d'une marque, et qui sont parfois rémunérés avec de très fortes sommes, selon le nombre de followers de la personnalité.

Selon l'article L. 121-1 du code de la consommation, il s'agit de pratiques commerciales trompeuses. Selon la loi, les contrevenants risquent jusqu'à 300 000 € d'amende et 2 ans d'emprisonnement. L'audience des youtubers étant principalement composée de mineurs, la DGCCRF pourrait être particulièrement sévère quant à ce comportement.

On attend avec impatience les prochaines vidéos "Cyprien à la Santé", "Norman à Fleury" et "Squeezie sous les douches". Même qu'on s'abonnera peut-être, du coup.

Allez, un petit exemple de pub déguisée ?:

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Papa Panda le 05/12/2015 à 09:14

 

1

avatar

Inscrit le 26/03/2014

Voir le profil

Cela fait longtemps que je ne suis venu.
Donc salut tous ^^
et ;je sous titre résume tout ;)

945 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 05/12/2015 à 10:06

 

2

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Ca fait si mal au cul de marquer "contenu sponsorisé" en début de vidéo et dans le descriptif ?
Si ils ne le font pas car ils ne veulent pas que leur audience pense qu'ils sont des vendus avides de fric, alors ils n'ont qu'a pas se comporter comme des vendus avides de fric.

En plus, vendre son cul pour un éditeur qui vous rémunère pour de la pub, ça reste toujours plus éthique qu'un président de la république qui ment à plus de 60 millions de personnes avec le sourire, ou un ministre qui dit les yeux dans les yeux "non je n'ai jamais eu de compte dissimulé en Suisse" ... Faut quand même relativiser.

1430 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 05/12/2015 à 10:17

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Si vous saviez le nombre de pubs ou d'articles sponsorisés qu'on a refusé parce que les annonceurs refusaient de voir "article sponsorisé" écrit quelque part...

Si vous saviez le nombre de pubs déguisées qu'on voit sur d'autres sites qui, eux, apparemment, n'ont eu aucun scrupules à le faire...

On crève peut-être la dalle sur GamAlive, mais au moins, on a notre conscience tranquille de côté-là.*


*les autres côtés sur lesquels notre conscience n'est pas tranquille ne concernent que des faits divers non liés à notre profession, mais des déviances personnelles. Totalement assumées, cela dit.

6669 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 05/12/2015 à 10:34

 

4

avatar

Inscrit le 14/01/2013

Voir le profil

Ecrit par freyvane


En plus, vendre son cul pour un éditeur qui vous rémunère pour de la pub, ça reste toujours plus éthique qu'un président de la république qui ment à plus de 60 millions de personnes avec le sourire, ou un ministre qui dit les yeux dans les yeux "non je n'ai jamais eu de compte dissimulé en Suisse" ... Faut quand même relativiser.

Il y a quand même une différence entre les deux. Les premiers s'adressent principalement à un public plus ou moins ado qui ne se rendent pas forcément compte que la vidéo n'a pour objectif que de vendre du temps de cerveau à des sponsors tellement c'est parfois bien englobé. En tant qu'adulte qui avez un minimum de jugeotte, quand vous voyez une grosse pub Samsung en plein film Avengers ou une grosse Pub Sony dans les Spiderman, vous comprenez "le message" et vous pouvez faire la part des choses. Ce n'est pas forcément le cas des enfants ou ados qui s'alimentent à longueur de journée de ces niaiseries sur Youtube qui ne sont réalisées que pour le profits de ces Youtubeurs dont le talent est inversement proportionnel à la capacité de réflexion du spectateur. La vidéo montrée en exemple est tout simplement d'une médiocrité affligeante, ce n'est pas drôle, c'est mal tourné, ils jouent comme des pieds, les dialogues sont foireux et j'en passe. Ce n'est même pas du divertissement, c'est une perte de temps. Sauf pour les sponsors et les sponsorisés.

Déjà, la pub tout court, je trouve ça abject, c'est l'art et la manière de tenter de créer un besoin que nous n'avions pas forcément avant de voir cette pub, pour des enfants, c'est de créer sans cesse de nouvelles tentations et de nouvelles envies qui au final n'a qu'une seule conséquence : mettre d'avantage en vrac leurs cerveaux déjà bien adaptés au consumérisme effréné.

Pour ce qui est des hommes politiques, ils sont élus par des gens qui sont censés être adultes, qui sont censés étudier les parcours de chaque candidats pour savoir si ce dernier correspond réellement à des valeurs que l'on souhaitent voir défendues. Nous sommes la génération internet, il nous est facile de vérifier des informations sur les candidats et de mesurer les pour et les contres. Si nous votons pour un type qui a un passé qui laisse grandement supposer le conflit d'intérêt (comme l'exemple que tu cites avec le compte dissimulé en Suisse), c'est notre responsabilité, pas la sienne. Ces hommes politiques véreux, quelque soit leur bord, jouent le jeu, ils se présentent, racontent ce que les gens veulent entendre tout en sachant que l'immense majorité ne va absolument rien vérifier. S'ils se font élire, c'est parce certains gens ont glissé un bulletin de vote avec leur nom dans l'urne ou parce que d'autres n'ont même pas daignés se déplacer ("parce que hein, je suis adulte, je suis libre, et c'est ma liberté de laisser du pouvoir à des gros cons").

Dans le premier cas, le public se fait berner à leur insu, dans le second cas, nous nous faisons "berner" en toute connaissance de cause.

407 Commentaires de news

Ecrit par Droopy-san le 05/12/2015 à 10:35

 

5

avatar

Inscrit le 06/06/2012

Voir le profil

J'aime bien le renvoi. "Les autres côtés sur lesquels notre conscience n'est pas tranquille" ^_^
Sinon, c'est vrai que j'avais plus pensé au fait que les youtubeurs ne le disaient pas pour éviter ceci ou cela. J'avais beaucoup moins pensé au fait que les annonceurs eux même ont aussi un intérêt à ce que ca ne se sache pas. Je suis trop naïf parfois.

56 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 05/12/2015 à 10:37

 

6

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Si vous saviez le nombre de pubs ou d'articles sponsorisés qu'on a refusé parce que les annonceurs refusaient de voir "article sponsorisé" écrit quelque part...
[/i]

Est-ce que la répression des fraudes ne devraient pas se pencher sur ce point la ?
Est-ce que c'est légal de demander un contenu sponsorisé en dissimulant intentionnellement que c'est une commande rémunéré ?

Perso, gagner de l'argent avec, je n'y voit pas de problème à partir du moment où c'est assumé et annoncé à son audience.
Il faut bien faire un peut de pub si ça peut aider le projet à décoller, et ramener un peut de sous dans les caisses.

Je me rappelle vers le début de Gamalive de ces articles plutôt inattendus comme le rasage chez le barbier.

1430 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 05/12/2015 à 11:27

 

7

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

@ Salvador.

Attend, quand le président est élu pour un programme et qu'il ne l'applique pas ou fait l'inverse, c'est une tromperie ignoble.
Et Cahuzac n'a pas été élu au gouvernement, donc je ne vois pas la responsabilité du peuple la dedans.
Les Français ont déjà beaucoup à faire avec leur vie entre le taf et les gosses pour ceux qui en ont, qu'à garder des tablettes sur chaque personnes politiques qui entrent et sortent du gouvernement (pourtant, ca serai formidable si ils le faisaient).
Surtout que tous les politiques sont sous sponsoring et le system ne présente aux élections que des pions interchangeables sous les mêmes obédiences (Young leaders, Club Le Siècle, Franc Maçonnerie), c'est pour cela que Hollande à continué tout ce qu'avait commencé Sarko; c'est pour cela qu'on retrouve au gouvernement des ordures comme Fabius qui se sont couvert de merde dans des scandales politiques abjects et qui ont couté la vie à des milliers de Français.
Quelque part, continué d'aller voter, c'est faire le jeu de ce system verrouillé et corrompu, ne pas aller voter, c'est laisser ce même system faire ce qu'il veut.

Cela étant dit, sur le principe, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de chose, mais dans la réalité pratique, on ne peut pas demander au peuple de s'informer plusieurs heures par jours et en dehors de la doxa main Stream, TF1 / BFM pour avoir des info sur les politiques (d'où ils viennent, ce qu'ils ont fait, qu'elles sont leur amis, leurs fréquentations, leurs déclarations hors caméras etc.).
Si les tous les Français étaient bien informés, les guillotines seraient sorties des musées smiley 7

1430 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 05/12/2015 à 11:30

 

8

avatar

Inscrit le 08/01/2012

Voir le profil

Alors, my two cents sur le sujet.

À la sortie de Bf4, EA avait poussé comme un morfale ne mangeant pas assez de fibres sur la promo avec les plus gros Youtubers américains Bf3 (LevelCap, Jackfrags etc.) avec le programme "EA Ronku". C'était un contrat à signer avec des "guidelines" qui, si respectées, donnaient une rémunération (par chaque millier de vues de la vidéo) très élevée (on a parlé de dix dollars à un moment, ce qui est énorme).

Les guidelines (à 2.48 de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=311tmt063hw) étaient en plus très simples. parler du Levolution (la grosse feature du jeu), des autres nouveautés, des cartes etc sur une période donnée. Et sur cette période, une condition était "Do not publish a vidéo focusing on the glitches". Pas de vidéos parlant uniquement des bugs.

Or, on sait que Bf4 était très perfectible au niveau du code réseau à la sortie avec une volonté de le sortir à tout prix avant COD Ghost et n'est devenu stable qu'après plusieurs mois de patchs. Mais ce n'est pas le plus scandaleux encore.

Le plus scandaleux, c'est que ce programme Ronku n'était pas connu du public (l'équivalent d'un article sponso sans le tag sponso en préfixe) et aussi que ceux qui complétaient ce programme se voyaient récompensés non seulement avec l'argent, mais aussi avec des invitations aux présentations des futurs jeux EA.

Bref, soit vous suivez le mouvement, soit vous mourrez. Car un Youtuber ne peut pas se permettre de ne pas être aux avant-premières d'un jeu si sa chaîne est spécialisée sur le titre en question.

Après que le scandale Ronku a éclaté sur Redit, les Youtubers se sont mis à afficher une image Ronku en début de vidéo sponso et ont affirmé que EA ne leur a jamais ordonné de ne pas dire du mal de leurs jeux. Ce qui est vrai, pas mal de vidéos ciblant les défauts de Hardline/Battlefront ont été postées, mais dès la sortie d'un DLC, Ronku revient et les vidéos se concentrant uniquement sur les nouveautés que propose l'extension fleurissent à nouveau.

Du point de vue des fans des jeux (la question ne se pose pas si l'on est pas intéressé par le titre en question de prime abord) qui essaient de dénicher les dernières infos, le choix est restreint. ne pas regarder de contenu sponso équivaut à faire une croix sur les dernières nouveautés qui vont être implémentées dans le jeu. les regarder fait de vous un rouage d'un système vraiment insidieux, qui a fini par installer les youtubers sur un piédestal, ces derniers ayant accès aux infos avant la presse traditionnelle et plus (trop ?) impartiale du point de vue de l'éditeur.

Les Youtubers coupent la poire en deux avec des discours schizophrènes avec d'un côté la "review" (test) du jeu qui cite les qualités comme les défaut et les vidéos Ronku qu'ils ânonnent comme des récitants de première communion.

À signaler tout de même que certains Youtubers arguent qu'ils sont totalement indépendants et tombent dans l'autre excès, celui de tout dézinguer à vue (Angry Joe, Total Biscuit) pour montrer leur "indépendance". Mais en règle générale, si un jeu vous intéresse, il faut savoir lire entre les lignes. Et Dieu merci, il existe souvent des bêtas et autres démos pour se faire sa propre idée.

Voilà voilà, désolé si c'est trop long :)

598 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 05/12/2015 à 11:55

 

9

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Angry Joe a fait plusieurs vidéos sponsorisés et il en fera surement d'autres, de même que Total Biscuit; et ces deux Youtubers ne passent pas leur temps à tout défoncer, même si les critiques "violentes" (sans langue de bois) sont une bonne partie de leur production.

1430 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 05/12/2015 à 11:56

 

10

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Je suis d'accord avec ce qui a été dit si les youtubers qui trichent doivent être punis, les éditeurs qui forcent à cacher l'existence du "sponsored content" doivent l'être également et ce à leurs niveaux respectifs. Parce qu'il va de soi que demander 300k € à un youtuber moyen, c'est le foutre à la rue et le pousser au suicide, alors que pour EA c'est une piqûre de moustique.

2477 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 05/12/2015 à 11:58

 

11

avatar

Inscrit le 14/01/2013

Voir le profil

Ecrit par freyvane



...

Pour ce qui est d'Hollande, la tromperie est seulement celle que les gens ont bien voulu croire. Les dés étaient déjà jeté avant l'élection présidentielle, cette interview d'un haut cadre du Credit Agricole en disait déjà long quelques semaines avant que Hollande n'arrive au pouvoir. Cette interview résume en gros tout ce qui s'est passé depuis.
Lien

Le vrai problème commence à mon sens bien avant les présidentielles. Avant d'être candidat, le personnage politique est obligé de gravir les échelons. Maire, Député, Sénateur etc... Ils ont une histoire, une formation (les candidats Enarques devraient par défaut semer le doute dans l'esprit des gens puisque cette école ne fabriquent que des personnes "soumises" à un style unique de fonctionnement de la société, en gros, elle fabriquent des chevaux équipés d’œillères gigantesques et qui s'alimentent de vanité). Rien que dans ma région, je vois les élus et ré-élus qui ont été condamnés pour détournement d'argent public, ré-élus malgré des précédents mandats proches du médiocre etc... Tout ça en toute connaissance de causes des gens qui votent et qui sont censés "décider" de ce qui est le mieux pour l'avenir de leurs enfants. Car il ne faut pas se leurrer, les maires aux bilans médiocres, les députés corrompus et déjà chopé par la justice, un jour, certains parviendront à se retrouver devant l'élection présidentielle et nos enfants n'aurons d'autres choix que de voter soit pour la peste, soit pour le choléra en espérant que les dégâts collatéraux ne seront pas trop élevés. Ils voteront pour des personnes que nous aurons permis leurs élévations jusqu'à ce poste. Nous serons responsables. Aussi bien celui qui à voté pour cet individu en toute connaissance de cause que pour tous ceux qui seront restés bien sagement chez eux quand il y avait encore la possibilité de changer la donne.

Quand je vois encore les soutiens des Sarkozistes pour un type soupçonné d'autant de malversations, juste dans le doute, je m'abstiendrai de confier mon pays à cet éventuel malfaiteur. Même si les concurrents en face ne sont pas beaucoup mieux, au moins pour celui là, il y a une quasi-certitude qu'il est au moins mouillé dans chacune de ces embrouilles. Rien que son passé en dit long, entre l'opportunisme d'un maire de Neuilly, les magouilles de la campagne du candidat qu'il défendait au milieu des années 90, de son désastreux bilan à l'intérieur, il ne faut pas s'étonner qu'il ait été un président médiocre. Nous l'avons installé là, petit à petit, élection après élection, alimentant sans cesse son égo démesuré. Pas la peine de s'en prendre à certains journaux médiocres qui ne pensent qu'à vendre du papier à travers la désinformation, pas la peine de s'en prendre aux messages de peur envoyés par des chaines d'infos qui n'ont que pour objectif de maintenir collé derrière les écrans des badauds facilement influençable (nous ne parlons pas de la génération qui est désormais élevés aux conneries de Youtubeurs), au final, au bout du chemin et quelque soit l'importance que l'on donne à une élection, qu'elle soit locale ou nationale, c'est notre bulletin de vote qui fabrique les monstres qui nous gouvernent.

407 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 05/12/2015 à 11:59

 

12

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par freyvane

Je me rappelle vers le début de Gamalive de ces articles plutôt inattendus comme le rasage chez le barbier.
Aucune rémunération. Juste un truc pour déconner ! Comme on en a fait d'autres !
Il y a eu 2-3 articles sponsorisés sur GamAlive. Tous ont été indiqués. smiley 9

6669 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 05/12/2015 à 12:16

 

13

avatar

Inscrit le 08/01/2012

Voir le profil

Ecrit par freyvane

Angry Joe a fait plusieurs vidéos sponsorisés et il en fera surement d'autres, de même que Total Biscuit; et ces deux Youtubers ne passent pas leur temps à tout défoncer, même si les critiques "violentes" (sans langue de bois) sont une bonne partie de leur production.
On est d'accord (d'où le "arguent" et les guillemets sur "indépendance"), être "anti-IGN" c'est leur fond de commerce et ils jouent beaucoup de cette image de durs à cuire alors que comme tu dis eux aussi font du sponso.

Edit : Y a pas que du caca sur Youtube. La chaîne "Un drop dans la mare" propose de la hauteur et du recul sur le marché du JV, des interviews dénuées de complaisance de rédacteurs de Jv.com ou encore des montages rigolos.

598 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 05/12/2015 à 12:43

 

14

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Aucune rémunération. Juste un truc pour déconner ! Comme on en a fait d'autres !
Il y a eu 2-3 articles sponsorisés sur GamAlive. Tous ont été indiqués. smiley 9

C'est du threatening content, t'as un petit peu le "couteau" sous la gorge. Donc ça compte pas.

2477 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 05/12/2015 à 12:45

 

15

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

@ Salvador.
C'est dommage quant on en vient à partir du principe que "parce que c'est un Enarc, il faut s'en méfier"; même si encore, je partage totalement cet avis, car si l'ENA était sensé former des futur élites intellectuelles et administratives du pays après la guerre, c'était pour l'intérêt du peuple Français.
Je pense que De Gaulle et Michel Debré n'avaient pas soupçonnés que beaucoup de ces élites ne seraient que des traitres opportunistes motivés par leurs ambitions personnelles.

En ce qui concerne Sarko... bah, De Gaulle avait tout dit quand il a déclaré que les Français étaient des veaux; il suffit de quelques années et hop ! tout est oublié (scandales, trahisons politiques, bilan exécrable ...).
Sarko (qui se dit Gaulliste) à trahis la volonté du peuple en signant le traité de Lisbonne alors qu'il y avait eu un referendum, à vendu 600 tonnes d'or de la banque de France quand l'or était au plus bas pour renforcé le dollars, réintégré la France dans l'OTAN... je ne parlerai pas des casseroles qu'il traine, ni de la catastrophe Libyenne dont il est responsable (avec en très grande partie BHL).
N'oublions pas non plus cette histoire où son fils ainé (à l'époque toujours en 2eme année de droit après 4 années et grâce à une dérogation lol, il obtient sa licence après 7 années d'études lol lol, il donne des cours de droits à Paris XII comme vacataire lol lol lol) à failli se retrouvé à la tête de l'EPAD en 2009... c'était quoi déjà la phrase de Sarko avant son élection présidentielle ? ah oui ! "il est fini le temps des biens-nés".
Aller, continuons un peut avec la famille Sarko, toujours sur le fils ainé, avec son épouse qui est l'héritière du fondateur Tati, lui même cousin de l'ancien Grand Rabbin de France Joseph Sitruk. Le dernier de ses rejetons qui fait ses études dans un école militaire américaine... (quel Gaulliste ce Sarko !) mais c'est normal, il a déjà de la famille chez l'Oncle Sam... comme un certain Olivier Sarkozy qui occupe des postes "quelconques".
Sarkozy, membres des Young Leader et du Club Le Siècle.
Français, dormez tranquille, cet homme n'a que votre bien être et celui de la France à l'esprit, dans la pure tradition Gaullienne dont il se réclame (réclamait ?)... Et c'est juste une mise en bouche.

Pour en revenir au sujet.
Il peut y avoir quelques vidéos sous sponsoring assez amusantes et qui ne font pas de lèches, comme celle de BirgirPall sur Loadout.

1430 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 05/12/2015 à 12:49

 

16

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Aucune rémunération. Juste un truc pour déconner ! Comme on en a fait d'autres !
Il y a eu 2-3 articles sponsorisés sur GamAlive. Tous ont été indiqués. smiley 9

J'aime bien ces initiatives, comme les vidéos décalés que vous avez produit.

1430 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 05/12/2015 à 12:51

 

17

avatar

Inscrit le 08/01/2012

Voir le profil

Il peut y avoir quelques vidéos sous sponsoring assez amusantes et qui ne font pas de lèches, comme celle de BirgirPall sur Loadout.
Les vidéos du Russian Badger sont pratiquement toutes sponso, mais ils passent son temps à souligner les bugs/imperfections ou faire n'importe quoi. C'est assez divertissant, mais est-ce que ce n'est pas un autre aspect insidieux du sponsoring avec une illusion d'indépendance côté Youtubeur ...

598 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 05/12/2015 à 13:22

 

18

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Grimm_jowww

Il peut y avoir quelques vidéos sous sponsoring assez amusantes et qui ne font pas de lèches, comme celle de BirgirPall sur Loadout.
Les vidéos du Russian Badger sont pratiquement toutes sponso, mais ils passent son temps à souligner les bugs/imperfections ou faire n'importe quoi. C'est assez divertissant, mais est-ce que ce n'est pas un autre aspect insidieux du sponsoring avec une illusion d'indépendance côté Youtubeur ...

Ouaip ça marche pas mal aussi, le côté comique. Jv.com, webedia ou gaming live peu importe comment on l'appelle fait régulièrement des sponso de produits avec leur "présentateur comique" MrQuaraté. Le personnage qu'il est va probablement foutre en l'air toute idée de publicité propre, montrer de nombreux défauts du jeu, tourner en dérision l'intérêt du jeu, mais au final c'est juste une pub encore plus vicieuse, le public s'amuse et il veut le jeu. C'est même encore plus trompeur parce que l'on aura bien du mal à retrouver ce fun "tout seul chez soi".

2477 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 05/12/2015 à 13:50

 

19

avatar

Inscrit le 08/01/2012

Voir le profil

Exact. On peut appeler ça l'effet Goat Simulator. Sur Youtube, c'est le jeu le plus fendard du monde, à la maison c'est juste une chèvre bugguée.

598 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 05/12/2015 à 14:41

 

20

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

La publicité est indispensable dans une société où le capitalisme, et donc la con sommation sont rois.
Prévenir les potentiels acheteurs qu'ils se font bullshiter serait moins crédible et donc moins rentable.

Concernant les promesses, pardon mensonges de nos élus je ne peut que m'amuser à les titiller lorsque l'occasion se présente. Cela ne sert à rien..

4329 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

26858-youtubers-repression-fraude-loi-arnaque-publicite-deguisee