Les youtubers dans le viseur de la répression des fraudes

 

Publié le Samedi 5 décembre 2015 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

Les youtubers dans le viseur de la répression des fraudes

Génération baisée

C'est le site Le Monde.fr qui a révélé cette semaine l'information : la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) s'intéresse de près aux Youtubers....

Les différents articles et autres rumeurs concernant leur système de rémunération leur sont parvenus aux oreilles et ils ont décidé de se pencher sur ces cas particuliers.

Il leur est reproché de faire de réaliser des vidéos sponsorisées, pour le compte d'éditeurs ou constructeurs, sans en informer les Internautes, et en faisant passer ça pour des vidéos "classiques".

Pour la DGCCRF, il s'agit de publicités déguisées. Tout comme les Tweets ou posts Facebook en faveur d'une marque, et qui sont parfois rémunérés avec de très fortes sommes, selon le nombre de followers de la personnalité.

Selon l'article L. 121-1 du code de la consommation, il s'agit de pratiques commerciales trompeuses. Selon la loi, les contrevenants risquent jusqu'à 300 000 € d'amende et 2 ans d'emprisonnement. L'audience des youtubers étant principalement composée de mineurs, la DGCCRF pourrait être particulièrement sévère quant à ce comportement.

On attend avec impatience les prochaines vidéos "Cyprien à la Santé", "Norman à Fleury" et "Squeezie sous les douches". Même qu'on s'abonnera peut-être, du coup.

Allez, un petit exemple de pub déguisée ?:

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Aces le 05/12/2015 à 20:56

 

21

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Rien de nouveau de ce côté là mais il fallait que ça tombe à un moment ou à un autre !

Mais que faire aujourd'hui, soit tu vends ton cul et tu as tout ce que tu veux (surtout plein de chèques) soit tu dis non et tu crèves la dalle...

4011 Commentaires de news

Ecrit par Manouche le 07/12/2015 à 17:38

 

22

avatar

Inscrit le 03/09/2015

Voir le profil

Jimmy Valmer président !

80 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

26858-youtubers-repression-fraude-loi-arnaque-publicite-deguisee