L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 6 décembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

« Je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer »

imageC’est encore la même rengaine. Le même chemin de croix. Voter.
Sylvain, notre spécialiste cinéma, résumait clairement la situation : « Je sais pour qui je ne vais pas voter, mais je ne sais pas pour qui je vais voter ». Un de ses rares moments de lucidité. Peut-être même le seul qu’il ait eu depuis que je le connais, remarquez. Mais il a vu juste, pour le coup.
Nous sommes une génération sacrifiée par nos aînés. C’est elle qui est au pouvoir actuellement, saccageant sans vergogne nos espoirs, nos libertés, notre futur.
Ils ont oublié leur Mai 68 et les idées de renouveau pour s’embourber dans les méandres de la médiocrité capitaliste qu’ils dénonçaient à l’époque. Ils voulaient du travail, ils voulaient la liberté, ils voulaient un avenir. Tout ce qu’ils ont perdu peu à peu une fois arrivés au pouvoir. Et parce qu’ils avaient peur de revivre ce même soulèvement, ils ont cassé en nous toute velléité de rébellion.
La mienne, de génération, commence simplement à réparer les pots cassés. Tout en voyant que l’effet domino est inarretable. Et croyez-moi, on se sent très con avec son paquet de rustine quand le pneu est lacéré de dizaines de coups de couteaux.

Notre idéal social, nos valeurs, notre système s’effondre peu à peu. Et tandis que les politiques se pavanent dans des costumes hors de prix, conduits par des voituriers dans des voitures hors de prix, nous marchons sur les ruines de notre civilisation en haillons.
Chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de cette citation de Pierre Desproges, toujours d’actualité. Plus que jamais d’actualité : « A part la Droite, il n’y a rien que je méprise autant que la gauche ».

Pour qui voter ?

imageQuelle est la situation mondiale actuellement ? La COP 21 n’est que poudre aux yeux pour masquer la décision de sacrifier la Terre sur l’autel du commerce et du profit. Nos dirigeants ont labouré notre avenir et y ont planté les graines de notre agonie.
Quelle est la situation dans notre pays actuellement ? Le gouvernement actuel récolte sa popularité sur le terreau de la peur et l’angoisse qu’il a largement contribué à répandre à grands renforts de « il faut faire face, la France unie et debout contre le terrorisme » tout en murmurant à demi-mots « attention, on va tous mourir, faites un pas dehors et vous risquer d’y laisser votre peau ».
L’opposition, de son côté, s’est vautré sur les cadavres encore chauds des victimes des attentats dans l’espoir de grappiller quelques votes.
C’est un Noël sanglant qui nous est promis à tous les niveaux, cette année.

Le monde est en flammes. Et certains bas du front pensent que pour combattre les flammes, la flamme est la meilleure arme. Desproges, toujours lui, déclarait « Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil. ». Sa fille en a deux, yeux. Ce qui la rend deux fois plus dangereuse. Pour preuve, elle a réussi à convaincre deux fois plus d’abrutis congénitaux.
Je ne reviendrai pas sur la nausée que véhicule l’extrême-droite française, ces marcheurs au pas de l’oie affublés de chemises noires. Je ne m’abaisserai jamais à soutenir la haine, le rejet, l’exclusion, le fascisme.

Je ne suis pas pour autant un journaliste engagé, notez bien. Pour citer à nouveau Desproges, je suis « dégagé ». Je suis en rien « engagé » puisque je ne me reconnais dans nul courant politique actuel et mes affinités sont un mélange utopique de justice et de logique sociale. Plus humaniste que politique, plus dégagé qu’engagé, donc. Je suis sans doute un simple rêveur que la réalité ne cesse de frapper en pleine face.

imageEt je tente de masquer le désespoir qui nous anime tous, la médiocrité de notre quotidien et l’inexorable avancée vers une mort certaine avec quelques traits d’humour, quelques petits délires quotidiens. Amuseur dégagé, en quelque sorte. Mes combats sont ailleurs.

Mes idées sont trop originales pour susciter l’adhésion des masses bêlantes ataviquement acquises aux promiscuités transpirantes et braillardes inhérentes à la vulgarité du régime démocratique imposé chez nous depuis deux siècles par la canaille régicide.
Qui, parmi vous qui êtes ici ce midi et qui ne semblez globalement pas plus hébétés que le commun des électeurs, qui accepterait de se lever publiquement, comme j’ose le faire, pour exiger l’extermination des porteurs de tongs, le rétablissement de la peine de mort pour les rappeurs illettrés, l’émasculation des routiers et l’interdiction de stationner devant chez moi ?

Merci Pierre. C’est dans de tels moments que tu nous manques le plus.

Et de Desproges à Beaumarchais, finalement, il n’y a qu’un pas. Figaro, dans le Barbier de Séville, déclarait : « je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer. »
Ce soir, reste à savoir si le rire ne me restera pas en travers de la gorge.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par scudik le 06/12/2015 à 13:18

 

1

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Figaro, dans le Barbier de Séville, déclarait : « je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer. »

D'ailleurs la formule change dans le mariage de figaro pour :
"Je m'efforce de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer". Ca devient un effort quand même. Y'a des jours où l'effort est vraiment très difficile à faire.

2477 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 06/12/2015 à 16:41

 

2

avatar

Inscrit le 02/06/2013

Voir le profil

Le monde est en flammes
ca fait longtemps que le monde va mal et se degrade ! Cette annee on nous a atteint et comme un reveil brutal on decouvre l horreur et une psychose s installe.

Voter dans une democratie, l abstention le remporte ...

Il faudrait un dictateur qui rend le vote obligatoire ?!smiley 41 Le soucis c est qu il n aurait qu un candidat !!

546 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 06/12/2015 à 17:23

 

3

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par yaknnc


Il faudrait un dictateur qui rend le vote obligatoire ?!smiley 41 Le soucis c est qu il n aurait qu un candidat !!

Pas besoin d'une dictature pour ça, Tu en vois plusieurs toi ? smiley 37

2477 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 06/12/2015 à 17:31

 

4

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Celles et ceux qui votent Lepen, ce sont les mêmes qui il y a 10 voir 15 ans étaient contre la même famille...
Œil, poutre, toussa, toussa...

Bref, de toute façon, pourquoi insisté a parlé de la même chose, Lepen ce sont les méchants, tout ça, vu que de toutes façons, ça ne change rien et le pire c'est plus on leur tape dessus et plus ils ont d'électeurs et la gauche, avec le pitbull du président normal, a tenté de diabolisé le FN et résultat ?
Bah le parti a pris 5 points en moins d'une semaine, GG les mecs !

Sinon bah j'attends les premiers résultats et je sens que je vais bien me marrer.

3774 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 06/12/2015 à 22:24

 

5

avatar

Inscrit le 14/01/2013

Voir le profil

Ce soir, reste à savoir si le rire ne me restera pas en travers de la gorge.

Je suis directement passé à la nausée.

407 Commentaires de news

Ecrit par IdealEquation le 06/12/2015 à 23:43

 

6

avatar

Inscrit le 01/09/2015

Voir le profil

Mes idées sont trop originales pour susciter l’adhésion des masses bêlantes ataviquement acquises aux promiscuités transpirantes et braillardes inhérentes à la vulgarité du régime démocratique imposé chez nous depuis deux siècles par la canaille régicide.

Que du déjà vu :)

C’est un Noël sanglant qui nous est promis à tous les niveaux, cette année.

En quoi ce noel est différent pour nous "tous" que le noel de l'an dernier ou même celui d'y a 30 ans?

Humaniste que vous êtes sois disant, vous vous adressez aux humains du monde entier je suppose ... à moins que ça soit plus le genre humaniste francois-francais qui se dit tiens en 2015 la france a mangé charlie hebdo ou le bataclan alors surement que ce noêl sera pire que le noel dernier ...
Bah oui FORCEMENT je dirai que ce noel c'est moins la fête, mais que dans nos têtes d'occidentaux à la belle vie, que les 70% du reste de la planète... et le noel prochain si y a aucune tuerie en france beeh vous aurez vite oubliez votre tristesse de cette année.

Mais pour 70% du reste de la planète ce noel ou un autre est-il vraiment plus sanglant que le précédent ? beh je suis pas sur ... Par contre je suis sùr que pour beaucoup il est + pollué, + inégale en somme + dégueulasse mais + sanglant bof ça a toujours été sanglant...

Bref rien d'original, du très banal en somme tout comme mon comm enfin moi j'ai le truc original de l'accepter dès le début

Le monde est en flammes.

Encore une belle connerie ... ceci dit c'est pas sur que dans 10ans 20 ans 30 ans le monde, et ptet le notre le soit à cause des mauvaises décisions ou des indécisions éffectuées dans notre présent.. mais pour le moment le monde est flamme?
Pitin on est pas dans le même monde mais pas d'inquiètude j'ai le même constat avec 90% des gens banals qui prennent la peine d'exprimer sur leurs FB, blogs ou autres trucs d'exhib inutiles leurs idées, pensées ou vie si originales ... smiley 32

56 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/12/2015 à 08:22

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Oui, t'es sympathique, IdealEquation, mais tu as tout compris de travers smiley 9

Juste parce que tu as fait de cet édito traitant d'un cas particulier (les élections régionales en France), un sujet généraliste sur le monde.

Non parce que je ne sais pas dans quelle partie du monde tu vis, mais voilà, en France, le résultat est tombé hier soir, nous avons "quelques fascisants , autour de 30%".

6668 Commentaires de news

Ecrit par revive le 07/12/2015 à 08:27

 

8

avatar

Inscrit le 01/12/2015

Voir le profil

Très beau texte !

2 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 07/12/2015 à 09:34

 

9

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

l’interdiction de stationner devant chez moi
ça, tu l'as déjà, c'est juste que personne ne la respecte dans ton coupe-gorge village où tout le monde te déteste !

1131 Commentaires de news

Ecrit par IdealEquation le 07/12/2015 à 10:42

 

10

avatar

Inscrit le 01/09/2015

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Oui, t'es sympathique, IdealEquation, mais tu as tout compris de travers smiley 9

Juste parce que tu as fait de cet édito traitant d'un cas particulier (les élections régionales en France), un sujet généraliste sur le monde.

Non parce que je ne sais pas dans quelle partie du monde tu vis, mais voilà, en France, le résultat est tombé hier soir, nous avons "quelques fascisants , autour de 30%".


Je suis sympatique et toi aussi mais j'ai fais des remarques que sur certains points de ton post...
Pas la totalité il me semble :)

En france on a du vote FN oui tout le monde est au courant d'ailleurs il fait que monter depuis des dizaines d'années et quand ca se voit pas dans les chiffres ça se voit dans une droite qui se droitise rien de nouveau je dirai...
Mais ptet que dans certaines parties de ton édito t'as un peu dépassé les frontières du pays pour dire des énormités faciles, le genre d'énormités qui d'ailleurs est usé et abusé par les démagos du FN justement.
Ceci dit j'espère que ton gigot de noêl cette année sera pas trop saignant mais bien cuit à coeur smiley 13

56 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 07/12/2015 à 11:03

 

11

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini



Non parce que je ne sais pas dans quelle partie du monde tu vis, mais voilà, en France, le résultat est tombé hier soir, nous avons "quelques fascisants , autour de 30%".
désolé mais c'est typiquementce genre de phrase moralisatrice passe partout (et complètement à coté de la plaque) qui a servit d'engrais depuis vingt ans à cette formation politique, entre autre chose.

j'ai aucune sympathie pour ce parti, mais j'en ai pas moins que pour les autres partis, du reste...

déjà: 30% de "fascisants" en france... merci d'être honnete avec les chiffres: 30% des votes exprimés sur les electeurs ayant votés... donc deja comme il y a eu 50% d'abstention environ, ca represente 15% des electeurs inscrits.
de plus 100% de la population =/ 100% des electeurs
ils ont eu 6 millions de voies sur un pays qui compte 70 millions d'habitants. on est loin du délire/fantasme du 1/3 des gens

ensuite, le mot "fascisant"... sans deconner on est où là ? vous en etes vraiment encore à croire que les gens qui votent pour le fn sont tous des capo SS nazis en uniforme qui brulent des juifs au petit dej ? ceux qui votent pour le fn sont loin d'etre tous des militants noyaux dur de l'ancienne garde rapprochée. déjà quand j'avais eu des cours de sociologie, il y a 20 ans, par un professeur qui venait de faire une thèse sur les origines et la composition de l'electorat fn de l'epoque et le profil de l'electeur fn, on etait loin du fantasme 1 bulletin fn dans l'urne = 1 gros raciste sanguinaire nazi. stop la desinformation
bcp de gens qui tombent dans ce vote de contestation le font plus par depit et par rejet du reste, que par pure conviction. ont ils raison ? j'ai rien dit de tel, mais fzut reconnaitre qu'on leur laisse pas bcp de choix

ensuite le coup du fascisant...il y a bcp de "présomption" et de "fantasme" dans l'idée apriori des gens. meme si les idées qu'on prete au fn sont tjrs présentes mais cachées, chez le noyau dur, ils ont bcp policé leur discours officiel. au point que honnetement, les idées "affichées publiquement" par le fn sont à peine pire que les idées officielles (ou meme les actes et les faits) d'une majorité de la "gentille droite républicaine" et meme de certains "de gauche".
vous voulez regarder un instant les discours, le programme et les ACTES de l'ump/republicain de/ou de la gauche "valls" depuis les 8 dernières années ? vous voulez jeter un oeil à toutes les lois totalitaires (et assez sectaires/fascisantes, quand pas carrement racistes) passées en force, souvent retoquées/censurées (mais pas toujours) par le conseil constitutionnel ou le droit européen, toutes ces lois, donc, déjà en action grace aux "gentilles droite et gauche" au pouvoir ces deux derniers mandats ? et du genre que si un mec du fn les avait suggéré du bout des levres elles seraient JAMAIS passées mais que :à, vu que c'est des gentils umps qui nous les ont collé sur le dos, ca va.
on reparle de la loi "anti rom", on reparle des centres de refugiés démantelés, des rafles d'immigrés ou d'enfants d'immigrés à la sortie des ecoles avec tabassage policier des citoyens qui protestaient ? on reparle des dirigeants d'association caritatives qui avaient été mis en cage parce que "la solidarité est un délit" ? on reparle de tout ca ?
sans deconner, c'est pas le fn qui a fait tout ca... mais là ,ca choquait personne

avec les discours du genre "le fn, parti de la haine et de l'exclusion", prononcés par des gens qui sont les premiers à pratiquer ouvertement cette meme haine et cette meme exclusion...

en parlant de discours, vous savez qui écrivait ceux de jm lepen il y a 20-25 ans ? un indice, il les a ensuite mis en pratique en tant que ministre de l'interieur, puis président, il y a quelques années... bizarrement là encore c'etait cool avec tout le monde

et enfin faut arreter avec les appels du genre "barrage au fn, torchez vous avec vos convictions initiales et votez aveuglement comme des moutons contre le grand mechant, apres tout vos opinions sont interchangeables et peu important au point de pouvoir etre bradés"
de deux choses l'une:
soit le fn est tellement dangereux et infréquentable/impardonnable qu'il devrait tout simplement etre déclaré illegal et dissout/interdit
soit c'est un parti legal (dans l'absolu) au meme titre que les autres, et il ne merite aucun traitement de faveur, ni en "pour", ni en "contre"

et ca cessera de nourrir le troll... car le fn c'est juste ca: un troll... mais ceux qui s'en servent comme d'une marionnette ou d'un epouvantail valent pas mieux et sont pas innocents.

enfin braves gens rassurez vous, vos 30%, pardon 15%.. pardon moins de 10% d'odieux waffen ss ne sont représentés qu'à hauteur de 0.5% au parlement. alors les fearmongers ca suffit

faut arreter de croire qu'une personne sur 3 en france est un rejeton d'hitler avec des grosses bottes et un couteau entre les dents... sinon il y en a deja 2, voire 3 rien que dans les commentaires ici.

mais bon continuez à avoir peur du mechant fn et de ce que vous pensez qu'il pourrait faire (en vérité, ils pourraient RIEN faire, si ils etaient au pouvoir, pour des raisons evidentes), et laissez les "gentils vrais partis republicains de l'ordre moral juste de l'union des bisounours" enfoncer les clous de notre cercueil en construisant sous notre nez lentement mais ,surement un monde au moins aussi degeulasse que celui que vous présumez du fn, sans que visiblement cela ne vous gene ou vous offusque

moi j'en ai juste marre de toutes ces conneries, d'un "camp" comme de l'autre

1645 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/12/2015 à 11:47

 

12

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

C'était une citation d'une chanson de Noir Desir, hein... sauf qu'à l'époque, c'était 15%...

Reste que ton argumentaire sur le pourcentage peut aussi être démonté avec les mêmes arguments : qui te dit que sur les 50% d'abstentions, 30% n'iraient pas encore une fois au FN ?

Enfin, nous n'avons (je n'ai) jamais dit que les Républicains, le PS, le PCF et autres partis n'étaient pas merveilleux, formidable, etc... ni qu'ils n'avaient pas chacun leurs idées merdiques et gerbantes.

J'ai juste suffisamment écouté et étudié le FN, même dans son renouveau, pour savoir que sous les beaux discours de "on a changé", se tient une bonne partie de la fange de l'humanité xénophobe, raciste et homophobe.
Et soutenir ces gens-là, même par contestation des pouvoirs en place, ça reste consternant d'imbécilité et d'ignorance. La survie et la protestation, oui, mais pas à n'importe quel prix.

Et je préfèrerai encore mille fois continuer à taxer le FN de monstre dangereux et appeler au réveil des intelligences, quitte à exagérer, que de vouloir le considérer, comme tu le fais, comme un parti comme les autres, ni plus ni moins dangereux.

Question de point de vue. Et ça ne m'a jamais empêché, ici ou ailleurs, de m'insurger contre le pouvoir en place, actuel ou passé.

6668 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 07/12/2015 à 12:11

 

13

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

C'était une citation d'une chanson de Noir Desir, hein... sauf qu'à l'époque, c'était 15%...

J'allais répondre "charlie défend mouaaaaa", mais y'avait pavé Caesar.

Je vous laisse débattre, ad vitam aeternam, de la légitimité des partis français, voire du système "démocratique" tout entier comme il vous plaira. smiley 37

2477 Commentaires de news

Ecrit par Haplet le 07/12/2015 à 12:16

 

14

avatar

Inscrit le 13/08/2015

Voir le profil

Si les gens veulent raler contre le syteme, il y en a plein des partis anti systemes, ou encore peuvent monter le leur, s'ils ne sentent pas representés.

Voter pour un parti extremiste, dont il ne faut jamais oublier les fondamentaux, aucune excuse. Si on vote pour eux, on appuie leurs idees de merde à base de xenophobie, inégalité homme femme, révisionnisme, etc.

29 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 07/12/2015 à 13:14

 

15

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Haplet

Si les gens veulent raler contre le syteme, il y en a plein des partis anti systemes, ou encore peuvent monter le leur, s'ils ne sentent pas representés.

Voter pour un parti extremiste, dont il ne faut jamais oublier les fondamentaux, aucune excuse. Si on vote pour eux, on appuie leurs idees de merde à base de xenophobie, inégalité homme femme, révisionnisme, etc.

xenophobie: qui avait tenté de faire passer une loi dont un article etait nominativement contre les roms il y a quelques années ?

inégalités hommes femmes: quels députaient sifflaient leurs collegues femmes quand elles venaient à l'assemblé en jupe ? quel elu de droit a été condamné pour harcelement sexuel sur une subordonée ? etc ect

revisionnisme: qui a fait des discours de campagne en 2007 en y mettant de gros morceaux copier_coller de discours d'un certain chancelier allemand du milieu du siecle dernier, avec un peu d'eugenisme genetique, de determinisme, force culte de la personnalité, sans parler des photos truquées se mettant scene en train d'abattre le mur de berlin ?

inutile de répondre, les questions n'étaient que vaguement réthorique

indice: personne du fn, probablement car ils n'ont encore jamais été en position d'une charge publique (et seraient peut etre capable des memes delires... mais faut arreter de confondre "potentiellement pouvoir faire" et "avoir deja fait"... mais bon)

ps: oui j'ai bien reconnu la citation de la chanson de noir désir... mais 15% à l'époque, 30% maintenant, chanson ou post de forum, ces pourcentages ne sont pas applicables à la population totale du pays, point barre, ce sont des maths... 30% de la moitié des votants, ca fait pas 30% des inscrits...

Et je préfèrerai encore mille fois continuer à taxer le FN de monstre dangereux et appeler au réveil des intelligences, quitte à exagérer, que de vouloir le considérer, comme tu le fais, comme un parti comme les autres, ni plus ni moins dangereux.

j'assume... pendant qu'on présume telle ou telle possible vilénie chez le fn (surement de maniere fondée et legitime, ce n'est pas le propos) d'autres en place font DEJA sous votre nez ce qu'on reproche ou suppose le fn de vouloir faire... c'est comme d'avoir peur que le chat des voisins vienne chier dans son allée, alors qu'on a les deux pieds dans la merde de son propre chat sur le tapis de son salon

du reste, concernnant le "ni plus ni moins dangereux", je me permet de preciser que le fn est le MOINS DANGEREUX de tous les partis. (oulala le sale facho vite au bucher). petite demonstration:
1) ils n'arriveront jamais en position de pouvoir puisque tout le monde se torchera avec ses convictions, son integrité, et une bonne dose de culpabilisation des masses, pour lui faire barrage...
2) si jamais ils passaient outre le scenario 1), se serait ponctuellement, de justesse, et ils auraient contre eux toute l'inertie du systeme deja en place pour les paralyser quoi qu'ils voudraient faire... meme si ils proposaient (par accident) une bonne idée (du genre de celles que les autres nous devaient de proposer depuis longtemps), ils n'auraient jamais une majorité pour la valider, ils ne pourraient pas gouverner et seraient sur un trone de paille.



et non le fn ne devient pas un partie comme les autres... ce sont les autres partis qui deviennent comme le fn (dans les actes, qui plus est, plus que dans les idées)

mais bon, si crier au loup suffit à se sentir en sécurité why not. du reste si ce parti est tel qu'on le décrie, pourquoi diable ne pas le déclarer illegal, le dissoudre et l'interdire ? c'est pas compliqué et ca generait personne non ? bon apres faudrait trouver un autre epouvantail mais bon, un probleme à la fois...

en ce qui me concerne faudrait nous faire voter pour des programmes à l'aveugle, comme les cv anonymes, sans nous dire de quel parti ils viennent...

il y avait "polémiquer", on pouvait discuter... ùais c'est mickey qui a gagné... allez d'accord, n'en parlons plus

1645 Commentaires de news

Ecrit par Haplet le 07/12/2015 à 13:28

 

16

avatar

Inscrit le 13/08/2015

Voir le profil

Ecrit par Djaron


inutile de répondre

Très belle ouverture au débat.

C'est là où ca devient de plus en plus compliqué, en général ceux qui défendent le vote FN ont une capacité à l'audition très limitée. Forcément si on considère qu'on a toujours raison...

29 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 07/12/2015 à 13:32

 

17

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Haplet

Très belle ouverture au débat.

C'est là où ca devient de plus en plus compliqué, en général ceux qui défendent le vote FN ont une capacité à l'audition très limitée. Forcément si on considère qu'on a toujours raison...

oui les précédentes questions ne valaient pas la peine de répondre car je connais les réponses, et ces réponses ne t'interessent pas et ca t'evite de perdre ton temps à les chercher (en assumant que tu aies prévu de le faire)

je defend pas le vote fn, je critique les facons non productives et simplistes de s'y opposer

le genre "le fn c'est caca sale !" "mais pourquoi ?" "parce que alors ferme là, si t'insiste à (te) poser la question alors t'es pareil"... désolé, je trouve ça très très moyen
ou "le fn c'est mal parce que x, y z..." "mais l'autre parti là il fait aussi x, y et/ou z" "oui mais c'est pas pareil, là x y et z c'est ok"

si on me suggere des moyens d'actions un peu plus reflechis, moins sectaires et moins puerils, je serai le premier à les considerer avec joie

1645 Commentaires de news

Ecrit par Manouche le 07/12/2015 à 14:40

 

18

avatar

Inscrit le 03/09/2015

Voir le profil

"Pour qui voter ?"

J'aurais plutôt dit "pourquoi voter ?" moi...

80 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 07/12/2015 à 15:53

 

19

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Je dois dire que je suis complètement d'accord avec Djaron. Il a dit exactement ce que je comptais poster (bon un pavé plus réduit mais tout ce que je pense est dit smiley 8).

Le fait est que gauche et droite passent leur temps à stigmatiser le fn. De mon point de vue, plus on va tenter de le mettre à la marge, plus on va lui donner de la visibilité car on en parle et ils en font leur jeu forcément.

Et je préfèrerai encore mille fois continuer à taxer le FN de monstre dangereux et appeler au réveil des intelligences, quitte à exagérer, que de vouloir le considérer, comme tu le fais, comme un parti comme les autres, ni plus ni moins dangereux.
Le problème c'est est-ce que tu penses que traiter les électeurs fn d'"abrutis congénitaux" est la bonne approche ?
L'être humain est ainsi fait que dès l'instant où on lui met une barrière, ils y en a toujours pour l'enjamber histoire de voir ce que ça fait. Du coup insulter ces électeurs, n'est-ce pas les encourager ?


Après voilà je reste persuadé que la majorité de ceux qui votent fn ne le font pas par conviction mais plutôt comme protestation envers les deux parties majoritaires que sont le PS et les républicains. Je ne les défends pas, je ne dis pas qu'ils ont raison notez bien, je dis juste que je comprends que certains le fassent.

1435 Commentaires de news

Ecrit par Manouche le 07/12/2015 à 17:05

 

20

avatar

Inscrit le 03/09/2015

Voir le profil

Stigmatiser le FN n'a pas suffit, les gouvernements successifs et leurs résultats sont une cause bien plus grande des conséquences désastreuses que l'on connait aujourd'hui.
Et ça ne vaut pas que pour le FN, car le plus grand parti de France, c'est celui des abstentionnistes...


M'enfin, tant qu'on restera dans ces principes de démocratie sans referendum, de copinages électorales, d'élitisme des candidats, de favoritisme médiatique, d'impunité des politiciens, etc... on ira pas plus haut dans cette fosse.


Ah mais j'oubliais, le vote blanc est comptabilisé, ouf, nous sommes entendus !

80 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

26864-elections-vote-urne-pierre-desproges-humour-politique