Vivendi lance une OPA hostile sur Gameloft

 

Publié le Vendredi 19 février 2016 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Vivendi lance une OPA hostile sur Gameloft

Répétition avant l'achat d'Ubisoft

Telle une avancée tentaculaire, comme une pieuvre monstrueuse débarquant dans dans un élevage de crabes, Vincent Bolloré continue d'étendre son emprise sur les secteurs culturels.

Après sa controversée prise de pouvoir du Groupe Canal +, le voici qui étend son empire au jeu vidéo. Vous avez tous suivi l'achat sauvage et hostile d'actions Ubisoft par Vivendi. Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, avait vécu cet achat comme une agression. Depuis, il cherche des investisseurs pour renforcer la force économique de son entreprise et résister à  une prise de pouvoir par Vivendi. Parallèlement, Gameloft, éditeur de jeux mobiles, était également dans le collimateur. 

Depuis hier, Vivendi a lancé une OPA hostile contre Gameloft. Objectif : un rachat total.

En décembre, le groupe de Vincent Bolloré avait déjà acquis 26,7% du capital de Gameloft. Il en a dorénavement 30%, ce qui l'oblige légalement à lancer une OPA. Une Offre Publique d'Achat, dans le but de récupérer les actions restantes et en prendre le contrôle total.

Vivendi a donc lancé cette opération et propose 6 euros par action, soit une prime de 50,4% para rapport au cours de la bourse.

Le groupe explique vouloir investir le segment mobile, défini comme "en forte croissance", et assure (comme d'habitude dans ce genre de cas) que sa prise de contrôle s'inscrira dans la continuité de la stratégie de développement de la société. Faudra juste virer plein de gens pour accroître les bénéfices, mais on vous dit que c'est dans la continuité de la stratégie de développement.

Gameloft, qui était un fief des frères Guillemot, vient de tomber. 

Ubisoft, lui, aussi dans le collimateur de Vivendi, va tenter de résister. Pour combien de temps ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

27541-vivendi-opa-gameloft-hostile-ubisoft