Minecraft est un outil exceptionnel pour développer l’I.A. selon Microsoft

 

Publié le Dimanche 20 mars 2016 à 11:00:00 par Alexandre Combralier

 

Minecraft est un outil exceptionnel pour développer l’I.A. selon Microsoft

Un article garanti 100 % écrit par l'Homme

imageLe XXIème siècle est celui du religieux. Le troisième millénaire devrait être celui de la machine. Le meilleur joueur mondial de go n’a pas pu lutter face à quelques gigaprocesseurs en fusion, mais ce n’est encore qu’un début. De nombreuses firmes transnationales travaillent à l’amélioration de l’intelligence artificielle, et les progrès sont vertigineux.

Microsoft ne reste bien sûr pas étranger à l’affaire. Mais, plus étonnant, nous avons appris qu’une équipe de chercheurs de Big M. se servait de… Minecraft dans ses travaux. Histoire de rentabiliser comme on peut les 2,5 milliards de dollars qu’a coûté à Microsoft le rachat de la licence ?

Pas seulement. Comme l’explique la firme de Redmond, les chercheurs créent des personnages en les dotant d’un programme d’I.A. capable d’assimiler les informations de l’environnement :
Le personnage commence par ne rien savoir de son environnement ou de ce qu'il est censé accomplir. Il doit comprendre ce qui l'entoure, ce qui est important et ce qui ne l'est pas, par exemple s'il fait jour ou nuit. Il a besoin d'essayer de nombreuses fois et de subir des erreurs, comme tomber dans une rivière ou de la lave, et d'être récompensé lorsqu'il atteint son objectif.
Le principal atout de Minecraft est ne pas avoir un but fixe, comme la victoire dans un jeu de société. Minecraft est un jeu à monde ouvert où la victoire est un concept dépassé. Selon Microsoft, cette totale anarchie permet de développer dans tous les sens les capacités de l’I.A.

Et Microsoft d’expliquer :
Minecraft permet aux joueurs de prendre des décisions très complexes avec des conséquences, et d'y ajouter de plus en plus de difficultés au fur et à mesure que le personnage s'améliore. Il permet aussi aux joueurs de travailler ensemble, ce qui nous aide à comprendre comment une intelligence artificielle et des humains pourraient collaborer à l'avenir.
Enivrant ou effrayant peut-être, inévitable sans doute.

Quant à Google, auteur du programme Deep Mind, récemment vainqueur au jeu de go, il pourrait rapidement se tourner vers le jeu vidéo, et notamment Starcraft, afin de réaliser la partie "parfaite". Le problème étant que, contrairement au jeu de société, le joueur-ordinateur ne sait pas ce que fait son adversaire en temps réel.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 20/03/2016 à 12:19

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

En complément d'information, voici un travail scientifique, résumé par son auteur dans une vidéo sur Youtube, concernant le développements des IA appliqués aux jeux vidéos (NES).
Ca peut aider à comprendre comment fonctionnent de tels outils.

4040 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

27772-minecraft-microsoft-intelligence-artificielle-developpement