CD Projekt taxé de sexisme pour The Witcher et Cyberpunk 2077

 

Publié le Samedi 30 avril 2016 à 10:00:00 par Walid Hamadi

 

CD Projekt taxé de sexisme pour The Witcher et Cyberpunk 2077

Par des collègues en plus

The Chinese Room aurait-il mieux fait de se taire ? Le studio indépendant s’est payé les créateurs de The Witcher et surtout, Cyberpunk 2077 dont il est question ici.

Après l’article de Gamespot décrivant le jeu comme « plus ambitieux sur chaque point » que pour les aventures de Geralt, The Chinese Room a cru bon d’ironiser en complétant « Mais tout aussi sexiste à en juger par cette image… ».


Cette photo est issue d’un visuel du futur gros jeu des Polonais, fortement inspiré par des dessins du jeu de rôle Cyberpunk 2020. Et, vous l’avez compris, 2077 en est la suite officielle. Bref, du coup sur Twitter les responsables de Everybody’s Gone To The Rapture s’en prennent plein les dents après leur petite remarque. Alors, The Witcher est-il sexiste ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par icetroll le 30/04/2016 à 12:44

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

The Witcher est-il sexiste ?
Clairement oui. Des tenues des personnages féminins qui ne servent qu'à attirer l'oeil du geek mâle aux achievements de cul du premier.
D'ailleurs pour se convaincre qu'il pouvait difficilement en être autrement, il suffit de regarder les noms aux génériques de fin. Les seules femmes qui ont "participé" à la "création" du jeu, à de rares exceptions près, sont à la relation publique ou à l'administration (mais surtout pas au scénar ou au design).
Mais ils sont loin d'être les seuls à tomber dans le piège. Les vidéos de Sarkeesian à ce sujet sont tout à fait explicites.
Par contre, sur tous les autres aspects la série The Witcher est excellente.
Quand à Cyberpunk, sachant que j'ai été master au jdr papier d'origine (et que oui, l'illustration est adaptée d'un des dessins du bouquin de base), je l'attend avec BEAUCOUP d'impatience.

882 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 30/04/2016 à 13:13

 

2

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Une société du moyen-âge où la femme est un objet sexuel ? Hérésie, quel scandale cdprojekt vous n'avez pas honte ? smiley 37

Et en même temps, la plupart des magiciennes ou personnages principaux féminins sont largement détaillés pour aller contre toute idée de sexisme...

Clairement oui. Des tenues des personnages féminins qui ne servent qu'à attirer l'oeil du geek mâle aux achievements de cul du premier.

Comme ça ?

Le fait de voir du sexisme dans la moindre tenue sexy quelque part, c'est grave. Il me semble que les dames et les homosexuels ont de quoi se rincer l’œil également dans the witcher.

2470 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 30/04/2016 à 17:43

 

3

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

The Witcher sexiste ?
Plusieurs femmes font partis des personnages principaux, elles sont charismatiques, ont du pouvoir, voir des pouvoirs, assument leur sexualité et justement, ne sont pas des faire valoir.
Alors soit ils n'ont pas joué au jeu, soit ils y ont jouer comme des puceaux, soit ils sont juste cons. (Ils peuvent même répondre à deux solutions sur trois)

Je déteste cette société qui tourne à la bien bienpensance mais qui au final se transforme en dictature du politiquement correct.

De plus, j'aimerai un jour entendre quelqu'un gueuler contre ces pubs qui font passer des hommes pour des crétins faignants et irresponsables :
Pub SFR, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=1m4751vjPqc
Il y en a une autre qui est diffusée actuellement, la marque m'échappe, mais vous avez compris l'idée.

1128 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 30/04/2016 à 17:56

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Le fait de voir du sexisme dans la moindre tenue sexy quelque part, c'est grave. Il me semble que les dames et les homosexuels ont de quoi se rincer l’œil également dans the witcher.

Merci, c'est tout à fait mon ressenti.

Oui, certains personnages féminins sont délibérément sexy. Dans les romans, les sorcières sont d'ailleurs toujours particulièrement belle (l'usage de la sorcellerie à cet effet y est parfois mentionné d'ailleurs) et elles en jouent énormément. Une des sorcière de loge, Fringilla Vigo de nilfgaard, laisse d'ailleurs progressivement de côté ses vêtement traditionnels Nilfgaardiens austères pour finalement adopter une garde robe plus similaire à ses consoeurs.

Sexiste ? Pas nécessairement. Les femmes de pouvoir à travers le temps, ont toujours su user aussi bien de leurs cerveaux que de leurs atours, c'est un fait. Par ailleurs, comme dit au dessus, aux yeux de la gent féminine, Geralt est loin d'être dégueulasse à regarder.

Quand aux vidéo d'Anita Sarkeesian... Si on met de côté le polémique liée à son financement et aux vidéos finalement produites, elles soulèvent des points parfois intéressant. Cependant on ne peut pas nier qu'elle manque clairement d'impartialité.
Les héros et héroïnes de jeux vidéos sont, à l'instar de ceux de comics, bien souvent idéalisés et avec une plastique impeccable.
Taxer les créateurs de wonder woman, catwoman ou autre de sexistes parce que leurs accoutrements cachent peu de leur anatomie, c'est vite oublier que superman, batman, flash et tant d'autre se trimballent en moule-bite, avec pecs et biceps bien gonflés...

Après, clairement il y a des abus... Genre quiet de metal gear, des jeux comme Onechanbara ou pire encore, X-blades. Là clairement c'est du grand n'importe quoi et d'une certaine manière ils méritent d'être dénoncés (tout comme la propension de la TV italienne ou plus récemment albanaises à dénuder ses présentatrices pour faire de l'audimat...)

405 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 30/04/2016 à 20:51

 

5

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

"le jeu video est sexiste et raciste" n'est que le successeur du "le jeu vidéo rend violent" sauf qu'au lieu des milieux chrétiens conservateurs US se sont les milieux pseudo-progressiste US.

Ce n'est pas la première fois que CD Project se prends des remarque de se genre. Il y avait eu une interview de CD Project sur le trailer de Cyberpunk où le mec cherchait clairement à lancer une pseudo polémique pour dire que CD Project est sexiste.

Ensuite il y a eu le test de Polygon qui déclarait The Witcher 3 raciste parce qu'il n'y avait pas d'humanoide non-blanc et ainsi ça niais les persécussions raciale des personnes de couleurs (pour rappelle on parle d'un jeu fortement basé sur les culture d'Europe centrale et de l'est) et que c'était sexiste parce que le baron était moralement ambigu.

Sinon il y a eu Kingdom Come : Delivrance qui c'est fait taxé de racisme car on pouvais pas créer d'avatar noir (on parle d'un jeu se déroulant an Pologne au 12ème siècle et où l'on joue un paysan).

Toute ces conneries s'est juste du drama généré par une bande d'hypocrite moralisateurs qui pensent que tout doit se plier à leurs vision du monde de classe moyenne supérieur de la côte Ouest des USA.

565 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 30/04/2016 à 23:45

 

6

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

@Mikis : Tu as celle-ci

C'est peut être celle à laquelle tu pensais d'ailleurs.


Je me suis abstenu d'étoffer, comme ça a été dit, ceux et celles qui ont joué au jeu ne peuvent pas penser que ce jeu est sexiste, où en tout cas ils ne peuvent pas cibler ce jeu qui nous offre des personnages féminins très loin des clichés, intéressants et ayant un sacré charme mais aussi du caractère.

Si Ciri pouvait être "sexistement" appelée un garçon manqué, les jolies sorcières remettront vite en place Geralt quand celui ci pensera être leur sauveur ou leur protecteur, Yen rappellera même facilement que c'est elle qui "porte la culotte" dans le couple. Et la douce Shani fermera le clapet de nombreux soldats lorsqu'ils la mettront en garde face "aux horreurs de la guerre" puisqu'elle a déjà vu plus qu'eux.

Si le jeu n'avait pas eu ces personnages il n'aurait pas pour autant sexiste, juste un miroir assez classique d'une époque sexiste. Mais le jeu nous apporte des personnages de qualité.

Sinon il y a eu Kingdom Come : Delivrance qui c'est fait taxé de racisme car on pouvais pas créer d'avatar noir (on parle d'un jeu se déroulant an Pologne au 12ème siècle et où l'on joue un paysan).

Oui elle est bonne aussi celle-là.

2470 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 01/05/2016 à 12:34

 

7

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

Oui elle est bonne aussi celle-là.
L'ironie dans tout ça c'est qu'en plus se sont les premiers à gueuler du manque de diversité culturelle dans le jeu vidéo alors que ce sont eux qui chient le plus sur les jeu venant d'autre cultures (Pologne dans le cas présent mais aussi le Japon) parce que ça les rends "inconfortable" (je cite) de voir des choses abordé différemment que leur vision du monde.

565 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 01/05/2016 à 13:56

 

8

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Oui ils vont pouvoir bien gueuler sur les prochaines sorties de platinum games/square enix.

J'ai vu ces groupes de rageux se réjouir de la fin de contrat entre Atlus et NiS America d'ailleurs (ce qui nous met nous dans la merde d'ailleurs puisque Atlus a trouvé une autre société pour les portages américains, mais l'Europe risque d'être simplement abandonnée, comme d'hab).

2470 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

28187-cd-projekt-polemique-sexisme-the-chinese-room-the-witcher-cyberpunk-2077