Isle of Skye : Un jeu de plateau réussi qui fleure bon les Highlands

 

Publié le Vendredi 3 juin 2016 à 15:00:00 par Cedric Gasperini

 

Isle of Skye : Un jeu de plateau réussi qui fleure bon les Highlands

Jolie découverte

imageIsle of Skye est un tout nouveau jeu de société signé Funforge et qui vient de débarquer dans toutes les bonnes distilleries. Jouable à partir de 8 ans (on le conseillera quand même à partir d'au moins 12 ans), Isle of Skye est un jeu d'enchères et de placement.

A la manière d'un Carcasonne, vous devez placer des terrains autour de votre château. Terrains qui vous donneront des points vache, moutons, bateau ou whisky. Vous tirez trois cartes à chaque tour, choisissez laquelle vous défaussez et fixez un prix pour les deux autres. Vos adversaires enchériront sur vos cartes pendant que vous faites de même sur les leurs. Puis viendra le placement des cartes conservées ou achetées pour agrandir votre domaine, créer des routes, des lacs, des champs... Tout un tas de petites règles annexes viennent s'ajouter à cela.

Entre stratégie et chance, Isle of Skye est parfaitement équilibré, juste complexe ce qu'il faut pour pouvoir, au comptage final des points, renverser intelligemment la vapeur entre les places de chacun, et particulièrement prenant. Les règles sont nombreuses mais assez facile à assimiler, et une vraie réflexion est nécessaire tout au long de la partie.

Si on aurait aimé peut-être avoir des règles simplifiées pour jouer avec les plus jeunes, ou si un ou deux points de règles auraient mérité un brin d'éclaircissement (et devront donc être choisis arbitrairement), Isle of Skye reste tout de même une vraie réussite, avec une bonne ambiance. Une partie devrait vous prendre entre 30 et 45 minutes, à jouer un verre de whisky à la main, bien évidemment. 

Bref, une bonne surprise. Une bonne découverte. Qui est en vente pour environ 30 €. On vous le recommande sincèrement. C'est sympa, et validé notamment par des habitués de ce genre de jeux. Preuve s'il en fallait une supplémentaire qu'Isle of Skye mérite votre attention.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Paf le 05/06/2016 à 09:00

 

1

avatar

Inscrit le 01/01/2016

Voir le profil

J'ai eu la chance de découvrir moi aussi ce jeu il y a peu et c'est un excellent jeu de plateau.

A l'instar d"Istambul" (Asterion, 30€ environ) également découvert ces dernières semaines, les parties sont toutes différentes parce qu'à chacune d'entreelles, les tuiles diffèrent (Isle of...) ou sont placées différemment (Istanbul). A jouer donc sans modération, sous la bougie quand l'électricité vous manque ou sur la terrasse quand vous avez mal aux pouces.

Conseil: jouez avec un petit Isle of skye et à chaque tour, le gagnant se boit un whisky (6 cl) et les perdants, un baby (2 cl). Quand les enfants ont quitté la partie pour aller vomir dans leurs lits, sortez le Talisker 18 ans.

71 Commentaires de news

Ecrit par Score le 05/06/2016 à 10:08

 

2

avatar

Inscrit le 14/10/2013

Voir le profil

J'en entends beaucoup parler en ce moment de ce petit jeu qui avait déjà attiré mon attention.
Il a l'air vraiment sympa et le prix en plus que correct.
Et puis moi dès que l'on me parle whisky, j'adhère tout de suite. ^^

386 Commentaires de news

Ecrit par Score le 05/06/2016 à 10:09

 

3

avatar

Inscrit le 14/10/2013

Voir le profil

J'en entends beaucoup parler en ce moment de ce petit jeu qui avait déjà attiré mon attention.
Il a l'air vraiment sympa et le prix est plus que correct.
Et puis moi dès que l'on me parle whisky, j'adhère tout de suite. ^^

386 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

28520-isle-of-skye-jeu-de-plateau-funforge-avis