Le son de la semaine : Garbage ''Strange Little Birds''

 

Publié le Samedi 11 juin 2016 à 10:40:00 par Cedric Gasperini

 

Le son de la semaine : Garbage ''Strange Little Birds''

Retour réussi

Groupe phare de la fin des années 90, Garbage a connu un gros passage à vide au milieu des années 2000 avant de revenir sur le devant de la scène il y a 4 ans pour un nouvel album, plutôt bien accueilli par la critique et le public.

Aujourd'hui, le groupe américain nous en sort un autre, baptisé "Strange Little Bids". Porté par le single "Empty", il propose 11 titres.

01. Sometimes 2:52
02. Empty 3:54
03. Blackout 6:32
04. If I Lost You 4:11
05. Night Drive Loneliness 5:24
06. Even Though Our Love Is Doomed 5:26
07. Magnetized 3:54
08. We Never Tell 4:25
09. So We Can Stay Alive 6:01
10. Teaching Little Fingers To Play 3:58
11. Amends


imageL'album s'ouvre sur une chanson courte, vraie intro à base de piano, synthé et percussions avant de décoller sur le deuxième morceau, single efficace, Empty. Refrain qui pète, guitares bien présentes, soutenus par une basse efficace et une batterie survitaminée. Le tout avec la voix toujours aussi impeccable de Shirley Manson que les années n'ont en rien entamées. BlackOut est du pur Garbage : couplets tout en retenue, avant de claquer un refrain bien rock. If I Lost You est une petite ballade envoûtante.
Le reste oscille entre ballades et morceaux plus rocks, avec toujours ces changements de rythmes auquel le groupe nous a habitués depuis 20 ans : des couplets assez calmes et planants, avec des refrains plus rocks qui viennent claquer comme dans So We Can Stay Alive. Night Drive Loneliness est une superbe chanson, We Never Tell est dans la lignée rock du groupe, et l'album se termine avec une jolie ballade qui se termine par une belle envolée de guitares.

Au final, c'est un album efficace. Il manque peut-être un gros titre, bien pétant, qui puisse faire un single capable de se hisser dans les premières places des charts, mais cela n'enlève rien à sa qualité. 
D'un point de vue personnel, si j'aimais bien Garbage à ses débuts, j'avais largement décroché depuis et n'avait pas même jeté une oreille sur leur précédent album. J'ai ici redécouvert leur son avec plaisir, et surtout me suis rendu compte avec soulagement qu'il n'a pas pris une ride.
Bref, une bonne surprise et un album à recommander.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par scudik

- L'Edito du dimanche par Quantum

- L'Edito du dimanche par scudik

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Mikis

- L'Edito du dimanche par scudik

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Aces

28578-garbage-strange-little-birds-nouvel-album-critique-avis