L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 3 juillet 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

Une petite touffe de spoil

imageJe discutais la dernière fois avec des confrères à propos de ces centaines de milliers de millions de milliards de personnes et autres humanoïdes qui ont déjà été tuées dans les jeux vidéo. Si elles étaient réelles, ces morts auraient dépeuplé des systèmes solaires entiers, auraient désertifié des planètes entières.
Je ne me souviens même de quoi est partie cette discussion. Sans doute gloussaient-ils en évoquant la beauté des démembrements ou des carnages de tel ou tel jeu. Et dans mon incessante volonté de faire chier le monde, j’avais décidé de prendre le parti inverse et leur vanter la beauté de la vie, de la diplomatie, de l’amour de son prochain. Je me lançais alors à grands renforts de détails sur le fait que personne, oh non, jamais personne, n’est resté héroïque et digne dans la mort.  Non mais désolé. Une personne qui meurt, ce sont les intestins qui se relâchent et tout l’intérieur du corps qui commence une rapide décomposition. Essayez, du coup, de rester digne quand vous dégagez une odeur pire que si vous étiez dans un camp de naturiste atteint d’une sévère gastro.

Et c’est là qu’un confrère m’a demandé, le plus sérieusement du monde : « Oui mais toi, tu as déjà vu plein de gens morts aussi ».

C’est là que je me suis dit que j’avais quand même une drôle de réputation dans le milieu. Et que ces autres sites que vous lisez par milliers, sont quand même tenus par des types cons comme des endives. Parce que non. Soyons sérieux deux minutes. Vous pensez réellement que j’ai déjà vu plein de gens morts ? Alors que c’est bien plus amusant, et surtout bien moins salissant, de les enterrer vivants ?

imageMais c’est l’époque qui veut ça. L’époque où les Internautes, et la plupart de ceux qui les abreuvent en contenus, perdent tout sens commun et perdent la faible étincelle d’intelligence qu’ils pouvaient avoir dès qu’ils sont devant leur clavier.
Tenez. Prenez par exemple le spoil. Aujourd’hui, abreuvés par les séries TV à grand spectacle et suivant la mode des stars du porno, les gens veulent du sans-spoil. De l’épilé du spoil. Quitte à se mettre dans des colères noires, vous insulter et même vous menacer de tous les sévices possibles, sous prétextes que vous, vous aimez garder un peu de spoil.

Je suis désolé, mais à mon époque, les actrices de films X avaient une petite touffinette de spoil et l’on discutait dans la cour du lycée des avancements de l’enquête de Twin Peaks. Et même ceux qui avaient enregistré le dernier épisode sans l’avoir encore vu, participaient à la discussion le lendemain de la diffusion, chacun y allant de ses commentaires et de ses spéculations. Ceux qui avaient un épisode de retard ne partaient pas en courant, les mains sur les oreilles et chantant à tue-tête des « lalalalalalajenetecoutepas ». Ils n’insultaient pas leurs potes ni ne leurs collaient des pains sous prétexte qu’ils avaient « spoilé » le dernier épisode. Ils participaient à la discussion, balançaient un « ah bon, il se passe ça ? » à l’occasion, et le découvraient ensuite une fois chez eux, peut-être avec moins de surprise, mais avec autant de plaisir.

Alors arrêtez de partir dans les tours quand vous apercevez un spoil. Surtout qu’il ne s’agit pas du lendemain de sortie, mais deux mois après. Et que pour le coup, je ne l’avais pas fait exprès. J’ai juste balancé ça sans réfléchir. Alors oui, j’ai été un peu con sur le coup. Mais pas plus que d’habitude non plus…

imageEt que l’on parle de littérature (Cersei Lannister va être tuée par son frère Tyron), jeu vidéo (Lara Croft, elle gagne à la fin), film (Han Solo, il meurt à la fin de l’Episode VII, enculé de JJ Abrams) ou de série TV (Rick, il meurt dans la saison 7 de The Walking Dead), il faut apprendre à relativiser. Ce n’est pas comme si non plus on vous violait à coups de bâtons recouverts de verre pilé. Je peux vous assurer, ça n’a rien à voir. Et pourtant, les gars à qui vous faites subir ça, ils gueulent souvent moins fort – et surtout moins longtemps – que ceux à qui vous avez expliqué que Bruce Willis, dans le Sixième Sens, il est mort, en fait.

Bref. Rendons au spoil ses lettres de noblesse. J’aime, personnellement, avoir du spoil plein la bouche. Essayez, vous aussi. Vous verrez. Vous arriverez à mieux relativiser, à moins prendre les choses futiles à cœur, et vous n’en vivrez que mieux, et avec meilleure humeur.

Vive le spoil. Avec ou sans s.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par freyvane le 03/07/2016 à 12:45

 

1

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Perso, uncharted, j'y joue pas, mais je trouve que 2 mois, c'est pas forcément long. Déjà parce j'ai l'impression (peut être fausse) que pas mal de gens achètent les jeux après leur sortie pour des raisons de calendrier (déjà d'autres jeux à finir avant) voir économique (non, malgré la propagande, l'économie continue de couler, et les baisses de chômages sont fausses), et que même 2 ou 3 mois après, ces joueurs "en retards" ont envie de découvrir le jeu comme s'il était sorti hier.

Moi, ce qui m'a le plus choqué, c'est la punch line, qui pour le coup, était vraiment une mauvais excuse. smiley 7

Tu n'as pas la responsabilité de choquer personne de toutes façons... et les lecteurs de Gamalive savent parfaitement que tu recommenceras smiley 52


Sinon, moi je vote et je dis, Hansolo n'est pas mort et on va le revoir plus tard. smiley 7

1431 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 03/07/2016 à 13:40

 

2

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Ecrit par freyvane



Sinon, moi je vote et je dis, Hansolo n'est pas mort et on va le revoir plus tard. smiley 7

Jar Jar Binks est partie chercher le calice du christ et l'a fait ressusciter !!!

2845 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 03/07/2016 à 14:30

 

3

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

En même temps les scénaristes aujourd'hui ne semblent plus trop se fouler, donc bon la plupart des spoil actuels, on les sentait venir à des années-lumières.

4041 Commentaires de news

Ecrit par Minbad le 03/07/2016 à 15:24

 

4

avatar

Inscrit le 29/04/2013

Voir le profil

Personne ne saura qui meurt dans le premier épisode de la saison 7 de The Walking Dead avant sa diffusion, même en cas de fuite. La production a confirmé avoir tourné la mort de chacun des personnages réunis autour de Negan dans l'épisode final de la saison 6.

139 Commentaires de news

Ecrit par serwol le 03/07/2016 à 16:14

 

5

avatar

Inscrit le 01/05/2012

Voir le profil

Je t'avoue que j'ai finis uncharted hier et que ton spoil m'a un peu gâché la fin du jeu. C'est pas la fin du monde et ça n'aura en rien gaché l'expérience de ce jeu sublime mais bon j'aurais quand même préféré ne pas le savoir et avoir la surprise. smiley 9

Ceci dit c'est vrai que ça fait un moment que le jeu est sorti et que ce sont des choses qui peuvent arriver, tant pis.

84 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 03/07/2016 à 17:43

 

6

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Tout ça pour un petit spoil de rien du tout...

J'ai maté les vidéos de Last Of US alors que je n'avais pas encore touché le jeu et OK, je savais ce qu'il allait se passer mais ça m'a permis surtout de voir comment certain passage un peu douloureux et comment s'y prendre.

Après osef de savoir si c'est la gamine qui prend le relai du héros mais ça semble comme une évidence et il y a un Last Of Us 2 et on se doute bien que Joël ne ne sera plus trop de la partie mais que ça va être Ellie qui va le remplacer avec un nouveau compère. (Le petit frère de Joël ?).

Bref, je ne vois pas de spoil.

3784 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 03/07/2016 à 23:59

 

7

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Tu deviendrais pas un peu fragile avec l'âge Cedric ? Tout le monde ne se souvient pas forcément de quand tu as fini dans le fossé en rentrant de vélo de la fête de ton village, ne savant plus rouler, ou tenir l'alcool ou les deux.

Mais tu ne nous offres pas vraiment les cris, les insultes et les menaces de mort que tu dis avoir eu en échange de ta petite glissade, en effet sans grande importance.

Alors personne ici n'oserait évidemment remettre en question ton témoignage, mais une preuve, plus élaborée, de cette violence extrême que tu as subi pourrait certainement enrichir la discussion. smiley 24

En parlant de cette faiblesse on pourrait aussi citer ton dernier paragraphe où tu n'as pas eu le courage d'aller au bout de cette idée. On pourrait même au final mettre au point une énorme liste de tous ces jeux que tu as fait et à propos desquels tu n'as pas spoilé.

Tout ça m'a tout l'air non pas d'une thèse de la défense des spoils, mais de la complainte d'un vieil homme fragile. C'est triste. smiley 19 On a même eu le droit au petit passage "c'était mieux avant". smiley 5

2485 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2016 à 08:30

 

8

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

La semaine prochaine, j'fais un édito Alzheimer avec des photos où je me balade la bite à l'air dans la rue. Comme ça, on aura la totale.

6671 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 04/07/2016 à 09:17

 

9

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Alors pour les spoil, la majorité des forums proposent une balise "Spoil", ça permet à ceux qui ne peuvent s'en empêcher de dire ce qu'ils veulent et à ceux que ça dérange de ne pas les lire. Un bon compromis en somme.

Je ne sais pas si scudik est sérieux dans son commentaire mais je dois dire aussi que de mon côté, depuis un certain temps, j'ai l'impression que tes éditos sont juste un moyen pour toi de râler sur un sujet (pourquoi pas tu me diras), le seul problème c'est que plus ça va moins tu argumentes. Ici en gros ce que je comprends c'est tu aimes bien balancer des spoils c'est génial vous devriez essayer et arrêter de vous énerver.
Et pour ça rien à faire de ceux qui éventuellement mettent du cœur dans les films / séries / jeux qu'ils regardent (et oui j'en fait partie).

Où est passée ton ouverture d’esprit ici Cédric ? Est-ce que c'est réellement une valeur que tu prônes ou bien (comme je le suppose) c'est juste finalement un moyen justifier ton point de vue ?

Ça me fait penser à tous ces blogueurs qui passent leur temps à te balancer des captures d'écrans parce qu'ils ont eu les jeux en avance et parce qu'ils veulent du clic, balancent sans se rendre compte qu'ils racontent l'histoire (Uncharted 4 est un bon exemple).

Peut-être que je deviens aigris mais depuis un moment déjà je trouve tes éditos moins intéressants.

1441 Commentaires de news

Ecrit par Paf le 04/07/2016 à 11:48

 

10

avatar

Inscrit le 01/01/2016

Voir le profil

D'accord avec les contras, je n'aime pas du tout cet édito sur le fond.

Au printemps 91, la conversation à table tournait autour de la guerre d'Irak et de "Twin Peaks" et Karl - misanthrope aristotélicien revenant des States - nous a donné le nom du meurtrier de Laura Palmer. Je ne m'en suis jamais remis et je déteste les spoils de toute nature, jusques et y compris lire le synopsis d'un film.

J'aime infiniment la surprise de découvrir une oeuvre par moi-même, tout autant par après que d'en parler avec ceux qui l'ont vu. De fait, je ne lis pas d'articles sur les films qui m'intéressent, ni ne vois les bandes annonces de ceux-ci mais regarde uniquement celles de films qui ne m'intéressent pas a priori. D'où les chroniques allégoriques que je vous livre ici depuis 8 mois, cherchant à titiller votre intérêt pour un film a priori peu intéressant pour beaucoup ou peu médiatisé (Good Luck Algeria, Mr Holmes, Men and chicken, Black, made in France...) ou ne pas casser votre plaisir de découverte d'un Blockbuster commercial et/ou artistique (Spectre, Creed,The revenant,...), même si je ne l'ai pas aimé moi-même.

Il appartient selon moi au rédacteur d'un texte destiné à parution ou tout simplement à quelqu'un s'adressant à quelqu'un sur un sujet culturel de ne pas lui déflorer son plaisir premier de découvrir un jeu, un film, un livre,... par lui-même. Et je trouve que c'est là non seulement manquer de respect à son lecteur ou à son interlocuteur que de lui spoiler ceci ou cela sans balise, mais également trahir les artistes, auteurs, techniciens,... ayant travaillé pendant des mois pour nous fournir notre objet de distraction et de réflexion. Qu'ils se soient Jean-foutistes et nous ai livré une grosse daube à la "Star Wars 7" ou "X-men apocalypse" ne doit pas avoir pour conséquence de nous faire descendre à leur niveau, je trouve.

En ce sens, j'aime beaucoup l'expression "mettre du coeur" de Tidus, appliquée à un jeu ou un film. Spoiler, c'est déflorer la virginité du prochain joueur, spectateur, lecteur et sans balise, c'est du viol. L'édito de la semaine passée mettait en avant les connards à portable qui nous polluent le film pendant sa projection; eh bien je trouve que les gens qui spoilent sont leurs équivalents en pire, hors projection.

Donc, d'accord avec Scuddik sur ce coup là: smiley 55 à Cédric.

Maintenant, connaissant le Mogwai, il est certain que cela lui a échappé mais il est non moins certain que le Gremlin recommencera tant l'envie de balancer des grosses conneries pour faire rire son lectorat et exploser des conventions, est aussi forte chez lui que l'intérêt et le respect qu'il nous porte.

Par contre, je ne trouve pas les éditos moins intéressants, ni moins drôles qu'auparavant. Qu'il ait mué en vieil homme ronchon et cynique shotgunisant tout sujet est souvent des plus réjouissants et que ce soit une pose ou non, la forme sauve le plus souvent le Mogwai, non? Car, j'avoue que ses trouvailles du type "Alors que c’est bien plus amusant, et surtout bien moins salissant, de les enterrer vivants ?" m'explosent de rire.

Mais je suis moi-même un vieil homme fragile, alors ça aide...

Spoiler personnel:

Bisous à tous, sauf à Karl Boudjema qui est un sale gros con!

71 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2016 à 12:46

 

11

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ouais, Tidus, tu deviens aigri.
Mais nous le sommes tous, au final. smiley 7

Cet édito n'est pas pour justifier quoi que ce soit, en fait. C'est surtout pour dire que dans la vie, faut relativiser. Qu'un mec se prenne des menaces de mort parce qu'il spoile GoT, c'est quand même un peu délirant. Et malheureusement, aujourd'hui, ça arrive...

Pour dire en fait qu'on attache bien trop d'importance au mot "spoil" et à ses conséquences. Bien plus qu'auparavant. Qu'il y a même 5 ou 6 ans (pas la peine de revenir jusqu'à Twin Peaks).


Mais c'est peut-être aussi une déviance de notre société moderne qui s'emmerde tellement dans la vie que son seul bonheur aujourd'hui est de jouer aux jeux vidéo et regarder des séries TV et des films. Et c'est devenu quasiment une raison de vivre, une vraie religion. C'est un peu triste, en fait.

U4, c'était une connerie sans même le faire exprès. Mais vu la non-importance du truc, j'ai trouvé quand même les réactions un brin exagérées. D'où mon édito sur les spoils.

Sinon, Paf, dans X-Men Apocalypse, le méchant, il meurt à la fin. Dans l'Age de glace, le mammouth, il survit. Dans l'Arme fatale, Murtaugh, il est trop vieux pour ces conneries. Et dans tous les James Bond, James, il gagne à la fin.

6671 Commentaires de news

Ecrit par Paf le 04/07/2016 à 14:08

 

12

avatar

Inscrit le 01/01/2016

Voir le profil

Désolé mais le cinéma est l'une de mes principales raisons de vivre et ma religion personnelle. Il n'y a rien de triste dans le fait de s'échapper parfois du réel, le tout étant de ne pas devenir fanatique de sa religion.

A l'instar par exemple de fans de Star wars conchiant la prélogie et défendant "Le réveil de la force"; voilà qui dépasse mon entendement.

Non, ce qui est triste en fait, c'est que - ATTENTION SPOILERS !!! - James Bond puisse perdre Diana Rigg et Judy dench, ou "gagner" Léa Seydoux. Comment oses-tu dire qu'il gagne toujours à la fin?!

71 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 04/07/2016 à 15:56

 

13

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Peut être smiley 7

Par contre je rejoins Paf, les jeux-vidéos, les films, les séries, c'est ce qui me fait vivre, ce qui me permet de m'évader, de rêver. Heureusement que j'ai ça finalement.

1441 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 04/07/2016 à 16:15

 

14

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

@Tidus : Oui et non, il y a des choses sérieuses là dedans mais pas trop non plus parce qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, même si les chats ça fouette toujours un peu.

@Cedric : Je ne suis pas sûr du côté involontaire de la maladresse. Tout comme il n'y a aucune haine, aucune menaces de mort ni même d'insultes dans le léger "drama" de la news d'U4.

De mon côté j'ai surtout relevé qu'au final, si c'était une bêtise qui fait rire les habitués (moi inclus, même celle d'U4 m'a fait rire en même temps que je me suis dit "et merde il m'a eu"), c'est probablement aussi une bêtise qui ferait fuir un lecteur moins fan.

On va pas se le cacher, tu as un comportement bourré de contradictions (et un comportement bourré tout court aussi), notamment dû au fait que les édito soient en grande partie fictifs et en même temps inspirés de ta vie perso.

Cependant ici tu nous sers une madeleine de Proust que je ne retrouve pas en me parlant de gens qui spoil (uniquement le terme anglais, sur la pilosité nous serons plutôt d'accord) sans prendre de retours de bâton. J'ai toujours été de ceux qui devinent la fin de leur jeu/roman/film et l'on a jamais apprécié dans mon entourage que je prédise la fin de quoi que ce soit.

De par ça, même chez moi, qui n'ai que rarement été pris par le "suspense", ce terme glauque sensé nous motiver à aller jusqu'au bout d'un film, je n'apprécie pas particulièrement le spoil.

Et puisqu'on en est à tenir des discours d'aigri. J'aurais tendance à remettre les choses en place sur le sujet. Je ne crois donc pas à tes histoires de partage libre d'informations sans remontrances de "ceux qui n'ont pas encore vu". Je ne crois pas non plus à une histoire de spoil libre par le passé et ce futur que l'on vit maintenant qui serait plus sombre parce que des gens tristes, blasés par leur petite vie ont besoin de se défouler violemment sur la victime de sa propre maladresse.

Si ici c'est une maladresse, les gens ne se sont pas défoulés sur toi dans les commentaires, ils ont juste commenté. Mais surtout avec internet et l'apologie du "MOI JE". Le spoil est devenu le fond de commerce d'une marée d'attardés qui se sentent obligés le lendemain de leur visite cinématographique d'un star wars 7 passage, d'envoyer leur 12eme message répugnant de la journée illustré évidemment de photos "moi qui ai vu SW 7 trop triste la mort d'han solo". Ce n'est plus un partage sain, ça n'a rien à voir. C'est juste un moyen d'attirer plus de vues plus de commentaires et ce uniquement pour parler de soi.

Le mouvement de gens qui s'énervent face au moindre spoil est juste en égale proportion de celui qui les utilise. Que ce soit la presse ou un site web, un réseau. Les gens en sont arrivés à devoir trier et sélectionner encore plus ce qu'ils veulent voir, tant le monde est submergé de connerie, et on le fait en lisant vos tests ici. Si la colère se dirige contre une de tes boutades, il est certain qu'elle est mal dirigée. Mais la résumer à la triste vie d'une population aigrie, c'est prendre la position de l'agresseur ici, le distributeur de pubs, la pute à clics, les réseaux sociaux et les médias et leur désinformation permanente. C'est tellement mal jugé. Les gens qui s'enragent face à un spoil sur internet aujourd'hui sont le résultat d'un monde d'idiots qui utilisent tous les moyens pour ajouter de la valeur à leur contenu.

Bref je pense qu'au contraire, plutôt qu'une plainte de l'homme souffrant d'avoir été agressé par des aigris enragés. Plutôt qu'un message pleurant sur ce passé doré, tu devrais te réjouir, le spoil n'a jamais été autant répandu, il n'a jamais été autant accessible. Tu peux être ivre de spoils sans problème.

Pour le porno par contre il n'y a jamais eu autant de lames sur les rasoir. C'est pas de bol.

2485 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2016 à 16:41

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par scudik

Pour le porno par contre il n'y a jamais eu autant de lames sur les rasoir. C'est pas de bol.
J'veux du poil, moi ! smiley 19

6671 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 04/07/2016 à 17:17

 

16

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

J'veux du poil, moi ! smiley 19

C'est marrant, autant on connaît ton dégoût pour tout ce qui est japonniaiseries, autant sur la pilosité toi et les japonnais êtes plutôt d'accord.

2485 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/07/2016 à 18:26

 

17

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Non. J'ai parlé de poils, pas de tentacules.

Et puis je n'ai rien contre le Japon. Enfin, du moins contre la culture japonaise.

6671 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 04/07/2016 à 21:26

 

18

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

Non. J'ai parlé de poils, pas de tentacules.

Le hentai n'est pas le représentant du porno japonais. Croire ça ce serait un peu comme croire que la sodomie est une pratique uniquement homosexuelle.

Non non, c'est assez connu les japonais aiment beaucoup les poils.

S'il y a un truc que je ne supporterais pas là bas, ce serait la bouffe.

2485 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

28863-spoil-serie-tv-jeu-video-film-game-of-thrones-star-wars-uncharted