Le son de la semaine : Yann Tiersen ''Porz Goret''

 

Publié le Jeudi 14 juillet 2016 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Le son de la semaine : Yann Tiersen ''Porz Goret''

Une news qui ne manque pas de sel (de Guérande)

Quand on pense breton, on pense forcément à un alcoolique en pull marin qui se boutonne sur l'épaule, recouvert d'un ciré jaune, avec des bottes, et qui bouffe sous la pluie des crêpes et des choux. Voire des crêpes au chou.

Et on a raison.

Mais si. Voyons la vérité en face, allons. Mais bref. La Bretagne, c'est aussi une région magnifique, que chante et compose Yann Tiersen. Qui est breton. On ne sait pas s'il a un ciré jaune avec des bottes, s'il bouffe sous la pluie des crêpes et des choux, voire des crêpes au chou, mais ce que l'on sait, c'est qu'il l'a, le pull marin qui se boutonne sur l'épaule !

Et on sait surtout que Yann Tiersen est bourré. Bourré de talent. La preuve avec Porz Goret, l'extrait (sorti il y a 8 mois, preuve qu'on est quand même vachement à la page !) de son album Eusa. Eusa sortira la 30 septembre. Il sera composé de 10 morceaux de piano. Juste du piano. 

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Eusa n'est pas seulement employé en breton bourré dans des phrases du type "Eusa, z'est à moi". Eusa, c'est l'île d'Ouessant, en breton.

Et pour que vous mourriez moins con, sachez que Porz Goret n'est pas un port de porcs, ni un porc de port, mais qu'il s'agit là encore de breton. Le Porz désignant la grève et le goret étant un filet lesté de cailloux, que l'on posait sur le porz à marée basse. A marée haute, le goret était alors mis à la verticale grâce à des flotteurs et permettait d'attraper des poissons. Ou des crêpes. Ou des choux. Ou des bretons bourrés. On ne sait plus trop.

J'ai bon, Yann ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

28962-le-son-de-la-semaine-yann-tiersen-porz-goret-eusa-sortie