No Man's Sky : Le flop total

 

Publié le Jeudi 25 août 2016 à 11:20:00 par Cedric Gasperini

 

No Man's Sky : Le flop total

Vers l'infi et... en fait, non.

Alléchant, No Man's Sky aura été un soufflé trop vite retombé, ne tenant finalement aucune de ses nombreuses promesses et venant allonger la liste des déceptions vidéoludiques, comme le montre notre récent test.

Nous ne sommes pas seuls à être restés sur notre faim.

Il y a une semaine, vous étiez 212 000 explorateurs à parcourir l'univers dans le jeu, sur PC, via Steam.

Aujourd'hui, vous n'êtes plus que 23 000...

Un effondrement du nombre de joueurs rarement vu, avec quelques 89% de joueurs qui ont lâché l'affaire en une semaine seulement.

Quant à nous ?

Nous sommes sur Deus Ex. Et c'est quand même vachement mieux...

 

 
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Commentaires

Ecrit par Poulet hormoné le 25/08/2016 à 11:39

 

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Oui tout pareil vite lassé (hélas). Pas la motivation de farmer mon vaisseau 48 slots. Ni faire l'espèce d'erzatz de quête qui est le cheminement Atlas.
Ya cependant pas mal de mods intéressant. Dont un qui permet d'éliminer la distance au sol lors des vols atmosphériques. Génial pour faire des rases mottes.
Un autre change la couleur de l'espace en noir profond, et rend vraiment le jeu + beau...

Cependant ça reste assez vide. C'est dommage car y'a du potentiel

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Ecrit par Tidus le 25/08/2016 à 11:45

 

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Après qu'il n'y ait pas beaucoup de joueur sur les serveurs est-ce que du coup on peut parler d'echec ? Je veux dire commercialement parlant, pari réussi pour eux non ?

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Ecrit par Lokh le 25/08/2016 à 12:05

 

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Après qu'il n'y ait pas beaucoup de joueur sur les serveurs est-ce que du coup on peut parler d'echec ? Je veux dire commercialement parlant, pari réussi pour eux non ?

Ça pourrait être intéressant d'avoir le nombres de joueurs ayant demandé un remboursement du jeu sur Steam. Mais la j'avoue avoir la flemme de chercher smiley 38

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Ecrit par Lokh le 25/08/2016 à 12:07

 

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Après qu'il n'y ait pas beaucoup de joueur sur les serveurs est-ce que du coup on peut parler d'echec ? Je veux dire commercialement parlant, pari réussi pour eux non ?

Ça pourrait être intéressant d'avoir le nombres de joueurs ayant demandé un remboursement du jeu sur Steam. Mais la j'avoue avoir la flemme de chercher smiley 38

En ce qui me concerne, j'y ai joué environ 10h. Eh bien je n'ai pas eu le sentiment de m'amuser, mais plutôt d’être au boulot a effectuer les mêmes tâches pour faire progresser l'entreprise ^^

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Ecrit par ErGo_404 le 25/08/2016 à 13:48

 

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Ecrit par Tidus

Après qu'il n'y ait pas beaucoup de joueur sur les serveurs est-ce que du coup on peut parler d'echec ? Je veux dire commercialement parlant, pari réussi pour eux non ?

Des joueurs déçus, c'est aussi moins de ventes sur le long terme, et surtout une perte de confiance énorme pour leur prochain titre.

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Ecrit par scudik le 25/08/2016 à 14:03

 

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Ecrit par ErGo_404

Des joueurs déçus, c'est aussi moins de ventes sur le long terme, et surtout une perte de confiance énorme pour leur prochain titre.

Ca sera impacté rapidement par Steam d'ailleurs. Quand c'est comme ça ils ont tendance à faire des soldes rapides du jeu pour en vendre plus. Là où par exemple GTA V était encore affiché (belle arnaque) soldé de 60€ à 40€ sur steam, NMS lui sera peut être à 30-35€ en solde avant la fin de l'année.

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Ecrit par Sly le 25/08/2016 à 14:06

 

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Bon je vous remets le lien vers la vidéo que j'avais posté sur l'article du test, parce qu'elle m'a bien fait marré: https://www.youtube.com/watch?v=3Mz5YPkThOU

En ce qui concerne le jeu en lui même, je n'ai pas souvenir d'avoir vu pour un jeu autant de news, articles, commentaires... exprimant la déception des joueurs et le sentiment d'avoir été floué.

Bien que je n'y ai pas joué, le jeu ne semble pas couvrir le quart de ce qu'en promettaient les concepteurs. Et effectivement comme dit plus haut, compliqué pour eux de rebondir après ça, quand bien même ils tenteraient par de multiples patchs de rattraper les dégâts.

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Ecrit par Sly le 25/08/2016 à 14:41

 

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Et sinon pour ceux qui y ont joué, j'ai une petite question: j'entends régulièrement les défenseurs du jeu dire qu'il y a en fait plein de choses à faire, et que les haineux ne s'en sont juste pas donner la peine.

Mais c'est quoi exactement le plein de chose à faire mis à part: marcher, voler d'une planète à l'autre, crafter et vendre des trucs?

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Ecrit par Tidus le 25/08/2016 à 14:52

 

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Je n'essaie pas de les défendre, je fais aussi parti des déçus.
Je me mets juste à leur place: je viens de sortir un jeu, il s'est très bien vendu. Je me prends des critiques négatives d'un certain nombre de joueurs. Personne sur mes serveurs ? Ok je vais pouvoir en éteindre quelques uns et économiser de l'argent.

Je continue de penser que si je sors un autre jeu, que je m'arrange pour faire de la hype autour, il va se vendre. Electronic Arts et Ubisoft (pour ne citer qu'eux) ont toujours fait comme ça et ça fonctionne.

Niveau déception, je pense à Watch Dogs ou encore Assassin Creed Unity.
Bon moins d'article sans doute mais niveau déception ça avait pas mal grogné (Unity c'était plutôt vis a vis des bugs et de la stabilité, Watch Dogs c'était les bugs mais aussi l'histoire et le gameplay qui avait été survendus). Pourtant les épisodes suivants d'Assassin Creed se sont bien vendus et de ce que j'ai pu lire niveau commentaire suite aux quelques infos de Watch Dogs, il est parti pour bien se vendre aussi.

Je suis de moins en moins convaincu qu'une mauvaise image impacte durablement les ventes d'un studio. Hormis quelques irréductibles qui se souviennent (dont je fais parti pour Ubisoft mais c'est plus un secret smiley 7), les autres achèteront sans sourciller.

Mais bon on verra bien.

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Ecrit par clayman00 le 25/08/2016 à 14:54

 

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Ben moi j'aime bien smiley 54

C'est exactzment un out there mais en "mieux"
Plus de problème de place vu que ma combi à ça 20ene de slot et mon vaisseau pareil...
Je me balade et suis à 150 mots extraterrestre, je cherche principalement l'histoire des peuples et atlas...
... et je n'ai toujours pas quitté le système de départ... en suis à une 20ene d'heure de jeu...
Pas encore eu marre du titre.

Pour les choses à faire, c'est plus que out there, mais bien moins que project zomboide ; -)

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Ecrit par Tidus le 25/08/2016 à 14:55

 

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Mais c'est quoi exactement le plein de chose à faire mis à part: marcher, voler d'une planète à l'autre, crafter et vendre des trucs?
Ben tu as tout résumé. Je me suis amusé à visiter pas mal de planète, j'ai même farmé au début au point de collecter quasiment tous les plans (je retombe tout le temps sur les mêmes).
J'ai fais la quête annexe Atlas, je m'attendais à un truc super au bout et en fait non. J'ai juste perdu mon temps.

Sur mes dernières heures, je passais mon temps:

1. atterrir
2. récupérer les matériaux pour produire du carburant pour l'hyperpropulsion
3. charger l'hyperpropulsion
4. changer de système
5. goto 1

Refaire ça encore 170 fois ne me tente pas des masses pour arriver au centre de la galaxie...

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Ecrit par Novastar le 25/08/2016 à 15:15

 

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Ecrit par Tidus


Mais c'est quoi exactement le plein de chose à faire mis à part: marcher, voler d'une planète à l'autre, crafter et vendre des trucs?
Ben tu as tout résumé. Je me suis amusé à visiter pas mal de planète, j'ai même farmé au début au point de collecter quasiment tous les plans (je retombe tout le temps sur les mêmes).
J'ai fais la quête annexe Atlas, je m'attendais à un truc super au bout et en fait non. J'ai juste perdu mon temps.

Sur mes dernières heures, je passais mon temps:

1. atterrir
2. récupérer les matériaux pour produire du carburant pour l'hyperpropulsion
3. charger l'hyperpropulsion
4. changer de système
5. goto 1

Refaire ça encore 170 fois ne me tente pas des masses pour arriver au centre de la galaxie...

Exactement la meme...
la premiere planete m'a suffit pour le faire plusieurs millions, avoir un tres tres bon vaisseaux et arme (beaucoup de slot pour les deux).
J'ai 200 mots je comprends quasiment la langue (j'ai jamais eu de probleme en tout cas), et tout les plans que je trouve c'est des doublons...
Quand j'ai décollé pour aller voir les autres planetes et que j'ai vu sur ma planete le peu que j'avais visité en 15h... je me suis dis laisse tombé je visite plus ca sert a rien vu la taille du bousin... et en faite les autres planete c'est exactement la meme chose et tu ne fais que recolter pour avoir de la thune pour aller vers le centre de l'univers.
0 interet.

heureusement que j'ai testé le jeu avant de l'acheter car franchement...

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Ecrit par scudik le 25/08/2016 à 15:58

 

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Ecrit par clayman00

Ben moi j'aime bien smiley 54

La tolérance aux tâches répétitives est quelque chose de totalement personnel. Il y a sûrement pas mal de gens qui apprécient.

Il faudrait sûrement voir avec les temps de jeu également. Les jeux répétitifs sont moins digestes quand on enchaîne 6h dessus.

Il y a tellement de façons différentes de jouer.

Ecrit par Tidus

Je n'essaie pas de les défendre, je fais aussi parti des déçus.
Je me mets juste à leur place: je viens de sortir un jeu, il s'est très bien vendu. Je me prends des critiques négatives d'un certain nombre de joueurs. Personne sur mes serveurs ? Ok je vais pouvoir en éteindre quelques uns et économiser de l'argent.

Je continue de penser que si je sors un autre jeu, que je m'arrange pour faire de la hype autour, il va se vendre. Electronic Arts et Ubisoft (pour ne citer qu'eux) ont toujours fait comme ça et ça fonctionne.

Afficher une foule heureuse qui applaudit ça existe depuis belle lurette. La "hype" on l'a tous ressenti un jour quand des potes ou une copine nous a amené dans un concert où l'on ne serait pas allé d'ordinaire et on s'est malgré tout amusé d'une parce que faire la gueule c'est pas cool, de deux parce que "l'ambiance" était là où parce que l'on "s'est pris au jeu".

Les éditeurs viennent à l'E3 avec leurs chauffeur de salle, des animateurs chauds-bouillants tout ça sous forme de conférence à la Steve jobs avec de belles phrases d'accroche, et des superlatifs pour au final décrire des "révolutions" bien ordinaires.

Ces deux paragraphes méritent complètement un captain obvious ici, mais comme tu le dis, ça fonctionne, c'est du coup peut être pas si obvious que ça, le consommateur ne se pose pas souvent la question "pourquoi je l'achète ?"

Ecrit par Tidus

Niveau déception, je pense à Watch Dogs ou encore Assassin Creed Unity.
Bon moins d'article sans doute mais niveau déception ça avait pas mal grogné (Unity c'était plutôt vis a vis des bugs et de la stabilité, Watch Dogs c'était les bugs mais aussi l'histoire et le gameplay qui avait été survendus). Pourtant les épisodes suivants d'Assassin Creed se sont bien vendus et de ce que j'ai pu lire niveau commentaire suite aux quelques infos de Watch Dogs, il est parti pour bien se vendre aussi.

Je suis de moins en moins convaincu qu'une mauvaise image impacte durablement les ventes d'un studio. Hormis quelques irréductibles qui se souviennent (dont je fais parti pour Ubisoft mais c'est plus un secret smiley 7), les autres achèteront sans sourciller.

Côté ubisoft je dirais que s'il y a eu un impact c'est au niveau du délai. Ils avaient peut être prévus d'enchaîner direct sur watch dogs 2 et l'ont peut être délayé. Tout comme cette pause cette année "sans AC" est probablement du à une baisse d'engouement pour la licence.

Il y a de toute façon une masse de joueurs, soyons salaud, appelons les pour ce qu'ils sont, les moutons. Ca sonne péjoratif et je sais qu'il y en aura au moins quelques uns dans le troupeau gamalive qui se sentiront visés, il y a des moutons partout. Cette masse de moutons est cliente de triple A, elle joue toute l'année en fonction de la hype, en fonction de "à quoi joue mon copain en ce moment ?". C'est pas pour rien que cette feature est présente depuis plusieurs gen de consoles, même chez nintendo où il faut lire la notice pour ajouter un ami (humour tout ça).

Sur 2016 le troupeau si je ne me trompe pas a commencé par Fallout 4 en janvier - Dlc de CoD puis farcry primal en février - The Division en Mars - Dark souls III en avril (sisi je vous assure ils l'ont acheté, ils invoquent des amis à chaque boss et certains d'entre eux finissent le souls le plus facile, fièrement smiley 37) - Uncharted 4 en mai puis surtout Overwatch qui les tient depuis un bon moment- En Août NMS les a fâché (quand on regarde la liste on se dit qu'il était un peu l'intrus) et ils se passent les nerfs sur Deus Ex en ce moment.

Comme je dis c'est salaud de les appeler simplement des moutons, c'est au final tout naturel, même chez l'humain, de suivre les mêmes activités que ses amis. S'il y a des gens qui doutent de ça, sachez que ce sont simplement les jeux les plus vendus chaque fois, les plus streamés sur twitch également et que si l'on regarde sur steam l'activité pour ces jeux on remarquera facilement des pics d'utilisation à la sortie qui retombent au bout de 3 semaines. C'est encore du captain obvious mais encore une fois, si on demande à un joueur de fps forcené ce qu'il a foutu sur Dark souls 3 et NMS...

Comme tu dis, je ne pense pas que les développeurs seront réellement punis pour leur communication, encore moins les journalistes qui ont relayé cette hype sans rien connaître du jeu et n'ont jamais posé les bonnes questions. Pourquoi ? Parce que le troupeau joue à Deus Ex en ce moment (moi aussi Beeeeeh, même si j'ai pas joué à la plupart des jeux de la liste parce que je suis souvent en retard), et qu'en septembre, le rentrée des classes, il y aura 3 semaines de fifa à faire, et en octobre, Mafia 3, Gear of war 4, Battlefield 1, The last guardian (lol), Titanfall 2(lol aussi), Skyrim HD (lol achetez la version pc à 5€ sur steam plutôt).

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Ecrit par Tidus le 25/08/2016 à 16:30

 

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Je n'ai fais que 3 jeux de ta liste ça va smiley 7 (Uncharted 4, NMS et je suis sur Deus Ex en ce moment).

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Ecrit par clayman00 le 25/08/2016 à 16:41

 

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Ecrit par scudik

La tolérance aux tâches répétitives est quelque chose de totalement personnel. Il y a sûrement pas mal de gens qui apprécient.

Il faudrait sûrement voir avec les temps de jeu également. Les jeux répétitifs sont moins digestes quand on enchaîne 6h dessus.

Il y a tellement de façons différentes de jouer.


alors, déjà je n'ai pas l'impression de tant faire du répétitif que ca... pas plus que dans d'autre jeu, je ne vous comprend pas vraiment...
je me balade en cherchant les pierres de culture pour les mots, par saut de puce en vaisseau et bcp a pieds. je passe discuter avec les ET dés qu'il y en a, ou je pouille les centre infesté par le virus plante. je part faire un tour dans les ceinture d'astéroide (ok, pas de ceinture... tu en as partt des pinaises d'astéroide quand tu te ballade dans l'espace...) je me balade ... et tout dans le meme systeme. je ne passe pas ma vie a chercher un type de matiere en particulier ou a faire que du minage pour avoir de la tune ...
et j'y passe plusieurs heure d'affilé dessus (je profite de mon chomage encore quelques temps... bien que j'aimerai bien trouver une entreprise me prenant en RH...).

je dirais que je dois bien vivre ce jeu de la meme maniere que j'ai bien vecu Fallout 4 ... c'est a peu de chose prés le meme sentiement "gameplay" qui ma-bite dans ses deux jeux...

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Ecrit par scudik le 25/08/2016 à 16:50

 

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Hahaha ça va compter les points. Y'a pas mal de bons jeux dans la liste. Certains sont même incroyablement rentable, je pense que les joueurs qui apprécient overwatch, le côté esport tout ça, ils en ont pour leur argent et seront servis avec Blizzard pour des mois et des mois de contenu. Je n'aime pas ce jeu mais je sais qu'il a eu son effet "blizzard launcher", j'ai vu tous mes anciens camarades de world of warcraft (faut remonter de 10 ans) qui m'ont encore en ami y jouer, tout comme ils jouent au moba et achètent régulièrement les nouveaux personnages, tout comme ils font les expansions d'hearthstone et achètent des packs de cartes. Et là en ce moment ils doivent acheter l'expansion de WoW je suppose.

C'est du bon mouton parce que si tu amènes la question de l'argent claqué dans tout ça, tu sens vite une gêne. Mais d'un autre côté, ton pote joue à un jeu et t'incite à y jouer, comme je disais c'est naturel. Surtout que tous les jeux que j'ai cité sont du multi. Mais même en solo ce genre de relations fonctionne bien.

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Ecrit par scudik le 25/08/2016 à 17:33

 

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Ecrit par clayman00

alors, déjà je n'ai pas l'impression de tant faire du répétitif que ca... pas plus que dans d'autre jeu, je ne vous comprend pas vraiment...

Ca n'est peut être pas nécessaire ? Moi non plus je ne comprends pas vraiment comment on peut ne pas se faire chier comme ça mais chercher à comprendre ne va pas amener grand chose de plaisant.

Tu sais il y a des gens qui cherchent à faire du 100% platinum sur chaque jeu et ils ne vont pas comprendre un autre qui prend toute la liste de jeux que j'ai mis au dessus et ne finit même pas le scénario de la plupart.

Il y a eu à la sortie de Uncharted 4 un gars qui avait fait une review et il s'était fait descendre par l'entièreté de son lectorat. Il trouvait justement le jeu répétitif lui, il aimait tout simplement pas le gameplay dans son ensemble du jeu, à la fois les phases tps et l'exploration, il était tout simplement pas du tout sensible aux risque de chute lors des phases d'escalade.

Je vais donner mon opinion sur NMS, elle n'est pas forcément la même que celle de la majorité, je n'y ai pas joué, j'ai vu suffisamment de let's play, une quinzaine d'heures je dirais, pour avoir mes propres arguments sur le sujet, et je sais que la plupart des gens voient probablement les choses différemment.

j'ai un problème avec la création procédurale tout simplement. Je n'accepte pas l'univers crée par NMS parce qu'il est incohérent. L'avantage de cette façon de penser, c'est que l'on sait à l'avance que l'on aimera pas le jeu et qu'on ne l'achète pas. L'évolution de la nature n'est pas aléatoire. L'univers est infini, oui, les possibilités sont infinies, oui, mais la nature a des règles. L'univers fourni par NMS ne respecte pas les règles, la faune, la flore, la gravité, la lumière n'ont pas de sens et quand vous visitez un monde il n'est pas beau pour moi il est surtout incohérent.

Et on en arrive au point 2 du coup, l'univers n'étant pas cohérent, puisque l'on peut faire ce que l'on veut, pourquoi est-ce que l'on laisserait des ordinateurs générer "aléatoirement" 10 millions de milliards de planètes. De cette initiative je ne comprends que la démarche de "challenge de développement" parce qu'en terme de créativité, mais c'est nuuuuul. Pour un jeu d'exploration, confier la DA du jeu à une génération procédurale c'est tellement limité. Vous choisissez la quantité au lieu de la qualité.

Je préfère avoir une seule planète, riche en paysages variés, créatures extraordinaires, découvrir des civilisations ou en avoir une vingtaine et les faire de fond en comble et tant pis si mon expérience n'est pas unique, c'est tellement l'argument de vente ridicule. L'expérience des joueurs n'a pas été unique du tout sur ce titre, la plupart se sont fait chier smiley 33

Voilà pour mon avis, je précise, je ne souhaite pas débattre ni même savoir ce que "je rate", je me suis fait mon propre avis comme vous et je n'ai pas besoin qu'on m'en fournisse un ni même que l'on me dise que l'on comprend ou ne comprend pas. Je donne mon avis pour illustrer qu'il y a des tas de façon d'approcher un jeu et de développer ses attentes par rapport à celui-ci. Aucune colère envers NMS de mon côté, j'en veux juste pas mais je comprends que des gens puissent y trouver leur compte.

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Ecrit par Mikis le 25/08/2016 à 21:28

 

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En fait un "AAA" qui sort au début du mois d'août c'est comme un Spielberg sortant à la même période : les producteurs profitent du désert des sorties pour espérer que leur daube se vende.

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