La Mafia, un risque réel pour l'e-Sport

 

Publié le Samedi 10 septembre 2016 à 11:10:00 par Cedric Gasperini

 

La Mafia, un risque réel pour l'e-Sport

L'appât du gain

imageEn 2000, le Cricket a connu son plus gros scandale : l'un de ses joueurs phares, l'australien Hansie Cronje, a été convaincu d'avoir truqué des matches. Un véritable séisme dans ce sport certes méconnu en France, mais très populaire en Angleterre, en Inde et en Australie notamment. Contrairement aux autres sports où tricher est très largement couvert, et très mollement sanctionné, Hansie Cronje a tout simplement été banni à vie du Cricket.

Depuis, un code anti-corruption a été établi et chaque joueur se voit expliquer les risques d'un tel système de triche et surtout la pression que vous mettra la mafia si vous mettez ne serait-ce qu'un seul pied, même une seule fois, dans cet engrenage. Et le terme mafia est à prendre au sens large, pour désigner toutes les organisations criminelles mondiales, pas au sens précis qui nous renvoie en Sicile.

Ian Smith, avocat pour l'Association professionnelle de Cricket, et Tim May, à l'origine du code anti-coruption, s'inquiètent de voir l'eSport devenir si énorme et brasser autant d'argent : de quoi intéresser, forcément, les criminels de tous poils. Faisant un parallèle avec le Cricket dans les années 90, qui a véritablement explosé, notamment concernant les sommes pariées chez les bookmakers, ils espèrent que l'eSport pourra apprendre des erreurs du sport traditionnel.

Et de conseiller aux organisations et autres compétitions de créer un code anti-corruption et d'en informer les joueurs.

Selon les prévisions, les paris sur l'eSport pourraient grossir de 20 milliards de dollars par an, et atteindre des sommes allant jusqu'à 200 ou 300 milliards de dollars. Les mafias de tous pays s'intéresseraient à moins...


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par 10r le 10/09/2016 à 12:46

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Bon, vu mon skill je ne risque rien smiley 34

4331 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

29360-esport-mafia-paris-truques-matches