Call of Duty, Titanfall 2, Watch Dogs 2... les bides de fin d'année

 

Publié le Lundi 19 décembre 2016 à 11:20:00 par Cedric Gasperini

 

Call of Duty, Titanfall 2, Watch Dogs 2... les bides de fin d'année

La crise du jeu vidéo ?

imageAlors tout est relatif, notez bien. Call of Duty Infinite Warfare a des ventes très décevantes par rapport aux opus précédents et ne devrait pas atteindre les 25 millions et des poussières d'exemplaires vendus pour Call of Duty Black Ops 3...

A ce jour, le jeu se serait même écoulé aux alentours de 8-9 millions d'exemplaires... Et c'est le jeu le plus vendu sur consoles cette année... aux USA (en Europe, FIFA 17 est devant). Donc oui, c'est un échec comparé aux années précédentes, mais c'est à relativiser.

Même Battlefield 1, cela dit, est un semi-échec. Avec environ 6,5 millions d'exemplaires, on est loin des années fastes de la série. En comparaison, Star Wars Battlefront a atteint 12 millions d'exemplaires et Battlefield 4 environ 14 millions. Battlefield 1 devrait être en dessous.

Parmi les grands perdants on citera Titanfall 2, dont les ventes ont à peine dépassé le million d'exemplaires. Le premier Titanfall, lui, flirte aux alentours des 5 millions.

Watch Dogs 2 n'est pas mieux avec moins de deux millions d'exemplaires vendus. Il peinera même à atteindre la moitié des ventes du premier, qui se sont élevées à quasiment 10 millions d'unités.

Il faudra attendre pour connaître les ventes de Dishonored 2, qui semble également inférieures à celles espérées, ou celles de Final Fantasy XV.

Reste que l'année 2016 aura été une année compliquée pour le jeu vidéo. Même les cadors du genre souffrent. Et ce n'est pas forcément lié uniquement au phénomène de fin d'année, avec trop de jeux qui sortent en même temps. Uncharted 4, par exemple, avec ses 5 millions d'unités vendues, est en net recul par rapport aux 7 millions d'Uncharted 3...

Bref... Une situation de crise à prévoir ?

imageimageimage

sources : VGChartz, GfK, NPD,éditeurs.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 19/12/2016 à 11:29

 

1

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Pour ceux qui regardent NoLife ou sont abonné à la chaine.
Il y avait un débat intéressant sur les AAA qui se vautrent en ce moment.

Pour moi, c'est lié à la qualité des jeux précédent
Watch Dogs 1 et ses polémique, son gameplay à mille lieu d'un GTA5
BF 4 et ses serveurs en mousse, ses patchs et repatchs
Les COD, ben 1 par an toujours sur le même temps, avec les même mécaniques. Je parle même pas du multi hyper cher.
TitanFall, ben pourquoi faire un 2 au lieu d'un gros patch 1.5

En plus tous sortent au même moment.

2949 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 19/12/2016 à 13:12

 

2

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

il est loin le temps des jeux où le AAA n'existait pas...

Ouais, c'est pour ça que j'ai décidé me prendre les jeux en occasion et non plus en neuf pour ma ps4 et en solde sur Steam.

Bref, le JV ne m’attire plus comme avant.

Autant une sortie d'un Sonic ou un F6 en import me faisait sauter au plafond autant maintenant, bah c'est chiant...

3979 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 19/12/2016 à 14:44

 

3

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Les jeux BBB (indés et productions moins coûteuses) ont peut être un peu bouffé le marché aux AAA trop convenus ?

1193 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 19/12/2016 à 16:49

 

4

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Reste que l'année 2016 aura été une année compliquée pour le jeu vidéo. Même les cadors du genre souffrent. Et ce n'est pas forcément lié uniquement au phénomène de fin d'année, avec trop de jeux qui sortent en même temps. Uncharted 4, par exemple, avec ses 5 millions d'unités vendues, est en net recul par rapport aux 7 millions d'Uncharted 3...

Bref... Une situation de crise à prévoir ?

Lalalalalala :

Update October 12, 2016: After just a few months released, Overwatch's player count has reached 20 million.

Quand on regarde les fps multi c'est pas très compliqué pour moi de voir qu'un concurrent est apparu en offrant un titre plus ou moins original (plus ou moins car beaucoup évoqueront tf).

Alors Est-ce que après ça, pour la période de Noël tu choisis d'aller jouer au Call of Duty 48, au battlefield 14 ou est-ce que tu vas tester les skins maman Noël d'overwatch, les petites nouveautés gratuites. Tu as le choix entre baisser ton froc pour un jeu déjà vu fini uniquement en prenant son season pass à 110-120€ au total ou de continuer de jouer à ton jeu complet où les mises à jour de contenu sont fréquentes et garanties sans investissement de pognon nécessaire.

Alors évidemment qu'overwatch va vous pousser à mettre du fric pour une nouvelle jupette à votre héroïne favorite mais je trouve ça particulièrement comique comme comparaison sachant que je ne joue ni à overwatch ni à ces AAA.

Le jeu vidéo n'est pas en crise, les jeux "indispensables gamalive" le sont par contre un peu. smiley 12

2875 Commentaires de news

Ecrit par SMachine le 19/12/2016 à 20:56

 

5

avatar

Inscrit le 26/08/2015

Voir le profil

En même temps ça fait des années qu'on se demande pourquoi des licences comme COD font encore autant de ventes, alors cette année les consommateurs ce sont tournés vers d'autres choix et on s'étonne?
Le JV n'est pas en crise, les joueurs en ont marre de jetter leur argent par les fenêtres c'est tout. Sortez des jeux novateurs, digne des nouvelles générations, des nouvelles licences ou de vrais suites et on en reparle. Par exemple, depuis Morrowind les joueurs se plaignent pas mal des nouveaux Elder Scrolls. Bah normal, il y a eu 2 suite, aucune de meilleur. Faire mieux bordel, et puis c'est tout.

219 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

30224-titanfall-2-call-of-duty-battlefield-1-watch-dogs-2-echecs-ventes-problemes