(Test) Double Dragon IV (PC, PS4)

 

Publié le Jeudi 9 février 2017 à 12:00:00 par Johann

 

(Test) Double Dragon IV (PC, PS4)

Mandales au kilo

Double Dragon IV est sorti durant la nuit du 30 au 31 janvier sur Steam et sur le Playstation Store de la PS4 à l’occasion du 30ème anniversaire de la licence.
 
Impatient d’en découdre avec ce beat them all old school au parfum de Double Dragon II de la NES, votre serviteur était sur le qui-vive durant cette période pour voir si l’attente en valait la peine.
 
Et voici nos impressions et ce que nous en pensons.
 
 

 

 
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Commentaires

Ecrit par Tirelipimpon le 09/02/2017 à 13:12

 

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J'étais sceptique en voyant le trailer du jeu, mais ton test m'a vraiment donné envie d'y jouer.
Je vais certainement me laisser tenter un de ces jours !

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Ecrit par Mortal le 09/02/2017 à 14:16

 

2

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je ne comprends pas,
ce jeu est plus moche que double dragon 1 en arcade, avec des sprites plus petit et moins détaillé.

Sans moi, je demande au minimum une qualité arcade, pas NES 8 /16 bits, c'est du foutage de gueule la lol, j'aime pas le pixel art en plus (en général).

Pixel art = grosse connerie ou des gens se sont dit "ouais ça ressemble a comme avant" oui mais non, avant on avait des gros sprites à l'écran, en resolution réduite certe. D'ou sous pretexte de nostalgie, on te pond des mini sprites moches. Tatata, tu t'adaptes à la résolution actuelle mon gars, sinon c'est de la merde.

voila :)

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Ecrit par dieudivin le 09/02/2017 à 15:14

 

3

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Ecrit par Mortal

je ne comprends pas,
ce jeu est plus moche que double dragon 1 en arcade, avec des sprites plus petit et moins détaillé.

Sans moi, je demande au minimum une qualité arcade, pas NES 8 /16 bits, c'est du foutage de gueule la lol, j'aime pas le pixel art en plus (en général).

Pixel art = grosse connerie ou des gens se sont dit "ouais ça ressemble a comme avant" oui mais non, avant on avait des gros sprites à l'écran, en resolution réduite certe. D'ou sous pretexte de nostalgie, on te pond des mini sprites moches. Tatata, tu t'adaptes à la résolution actuelle mon gars, sinon c'est de la merde.

voila :)
Je peux comprendre ce point de vue, c'est pour ça que j'ai un peu insisté sur ce point dans le test.
Perso je préfère la DA de Double Dragon 2 de la NES que sa version arcade.
Entre Double Dragon Neon (plus joli) et ce DD4 (plus fun), je lui préfère DD4 car l'aspect graphique d'un jeu.
C'est une question de goût et il faut prendre cet aspect en compte dans sa note du jeu smiley 9

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Ecrit par Mortal le 10/02/2017 à 13:12

 

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c'est clair le gameplay est le plus important, mais bon, ça ne mangerait pas de pain de faire un petit effort graphique pour être au niveau de 1998 :)

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Ecrit par Mike le 10/02/2017 à 20:14

 

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Apparemment, selon d'autres tests, le jeu serait une daube.
Le saut tournoyant est surpuissant et si tu vas tout en bas, bah les ennemis ne te suivent pas... ce qui constitue une bonne ligne de survie facile.

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Ecrit par scudik le 10/02/2017 à 20:52

 

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Ecrit par Mike

Apparemment, selon d'autres tests, le jeu serait une daube.
Le saut tournoyant est surpuissant et si tu vas tout en bas, bah les ennemis ne te suivent pas... ce qui constitue une bonne ligne de survie facile.

Oh my, le jeu est une daube parce que des génies ont trouvé un exploit et une technique à spammer ? Bon bah il faut que je change de loisir, tous les jeux sont nuls.

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Ecrit par dieudivin le 11/02/2017 à 01:39

 

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Ecrit par Mike

Apparemment, selon d'autres tests, le jeu serait une daube.
Le saut tournoyant est surpuissant et si tu vas tout en bas, bah les ennemis ne te suivent pas... ce qui constitue une bonne ligne de survie facile.

Dans le cadre du test, je n'ai pas donné la combinaison des combos dévastateurs de DD4 pour ne pas spoil la découverte du jeu.
Mais, bien que le coup de pied hélico ait une puissance de frappe appréciable, il est loin d'être surpuissant comparé au combo à trouver dans le jeu pour chaque personnage.
Je dirais même pour le coup que le coup de pied hélico est finalement plutôt moyen niveau dégâts.
Le jeu possède une richesse dans sa panoplie de coup qui permet de s'amuser si on veut juste jouer pour le fun, contrairement à ce que Double Dragon III proposait.

Je suis bien conscient de la note en moyenne faible que l'on retrouve ailleurs, mais j'estime que beaucoup des arguments avancés sont relativement fallacieux.

Le plus gros problème de ce jeu, c'est soit qu'on adhère à sa philosophie retro typé jeu NES, soit on bute dessus; alors que pour un Beat Them All, il y a moyen de s'amuser dessus même pour un débutant... Et pour un jeu vidéo, j'estime que c'est l'une des choses primordiales, la DA et consorts viennent en second plan. Pas à négliger mais ce n'est pas (à mon sens) le nerf de la guerre.

C'est pour cette raison que je conseille aux gens qui ne sont pas fan de la licence ou du genre d'attendre une promo; les fans, notamment de DD2, allez y les yeux fermés.

Du coup, ça fait déjà quelques tests de jeux rétro que je fais pour GamAlive, et je me rend compte que rendre un jugement objectif (dans le sens qui permet aux joueurs de se faire une idée du jeu sans le spoiler) aux yeux des joueurs devient de plus en plus délicats puisque les attentes des joueurs se diversifient de plus en plus, notamment depuis l'arrivé des jeux sur mobiles qui ont beaucoup changer la donne (avis personnel là encore).

Commentaire HS: Peut être revivons nous (pour des testeurs) une période du jeu vidéo que Cedric le sage vénérable (smiley 32) aurait pu connaitre lors des tests qu'il faisait après la transition des jeux sur 8 bits et micro-ordinateurs (après le crash de l'industrie du JV) vers la génération 16 bits, puis une fois encore vers la gen 32/64/128 bits/3D !

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Ecrit par scudik le 11/02/2017 à 04:30

 

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Ecrit par dieudivin

Du coup, ça fait déjà quelques tests de jeux rétro que je fais pour GamAlive, et je me rend compte que rendre un jugement objectif (dans le sens qui permet aux joueurs de se faire une idée du jeu sans le spoiler) aux yeux des joueurs devient de plus en plus délicats puisque les attentes des joueurs se diversifient de plus en plus, notamment depuis l'arrivé des jeux sur mobiles qui ont beaucoup changer la donne (avis personnel là encore).

Honnêtement ne te tracasse pas trop là dessus, c'est en effet particulièrement difficile de tout évoquer dans un test pour satisfaire le plus de joueurs. L'essentiel c'est de nous dire ce qui t'as plu à toi, et ce qui t'as déplu, en toute sincérité.

Pour comparer quand j'ai fait le test de Xenoblade chronicles X, si je mettais tout ce que je voulais dire à son sujet il ferait probablement 20 pages et le plus drôle, c'est que comme je joue à ma Wii U dans une configuration bureau PC hé bien même dans ces 20 pages je serais passé à côté d'un problème majeur pour d'autres, la taille de la police des textes n'est pas réglable et beaucoup de gens ont du mal à lire les textes en configuration canapé/tv de salon. smiley 5

Cette volonté de bien finir son test, de penser à tout est une très bonne chose mais il faut probablement se douter qu'on ne mentionnera pas quelque chose d'important pour quelqu'un d'autre, ou que l'on acceptera des défauts que d'autres rejettent. smiley 53

Et quand on ajoute à ça que le lectorat extérieur à gamalive est tout juste bon à lâcher un "too long didn't read" et à faire des comparaisons de notes, ça devient comique. smiley 32

Quand je vois là par exemple, la bêta de for honor qui se lance. Je me marre en imaginant le calvaire par rapport aux attentes des fans. Un jeu qui a du gameplay 1v1 2v2 5v5 où déjà là le ressenti va varier selon le choix des co-équipiers. Il y a des composantes de Musou (dynasty warriors) et en même ça essaie de te vendre des duels dignes de jeux de versus, à d'autres ça va appeler des souvenirs de vieux jeux comme bushido blade qui vont vouloir à tout prix savoir si le combat y est aussi réaliste.

Sachant que le monde est ce qu'il est et qu'il y a une beta ouverte, les gens vont être un paquet de toute façon à l'avoir testé plus ou moins correctement et avec de la chance ils vont tous avoir un avis différent dans les commentaires. smiley 28

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Ecrit par Mike le 11/02/2017 à 12:16

 

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Ecrit par dieudivin

Dans le cadre du test, je n'ai pas donné la combinaison des combos dévastateurs de DD4 pour ne pas spoil la découverte du jeu.
Mais, bien que le coup de pied hélico ait une puissance de frappe appréciable, il est loin d'être surpuissant comparé au combo à trouver dans le jeu pour chaque personnage.
Je dirais même pour le coup que le coup de pied hélico est finalement plutôt moyen niveau dégâts.
Le jeu possède une richesse dans sa panoplie de coup qui permet de s'amuser si on veut juste jouer pour le fun, contrairement à ce que Double Dragon III proposait.

Je suis bien conscient de la note en moyenne faible que l'on retrouve ailleurs, mais j'estime que beaucoup des arguments avancés sont relativement fallacieux.

Le plus gros problème de ce jeu, c'est soit qu'on adhère à sa philosophie retro typé jeu NES, soit on bute dessus; alors que pour un Beat Them All, il y a moyen de s'amuser dessus même pour un débutant... Et pour un jeu vidéo, j'estime que c'est l'une des choses primordiales, la DA et consorts viennent en second plan. Pas à négliger mais ce n'est pas (à mon sens) le nerf de la guerre.

C'est pour cette raison que je conseille aux gens qui ne sont pas fan de la licence ou du genre d'attendre une promo; les fans, notamment de DD2, allez y les yeux fermés.

Du coup, ça fait déjà quelques tests de jeux rétro que je fais pour GamAlive, et je me rend compte que rendre un jugement objectif (dans le sens qui permet aux joueurs de se faire une idée du jeu sans le spoiler) aux yeux des joueurs devient de plus en plus délicats puisque les attentes des joueurs se diversifient de plus en plus, notamment depuis l'arrivé des jeux sur mobiles qui ont beaucoup changer la donne (avis personnel là encore).

Commentaire HS: Peut être revivons nous (pour des testeurs) une période du jeu vidéo que Cedric le sage vénérable (smiley 32) aurait pu connaitre lors des tests qu'il faisait après la transition des jeux sur 8 bits et micro-ordinateurs (après le crash de l'industrie du JV) vers la génération 16 bits, puis une fois encore vers la gen 32/64/128 bits/3D !

Après j'ai surtout fait remarquer ce que les autres tests ont dit. Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur le jeu, ne l'ayant pas testé et j'ai bien aimé DD2 à l'époque Snes (même si j'étais suffisamment nul pour pas arriver au bout).

Et sinon, sur mobile, c'est des vrais jeux ? smiley 13

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Ecrit par dieudivin le 11/02/2017 à 13:50

 

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Ecrit par scudik

Honnêtement ne te tracasse pas trop là dessus, c'est en effet particulièrement difficile de tout évoquer dans un test pour satisfaire le plus de joueurs. L'essentiel c'est de nous dire ce qui t'as plu à toi, et ce qui t'as déplu, en toute sincérité.

...
Ho ça va je ne me tracasse pas de trop :D
Le point que je voulais soulever est que les attentes des joueurs envers un jeu se diversifient de plus en plus, et que ça en devient difficile de cibler un lectorat assez large, particulièrement sur du retro.

Ecrit par Mike

Après j'ai surtout fait remarquer ce que les autres tests ont dit. Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur le jeu, ne l'ayant pas testé et j'ai bien aimé DD2 à l'époque NES (même si j'étais suffisamment nul pour pas arriver au bout).

Et sinon, sur mobile, c'est des vrais jeux ? smiley 13

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Ecrit par dieudivin le 11/02/2017 à 14:01

 

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foirage d'Edit de comm :D

Ecrit par Mike

Après j'ai surtout fait remarquer ce que les autres tests ont dit. Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur le jeu, ne l'ayant pas testé et j'ai bien aimé DD2 à l'époque NES [ smiley 8 ] (même si j'étais suffisamment nul pour pas arriver au bout).

Et sinon, sur mobile, c'est des vrais jeux ? smiley 13

Pour ma part, je te dirai que non, le jeu mobile c'est pas vraiment des vrais jeux. D'ailleurs c'est aussi pour ça que je ne joue jamais sur mon smartphone hors émulations.

Après je peux comprendre l’intérêt des joueurs pour ces jeux, qui en dehors d'être aussi conçu comme des pompes à fric dont la mode c'est étendue aux consoles de salon et PC, sont conçus pour avoir des parties courtes compatibles avec des trajets de metro/bus par exemple, et un gameplay compatible avec des écrans tactiles.

Du coup on retombe sur ce que je disais juste avant: les attentes des joueurs peuvent fortement diverger et je me dois quand même de prendre en compte cette diversité quand je rédige un test pour répondre aux attentes de joueurs aux profils variés; du moins autant ce faire que peut.

Maintenant, si un joueur lit un test sur du retro, c'est soit qu'il a une certaine curiosité pour le jeu, ou de l'intérêt pour le genre ou le retro. Donc je peux quand même cibler un petit peu le lectorat dans le corps du texte et résumer dans la conclusion l'intérêt du jeu sur une base plus large de profil de joueurs smiley 11

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Ecrit par Mortal le 11/02/2017 à 18:40

 

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Inscrit le 13/09/2010

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je rejoins sur le fait que les jeux sur smartphone ne sont pas des vrais jeux, j'ai vaguement essayé, j'ai laissé tomber.

le seul truc qui passe bien sur smartphone, c'est le puzzle game
(le vrai puzzle ou tu reflechis hein, genre spacechem, tetroblot & co, je parle pas de 2048 / candy crush et autre truc brainless).

et le probleme est que j'ai trouvé aucun jeu bien de puzzle sur smartphone.
Enfin, si, un seul, lazors, qui est pas génial génial, mais correct.

mais pourquoi on parle de ca vs double dragon ?
c'est pas les smartphones qui modifient mes attentes sur les jeux actuel lol

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Ecrit par dieudivin le 11/02/2017 à 19:38

 

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Ecrit par Mortal

je rejoins sur le fait que les jeux sur smartphone ne sont pas des vrais jeux, j'ai vaguement essayé, j'ai laissé tomber.

le seul truc qui passe bien sur smartphone, c'est le puzzle game
(le vrai puzzle ou tu reflechis hein, genre spacechem, tetroblot & co, je parle pas de 2048 / candy crush et autre truc brainless).

et le probleme est que j'ai trouvé aucun jeu bien de puzzle sur smartphone.
Enfin, si, un seul, lazors, qui est pas génial génial, mais correct.

mais pourquoi on parle de ca vs double dragon ?
c'est pas les smartphones qui modifient mes attentes sur les jeux actuel lol
J'ai pris l'exemple des joueurs smartphone pour être parlant uniquement.
Si je prend mon exemple personnel (souvent le pire des exemples), je ne me retrouve que très rarement dans les jeux produits aujourd'hui, que je trouve fade à défaut d'être tout simplement nul et inintéressant; et où je ne m'amuse que trop rarement.
Donc j'essaie d'écrire des tests qui parlent au public le plus large possible, et quand on parle de jeux retro jusqu'à la moelle comme ce Double Dragon IV, c'est pas toujours facile smiley 7

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Ecrit par Mike le 12/02/2017 à 10:03

 

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Ecrit par dieudivin

Dans le cadre du test, je n'ai pas donné la combinaison des combos dévastateurs de DD4 pour ne pas spoil la découverte du jeu.
Mais, bien que le coup de pied hélico ait une puissance de frappe appréciable, il est loin d'être surpuissant comparé au combo à trouver dans le jeu pour chaque personnage.
Je dirais même pour le coup que le coup de pied hélico est finalement plutôt moyen niveau dégâts.
Le jeu possède une richesse dans sa panoplie de coup qui permet de s'amuser si on veut juste jouer pour le fun, contrairement à ce que Double Dragon III proposait.

Je suis bien conscient de la note en moyenne faible que l'on retrouve ailleurs, mais j'estime que beaucoup des arguments avancés sont relativement fallacieux.

Le plus gros problème de ce jeu, c'est soit qu'on adhère à sa philosophie retro typé jeu NES, soit on bute dessus; alors que pour un Beat Them All, il y a moyen de s'amuser dessus même pour un débutant... Et pour un jeu vidéo, j'estime que c'est l'une des choses primordiales, la DA et consorts viennent en second plan. Pas à négliger mais ce n'est pas (à mon sens) le nerf de la guerre.

C'est pour cette raison que je conseille aux gens qui ne sont pas fan de la licence ou du genre d'attendre une promo; les fans, notamment de DD2, allez y les yeux fermés.

Du coup, ça fait déjà quelques tests de jeux rétro que je fais pour GamAlive, et je me rend compte que rendre un jugement objectif (dans le sens qui permet aux joueurs de se faire une idée du jeu sans le spoiler) aux yeux des joueurs devient de plus en plus délicats puisque les attentes des joueurs se diversifient de plus en plus, notamment depuis l'arrivé des jeux sur mobiles qui ont beaucoup changer la donne (avis personnel là encore).

Commentaire HS: Peut être revivons nous (pour des testeurs) une période du jeu vidéo que Cedric le sage vénérable (smiley 32) aurait pu connaitre lors des tests qu'il faisait après la transition des jeux sur 8 bits et micro-ordinateurs (après le crash de l'industrie du JV) vers la génération 16 bits, puis une fois encore vers la gen 32/64/128 bits/3D !

Après j'ai surtout fait remarquer ce que les autres tests ont dit. Pour ma part, je n'ai pas d'avis sur le jeu, ne l'ayant pas testé et j'ai bien aimé DD2 à l'époque NES (même si j'étais suffisamment nul pour pas arriver au bout).

Et sinon, sur mobile, c'est des vrais jeux ? smiley 13

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Ecrit par clayman00 le 12/02/2017 à 12:03

 

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je pensais comme vous depuis de nombreuses années, sur le fait que les jeux mobiles n'etait pas de vrais jeux (autre qu'emulateur), puis j'ai essayé chaos ring (10 balles a l'epoque, j'etait vraiment motivé...), puis beaucoup plus tard, de petit jeux de tower defence (ok, pas vraiment reconnu comme vrai jeux, les jeux de page web, mais m'a copine m’ayant fait découvrir les clicker et autre bouffeur de temps, je fut bien obligé de tester...).
puis je me suis mis a refaire des jeux comme westnoth, neverwinter ou encore xcom, a classer dans les emulateurs, mais diablement sympathique.
puis je me suis mis au "jeux" dit "mobile" avec possibilité de depenser de l'argent réél pour obtenir divers boost.
et j'avoue que la plupart ne sont pas si mal.
si on est pas dans la competition de celui qui a le plus gros vié, ces jeux sont pour la plupart vraiment interressant. avec des mecaniques et une DA (si on aime ce DD c'est aussi pour sa DA retro. Dieudiv, je pense que c'est aussi pour elle que tu aimes celui ci) pouvant satisfaire n'importe qui (il y en as tellement).

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Ecrit par clayman00 le 12/02/2017 à 12:04

 

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... et pour les jeux type beat them all et autre joyeuseté a touches physique necessaire, la vita est au top smiley 54

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Ecrit par scudik le 12/02/2017 à 16:34

 

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Je pense que l'expression "vrai jeu" est inappropriée.

Il est certain que les gatcha/gacha/gotcha (comme vous voulez) n'ont pas la même profondeur en général qu'un jeu sur console portable classique ou console de salon. Et encore certains sont corrects et offrent + qu'un simple fan service.

Le gameplay smartphone est généralement limité à du tactile et forcément on ne va pas avoir du street fighter là dessus. Même s'il y a des exceptions comme les phone sony qui permettent de jouer avec une manette ps ou les tablettes nvidia shield. Il faut admettre que dans ces cas là on perd au final la portabilité et que donc ça devient du jeu plus classique.

Mais à côté de ça je ne suis pas d'accord, vous avez tout ce qu'il faut pour recevoir des jeux telltale, les point n click, vous pouvez faire du turn based rpg ou strategy game sans le moindre soucis. Les jeux de course les plus arcades tournent bien et ils sont loin d'utiliser les possibilités gyroscopiques d'un téléphone si on y pense bien (vous imaginez un mario kart sur smartphone ? ça passe hein avec un gameplay gyro ça se fait honnêtement et si nintendo sort ça il coule sa propre console smiley 15).

Au final c'est peut être plus un problème de consommateur parce que si les joueurs sur téléphone sont les plus nombreux, il reste peu de gens qui souhaiteraient acheter un jeu à 40€ pour jouer dans le train. Si le jeu mobile se résume souvent à un gacha free to pay, c'est parce que le joueur moyen sur téléphone n'est pas plus intéressé que par un candy crush. Et si pour vous candy crush n'est pas un vrai jeu, tetris est pas tellement plus poussé et ça reste le jeu le plus vendu au monde, la base de notre expérience gamer, un vrai jeu, jouable sur mobile.

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