Grâce à Blizzard, Activision réalise sa meilleure année

 

Publié le Lundi 13 février 2017 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

 

Grâce à Blizzard, Activision réalise sa meilleure année

Call of Pognon

Grâce à des revenus de 6,61 milliards de dollars, Activision réalise la meilleure année de toute son existence. Plus qu'un carton, un vértiable record. Une hausse de 42% par rapport à l'année dernière (4,66 milliards).
Ces sont les ventes dématérialisées qui représentent la majorité de ces revenus. 74% pour être précis, soit 4,87 milliards de dollars.

Les ventes de jeux Activision, soit Destiny, Call of Duty, Skylanders... représentent 36%. King, l'éditeur mobile qu'Activision a acquis récemment, représente 25%. Mais c'est Blizzard, avec World of Warcraft, Hearthstone et grâce au succès d'Overwatch, qui représente la plus grosse part, 39%, soit 2,43 milliards de dollars.

Bref, Activision Blizzard va bien. Très bien. Et c'est tant mieux.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Mortal le 13/02/2017 à 10:57

 

1

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

ça serait bien qu'il fasse des jeux honnêtes maintenant :/
(je parle pas du gameplay, mais de ce qu'il y a autour)

j'avais oublié que Bungie et Destiny leur appartenait.
Peut être pour ça qu'il y a des microtransaction dans Destiny.

2850 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 13/02/2017 à 11:18

 

2

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par Mortal

ça serait bien qu'il fasse des jeux honnêtes maintenant :/
(je parle pas du gameplay, mais de ce qu'il y a autour)

Cet acharnement smiley 30

Perso leur succès est logique puisque Overwatch a justement été le fps multi honnête de l'année. J'espère que ça les encouragera à continuer de lancer des nouvelles licences (même si tout ce qu'ils créent est inspiré de jeux existants à l'origine) parce qu'on pouvait les sentir frileux après les diverses annulations de projet. Ils auraient totalement pu se reposer sur la solidité de WoW et annoncer des suites ou des remake comme certaines boîtes.

2646 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 13/02/2017 à 12:53

 

3

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Ne pas oublier qu'Overwatch s'est construit sur les ruines du projet Titan, un projet qui remonte chronologiquement, environ à la première extension de wow et qui devait être un MMO fps.

Sinon, c'est quoi déjà la boite Française qui était propriétaire d'Activision Blizzard, mais qui a décidé de s'en séparer pour du cash rapide ? ... et qui convoiterai Ubi depuis quelques mois ...

Donc GG aux gros débiles qui ont ont trouvé intelligent de vendre la poule aux oeufs d'or.

1491 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 13/02/2017 à 14:39

 

4

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par freyvane

Ne pas oublier qu'Overwatch s'est construit sur les ruines du projet Titan, un projet qui remonte chronologiquement, environ à la première extension de wow et qui devait être un MMO fps.

Oui je sais, même si je pense qu'ils ont vraiment reposé le truc à zéro quand même. C'est d'ailleurs un exercice compliqué pour beaucoup d'autres développeurs de reprendre un projet en cours voire déjà sorti et d'en faire quelque chose qui correspond mieux à la demande. On va pas revenir sur le merdier qu'on été The last guardian et FF XV en matière de développement, mais Overwatch n'est pas le seul projet abouti ayant eu un départ difficile.

Quand je regarde diablo 3 reaper of souls, je n'aime toujours pas le jeu mais on revient tellement de loin par rapport à diablo 3 classique, ils n'ont toujours pas une solution qui leur convienne d'ailleurs. Enfin je pense qu'ils l'ont là, mais qu'ils ne sentent pas de l'appliquer dans les conditions de jeu actuelles, il leur faudra à nouveau une peau neuve s'ils veulent faire quelque chose de similaire à overwatch ou path of exile par exemple, des micro transactions optionnelles pour du confort.

2646 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 13/02/2017 à 18:33

 

5

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Le plus drôle pour FFXV, c'est l'histoire FFXIII.
FF13, c'est 5 ans de développement pour le premier et dans une interview, le producteur disait que jamais ils ne referont ce genre d’expérience tellement c'était une plaie de gérer un projet chaotique.
Et bah raté, le versus 13, après maintes annonces d'annulation, puis non, puis oui, puis non, puis ça devient ff15, aura fait bien pire.

D'ailleurs, la différence entre ces projets (ff15, Last Guardian) et Overwatch, c'est qu'ils sont sortie dans un format similaire au projet d'origine.
Overwatch, on passe d'un MMO fps à un Shooter en arène, donc plus du tout le même produit, ni les même besoin de production. Overwatch, c'était l'amputation à la tronçonneuse des 4 membres du cadavre pour en extraire uniquement le coeur et travailler uniquement autour de ce petit reste pour faire un jeu qui n'est même pas 1% du contenu prévu à la base, mais qui fait correctement ceux en quoi il a été recyclé.

D'ailleurs je m'interroge; est ce qu'Overwatch aurait pu être aussi bien avec autant de perso charismatiques et cette identité visuel, s'il n'avait pas émergé des cendres de Titan, un projet qui a été en gestation des années et des années.

Le "recyclage" de "projet avorté", ou "projet raté" est un phénomène récurrent du processus de création artistique. il n'est pas rare qu'une musique soit à la base, la fusion de plusieurs autres compositions non aboutis etc. Et mine de rien, le temps passer sur ces éléments "recalés", font parfois d'excellentes bases pour d'autres projets.

1491 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 13/02/2017 à 19:46

 

6

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par freyvane

...

Oui je vois les choses de la même façon pour Titan/Overwatch, c'est à la fois un travail radicalement différent de ce que c'était à l'origine et en même temps il devait y avoir une base très solide de "lore", d'artworks faite pour titan qui a pu être réutilisée.

Pour FF XV, Nomura et Tabata n'ont simplement pas su s'entendre correctement. Ajoute à ça les conditions de création d'un jeu final fantasy chez square enix... Pour ceux qui l'ignorent, il y a une sorte de comité chez square enix, côté commercial/production, qui intervient directement dans la création lorsque ça concerne les FF, afin de favoriser et coordonner tout ce qui concerne les produits dérivés. (Tabata s'est surement retrouvé en partie en charge du projet parce qu'il travaille régulièrement avec eux). Cette volonté d'en faire un film (Tabata a avoué que ça lui avait posé énormément de contraintes), un animé et vas y qu'on veut du fan service par ici par là. Pour comparer dragon quest ne subit pas du tout ça alors qu'il est plus célèbre au japon, idem pour KH (un autre débat d'ailleurs le KH3 lol). L'existence de ce comité, on en a entendu parler de la bouche de Yoshi-P (naoki yoshida, réalisateur de FF XIV le MMO), qui pour le coup a lui aussi taffé dur sur son projet pour le ressusciter. (suivez les podcast gaijin dash aussi si ce genre d'infos japonaises vous itnéressent, c'est un bon résumé).

Et oui la création passe souvent par le recyclage.

2646 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

30635-activision-blizzard-record-revenus-milliards-dollars