L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 17 décembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du dimanche

100% spoils

imageNous vivons une ère de merde, dans une bonne grosse société de débiles. Voilà. Ras-le-bol. Chier à la fin. Allez tous vous faire foutre. Bande de connards. Vous me les briser sévère. Grave. Je vous souhaite tous d’aller mourir dans d’atroces souffrances et de vous faire émasculer à la petite cuillère. Ou exciser à la fourchette en plastique pour mon public féminin.

Raaaaaaaaah. Ça fait du bien de se lâcher un peu. Non mais essayez de temps en temps. Allez-y. Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux après. Envoyez péter votre voisin, insultez votre patron, crachez à la gueule de vos enfants, faites des doigts d’honneur à vos parents. Allez-y.
Bon, après, certes, question popularité, ça craint un peu du boudin. Et puis vous risquez de passer les fêtes seul. Au chômage aussi. Mais bon sang, des fois, on se demande si ça ne vaut pas le coup quand même.

Ben moi je saute le pas. Je vous emmerde dans les grandes largeurs. Et dans les grandes profondeurs. Voilà.

J’ai reçu bon nombre de mails d’insultes suite à la critique du dernier film Star Wars.

imageOh, je passerai sur les messages dans lesquels quelques petits merdeux tentent de s’ériger en maîtres-étalons du bon goût en m’expliquant à grands renforts de formules pour me rabaisser et dénigrer l’intégralité de mon existence, voire de toute mon ascendance et, forcément, ma descendance également, à quel point cet épisode de Star Wars est mauvais. Que je ne suis pas un « vrai ». Un « pur ». Il n’y a rien à répondre à ça. Si ce n’est regretter ce bon vieux temps où l’on pouvait balancer son gant à la face d’un sombre crétin pour réparer l’injure, et lui perforer son claque-merde avec une bille de plomb.

Je m’arrêterai par contre, et c’est là le vrai sujet de l’édito, sur les messages d’insultes et, pour certains, de menaces, parce que ma critique était, je cite, « remplie de spoils ».
Je hais ce mot. « Spoil ». Comme je hais ceux qui l’emploient.
Bon. Alors déjà, que ce soit clair. J’ai bien fait attention, justement, dans ma critique, de ne rien révéler du tout. Non pas par peur des représailles de quelques mous du bulbe, mais simplement à la demande expresse de Disney. Oui, bon, ma réputation n’est plus à faire, du coup, j’ai reçu un petit message tout gentil me demandant de bien faire attention, parce qu’après tout, ce serait dommage de « gâcher » (la traduction du mot « spoil », je tiens à l’apprendre à tous les petits cons qui l’utilisent à tort et à travers sans en connaître le sens) l’histoire à ceux qui ne l’ont pas encore vu.
Alors bon. Parce que c’était, comme je vous l’ai dit précédemment, demandé gentiment, et uniquement pour cette raison, j’ai accepté de faire attention.
Du coup, ma critique est garantie sans « révélation ». J’ai juste parlé vaguement d’un ou deux passages… sans réel intérêt pour l’histoire ou pour le suspens, et certains ont donc deviné par eux-mêmes ce qui allait se passer… ce qu’ils me reprochent, du coup.

imageMais là n’est même pas le problème. Le problème est que vous êtes devenus une génération fast-food. Et oui, le mot est justement employé. Avec tout ce que cela englobe : le fast-food, ça reste de la bouffe à bas prix, de mauvaise qualité, avalée rapidement et tout aussi rapidement chiée. Vous avez une vie fast-food. Avec ce que cela englobe : à bas prix, de mauvaise qualité et… rapidement chiée aussi.

Que vous explique la chose plus posément. A une époque pas si lointaine où les gens ne se précipitaient pas pour aller voir en streaming un épisode de série sorti la veille aux USA, nous prenions le temps de vivre. D’attendre. Moi, j’ai su tout des scénarii de L’Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi avant même de les avoir vus. J’ai su que Vador était le père de Luke. Que ce dernier allait perdre sa main. Que Vador devenait quand même gentil à la fin. Que Leïa était la sœur de Luke. Et que Han Solo allait finir avec la princesse. J’ai tout su de la cryogénisation de Han. De la trahison de Lando. Et même qu’à mon époque, les ewoks étaient quand même vachement cools.
Et bien ça ne m’a pas empêché d’adorer les films. D’avoir des étoiles plein les yeux. De rêver. De devenir un gamin de la génération Star Wars.

imageLe mot « spoil » n’existait pas. Parce qu’on savourait. Parce que, comme un lecteur va lire la fin de son livre alors qu’il vient de le commencer, juste pour voir comment ça se termine (et ils sont très nombreux à le faire, croyez-moi), peu importe la fin. C’est le déroulement qui prime. C’est la construction. C’est l’ensemble. C’est l’ambiance. Et ça, rien ne peut venir le gâcher.
D’ailleurs, rappelez-moi juste un truc… quand vous revoyez un film… vous ne vous souvenez plus de la fin ? Vous ne prenez plus aucun plaisir ?

Personnellement, je connais par cœur – ou presque – la tirade, à la fin du premier Blade Runner. Mais chaque fois que je l’entends, j’ai à nouveau des frissons.
Je connais par cœur – oui, là, par contre, c’est vrai – les répliques du Dernier Samaritain. Ça ne m’empêche pas de me marrer à chaque fois que je les entends.

Alors attention. Je ne dis pas que je suis « supérieur » à vous, petits insectes insignifiants devant ma magnificence. Je ne le pense même pas un seul instant (bon, un petit peu quand même, mais pas tout à fait sérieusement non plus). Je dis simplement que vous devriez prendre le temps de vivre. De vous détendre. Du slip. Et d’arrêter de me les briser avec vos réactions démesurées face à un quelconque « spoil ». Ça vous permettra peut-être d’apprécier tout ce qu’il y a autour. De ne plus avoir des goûts Fast-Food. Et surtout, de remettre à niveau vos critères d’intérêt et d’importance des choses.

Lao-Tseu, qui avait oublié d’être con puisqu’il a repiqué bon nombre de citations un peu partout et qu’il chevauchait un buffle, parce que c’est quand même cool, un buffle, disait : « Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin. »
Je vais traduire parce que vous m’avez l’air un peu limités quand même. Ça veut, grosso modo, dire : « Qu’importe le but. L’important, c’est la route ».

Voilà. Sur ce, Luke meurt à la fin de l'Episode VIII. Parfaitement.
Et si vous croyez ça, c'est que vous n'avez rien compris à Star Wars. Luke est éternel. Il ne meurt pas. Il rejoint la Force. Et c’est beau.

Et Joyeux Noël quand même.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 17/12/2017 à 12:39

 

1

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Et si vous croyez ça, c'est que vous n'avez rien compris à Star Wars. Luke est éternel. Il ne meurt pas. Il rejoint la Force. Et c’est beau.

T'abuses pour ceux n'ayant pas vus le film quand même.

Bon après ca n'empêche que ta critique n'avait aucun spoil a mon avis. L'ayant lus avant d'avoir vus le film.
Alors je pige pas les réactions. C'est possible que t'en publies ?

Mais c'est clair que dès qu'il film a un "hype" tout est spoil.

Mais ca n'a pas toujours étaient le cas ???

Petit vidéo sympatoche des Simpsons

Après concernant SW 8, clair qu'un fan sera désabusé devant le film qui ne suit absolument pas la trame.

Petit extrait d'un fanboy "déçu" par le film :

Quand on crée un univers (pour le telethon ou autre...), on en crée aussi les règles. Tous les éléments autours de l'univers doivent être cohérents avec ces règles.
Si un fan décérébré n'aime pas là où un néophyte aime, c'est parce que contrairement à ce dernier il s'intéresse à l'univers autant qu'aux éléments qui l'entourent et il en connaît les règles. Quand les règles ne sont pas respectées les éléments deviennent incohérents à ses yeux.
Au final le fan décérébré est juste coupable d'une plus connaissance de l'œuvre et on devrait plutôt, pour le respect de l'art, tenir compte de leur avis plutôt que le dénigrer

En gros seul le fan connait par coeur et sait exactement ce qu'il veut et devrait lui même faire le film.

3114 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 17/12/2017 à 12:40

 

2

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Sinon, question a la con Cedric. C'est moi ou y'a de moins en moins de commentaire sur le site ?

3114 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 17/12/2017 à 13:58

 

3

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Je vais me faire l'avocat du diablotin. Non parce que tu n'es pas encore au niveau du vrai, du seul, Belzébuth.

Je ne vois pas ce que ces gens qui prennent le temps de t'écrire un mail plutôt que de mettre un commentaire - comme ça d'autres, comme moi, pourraient leur répondre, ce serait quand même plus drôle - te reprochent sur ce coup-là. Pas de spoile de wookie et note glorieuse : 4 étoiles.
C'est vraiment injuste surtout que si tu avais spoilé cette purge, ils ne t'auraient pas cru. C'est tellement plein d'incohérences, d'infidélités à la saga, les personnages semblent former un mille-feuilles de débiles tellement chaque décision qu'ils prennent est parfaitement grotesque et ce, quel que ce soit le camp, Nouvel Ordre ou Résistance.
Et ce, sans compter le jeu catastrophique de Carrie Fisher et Mark Hamill et la transparence des autres personnages. Ce film n'est ni fait ni à faire.

L'épisode VII c'était L'éveil de la farce, celui-là, c'est comme tu le spoile aujourd'hui, la disparition du dernier Jedi, Luke, qui s'évapore comme un pet.

1278 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/12/2017 à 14:28

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Mikis. T'as toujours eu des goûts de merde en matière ciné. Et puis c'est tout. D'ailleurs tout le monde te hait. Tes enfants, ta femme... tout le monde !

6850 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 17/12/2017 à 14:29

 

5

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par jymmyelloco

Sinon, question a la con Cedric. C'est moi ou y'a de moins en moins de commentaire sur le site ?
tout à fait. Vous branlez quoi du coup ?

6850 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 17/12/2017 à 14:34

 

6

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

le fast-food, ça reste de la bouffe à bas prix top cher, de mauvaise qualité, avalée rapidement et tout aussi rapidement chiée
Permettez moi de corriger smiley 13

Voilà. Sur ce, Luke meurt à la fin de l'Episode VIII. Parfaitement.
N'ayant pas encore vu le film, je ne sais pas si c'est vrai.
Mais quand on voit l'énergie que Disney emploie à saborder Star Wars, et surtout à se débarrasser des anciens personnages devenus trop encombrants pour faire de Star Wars une machine à fric sans âme; ça ne m'étonnera pas une seule seconde quand je verrai ça.
Donc c'est un genre de spoil mais qui se sentait venir à des milliards de parsecs.

4228 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 17/12/2017 à 18:33

 

7

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Je vois qu'une fois encore tu prends un malin plaisir à gâcher le plaisir des autres justement, en l’occurrence ceux qui n'ont pas encore vu Star Wars VIII (dont je fais partie).

J'avais pourtant pris soin d'éviter tweets et actus qui en parlaient mais c'est finalement le site qui prône la tolérance et l'ouverture d'esprit qui se chargera de gâcher mon plaisir, arguant que c'est ma manière d'apprécier une oeuvre qui est "débile".
J'avais commencé à rédiger un pavé sur le sujet mais finalement ça ne servirait à rien de le poster puisque j'avais déjà exprimé dans un commentaire ce que j'en pensais et à l'époque déjà ça te passait totalement au-dessus.

Je vais donc juste me contenter de souhaiter une bonne continuation aux membres encore actifs du site. Pour ma part je m'en vais voguer vers d'autres médias.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 18/12/2017 à 00:29

 

8

avatar

Inscrit le 08/05/2009

Voir le profil

100% spoils

c'était écrit ... il suffisait de passer son chemin ...

Sinon Jon Snow meurt à la fin ... son sang servant à faire naître l'arme qui détruira par sa présence l'ensemble des marcheurs blanc et purifiant le monde de la "magie".
Daeneris est l'Azor Ahai et son enfant est l'arme ...

...

Ayé moi aussi j'ai droit à des lettres d'insultes ??? allezzzzzz smiley 7smiley 7smiley 7smiley 7smiley 7

577 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 18/12/2017 à 09:43

 

9

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

@Tidus

Tout d'abord, le "débile" c'est de moi, pas de Cédric, tu es injuste envers lui.
De plus, je n'ai pas traité l’œuvre de débile - et encore moins ceux qui l'aiment - mais les personnages (de part leurs actions) dans CET épisode VIII (perso j'aime la première trilogie et je n'ai aucun problème à la défendre si besoin).
Tu as donc un souci quand à l'interprétation de ce que tu lis.

Je te souhaite bien du plaisir sur jeuxvideo.com et ecranlarge, tu n'auras pas de problème sur ces sites là, leur prose est digne d'un enfant de 7 ans : simpliste, au vocabulaire restreint et aux fautes d'orthographes aussi nombreuses que des grains de sables sur Tatooine.

1278 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

33301-star-wars-episode-8-spoils-insultes