David Gemmell : Chevalier blanc, cygne noir, le livre de l'été

 

Publié le Dimanche 15 juillet 2018 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

David Gemmell : Chevalier blanc, cygne noir, le livre de l'été

Ou pas loin

imageBon ok, j'y vais peut-être un peu fort. Mais vous savez tous, si vous nous suivez depuis quelques temps, à quel point j'aime les romans de David Gemmell. 

Chevalier blanc, cygne noir contraste radicalement avec ses autres ouvrages, puisqu'il se déroule à notre époque, dans le Sud de Londres. On y suit "Bimbo" Jardine, armoire à glace avec des mains comme des battoirs, chargé de récolter les recettes du racket pour le compte de Reardon, le Caïd du coin.

Seulement quand Bimbo s'interpose pour défendre son ami, aux prises avec un autre gang, il ne sait pas qu'il vient en fait de s'attaquer à son propre partron qui vient de s'associer avec eux. Reardon ne peut perdre la face et doit corriger Bimbo. Mais sous ses dehors de brute épaisse, Bimbo est en fait un coeur tendre qui rêve de justice et de justiciers...

Comme à son habitude, David Gemmell livre un roman simple, écrit simplement et va à l'essentiel. C'est assez classique, c'est assez basique au niveau scénario aussi, et ça se lit relativement vite. Mais il ne faut pas confondre simplicité et légèreté. Cette simplicité est au service de l'histoire et de ses personnages. David Gemmell nous happe dès la première page et nous entraîne dans une histoire violente et romantique à la fois, sombre et douce, dure et délicate. 

Au final, on dévore le livre et on le referme en se disant que merde, on aurait bien aimé que l'auteur vive encore un peu pour nous écrire la suite.

Paru aux Editions Bragelonne, env. 20 €

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par AltATou le 16/07/2018 à 09:01

 

1

avatar

Inscrit le 19/09/2014

Voir le profil

Son nom est DRUSS et voici sa Légende !

73 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 16/07/2018 à 23:43

 

2

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Bon ok, j'y vais peut-être un peu fort.
Non, c'est juste qu'on se demande si tu as lu TOUS les autres livres de l'été ! smiley 27

1319 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

34749-david-gemmell-chevalier-blanc-cygne-noir-livre-avis-critique