(TEST) Mega Man 11 (PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4)

 

Publié le Lundi 15 octobre 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(TEST) Mega Man 11 (PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4)

I'm blue, daba di daba da

30 ans après le premier opus, à quelques semaines près, Mega Man s'offre un nouveau jeu. Rien de tel pour se replonger quelques années en arrière... tout en savourant un jeu bien présent.

Bref, Mega Man 11 est sorti.

Et il est vachement bien.


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Papa Panda le 15/10/2018 à 12:16

 

1

avatar

Inscrit le 26/03/2014

Voir le profil

Il m'intéresse sur switch.
Il parait qu'il est assez court.
Une comparaison possible avec 20XX ?

1257 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 20/10/2018 à 14:29

 

2

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Etant super occupé par le boulot en ce moment, je n'ai pas encore complété tous mes objectifs prévus en Stream sur ce jeu, ni pu écrire le test de ce Mega Man 11 dans le délai que je m'étais fixé. Du coup je vais me contenter de compléter celui de Cedric ici en commentaire:

Mega Man 11 s’offre des décors réussis, des effets spéciaux qui dépotent, une action rythmée et tout ça, sans le moindre ralentissement.
Sur la version PS4 tout du moins... La version Steam souffre occasionnellement de chute aléatoire de framerate (même sur les grosses config). Néanmoins on est loin de la frustration des versions Steam des Anniversary Collection ou du foutage de gueule des X anniversary collection.
Dans ce Mega Man 11: Rien de bien trop méchant mais les habitués de ce genre de jeu s'en retrouve lésés et frustrés de perdre une vie à cause d'un changement de rythme, même très très léger, en plein coeur de l'action.

N.B: chutes de framerate qui surviennent, aléatoires et pas systématiques, même si vous consommer moins de 25% de temps CPU et moins de 30% de temps GPU


Une sorte de remise au goût du jour réussie, sans perdre le côté nostalgique. Du très bon boulot, avec une animation au top.
Rien à rajouter de plus, sujet parfaitement maîtrisé par Capcom et bien résumé par Cedric.
Par contre à mon GRAND REGRET: les musiques, bien trop discrètes. ELles sont bonnes mais il manque un petit quelque chose de Rock Man dans le rythme, une ligne de basse et de percussion plus présente aurait été les bienvenus.
Pour ceux qui ont précommandés le jeu: les versions instrumentales au piano sont vraiment réussies, malgré le même défaut cité un peu plus haut.


Le Double Gear. C’est indispensable, certes, mais ça reste anecdotique, au final
En effet et c'est un peu dommage, l'idée à la base était intéressante mais pas assez exploitée ni pas assez intégrée au gameplay.


Et il va falloir s’accrocher. Le jeu est exigeant. Pas difficile, mais exigeant
Attention quand même, l'écart de difficulté entre le mode Normal et Expert (Steam) (ou SuperHero sur PS4) est très important, réservé aux initiés et à ceux qui ne craignent pas le challenge. Chaque coup reçu se paie au centuple et le jeu ne drop rien (ni vie, ni globe de vie, ni énergie pour les armes). Les patterns des ennemis, des demi boss et des Robots Masters sont aussi modifiés pour plus de difficulté.
Il existe même un item achetable dans la boutique du Dr Light ou le moindre coup est fatal, en contre-partie vous accédez "à volonté" à votre Double Gear (càd votre bullet-time et vos tirs boostés combinés, utilisable uniquement si votre barre de vie est au plus bas).
Perso j'ai déjà fini le jeu sans utiliser les Gear, hormis la seule fois où le jeu vous y oblige.


Tout n’est pas parfait, et on regrettera quelques imprécisions parfois
La gestion des masques de collision (hit box) est étonnante, mais quasiment jamais à votre avantage. Il y a aussi des bugs (pas encore patchés à l'heure où j'écris ces lignes) où votre masque de collision est décalé, parfois c'en est même impressionnant (si vous êtes tout en haut de l'écran, vous pouvez prendre un dégât d'un ennemi se trouvant tout en bas, idem si vous êtes tout à droite et l'ennemi tout à gauche).
Rien de grave mais ça ajoute à la frustration dans les modes de difficultés supérieurs.
Y jouer avec un gros input lag (décalage temporel entre le moment où l'image est reçu et quand elle est affichée) par exemple sur une TV HD ou 4K est juste à proscrire.

- Autres points non abordés dans le test:
Des améliorations de gameplay et de prise en main sont bienvenus, comme des touches d'accès directes à Rush Coil et Rush Jet, malheureusement largement sous exploité.
L'utilisation des pouvoirs spéciaux des Boss est aussi largement sous-exploité, comme les Gears.
Une roulette de changement rapide des armes via le stick analogique droite est toujours bon à prendre, même si on peut toujours passer par le menu pause ou les touches L/R.

Sur Steam, le jeu a automatiquement reconnu quasiment toutes mes manettes (XBox360, XBox One, NES, SNES, PC).

Sur PS4, le jeu ne demande pas d'autre installation que celles imposée par le systèmes d'exploitation de la PS4. Personnellement j'apprécie, sans que cela n'impacte sensiblement les temps de chargement comparé à la version Steam.

Ce Mega Man 11 a su me plaire, prendre les innovations positives dans le gameplay des fan-games de Mega Man ou de ces prédécesseurs. Il s'inspire de toute la série classique, mais beaucoup de Mega Man 1 (et notamment dans sa version Powered Up), et de Mega Man 7 et 8 ainsi que 9 et 10 pour ses nouvelles mécaniques de jeu.
Ce n'est pas mon Mega Man favori mais il a carrément sa place dans la série des Mega Man classique. Je pense que j'y reviendrai périodiquement, comme je le fais avec les autres.
C'est simplement dommage que toutes les nouvelles idées proposées dans ce jeu n'aient pas été plus travaillées et mieux intégrées au gameplay.
Sa durée de vie dépend du joueur. Comme tout les Mega Man, il est assez court si on connait déjà bien le jeu, sinon vous aurez une durée de vie d'une grosse dizaine d'heure ou bien plus selon si vous voulez juste finir le jeu ou débloquer tous les items du Shop ou terminer le mode Expert.
Les amateurs du genre se doivent d'y jouer, les fans de la série Mega Man classique, voire X, aussi.

4267 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/10/2018 à 20:03

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Merci pour ton avis. C'est chouette et ça enrichit le test.

6879 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- Tous aux chiottes ! par Papa Panda

- Tous aux chiottes ! par dieudivin

- Tous aux chiottes ! par kasasensei

- Tous aux chiottes ! par kasasensei

- Tous aux chiottes ! par kasasensei

- RPG Maker MV pour mars 2019 par Mikis

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Papa Panda

35286-test-mega-man-11-pc-xbox-one-ps4-nintendo-switch-avis-critique