Sondage : le jeu vidéo va-t-il trop loin ?

 

Publié le Samedi 21 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Sondage : le jeu vidéo va-t-il trop loin ?

Y'a de l'abus ou non ?

Dans Call of Duty Modern Warfare 2, on bute des touristes dans un aéroport. Des dizaines de touristes. Et des flics. Et tout ce que l'on veut, d'ailleurs.

Entre nous, dans le cadre d'un scénario global, ce déferlement de violence ne me choquer pas plus que ça. Mais je ne suis pas forcément une référence dans ce qui choque ou non. Moi, ce qui me choque, par exemple, c'est qu'on puisse vendre certains jeux 60 € alors qu'au contraire, ils mériteraient qu'on nous file cette somme pour devoir y jouer tellement ils sont mauvais.

Mais bon. Têtes arrachées de God of War, touristes explosés façon Call of Duty, gardes égorgés à la manière d'Assassin's Creed, scènes de sexe (soft) de Dragon Age ou Mass Effect...

Pensez-vous que le jeu vidéo va trop loin ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Yutani le 21/11/2009 à 12:04

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

réponse 1 pour ma part

a mon sens le jeu vidéo est un défouloir, ce n'est pas parce que je suis fan de la licence GTA que je vais buter/écraser des gens dans la rue (même si certains le méritent quand même)



si je voulais faire mon chiant (comment ça c'est déjà fait ?) on peut appliquer ce même sondage aux films/séries TV smiley 9

4477 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 21/11/2009 à 12:28

 

2

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Bon, sérieusement, Cédric, je ne pense pas que la question soit réellement bien posée. Les médias, quels qu'ils soient, sont à l'image d'une société, d'une époque, et non l'inverse. Si le monde réel a une influence indéniable sur les médias, je ne crois pas que l'inverse soit vrai. Lorsque vous regardez un Tarzan des années 30 avec le beau Weissmuller et que vous voyez la façon dont le colonialisme des blancs et la façon dont le peuple africain sont représentés, ces films n'imposaient pas une façon d'être des "blancs" par rapports à une autre ethnie, mais montraient comme les "blancs" de cette époque percevaient les autres ethnies.



Aujourd'hui, le jeu vidéo n'impose pas une façon d'être aux gens (même s'il peut influencer des personnes ayant déjà des prédispositions de natures déviantes dû principalement à l'éducation qu'ils ont reçu et à l'environnement dans lequel ils évoluent), mais répondent à une demande d'une société de plus en plus "accroc" à la violence.



Je crois avoir lu dans ces lignes que si la majorité des personnes "sensibles" jouent à des jeux vidéo, il est évident que quasiment tous les joueurs de jeux dit violent, savent faire la part des choses et sont suffisamment équilibrés pour prendre le jeu vidéo pour ce qu'il est : un bon défouloir face à une société qui elle, devient réellement de plus en plus violente. Et je ne parle pas de la violence physique, mais bien de la violence "psychologique" comme les différentes formes de harcèlement, que subissent à longueur de journée beaucoup de gens. Les japonnais se servent d'images et de poupées à l'effigie de leur Boss pour "calmer" leurs nerfs. Le jeu vidéo est des des outils moderne pour canaliser une certaine forme de colère que nous absorbons à longueur de journée.



Le problème de tous ces pétages de plombs est à mon avis plus un problème de société qu'un problème de média vidéo ludique. Pour que les journalistes foireux se posent enfin les bonnes questions, il faudrait que les deux dernières générations d'adultes acceptent l'évidence qui ont lamentablement échoué à construire un monde meilleur pour leurs enfants, et là, ce n'est pas gagné.







3201 Commentaires de news

Ecrit par The_dark_hawk le 21/11/2009 à 12:57

 

3

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

"ce déferlement de violence ne me choquer pas plus que ça."



Moi c'est autre chose qui me choque ici smiley 55



Sinon pour répondre, ben je pourrais te répondre : Est-ce que le cinéma va trop loin ? Est-ce que la télé va trop loin, elle qui montre la guerre à 20h pétantes juste après une blonde dodue qui montre des lettres ?



Après on peut me dire " Oui mais dans un jeu c'est toi qui le fait ", alors ces personnes n'ont rien compris au jeu vidéo. Moi quand je joue, je me dis pas " Je vais lui trancher la tête " je me dis " Je vais bouger le cul de mon perso pour lui trancher la tête ". Ça défoule, c'est marrant, certains nous prennent pour des psychopathes, et après quand ils essayent, ils se prennent au jeu.



Et puis du moment qu'il n'y a pas de viol en direct dans un jeu moi ça me dérange pas le reste.



C'est surtout la responsabilité des parents qu'il faut remettre en cause, parce que quand tu vois des gamins de 8 ans jouer à MW2 là oui, il faut se poser des questions smiley 43



Moi, ce qui me choque, par exemple, c'est qu'on puisse vendre certains jeux 60 €
J'avoue ça c'est violent smiley 54



Et sinon Cédric, si t'avais un petit garçon de 10 ans, tu lui achèterais MW2 ?

( Je pense pas que tes filles soient intéressées par le jeu pour le moment alors je parle au conditionnel smiley 54 )

219 Commentaires de news

Ecrit par zitjan le 21/11/2009 à 12:57

 

4

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Si tu aimes pas les jeux violent tu achètes pas.

Si tu vois un enfant qui joue a un jeux qui respecte pas le Pegi c'est une tarte dans la tronche.

C'est comme le cinéma,on a de tout horreur, amour suspense, Michel Bay.

Et pour être honnête j'ai jamais vu un jeu aller aussi loin que certains films, et même quand on se rapproche, le virtuel rend toujours ça plus cocasse que le filmé.

Enfin je me comprend.

61 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 21/11/2009 à 13:05

 

5

avatar

Inscrit le 31/05/2009

Voir le profil

le jeu vidéo va-t-il trop loin ?


tu veux dire jusqu'a moscou??? parce que bon, c'est vrai que c'est loin moscou

519 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 21/11/2009 à 13:18

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

smiley 55



Elle est où la réponse :



Non vu qu'il y a une classification des jeux par âge




On va quand même pas demander au jeu vidéo d'être le seul bien culturel a être abordable pour l'ensemble des âges ?!



J'suis désolé mais a un moment il faut réfléchir , des BD érotiques ou violente ça existe et il ne me semble pas avoir vu un énoooooooorme logo disant 16+ !



Va falloir juste sortir du cycle des médias: jeux vidéo = divertissement pour les enfants.

1157 Commentaires de news

Ecrit par Dark Angel le 21/11/2009 à 13:24

 

7

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

non pas du tout et j'attends toujours un jeu qui se prenne réellement au sérieux sur tout les points cité

371 Commentaires de news

Ecrit par FraGG le 21/11/2009 à 13:36

 

8

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Le jeu vidéo deviens adulte et non "pour adultes" car il y a une différence.



Le jeu vidéo va enfin devenir un art vidéo/ludique au coté du cinéma, et des livres...



Il nous permet de "vivre" des choses qui nous sont interdites comme le passage dans MW2.



Il est temps que le jeu vidéo nous fasse nous poser des questions. Mais pas tout le temps non plus cela doit pouvoir rester un divertissement.

922 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 21/11/2009 à 14:38

 

9

avatar

Inscrit le 01/08/2009

Voir le profil

Bah c'est une question que j'aime bien ça.



Pour moi, la plupart du temps, en déplaise à FraGG, le jeu vidéo n'est pas adulte.

Dans la plupart des jeux, j'ai plutôt l'impression de voir un fantasme d'univers adulte alors qu'en réalité c'est super gamin.



Je veux dire, de la violence gore, du sexe partout, on peut écraser les piétons etc... C'est pas un jeu vidéo adulte pour moi. C'est plutôt quelque chose de super gamin comme point de vue. Ça n'apporte rien à la réflexion.



Attention, je ne crache pas sur les jeux vidéo qui font ça, mais présenter GTA comme le summun de la subversion, très peu pour moi.

C'est juste un jeu adolescent, vaguement sale gosse sur les bords mais c'est en rien subversif (cette impression s'est atténué sur GTA4 mais bon, voilà quoi).



Au contraire, pour moi, un jeu vidéo plutôt adulte, c'est Far Cry 2.

Alors on met de côté les defauts du titre pour se concentrer sur le message du jeu, qui dans le fond est nihiliste, qui décrit une Afrique à la fois fantasmé et pas loin de la réalité.

Et les créateurs ont pris le partie d'assumer cette écriture, contrairement au tacheron de RE5 qui n'ont absolument pas assumer l'écriture d'un jeu qui se passe en Afrique.



Après, il y a d'autre jeu comme ça, qui essaie d'expliquer quelques choses, qui essaient de faire passer un message mais ce ne sont pas toujours les jeux vidéos dit Adulte.



Par exemple, et même si je n'ai pas encore touché au jeu, Heavy Rain essait de prendre cette voie. En ce concentrant sur autre chose que sur du Sexe, du gore et des zombies (même si les zombies sont très utile pour parler de la société).



Je n'ai pas tâté à CoD, donc je ne peux pas avoir d'avis mais ça dépends vraiment de la façon dont la scène est présenté. On assume que c'est pour un "greater good" (j'ai oublié l'équivalent français). Ou est-ce que c'est juste pour tirer sur des civils ?

285 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 21/11/2009 à 15:48

 

10

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

+1 avec Antiope smiley 9

4477 Commentaires de news

Ecrit par spif le 21/11/2009 à 18:21

 

11

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope

Long blabla intéressant
Pour répondre à ta première remarque : si la question mérite d'être posée en ces termes.



En fait ce que tu développes est intéressant mais concerne plus la question de l'influence du jeu sur le comportement du joueur.



La question que pose Cédric, comme je l'ai comprise, ne fait pas référence au dernier événement de la tentative de meurtre du collégien de 13 ans. Elle pose la question de l'impact émotif de la vision de violence dans le contexte du jeu où on participe à l'action.



Je pense que la question mérite d'être posée, et perso j'ai voté non.

149 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 21/11/2009 à 18:24

 

12

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Je n'ai qu'une chose à dire :

Laissez-nous nous étriper dans le sang, les boyaux, la joie et la bonne humeur !



Et sinon, y'a pas quelqu'un qui a de l'essence, ma tronçonneuse est à sec ?



smiley 52

1495 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 21/11/2009 à 18:38

 

13

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Je suis d'accord avec Lebidou.

smiley 9



Le jeu vidéo est un bon défouloir, mais de là à le qualifier de mature... Personne n'arrivera à m'enlever de la tête que le JV, c'est encore et toujours en grande majorité pour les ados/ jeunes adultes (quand il y a une différence entre les deux).



Quand à Antiope, notre génération a été programmée pour échouer. La preuve, tu le dis toi même. Tu as bien appris ta leçonsmiley 9

De là à nous mettre encore sur le dos des échecs, je ne suis pas d'accord. Les baby boomers s'en sont bien chargés avant et je refuse d'en prendre plus.

1792 Commentaires de news

Ecrit par barbapoupa le 21/11/2009 à 18:39

 

14

avatar

Inscrit le 23/05/2009

Voir le profil

je joue depuis 30 ans



suis je un serial killer en puissance





ou un attardé ?



63 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 21/11/2009 à 18:41

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

37% a répondu non. Ça veut dire qu'il peut aller encore plus loin en terme de violence? Il vous faut quoi pour vous contenter?

1792 Commentaires de news

Ecrit par FraGG le 21/11/2009 à 18:49

 

16

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par lebibou

Bah c'est une question que j'aime bien ça.



Pour moi, la plupart du temps, en déplaise à FraGG, le jeu vidéo n'est pas adulte. Dans la plupart des jeux, j'ai plutôt l'impression de voir un fantasme d'univers adulte alors qu'en réalité c'est super gamin.


C'est que tu m'a mal compris.



Le jeu vidéo deviens adulte et non "pour adultes" car il y a une différence.



Justement je fait une différence entre les jeux dit "pour adultes" ou l'on fait des univers soit disant adultes pour contenter les ado voulant jouer à l'adulte et la maturité d'un médium qui choque pour faire réfléchir.



Par exemple les FF récent et Zelda sont pour moi l'archétype de l'univers soit disant adulte pour gamins pareil avec les jeux ultra gores.



D'ailleurs on peut faire réflécir et ressentir sans avoir un univers ultra gore Ico est un jeu touchant et pour moi justement mature.



Je dirais qu'un jeu adulte c'est un jeu plus psychologique qui donne à se remettre en question et à ressentir comme la scène de COD6 à l'air de choquer c'est que c'est le cas mais ces personnes ne se demandent pas pourquoi ils le sont.

922 Commentaires de news

Ecrit par BaronChachatte le 21/11/2009 à 19:03

 

17

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

J'ai l'impression qu'on fait tout un pataquesse pour pas grand chose. Il faut arrété de prendre les adultes pour des demeurés incapable de faire la part des choses ou pour des petites filles de 8 ans (j'ai rien contre les petites fille de 8 ans).



Dans la mission de l'aéroport où on massacre des civils, ma première réaction a été "putain ils ont osé, respect". Cela m'a pas empéché de les dégommer. Dans un jeu vidéo dit "pour adulte", on s'attend à suivre un scénario "adulte". Et si j'ai vider mes chargeurs c'était pour rester dans le scénario et participer à ce scénario, parceque participer, c'est bien ce qui fait la différence entre un jeu et un film.

29 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 21/11/2009 à 19:08

 

18

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Pis bon y'a la catharsis aussi hein smiley 7



Moi si je pouvais pas buter des gens dans les jeux vidéos je le ferai sûrement dans la vraie vie. Y'a qu'à voir dans les centres commerciaux avec les gens qui se stationnent n'importe comment dans les rayons avec leurs caddies en travers tout ça...



Et oui j'ai passé mon après midi à carrefour smiley 18

1409 Commentaires de news

Ecrit par Fab-zero le 21/11/2009 à 19:14

 

19

avatar

Inscrit le 21/11/2009

Voir le profil

Ecrit par Commissaire-Biales

37% a répondu non. Ça veut dire qu'il peut aller encore plus loin en terme de violence? Il vous faut quoi pour vous contenter?


Tu fais des raccourcis un peu rapides dans ta tête toi... J'ai répondu non ; et oui, les jeux vidéos pourraient aller plus loin en terme de violence, et non ce n'est pas la dessus que se baserait mon "contentement".



C'est juste que le gore en jeux vidéo ne me fait ni chaud ni froid, que "fusiller" des pixels représentant des "civils" revient pour moi au même que "fusiller" des pixels représentant des "militaires", et je ne comprends pas pourquoi on polémique sur des trucs comme ça alors que certains jeux vidéos ont déjà fait sauter la planète (ouh la la mais c'est horrible la terre entère ! Des milliards de civils innocents.. Ah ouf on les voit pas de près c'est pas choquant)



C'est plus choquant d'exploser quelques touristes dans un aéroport que d'être le responsable de la mort de la dernière reine Rachni ? (Ouh la la un génocide de pixels, vite appelons la PETA)

14 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 21/11/2009 à 19:22

 

20

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Commissaire-Biales

37% a répondu non. Ça veut dire qu'il peut aller encore plus loin en terme de violence? Il vous faut quoi pour vous contenter?


Bien sûr que le jeu vidéo peut aller plus loin dans la violence : Viol, harcèlement sexuel, travail, torture...

Tout est possible !



De ce que j'en vois le jeu vidéo ne va pas TROP loin.



Et dire que ça ne va pas trop loin ne veut pas dire qu'on a envie que ça aille plus loin. On a pas dit qu'on en avait pas assez, juste que ce n'était pas trop.



Mais bon, un commissaire se doit de veiller à la sécurité de ses concitoyens smiley 9

1409 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

3841-jeu-video-violence-sexe-abus