Il n'y aura pas d'autre Final Fantasy comme le XIII

 

Publié le Mercredi 10 février 2010 à 14:00:00 par Vincent Cordovado

 

Il n'y aura pas d'autre Final Fantasy comme le XIII

Et la lutte contre le chômage alors ?

Final Fantasy XIII fait déjà dresser la stouquette de nombreux japonais depuis deux mois. Et il en fera de même avec celle de beaucoup d'entre vous d'ici un mois.

Est-il excellent ? Mauvais ? Bof ? La réponse D ?

En attendant, lors d'une interview sur le blog européen de Sony, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, respectivement producteur et réalisateur du jeu, ont déclaré qu'ils ne voulaient plus jamais faire un Final Fantasy comme ils l'ont fait avec le XIII. Non pas qu'ils trouvent que le titre est une merde. Simplement parce que pour le réaliser, ça a été très compliqué.

En effet, à la question, "Que pensez-vous de la déclaration de Yoichi Wada selon laquelle Final Fantasy XIII sera le dernier jeu de son espèce pour Square Enix ?", les messieurs ont déclaré :
Nous ne savons pas ce qu'il a voulu dire par là. Nous ne savons pas ce qu'il entend par "ce style de jeu".
Il faut savoir que durant le développement de Final Fantasy XIII, au point le plus chaud, l'équipe était constituée de plus de 300 personnes. C'était une énorme équipe, sans compter qu'il a fallu du temps pour le terminer (ndlr: 5 ans). Donc, si Mr Wada voulait dire que nous ne ferons plus jamais de Final Fantasy avec un nombre de personnes similaire, pendant une période aussi longue, nous serions d'accord.
Evidemment, dans le futur, nous souhaiterions être beaucoup plus efficaces. Ayant travaillé sur FFXIII, nous avons l'impression de nous être beaucoup améliorés dans la production de jeux pour consoles HD. Dans le futur, nos équipes seront plus petites et mieux dirigées. Nous supposons que c'est ce qu'entendait Mr Wada par sa déclaration.
Final Fantasy XIII débarquera le 9 mars prochain sur PS3 et Xbox 360.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par t-la le 10/02/2010 à 14:06

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

En même temps, rien ne dit que ce sera eux qui feront un hypothétique FF XV.

Ils ne veulent plus le faire, Square les remplacera au besoin.

1418 Commentaires de news

Ecrit par Jibo le 10/02/2010 à 14:10

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Vu le carton qu'à fait FFXIII au Japon et qu'il fera probablement en Europe, c'est certains qu'ils remettront le couvert pour un épisode d'une franchise telle que FF, avec les codes actuels.

1228 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 10/02/2010 à 14:27

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

avec un open world, oui ça serait bien.

3575 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 10/02/2010 à 14:28

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par nykho

avec un open world, oui ça serait bien.


Va jouer à FFXII et tu as auras changé d'avis.

3088 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 10/02/2010 à 15:17

 

5

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

avec un open world, oui ça serait bien.
parait qu'il y a pas la moindre ville/village/bled paumé et que au niveau quête secondaire ça avoisine le 0, de plus j'ai vus des cartes de niveau à coté les cartes de Mass Effect 2 sont des open world smiley 7

565 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 10/02/2010 à 19:35

 

6

avatar

Inscrit le 15/07/2009

Voir le profil

Ce qui me rassure c'est qu'ils nous aient épargné les villes gigantesques qui servent a rien d'autre qu'a faire perdre un temps fou... Honnetement autant j'ai adoré les autres que le 12ème etait vraiment pas terrible...

312 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 11/02/2010 à 08:47

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Je pense que le véritable problème avec les FF, celui qui départage nettement les avis et a fait perdre a la série de sa splendeur, c'est le passage a la 3D.



La ou ce fut flagrant, c'est sur des titres comme Mario, Zelda et Casltevania sur la Nintendo 64. Le "portage" des jeux en 3D a apporté pas mal de nouveauté mais a aussi fait perdre beaucoup.



Pour pouvoir mettre pas mal de décors, de la végétation, de belles textures, il fallait sacrifier l'environnement. Ainsi dans Mario et Zelda sur la 64, bien que les environnements soient ouvert, la qualité des textures et des décors était cruellement basse. C'était un choc visuel que seul le coté cartoon coloré a su faire passer.



Dans les FF ce fut différent. Pour coller a l'univers, pas moyen d'utiliser ce type de texture cartoon coloré, il fallait un certain "réalisme" et donc sacrifier la liberté au profit de la qualité visuelle. Dans FFXII, le monde était plus ouvert, bien que du coup, ponctué de temps de chargement entre les zones et d'une qualité visuel moindre.



Dans FFXIII, même chose... la surenchère graphique a obligé les dev a réduire la liberté de mouvement, ceci malgré la "puissance" des consoles nouvelle génération.



Je pense qu'il faudra encore quelques années, peut être 2 générations de console, pour pouvoir avoir a la fois le full 3D et la qualité d'environnemen que l'on a pu connaitre dans les FF en 2D précalculé.



Je pense qu'on a tous mal vécu ce passage 2D/3D... alors qu'en fin de vie la 2D donnait des scènes magnifique, avec des petites animations bien sympa et une richesse de détails très importante, la 3D amena une pauvreté visuelle au profit d'un gameplay et de possibilités plus riche. Reste aujourd'hui à rattraper le retard cumulé.



On peut voir d'ailleurs un certain retour vers la 2D de manière visuelle pour certains titres. Ainsi par exemple le dernier New Super Mario sur Wii qui reprend le concept des mario 2D avec intégration de la 3D. C'est une bonne chose mais l'univers coloré de Mario ne se prête guère aux textures haute résolution et graphismes détaillés.

481 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

4694-final-fantasy-xiii-kitase-toriyama