L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 25 avril 2010 à 12:00:00 par Cecilia Rowe

 

L'Edito du Dimanche

Les filles et le jeu vidéo

imageCédric revient tout juste de vacances et reprend la barre du site demain. Quoiqu’il n’est jamais vraiment parti puisqu’il fournissait jour après jour une carte postale illustrée de ses vacances, et plein de jeux par la même occasion (bande d’intéressés !).

Après de brèves présentations lors du dernier édito, il est peut-être temps d’entrer au cœur du sujet. Comme vous avez pu le constater, je suis une fille. Je ne vous apprends clairement rien. Mais en tant que fille, j’aimerais vous faire part de mes impressions sur la relation non sans complexité entre la gente féminine et le jeu vidéo.

La tendance suggère que de plus en plus de femmes jouent aux jeux vidéo. Ce qui, dans un sens, ne fait pas de mal à une industrie réputée pour sa masculinité. La biodiversité, il n’y a que ça de vrai. D’ailleurs, si de plus en plus de monde se convertit au jeu vidéo, c’est bien grâce à l’intégration croissante de la haute technologie dans notre quotidien. Mais cette tendance féminine reste difficilement quantifiable et surtout loin d’avoir été analysé dans tous ses aspects.

Entre une gamine de 8 ans et une jeune femme de 27 ans, il y a une différence. Les intérêts ne sont pas les mêmes à tous les âges. Il est clair que les filles seront plus facilement attirées par des jeux comme les Sims ou Jet Set Radio, du fait des couleurs et des designs. Mais rien n’empêche une fille de vouloir jouer à Call of Duty : Modern Warfare 2. Personnellement, je préfère Dead Rising. Ce qu’il faut surtout, c’est arrêter de tomber dans la caricature de la fille qui ne veut jouer qu’à Léa Passion.

Mais il faut bien l’admettre, le monde du jeu vidéo pullule de clichés. Beaucoup s’imagine encore que le geek de base est un acnéique de 20 ans à lunettes et à la fibre communicative limitée, alors que les études prouvent que la moyenne d’âge des joueurs aujourd’hui est de 32 ans. L’inconscient collectif étiquette encore le jeu vidéo comme une activité typiquement masculine. Ceci pourrait expliquer pourquoi une fille jouant aux jeux vidéo suscite autant d’intérêt de la part des hommes, que ceux-ci soient des joueurs invétérés ou non.

imageEt comme dans tout milieu réputé masculin, les hommes adorent comparer leurs niveaux entre eux mais ne considèrent jamais une femme comme une rivale. Il en est de même par exemple pour la photographie. Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses à devenir photographes professionnelles, je suis toujours stupéfaite du nombre de femmes photographes en présence lorsque je pars en reportage. Si je m’exclus du total, le chiffre ne dépasse pas les 0 ou 1. Entre collègues de la même profession, les hommes ne peuvent pas s’empêcher de comparer leur engin, comprendre ici leur appareil photo (bande de pervers !). Si parmi eux se trouve une femme, c’est plutôt l’instinct du mâle séducteur qui prime. Evidemment, j’exagère. Mais si peu parfois…

Etre une fille et jouer aux jeux vidéo est une chose. Mais être une fille et écrire sur les jeux vidéo en est encore une autre. Comme je le suggérais dans la série de questions/réponses, c’est évidemment un avantage. Car de ce que j’ai pu constater jusqu’à maintenant, être une femme dans ce milieu est un atout. C’est une façon assez simple de nous démarquer, puisque l’on est ce que l’on est. Mais parfois, cela peut être un souci pour être prise au sérieux dans notre travail. Parce que l’on voit la femme avant de voir la gameuse. Ceci n’est pas un problème inhérent au jeu vidéo mais encore une fois, à tous les domaines typiquement masculins. Alors, c’est vrai que c’est plaisant et flatteur. Mais ennuyeux pour prouver ses capacités en tant que journaliste.

image

Cela m’est déjà arrivé et ce ne sera sûrement pas la dernière. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé la solution pour palier à cette problématique. A moins que je me cache la tête dans un sac en papier ou alors que je change de sexe… Je vois d’ici Cédric me dire « attends la cinquantaine, que tu sois devenue toute bedonnante après deux gamins, et que les rides ne commencent à te pourrir le visage et le problème sera résolu ». Ce à quoi, je lui répondrai qu’il n’a pas tort.

Pour le programme de la semaine prochaine, demandez à Cédric l’Omniscient, c’est lui qui est au courant. Et je voulais profiter de cet édito pour remercier Vincent et Geoffroy pour tout le taff qu'ils ont fourni cette semaine. Merci, les gars. Vous êtes des amours.

Sur ce, bon dimanche à tous !

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par AlexC le 25/04/2010 à 12:07

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Mais il faut bien l’admettre, le monde du jeu vidéo pullule de clichés.


Comme cet article.



Oh je suis méchant ! smiley 50



Mais c'est parce que tout le monde sait que la PS3 est meilleure que la 360, et qu'une des photos de cet article est donc juste smiley 21. smiley 54

3088 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 25/04/2010 à 12:19

 

3

avatar

Inscrit le 11/06/2009

Voir le profil



Etre une fille et jouer aux jeux vidéo est une chose. Mais être une fille et écrire sur les jeux vidéo en est encore une autre. Comme je le suggérais dans la série de questions/réponses, c’est évidemment un avantage. Car de ce que j’ai pu constater jusqu’à maintenant, être une femme dans ce milieu est un atout. C’est une façon assez simple de nous démarquer, puisque l’on est ce que l’on est. Mais parfois, cela peut être un souci pour être prise au sérieux dans notre travail. Parce que l’on voit la femme avant de voir la gameuse.



C'est parce que t'es belle que tu dis ça. smiley 18



(Cherchez bien, c'est un compliment smiley 35)



Moi, j'attend la photo avec la Wiimote. Nue, de préférence.

659 Commentaires de news

Ecrit par Jarodd le 25/04/2010 à 12:23

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ce qu’il faut surtout, c’est arrêter de tomber dans la caricature de la fille qui ne veut jouer qu’à Léa Passion.


Parfaitement : elle joue aussi à Cooking Mama !



925 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 25/04/2010 à 12:25

 

7

avatar

Inscrit le 11/06/2009

Voir le profil

Ecrit par machomachoman

smiley 22



ben moi je veux une vidéo Natal avec kick ass et avec la même préférence que Kimihiro
J'me porte volontaire pour prendre les photo et tester le materiel smiley 9

smiley 54 smiley 32

659 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 25/04/2010 à 12:39

 

9

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Mais cette tendance féminine reste difficilement quantifiable et surtout loin d’avoir été analysé dans tous ses aspects.

C'est la même statistique qui donnait la moyenne d'âge des joueurs à 32 ans qui disait 2 joueuses pour 3 joueurs.



Évidemment, c'est comme pour les plus de 40 ans: par jeux vidéos, on entend surtout Wii, Flash et Java.



La DS, ça a aussi très bien pris auprès des gamines: j'en vois autant avec que pour les gamins.

993 Commentaires de news

Ecrit par Cecilia Rowe le 25/04/2010 à 12:43

 

10

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Ecrit par machomachoman



C'est clair que c'est un univers masculin et donc un peu "macho" smiley 7

Mais bon, après les premiers temps/ abords passés, ce qui devrait ressortir/rester c'est la qualité de ton travail....regarde sur Gamalive tu commences à faire ton trou....


A ce sujet, je ne parle pas de GamAlive. Au contraire, à GamAlive on a fait très attention à mon travail.

243 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 25/04/2010 à 12:44

 

12

avatar

Inscrit le 23/04/2010

Voir le profil

Personnellement, j'aurais cru que les filles auraient été un peu plus attirées par les jeux de gestion/ stratégie (Simcity, Anno, la collection Sierra des Zeus etc...), or, ça n'a pas l'air d'être forcément le cas. smiley 43

330 Commentaires de news

Ecrit par Cecilia Rowe le 25/04/2010 à 12:45

 

13

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Kenpachi



C'est la même statistique qui donnait la moyenne d'âge des joueurs à 32 ans qui disait 2 joueuses pour 3 joueurs.





Oui, mais j'ai vu d'autres statistiques qui ne donnaient pas la même proportion de joueuses, car cela dépend de ce que l'étude considère comme jouer aux jeux vidéo.

243 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 25/04/2010 à 12:48

 

15

avatar

Inscrit le 11/06/2009

Voir le profil

Ecrit par F-74

Personnellement, j'aurais cru que les filles auraient été un peu plus attirées par les jeux de gestion/ stratégie (Simcity, Anno, la collection Sierra des Zeus etc...), or, ça n'a pas l'air d'être forcément le cas. smiley 43
Les nanas que je connais jouent surtout aux FPS ou à des MMORPG smiley 54

659 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 25/04/2010 à 14:09

 

17

avatar

Inscrit le 20/01/2010

Voir le profil

Pour avoir vu ton travail en photo, je pense qu'à force, les autres photographes verront + le travail réalisé que ton sexe.



Après chaque milieu a un peu son style et genre. C'est sur que le monde du JV a encore un peu besoin d'évoluer mais y en a pour tout le monde.



ps : un peu ironique vu mon avatar.

484 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 25/04/2010 à 14:29

 

18

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Moi je crois plutôt que ça ne vient pas des jeux-vidéos mais de notre "culture".



Bref ça se passe comme ça partout et dans la plupart des métiers un peu masculins.

2370 Commentaires de news

Ecrit par silver777 le 25/04/2010 à 14:45

 

19

avatar

Inscrit le 03/04/2010

Voir le profil

moi je trouve ça très bien, les filles qui font des "trucs de garçons". c'est comme quand elles jouent au foot, ça m'émoustille... smiley 31

7 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 25/04/2010 à 14:46

 

20

avatar

Inscrit le 11/06/2009

Voir le profil

Ecrit par machomachoman

des nanas..des nanas..comme Geoffroy?
Des nanas de 18 à 26ans, jolies pour la plupart, en couple et qui font des études.



Et avec un vagin ! smiley 9

659 Commentaires de news

Ecrit par Kimihiro le 25/04/2010 à 14:52

 

22

avatar

Inscrit le 11/06/2009

Voir le profil

Ecrit par machomachoman

smiley 54 t'étais pas obligé de répondre c'était une blague sur le lapin crétin


Je sais smiley 54

659 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 25/04/2010 à 19:14

 

23

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Bon édito smiley 20

1579 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 25/04/2010 à 20:06

 

24

avatar

Inscrit le 27/11/2009

Voir le profil

Les filles et le jeu vidéo


Bel oxymore, j'l'avais pas vu venir smiley 18

784 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 26/04/2010 à 02:38

 

25

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Chouette Edito. L'exercice a l'air de te plaire et c'est communicatif. :)

882 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

5538-edito-dimanche-25-avril-2010