Qu'avez-vous pensé de cet E3 ?

 

Publié le Lundi 21 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Qu'avez-vous pensé de cet E3 ?

De l'art ou du cochon ?

imageProlongation de la discussion amorcée sur l'Edito du Dimanche : Qu'avez-vous pensé de cet E3 ?

Petites précisions tout de même, parce que certains semblent n'avoir pas tout à fait compris ce que j'ai voulu dire dans ledit édito.

J'y ai expliqué que, pour moi, la véritable évolution du jeu vidéo était apportée par Microsoft grâce à Kinect. Je n'ai pas parlé de son line-up. Je n'ai pas dit non plus qu'il s'agissait d'une révolution pour tous les gamers du monde entier. Parce que de révolution, en fait, aucun des trois constructeurs n'en a apporté.
Non, la véritable avancée technologique apportée par Microsoft reste, à mon avis, le fait de supprimer totalement le controlleur. Plus de paddle. Juste ses mains, ses pieds, son corps, sa voix.
On entre quasiment dans la SF, façon Minority Report.
Alors même s'il reste encore du temps avant d'arriver à un système "total liberté", dirigé par les mains, sans souris ni paddle, à pouvoir par exemple faire glisser un document tranquillement de son écran principal à une tablette externe que l'on tient dans la main, ou encore tout contrôler d'un simple claquement de doigt... eh bien c'est quand même une innovation.
C'est en ça que la technologie Kinect est, pour moi, un pas en avant.
Après, les jeux, la fiabilité de ladite technologie, les temps de latence, son prix... c'est une autre histoire.

A côté, Sony a fait pâle figure. Son Move n'est pas un pas en avant, mais un pas sur le côté, par rapport à ce que la Wii propose déjà. Ok, question application, le line-up promet d'être plus excitant... pour les gamers. Mais plusieurs interrogations subsistent : les limitations de gameplay seront-elles les mêmes que la Wii qui, finalement, tourne aujourd'hui en rond à proposer de simples déclinaisons de ses jeux ? Est-ce que brandir une boule lumineuse va apporter un vrai plus au jeu vidéo, à sa façon de jouer ? Pour le coup, j'ai un doute.

Enfin, si la 3DS me branche personnellement bien, j'ai quelques doutes sur son intérêt global. Et si jouer en 3D n'était qu'un simple effet de mode ? Est-ce qu'il n'y aura que (ou quasiment) des remakes d'anciens jeux ? Le public est-il prêt ou ne considèrera-t-il ça que comme un simple gadget, restant finalement avec sa DS Lite ou DSi qui lui convient aujourd'hui parfaitement ?

Comprenez donc que je ne balance pas un "c'est de la merde" sur aucune de ces technologies. Je n'ai pas ce fanatisme que bon nombre de lecteurs ont. J'exprime simplement mes doutes. Même si cela ne m'empêchera pas de critiquer Kinect s'il le faut, d'encenser le PS Move si c'est de la bombe et de me répandre en compliments sur la 3DS si elle le mérite. Ce sont simplement des doutes, exprimés avec du recul.

Quant à la qualité globale de l'E3, ma foi, il n'y a pas grand chose à en dire. On savait déjà quasiment tout avant qu'il ne commence. Mais on a eu quelques jolies petites choses à se mettre sous la dent : Infamous 2, Epic Mickey, Zelda Skyword Swords (même si personnellement... bof, quoi), Metroid Other M, Donkey Kong Country Returns, Killzone 3, Dead Space 2, Portal 2, Assassin's Creed II Brotherhood, GT5, Metal Gear Solid Rising, Gears of War 3, Halo Reach, Fable III... il y a de belles choses à venir. Dont pas mal en 2011.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Darkou le 21/06/2010 à 12:14

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Moi j'ai aimé kinect, il va pas non plus bouleverser les gamers par contre niveau interface ça me botte bcp! Mais le prix me parait cher juste pour de l'interface...

Après les jeux y'a rien eu de bien nouveau, on savait tout avant l'E3 dommage :(

4419 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 21/06/2010 à 12:19

 

2

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Darkou

Après les jeux y'a rien eu de bien nouveau, on savait tout avant l'E3 dommage :(


C'est ce que je retiendrais de cet E3.



On savait déjà tous à un ou deux détail près.

3142 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 21/06/2010 à 12:31

 

3

avatar

Inscrit le 12/01/2010

Voir le profil

Eye Toy permet deja de faire ce que Kinect fait, alors pour la revolution on repassera...

468 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 21/06/2010 à 12:31

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

En un mot : "décevant". smiley 20



En un autre ? smiley 37 "Casual".





(les deux sont bien sûrs liés smiley 18)

3088 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 21/06/2010 à 12:32

 

5

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Un peu déçu par cet e3.



Comme ça a été dit par cedric, tout ou presque avait déjà filtré avant que l'e3 ne débute.



On attendais kinect au tournant, et il m'a personnellement laissé sur ma faim. Je ne vois pas ce qu'il apporte "de plus", et la limitation inhérente à l'absence de contrôleur justement, le cantonnera très certainement aux jeux casuals, là où il pourrait apporter un réel plus niveau gameplay... imaginons un jeux d'aventure comme tomb raider ou un survival horror comme read space, où les petits puzzles pourraient être résolus à l'aide de kinect... Enfin bref, je sens arriver une grosse déception.



Le ps move en revanche, même s'il n'innove en rien, me paraît plus intéressant, et pourrait d'avantage répondre à mes attentes de joueur.



Pour la 3ds, elle semble très prometteuse, je suis juste déçu que Nintendo n'ai pas revu en profondeur le design et l'ergonomie de sa machine qui est, selon moi toujours, assez horrible pour les mains adultes.



Voilà pour les constructeurs, niveau soft, aucune grosse nouveauté über excitante... reste les grosses licences toujours aussi attendues.

405 Commentaires de news

Ecrit par minikenshin le 21/06/2010 à 12:35

 

6

avatar

Inscrit le 23/10/2009

Voir le profil

Ecrit par LeBen

Eye Toy permet deja de faire ce que fait Kinect alors pour la revolution on repassera...
C'est marrant mais ça tout le monde semble l'avoir oublié et à chaque fois qu'on tu le rappelle on te répond "oui mais non kicnet c'pas pareil"..

Tous des dorisse !! smiley 15

361 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 21/06/2010 à 12:36

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

De la qualité plutôt élevée en général, la 3DS intéressante (beaucoup plus à mon sens par ses jeux annoncés et/ou en développement actuel, plutôt que part la 3D en elle même, malgrès que l'effet soit apparemment enorme, je ne vois pas ou cela va modifier ou apporter quelquechose au gameplay. c'est comme Avatar, en 3D ou pas, c'est un film de merde qui nique les yeux).



Pour sony, clairement c'est LBP 2 qui m'a le plus intéressé, les possibilités de création ont l'air d'être monstrueuses. On a l'impression que Media Molecule va compter encore plus sur la communauté pour créer de véritables Mods, comme on l'a vu sur PC, c'est pas nouveau, mais sur console si. A surveiller de prêt.

Le Move semblant bon aussi, même si cela se résume à une wii hd (bon ok, j'ai été charmé par Sorcery^^ tout de même). La PSP va recevoir une flopée de bons RPG, c'est à noter. Par contre pas de baisse de prix annoncée pour la Go. Je pense en fait que cette portable fait office de poupée de crashtests.



Microsoft... Avec un Kinect pas... convaincant du tout avec un linup a chier (sauf peut etre Ubi avec son "jeu" de fitness semblant bien foutu), et Franchement pas une révolution du tout, sauf peut être dans le dash qui lui sera dédié, ou le coté esthétique d'un minority report fait son petit effet. Mais bon vu les rumeurs de plus en plus pressante sur le prix, Crosoft se tire un obus dans le pied.



La wii qui continue son chemin... Ce qui fait que je n'ai rien a dire dessus smiley 52

(bon ok, DK a l'air géant :p)



Niveau éditeurs software purs, bah, un mot. Vanquish. smiley 7



Mais bon pas de surprises, la plupart ayant fuité avant, mais un bon niveau qualitatifs cette cuvée 2010.

3575 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 21/06/2010 à 12:38

 

9

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

La grosse différence, c'est que kinect gère la profondeur, ce que l'eye toy ne pouvait pas faire...



Après, est-ce que les développeurs arriveront à exploiter cette 3è dimension correctement et offrir un gameplay un peu plus riche, c'est une autre histoire.



Édit: je voulais quoter minikenshin... c'est raté

405 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 21/06/2010 à 12:50

 

10

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Juste ses mains, ses pieds, son corps, sa voix.


Ca me rappelle, dans le milieu des années 90, lorsqu'on a vu arriver les premiers logiciels grands publics de reconnaissance vocale.

J'étais encore à la Fac et on était tous excités comme des pucelles à se dire qu'on allait pouvoir commander Windows 95 à la voix. Ouah, c'te révolution terrible.

Et puis après l'avoir installé, bouffé 60% de notre disque dur de 250Mo, on s'apercevait qu'on allait 4 fois plus vite à la souris ou au clavier.

J'ai bien peur que la reconnaissance vocale aie le même effet ici.



Et je suis un peu dubitatif également quand j'ai vu les présentateurs, bras en l'air, à l'immobiliser quelques instants, certainement pour indiquer l'action de sélection, j'ai peur qu'on en arrive à la même conclusion pour la reconnaissance de mouvement.

Pour le jeu, kinnect a du potentiel (exploitable ?), pour la navigation, je pense qu'on va bien vite l'oublier.





Coté move, Sorcery a l'air fun. A priori, leur seule solution pour se démarquer de la wii viendra du coté des jeux (Sorcery a l'air marrant), parce que techniquement ça n'a pas l'air d'apporter des masses en plus



La 3DS m'intrigue. Elle me tenterait même. Reste à voir si effectivement, il n'y a pas un coté effet de mode sur la 3D. Il sera donc urgent de ne pas se presser à la sortie de la console et de voir son évolution.

Et coté jeux, Nintendo s'enfonce un peu plus dans le perpétuel recommencement à mon gout.



My 2 euro cents

1418 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 21/06/2010 à 12:52

 

11

avatar

Inscrit le 12/01/2010

Voir le profil

Selon les dernières rumeurs Kinect serait limité a 2 joueurs, ca semble de plus en plus mal partis hélas.

468 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 21/06/2010 à 12:53

 

13

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF

Le problème, Cédric, c'est que tu pars du principe que la techno utilisée par Kinect est l'avenir du jeu vidéo, en tout cas de son gameplay.
Non. Juste une évolution.

6669 Commentaires de news

Ecrit par Demonix le 21/06/2010 à 13:01

 

14

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Perso, j'ai retenu de cet E3 qu'on va encore bouffer des remake à tord et à travers..

1201 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 21/06/2010 à 13:05

 

17

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF



Donc l'avenir, puisque tu vois Kinect comme l'évolution de la manette.



Comme UNE evolution....pas L'evolution....





T'as toujours du mal avec les nuances toi smiley 7



Pour le reste, je l'ai trouvé clair, c'est plus novateur chez ms que chez sony (pas compliqué) mais c'est pas pour autant meilleur. Je vois pas où est le problème.

1970 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 21/06/2010 à 13:13

 

19

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF



Une évolution, donc Kinect fait partie de l'avenir du jeu vidéo.



C'est une évolution qui n'a pas forcément d'avenir. Mais une évolution quand même.

Le postulat de départ est biaisé.

1418 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 21/06/2010 à 13:15

 

20

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Moi l'E3 ne m'a pas vraiment fait bander, niveau jeux on connaissait à peu près tout, kinect m'a bien déçu, ça a vraiment pas l'air au point, le move ben c'est la photocopie de la wiimote, bravo Sony, reste cette 3DS qui elle me fait vraiment de l'oeil.

1989 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 21/06/2010 à 13:19

 

23

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par ZorakZoran

reste cette 3DS qui elle me fait vraiment de l'oeil.


Tu vas être emmerdé avec un seul œil pour la 3D

1418 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 21/06/2010 à 13:19

 

24

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF



Voilà.

Cédric semble penser que Kinect a un avenir de premier ordre dans le jeu vidéo.

Moi, je ne vois rien qui justifie, aujourd'hui, ce point de vue.


Pour être honnête, un kinect fonctionnant mieux me fait toujours envie, mais là la réalité est très loin de la fiction servie l'an dernier.

1989 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 21/06/2010 à 13:20

 

25

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF



Ouais mais tu peux pas savoir ^^

C'est ça qui est chiant avec cette 3ds bien bandante : c'est qu'il faut voir sur pièce pour juger cette 3d.

Reste que ceux qui étaient sur place ont bien été impressionnés.


Yep, en effet, de toute façon je testerai avant de mettre la main au portefeuille.

1989 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 21/06/2010 à 13:20

 

26

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF



Voilà.



Cédric semble penser


Oulah, j'ai déjà bien du mal à penser par moi même. Alors penser ce que pensent les autres...

1418 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 21/06/2010 à 13:31

 

28

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Real FBBF



Je crois que t-la a voulu faire de l'humour.



Aussi crédible que Ribery hier à téléfoot smiley 13


C'est qui Ribery ?

1418 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

6260-e3-bilan-move-kinect-3ds