Qu'avez-vous pensé de cet E3 ?

 

Publié le Lundi 21 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Qu'avez-vous pensé de cet E3 ?

De l'art ou du cochon ?

imageProlongation de la discussion amorcée sur l'Edito du Dimanche : Qu'avez-vous pensé de cet E3 ?

Petites précisions tout de même, parce que certains semblent n'avoir pas tout à fait compris ce que j'ai voulu dire dans ledit édito.

J'y ai expliqué que, pour moi, la véritable évolution du jeu vidéo était apportée par Microsoft grâce à Kinect. Je n'ai pas parlé de son line-up. Je n'ai pas dit non plus qu'il s'agissait d'une révolution pour tous les gamers du monde entier. Parce que de révolution, en fait, aucun des trois constructeurs n'en a apporté.
Non, la véritable avancée technologique apportée par Microsoft reste, à mon avis, le fait de supprimer totalement le controlleur. Plus de paddle. Juste ses mains, ses pieds, son corps, sa voix.
On entre quasiment dans la SF, façon Minority Report.
Alors même s'il reste encore du temps avant d'arriver à un système "total liberté", dirigé par les mains, sans souris ni paddle, à pouvoir par exemple faire glisser un document tranquillement de son écran principal à une tablette externe que l'on tient dans la main, ou encore tout contrôler d'un simple claquement de doigt... eh bien c'est quand même une innovation.
C'est en ça que la technologie Kinect est, pour moi, un pas en avant.
Après, les jeux, la fiabilité de ladite technologie, les temps de latence, son prix... c'est une autre histoire.

A côté, Sony a fait pâle figure. Son Move n'est pas un pas en avant, mais un pas sur le côté, par rapport à ce que la Wii propose déjà. Ok, question application, le line-up promet d'être plus excitant... pour les gamers. Mais plusieurs interrogations subsistent : les limitations de gameplay seront-elles les mêmes que la Wii qui, finalement, tourne aujourd'hui en rond à proposer de simples déclinaisons de ses jeux ? Est-ce que brandir une boule lumineuse va apporter un vrai plus au jeu vidéo, à sa façon de jouer ? Pour le coup, j'ai un doute.

Enfin, si la 3DS me branche personnellement bien, j'ai quelques doutes sur son intérêt global. Et si jouer en 3D n'était qu'un simple effet de mode ? Est-ce qu'il n'y aura que (ou quasiment) des remakes d'anciens jeux ? Le public est-il prêt ou ne considèrera-t-il ça que comme un simple gadget, restant finalement avec sa DS Lite ou DSi qui lui convient aujourd'hui parfaitement ?

Comprenez donc que je ne balance pas un "c'est de la merde" sur aucune de ces technologies. Je n'ai pas ce fanatisme que bon nombre de lecteurs ont. J'exprime simplement mes doutes. Même si cela ne m'empêchera pas de critiquer Kinect s'il le faut, d'encenser le PS Move si c'est de la bombe et de me répandre en compliments sur la 3DS si elle le mérite. Ce sont simplement des doutes, exprimés avec du recul.

Quant à la qualité globale de l'E3, ma foi, il n'y a pas grand chose à en dire. On savait déjà quasiment tout avant qu'il ne commence. Mais on a eu quelques jolies petites choses à se mettre sous la dent : Infamous 2, Epic Mickey, Zelda Skyword Swords (même si personnellement... bof, quoi), Metroid Other M, Donkey Kong Country Returns, Killzone 3, Dead Space 2, Portal 2, Assassin's Creed II Brotherhood, GT5, Metal Gear Solid Rising, Gears of War 3, Halo Reach, Fable III... il y a de belles choses à venir. Dont pas mal en 2011.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 21/06/2010 à 17:21

 

50

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Perso, je ne tente même plus de répondre à quoique ce soit de FBBF smiley 54



Mais je pense que c'est une sorte de jeu ...

2845 Commentaires de news

Ecrit par minikenshin le 21/06/2010 à 17:32

 

51

avatar

Inscrit le 23/10/2009

Voir le profil

Sinon on peut en faire un autre de jeu : premier qui répond à un des ces commentaires à perdu. Facile, rapide, sans prise de tête :)

361 Commentaires de news

Ecrit par Tintin le 21/06/2010 à 17:46

 

52

avatar

Inscrit le 08/06/2010

Voir le profil

En exclu, la lettre redigée par l' "integralité" des lecteurs du site.



"Tous les lecteurs de Gamalive sans exception souhaitent affirmer leur opposition à la décision prise par la Fédération Française du Gizmo d'exclure FBBF.



Nous regrettons l'incident qui s'est produit à la mi-commentaire de la news "Qu'avez vous pensé de cet E3".



A la demande du groupe, le lecteur mis en cause a engagé une tentative de troll. Nous regrettons que sa démarche ait été volontairement ignorée.



De son côté, la FFG n'a a aucun moment tenté de protéger les lecteurs. Elle a pris une décision sans consulter l'ensemble des trolleurs lecteurs. En conséquence, et pour marquer leur opposition à l'attitude adoptée par les plus hautes instances, l'ensemble des lecteurs a décidé de ne pas participer à la news programmée aujourd'hui.



Nous sommes conscients de nos responsabilités, celles de porter les couleurs de nos consoles, également celles que nous avons à l'égard de nos fanboys, des éditeurs, des joueurs et des innombrables enfants qui ont les trolleurs pour modèles.



Nous n'oublions rien de nos devoirs. Nous ferons tout individuellement et bien sûr sur le plan collectif pour que le Troll mardi retrouve son honneur par une performance enfin positive.



Les lecteurs".




Plusieurs questions se posent maintenant à nous, ce communiqué reflette t il vraiment la voix de l'intégralité des lecteurs?



Avoir fait lire cette lettre par Pierre Le Pivain plutot que de venir defendre eux memes leurs voix, n'est ce pas une preuve de faiblesse de la part de ce groupe qui se veut si souder?



Cet enième incident n'est il pas un révélateur de l'état dans lequel notre société se trouve?

62 Commentaires de news

Ecrit par juanjo le 21/06/2010 à 17:49

 

53

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par tintin

En exclu, la lettre redigée par l' "integralité" des lecteurs du site.



[i]"Tous les lecteurs de Gamalive sans exception souhaitent affirmer leur opposition à la décision prise par la Fédération Française du Gizmo d'exclure FBBF.



Nous regrettons l'incident qui s'est produit à la mi-commentaire de la news "Qu'avez vous pensé de cet E3".



...



smiley 26 smiley 31

11 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 21/06/2010 à 17:52

 

54

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Belle lettre mais tu t'es gourré au debut. Tu as mis "opposition" alors que c'est "approbation"...



Toujours aussi nuls les journaleux Belges. smiley 18

3575 Commentaires de news

Ecrit par Naarf le 21/06/2010 à 18:01

 

55

avatar

Inscrit le 25/03/2010

Voir le profil

La line up de Big N m'a fait clairement un effet positif. Oui c'est pas original, bla bla...un bond de quelques années en arrière, et il faut avouer que beaucoup de hits chers à Nintendo et aux joueurs qui ont vécu les débuts de tous ces jeux, seront présents cette année: Kirby, Zelda, Metroid, DKC, etc... De tous temps Nintendo s'est adressé à un public particulier (en sortant des jeux qui dévéloppaient le gameplay avant tout et une jouabilité souvent exemplaire), et c'est ce qui a fait et fait encore sa force, ou un côté "gamin" qui est un point faible souligné par ses détracteurs.

Pour le coup, je suis donc rassuré de l'orientation (oldschool) gamers, j'attendais ça depuis un bout de temps. Il y a néanmoins de réelles innovations qui ne se retrouveront peut-être que dans le gameplay des jeux, certes. (Kirby's Epic Yarn en est un bel exemple) Le label "Seal of quality" (zic) est en passe de revenir sur le devant de la scène vidéoludique pour Big N en ce qui me concerne.



Pour ce qui est de la 3DS, faut pas se leurrer, elle apporte la 3D sans lunettes. Mais ce n'est qu'un effet qui pourra être utilisé pleinement, un peu ou pas du tout (réglage par l'utilisateur). Ce qui est à retenir, ce sont les jeux qui utiliseront la puissance d'une gamecube, et pour une portable Nintendo, c'est un bon point. Il n'y a qu'a voir le Resident Evil Revelations, j'en salive d'avance. Les jeux feront la différence, wait and see.



Pour ce qui est des 2 autres constructeurs, personnellement, Kinect et PS Move, je m'en tamponne, ce sera peut-être une évolution, mais j'ai un gros doute.



Parler de technologie avant-gardiste ou (r)évolutionnaire pour l'un ou l'autre, ce n'est pas ma tasse de thé. Cependant, certains jeux m'ont marqué durant cet E3 (même si certains étaient annoncés depuis belle lurette) tous constructeurs confondus:



- Project Dust

- Shogun 2

- Zelda Skywards Sword

- Need For Speed Hot pursuit

- Castlevania Lords of Shadow

- Rayman Origins

- Tron Evolution

- Epic Mickey

- Goldeneye 007

- Resident Evil Revelations

- Hard Corps : Uprising (par le studio Arc System Works)

- Civilization V

- Golden Sun : Dark Dawn

- Comic Jumper : The Adventures of Captain Smiley

- Bionic Commando Rearmed 2

- Majin and the Forsaken Kingdom

- Kid Icarus Uprising

- Rock of Ages

- Deus Ex 3





Aux abonnés absents, j'aurai apprécié un vrai nouveau Ridge Racer "next-gen", un Hitman smiley 54... et des news sur The Last Guardian, mais je fais entièrement confiance à Ueda et à son équipe pour nous pondre un jeu de grande qualité.

395 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 21/06/2010 à 18:15

 

56

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par tintin

Avoir fait lire cette lettre par Pierre Le Pivain plutot que de venir defendre eux memes leurs voix, n'est ce pas une preuve de faiblesse de la part de ce groupe qui se veut si souder?
Si Pierre avait eu son mot à dire, ça aurait été "mais pourquoi tu te fais chier à lui répondre ? Vire-le et puis c'est tout. T'as aucune explication à donner". smiley 9

6796 Commentaires de news

Ecrit par Tintin le 21/06/2010 à 18:19

 

57

avatar

Inscrit le 08/06/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Si Pierre avait eu son mot à dire, ça aurait été "mais pourquoi tu te fais chier à lui répondre ? Vire-le et puis c'est tout. T'as aucune explication à donner". smiley 9


Je n'en doute pas mais pour la blague Pierre c'etait le plus mieux. ^^

62 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 21/06/2010 à 18:25

 

58

avatar

Inscrit le 12/01/2010

Voir le profil

J'aime bien FBBF, c'est juste qu'il est "un peu" obstiné et têtu smiley 13

468 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 21/06/2010 à 18:27

 

59

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

Ecrit par tintin

En exclu, la lettre redigée par l' "integralité" des lecteurs du site.



"Tous les lecteurs de Gamalive sans exception souhaitent affirmer leur opposition à la décision prise par la Fédération Française du Gizmo d'exclure FBBF.



Nous regrettons l'incident qui s'est produit à la mi-commentaire de la news "Qu'avez vous pensé de cet E3".



A la demande du groupe, le lecteur mis en cause a engagé une tentative de troll. Nous regrettons que sa démarche ait été volontairement ignorée.



De son côté, la FFG n'a a aucun moment tenté de protéger les lecteurs. Elle a pris une décision sans consulter l'ensemble des trolleurs lecteurs. En conséquence, et pour marquer leur opposition à l'attitude adoptée par les plus hautes instances, l'ensemble des lecteurs a décidé de ne pas participer à la news programmée aujourd'hui.



Nous sommes conscients de nos responsabilités, celles de porter les couleurs de nos consoles, également celles que nous avons à l'égard de nos fanboys, des éditeurs, des joueurs et des innombrables enfants qui ont les trolleurs pour modèles.



Nous n'oublions rien de nos devoirs. Nous ferons tout individuellement et bien sûr sur le plan collectif pour que le Troll mardi retrouve son honneur par une performance enfin positive.



Les lecteurs".




Plusieurs questions se posent maintenant à nous, ce communiqué reflette t il vraiment la voix de l'intégralité des lecteurs?



Avoir fait lire cette lettre par Pierre Le Pivain plutot que de venir defendre eux memes leurs voix, n'est ce pas une preuve de faiblesse de la part de ce groupe qui se veut si souder?



Cet enième incident n'est il pas un révélateur de l'état dans lequel notre société se trouve?
Deux erreurs monumentales



primo me faire rapprocher du monde du foot

secundo, me comparer à Domenech

...



Dis-moi...



Considères-tu ta vie comme trop longue et ennuyeuse ?

Parce que bon...



Si tu veux la raccourcir, y a quand même des moyens plus polis de le demander, hein !

1101 Commentaires de news

Ecrit par Tintin le 21/06/2010 à 18:40

 

60

avatar

Inscrit le 08/06/2010

Voir le profil

Ecrit par Pierre Le Pivain

Deux erreurs monumentales



primo me faire rapprocher du monde du foot

secundo, me comparer à Domenech

...



Dis-moi...



Considères-tu ta vie comme trop longue et ennuyeuse ?

Parce que bon...



Si tu veux la raccourcir, y a quand même des moyens plus polis de le demander, hein !


Je souffre en ce moment. Je vis un moment difficile. Je n'ai aucun problème avec Pierre. C'est un rédacteur important, on a besoin de lui. Je suis le premier à lui avoir parlé, alors que je l'ai senti triste. On souffre, Gamalive souffre. C'est mon coeur qui parle. Je n'ai pas été bon. Je n'ai pas reporté les propos comme j'aurais dû le faire. J'ai voulu, Je me sentais bien pourtant. Je n'ai pas joué en équipe. Là, tout le monde se fout de moi. J'ai les boules. Commenter sur Gamalive est un honneur. Quand j'ai vu FBBF partir, j'en ai eu les larmes aux yeux. Je suis blessé d'entendre certaines choses. Je demande pardon aux lecteur de ne pas avoir fait un bon reporting. Je vais tout faire pour mieux vérifier les sources la prochaine fois. C'est important d'etre exact au moins une fois dans mes commentaires. Je n'ai jamais été dans une situation pareille.

62 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 21/06/2010 à 18:48

 

61

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

Ecrit par tintin



Je souffre en ce moment. Je vis un moment difficile. Je n'ai aucun problème avec Pierre. C'est un rédacteur important, on a besoin de lui. Je suis le premier à lui avoir parlé, alors que je l'ai senti triste. On souffre, Gamalive souffre. C'est mon coeur qui parle. Je n'ai pas été bon. Je n'ai pas reporté les propos comme j'aurais dû le faire. J'ai voulu, Je me sentais bien pourtant. Je n'ai pas joué en équipe. Là, tout le monde se fout de moi. J'ai les boules. Commenter sur Gamalive est un honneur. Quand j'ai vu FBBF partir, j'en ai eu les larmes aux yeux. Je suis blessé d'entendre certaines choses. Je demande pardon aux lecteur de ne pas avoir fait un bon reporting. Je vais tout faire pour mieux vérifier les sources la prochaine fois. C'est important d'etre exact au moins une fois dans mes commentaires. Je n'ai jamais été dans une situation pareille.


Mon Dieu



...



Comme si ma vie n'était pas déjà assez complexe

1101 Commentaires de news

Ecrit par Suicide-snake le 21/06/2010 à 18:49

 

62

avatar

Inscrit le 13/05/2010

Voir le profil

Bof, toute les annonces ont été faites avant l'E3 ( j'ai pas saisi l'intérêt de ça d'ailleurs ), le line up de Nintendo est bien fourni mais ne m'intéresse pas vu que j'ai pas de Wii



Les 2 seuls truc que j'ai retenu c'est : Infamous 2 et The Old Republic

253 Commentaires de news

Ecrit par le podoclaste le 21/06/2010 à 19:24

 

63

avatar

Inscrit le 23/04/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Si Pierre avait eu son mot à dire, ça aurait été "mais pourquoi tu te fais chier à lui répondre ? Vire-le et puis c'est tout. T'as aucune explication à donner". smiley 9


Faut l'écouter des fois. Il ne dit pas que des conneries non plus.

249 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 21/06/2010 à 20:18

 

64

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

+1

6733 Commentaires de news

Ecrit par Mitsu le 22/06/2010 à 03:53

 

66

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Je suis plein d'enthousiasme sur ce que les sites specialisés ont pu nous faire découvir de l'E3.



Le "motion gaming" possede maintenant trois offres differentes. Chaque plateforme sera bientot compatible "motion gaming" et c'est un tres bon signe. Il faut esperer que cette concurrence amenera la prochaine grosse evolution du jeu sans les mains, celle qui mettra tout le monde d'accord et que les concurrents s'empresseront de reprendre et d'ameliorer. Les jeux casuals qui viennent logiquement avec cette technologie ont definitivement leur public et sont utiles aux jeux gamers car ils contribuent au financement des grosses licences.

C'est soit un bien, soit un moindre mal selon moi. Et temps qu'on a le choix du controleur, ca reste une option.





Pour la 3D, je suis content que les constructeurs osent faire ce pari. Bien sur, ca va peut etre faire un bide incroyable mais j'aime y voir une volonté d'innover et de proposer de nouvelles experiences aux joueurs.

J'avoue etre tres curieux de voir ce que donne la 3DS.

Je suis un peu plus refractaire au fait de devoir mettre des lunettes pour jouer car j'aime que ma famille puisse interagir quand je joue.

Mais les technologies s'affinent et on y gagnera peut etre à terme.



Coté jeux, mon barometre annonce trop de jeux auxquels je veux jouer pour trop peu de temps : Assassin's Creed Brotherhood, Zelda, Golden Sun, Civilisation V pour ne citer que ceux la. J'ai hate de lire les prochains tests pour faire mes choix (aller, au boulot).



Coté surprise, je suis indecis. Est ce que les parents ont mal emballé les cadeaux ou est ce les enfants qui ont fouillé la maison avant qu'ils ne soient sous le sapin ?



Tres bonne journée.

46 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 22/06/2010 à 08:46

 

67

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

ras

1339 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

6260-e3-bilan-move-kinect-3ds