John Carmack : Doom 3 aurait été meilleur si les joueurs avaient pu le voir

 

Publié le Samedi 14 août 2010 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

 

John Carmack : Doom 3 aurait été meilleur si les joueurs avaient pu le voir

Gilbert et Ray, eux, ont adoré

imageJohn Carmack, d'id Software, travaille actuellement sur Doom 4. Et il a quelques regrets concernant le précédent opus, Doom 3. Un gros regret, en particulier... une erreur qu'il ne recommencera pas dans Doom 4.

Selon lui, le jeu a été massivement critiqué, et ce tout à fait légitimement, parce qu'il était trop sombre. Il regrette de n'avoir pas mis plus de "lumière" ou du moins la possibilité de l'augmenter. Une des raisons est notamment la branche artistique du jeu qui préférait cette atmosphère.

En attendant, en ce qui concerne Doom 4, tout aussi prévu pour 2011 soit-il, personne n'en a encore vu le début de la queue d'un morceau.



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Commentaires

Ecrit par F-74 le 14/08/2010 à 10:31

 

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"Cons de joueurs" en sommme ? smiley 7

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Ecrit par Walid le 14/08/2010 à 10:40

 

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Ecrit par F-74

"Cons de joueurs" en sommme ? smiley 7


Ben non. De ce que j'ai lu, le mec reconnait qu'ils ont merdé pour tout le jeu. S'il avait été plus clair, il aurait été plus jouable, avec une meilleure atmosphère etc. Donc les joueurs auraient pu l'apprécier à sa juste valeur.



Mais malheureusement, c'est pas le seul jeu à avoir ce défaut. Combien de fois j'ai du jouer avec mes volets pour avoir plus ou moins de lumière sur mon écran qui paraissait noir dans FEAR? Et si on mettait la luminosité à fond, ca changeait rien: le noir devenait juste gris. Et y en a bien 2 ou 3 autres encore qui m'ont pris la tête à ce niveau. L'obscurité c'est bien, mais quand ça fait chier le joueur, c'est totalement contre-productif.

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Ecrit par yeagermach1 le 14/08/2010 à 12:19

 

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C'etait justement tout le cote interessant du jeu, cet absence de lumiere et le jeu avec cette derniere. Induire le stress par la gestion de la lampe torche. Fear etait aussi tres bon dans ce genre la.

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Ecrit par Papy Mouzo le 14/08/2010 à 12:31

 

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D'un autre côté, si doom3 se passait en plein midi sur une aire d'autoroute, ça n'aurait pas donné la même chose.

Le fait de choisir entre la lampe et une arme, entre voir l'ennemi et être impuissant ou pouvoir le tuer mais sans le voir augmentait énormément le stress et mettait à rude épreuve mes sphincters vésicaux! smiley 7

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Ecrit par Kenpachi le 14/08/2010 à 12:43

 

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J'aime bien l'obscurité dans les jeux (évidemment, il faut jouer dans le noir pour profiter de l'ambiance), mais la lampe torche qu'on ne pouvait pas utiliser en même temps que le gun, c'était quand même n'importe quoi.

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Ecrit par jymmyelloco le 14/08/2010 à 13:12

 

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Ecrit par Papy Mouzo

D'un autre côté, si doom3 se passait en plein midi sur une aire d'autoroute, ça n'aurait pas donné la même chose.

Le fait de choisir entre la lampe et une arme, entre voir l'ennemi et être impuissant ou pouvoir le tuer mais sans le voir augmentait énormément le stress et mettait à rude épreuve mes sphincters vésicaux! smiley 7


Certainement au début du jeu, mais au bout de plusieurs heures c'était relativement lourd, heureusement qu'un mod pouvait résoudre le problème.

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Ecrit par yeagermach1 le 14/08/2010 à 13:29

 

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Ecrit par Kenpachi

J'aime bien l'obscurité dans les jeux (évidemment, il faut jouer dans le noir pour profiter de l'ambiance), mais la lampe torche qu'on ne pouvait pas utiliser en même temps que le gun, c'était quand même n'importe quoi.
C'etait n'imp point de vue logique exterieur. Mais dans la logique du jeu c'etait tres bien pense. Le mod qui permettait de mettre les deux a la fois rendait le jeu bien moins interessant puisqu'enlevant une partie de l'athmosphere.

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Ecrit par Supernaz le 14/08/2010 à 20:03

 

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Ecrit par yeagermach1

C'etait n'imp point de vue logique exterieur. Mais dans la logique du jeu c'etait tres bien pense. Le mod qui permettait de mettre les deux a la fois rendait le jeu bien moins interessant puisqu'enlevant une partie de l'athmosphere.
Completement d'accord!

Si j'ai justement adoré ce 3eme opus, c'était en grande partie grâce a son atmosphère smiley 16

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