L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 17 octobre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Suis-je trop vieux pour ces conneries ?

imageDimanche 17 octobre 2010. Il est midi. Et je suis vermoulu après avoir passé la journée d’hier, toute la journée d’hier, à faire de l’enduit sur le mur de ma véranda. C’est long, crevant… et loin d’être fini. J’ai terminé la journée hier soir, vers minuit, à gratter l’enduit pour lui donner un aspect granuleux. Le résultat est toutefois à la hauteur de mes espérances. Voire mieux. Mais bon sang ce qu’est c’est long et difficile.
C’est que Pépère ne se fait plus tout jeune non plus. Bon, j’ai encore de la marge, hein, avant de terminer incontinent à fantasmer devant les infirmières qui me changeront mes couches, contemplant ma morte nouille dont d’ailleurs, le nom m’échappera et puis je me demande bien ce que je fais là et si on a déjà mangé aujourd’hui, voire durant la semaine qui vient de s’écouler.

Bref, même si je suis loin de la retraite (de plus en plus loin apparemment, mais on ne va pas commencer à disserter sur les réformes, les manifs et ma profonde envie de faire du mal, mais vraiment du mal, aux cheminots SNCF et RATP), l’âge se fait un peu plus sentir au fil du temps qui passe. On se remet moins bien des abus du week-end ou des soirées éditeur. Les douleurs musculaires durent un peu plus longtemps et sont un peu plus nombreuses.
La déchéance débute vraiment vers les 30 ans, âge auquel on se rend compte qu’effectivement, on n’a plus la même endurance que, comme dirait Desproges, on s’essouffle un peu plus dans des escaliers ou des femmes trop raides.

Bon, je ne vais pas vous la jouer Calimero ridé non plus. Je viens d’avoir 37 piges mais, entre nous, ça n’a strictement rien changé pour moi. Je n’ai aucun souci avec le temps qui passe, les poils de barbe qui deviennent blancs, les rides qui apparaissent et la forme qui décline. D’autant plus, en fait, que travailler dans le jeu vidéo permet, finalement, de garder une certaine jeunesse, tout du moins d’esprit. La base de travail (les jeux, donc), et les jeunes confrères que l’on côtoie, doublé des lecteurs, permet de garder un pied ancré dans la fraîcheur de l’âge.

imageReste que cette semaine, mon anniversaire oblige, on m’a laissé entendre qu’à mon âge, tripoter de la manette, ça commençait à sentir le périmé. D’un autre côté, hein, justement à mon âge mieux vaut tripoter de la manette que tripoter de la minette. Ça fait moins pervers (mais juste au cas où, si tu es jeune, jolie, que tu as envie de découvrir la vie, appelle-moi).
D’autre part, peu de temps après que l’on m’ait fait cette réflexion à la limite de la goujaterie (mais qui ne méritait sans doute pas un aussi grand coup de pelle dans les dents… que voulez-vous, je suis très soupe-au-lait), j’ai été confronté à un autre souci lié à l’âge.
Non, je vous arrête tout de suite, de ce côté-là, ça marche nickel. La machinerie est en pleine forme et le petit soldat se met au garde-à-vous aussi vite qu’un jeune fougueux de 20 balais. Mais c’est gentil de vous inquiéter.
Non, en fait, j’étais dans ma voiture et cherchais une place dans une rue dont le nom m’échappe, d’une ville dont le nom m’échappe aussi, et ça n’a rien à voir avec Alzheimer, c’est juste que ça n’a aucun intérêt. Bref, j’avisais enfin une belle place. Deux, en réalité, se suivant l’une l’autre. Une petite grand-mère, devant moi, décidait de se garer sur la première. Je la laissais donc faire, attendant qu’elle libère la rue pour à mon tour me garer.
J’ai attendu, sans mentir, pas loin de dix minutes (New Order, Crystal, 6 minutes 51 secondes, suivi d’une bonne grosse moitié de Billy Idol, John Wayne, 3 minutes 34). De quoi être légèrement agacé, notamment par le concert de klaxons qui fusaient de toute part derrière moi.
Pour ma part, je me suis garé en deux manœuvres, soit à peine 10 secondes.
La petite grand-mère était peut-être charmante, mais elle accusait au moins 90 ballets. Un bon 90 ballets bien tassés. Et quand, avec un air un peu vicieux, elle m’a lancé un « oh je sais, je suis un peu lente, et puis les jeunes sont toujours pressés, mais il faut savoir prendre son temps en patience », j’avoue avoir cédé à l’impertinence et lancé un « il faut surtout prendre le bus et laisser tomber la voiture à partir d’un certain âge, madame ». Cela dit toutefois avec le sourire et sans animosité. Juste un peu d’agacement.
Qu’elle me pardonne ce manque total de savoir-vivre, j’étais un peu sur les nerfs. D’un autre côté, hein, vous noterez que ces petites pilules que m’ont prescrites les messieurs en blanc me font du bien : je n’ai pas mis le feu à sa voiture ni violé son chien. Ou l’inverse.

Et de me dire, une fois de plus, que la conduite à partir d’un certain âge devrait être, à défaut d’interdite, au moins contrôlée plus fréquemment et plus assidument. Les vieux, sur la route, c’est souvent une plaie. Et ne me prêtez pas une attitude anti-ancêtres ou un caractère irascible. Je dis simplement tout haut ce que tout conducteur s’est un jour dit tout bas dans l’habitacle de son véhicule.

imageTout ça, finalement, pour revenir à l’âge limite. S’il devrait y en avoir un question conduite, en faudrait-il un question jeux vidéo ? La question me revenait en mémoire et me frappait en pleine face.
Premièrement, même si je fais figure d’ancien, je ne suis pas le plus vieux dans le métier. Le plus vieux ni le plus ancien. J’estime aussi avoir encore quelques années devant moi à être capable d’exercer ce métier. Reste que, je me vois quand même mal tester le dernier Fifa 23 à 50 ans… Je ne dis pas que je n’y jouerai pas avec les amis de mes filles ou avec mes potes. Mais je ne sais pas si à 50 ans on peut être encore dans le coup. Peut-être, hein. Je ne sais pas. Je ne pense pas spécialement être moins apte, dans une quinzaine d’années, à tester un jeu vidéo et capable d’en définir les qualités et les défauts. Mais mes attentes à ce niveau seront-elles encore en adéquation avec celles du public en général, et des jeunes en particuliers ? Et surtout, aurais-je encore envie de fréquenter lors des présentations ou soirées, des minots pour la plupart encore puceaux et les regarder vouloir m’expliquer leur vision de la vie comme s’ils étaient de vieux sages dont la parole ne saurait en aucun cas être remise en cause ? J’ai comme un doute.

Bref, même si je ne me sens pas encore prêt à rendre les armes (rassurez-vous) face aux cohortes de boutonneux inexpérimentés, je me demande quand même à quel âge je devrais m’estimer périmé pour ce métier. GamAlive deviendra-t-il Gerontoplay ou Papygames ? Les textes écrits en police 18 et des pubs pour les charentaises ou pour les déambulateurs s’affichant fièrement dans les colonnes ?

La question se pose encore* et, à mon avis, mérite d’être posée.

En attendant, je m’en réfèrerai à mon ami Roger Murtaugh : Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Et c’est tant mieux.





image
 

* je viens d'ailleurs de voir que je me l'étais posée il y a quelques mois dans l'édito du 11 avril 2010... comme quoi, finalement, Alzheimer...

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par AlexC le 17/10/2010 à 13:35

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Si je dis que t'en es à la moitié (et encore) de ta vie active, ça te rassure ?

3088 Commentaires de news

Ecrit par lebibou le 17/10/2010 à 13:39

 

2

avatar

Inscrit le 01/08/2009

Voir le profil

En meme temps, meme si plus vieux, tu es déconnecté d'une partie du lectorat, à savoir les jeunes, rien ne t'empeche de te spécialiser dans un lectorat plus âgé qui joue encore aux jeux vidéo.



(Comme nous dans une 20aine d'année).



Puis bon, on aura de super test comme : Deambulaor racing 2 ou un RPG qui se passe dans une maison de retraite (quoique ça me fait penser qu'il y a déjà un jeu comme ça).

285 Commentaires de news

Ecrit par js2082 le 17/10/2010 à 14:00

 

3

avatar

Inscrit le 08/06/2009

Voir le profil

Tout ça, finalement, pour revenir à l’âge limite. S’il devrait y en avoir un question conduite, en faudrait-il un question jeux vidéo ?


Y a-t-il un age limite pour être journaliste télévisé?

Y a-t-il un age limite pour être journaliste au Monde, au Figaro ou à Libération?

Y a-t-il un age limite pour être comptable, juriste, chargé de gestion et tous les autres métiers du monde qui ne font pas l'objet d'une règlementation particulière?



Non, bien sur que non.

Et bien évidemment, il n'y a pas d'age limite pour être journaliste de jeux vidéos.

La seule limite c'est nous même qui nous l'imposons, c'est nous même qui décidons si oui ou non on continue dans le métier qu'on a choisi. Et personne d'autre, vraiment personne d'autre: c'est-à-dire ni nos potes, ni nos parents, ni la belle-famille, ni même notre femme.



Quant au(x) gros con(s) (car c'est comme ça que ça s'appelle) qui prétendent qu'il faudrait faire un "vrai" métier, faut leur apprendre un peu de quoi il retourne dans le monde du jeu vidéo (à coup de pelle c'est pas mal, personnellement je préfère la batte de baseball).

C'est le type de personne que je déteste, des prétentieux qui ne savent rien de ce dont ils parlent, dont les connaissances sont limitées à ce qui est demandé à leur boulot, sans aucune ouverture d'esprit et aux idées et préjugés bien arrêtés.

Bref le genre de personne que j'envoie chier dès qu'ils s'approchent un peu trop.smiley 16

239 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 17/10/2010 à 14:52

 

4

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Il n'y a pas d'âge réel je dirais, certains seront à l'ouest à 40 ans mais d'autre seront toujours à la page à 80 ans.



C'est comme en informatique, j'ai déjà été sur le cul par des personnes d'un âge avancé qui était très bien renseigné et qui maîtrisait parfaitement leur ordinateur. A la différence on trouve des ados totalement handicapé devant leur PC qui ne savent au final qu'ouvrir IE/MSN et sont dépassé des qu'on leur demande un peu plus.



D’ailleurs toi même tu dis qu'il faut contrôler à partir d'un certain age que les compétences de la personne sont toujours viable pour la conduite, mais il n'est nullement question d'interdire à toute personne de plus de 80 ans de ne plus conduire. Je pense qu'il en ai de même pour les jeux vidéos et que le lectorat et les commentaires sont un bon indicateur sur les compétences du rédacteur.



En conclusion, je dirais qu'il faut juste savoir vieillir avec son époque.

702 Commentaires de news

Ecrit par Oon le 17/10/2010 à 15:17

 

5

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

79 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 17/10/2010 à 16:20

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Y a une constatation claire, quand on vieillie, mais si on se sent jeune dans sa tête, on a plus les mêmes gouts que les vrais d'jeunz ^^



On retrouve souvent des critiques a propos de tests fait par des "vieux" joueurs. Ils sont souvent sur un ton complétement blasé, a attendre le renouveau d'un mario en 2D voir pire, de resortir ce bon vieille écran monochrome. Nan j'exagère un peu, mais c'est vrai qu'en général, les vieux joueurs sont un peu blasé et attendent bcp de jeux vidéo qui finalement plaisent aux jeunes (les jeux vidéo qui plaisent, pas les vieux joueurs ^^).



Donc je pense qu'il serait bon que certaines équipes intègrent un peu de jeunes, qui eux n'avait pas l'age pour avoir tripoté ce bon vieux amiga, mais qui par leur jeunesse possèdent LEUR culture du jeux vidéo...

481 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 17/10/2010 à 16:55

 

7

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Laufey



On retrouve souvent des critiques a propos de tests fait par des "vieux" joueurs. Ils sont souvent sur un ton complétement blasé, a attendre le renouveau d'un mario en 2D voir pire, de resortir ce bon vieille écran monochrome. Nan j'exagère un peu, mais c'est vrai qu'en général, les vieux joueurs sont un peu blasé et attendent bcp de jeux vidéo qui finalement plaisent aux jeunes (les jeux vidéo qui plaisent, pas les vieux joueurs ^^).



mais t'es tu posé la question de pourquoi ils te paraissent avoir un ton "blasé" ?



en toute logique c'est parce qu'ils ont eu plus d'années que les nouveaux venus pour jouer à differents jeux, qu'ils ontvu plus de styles/genres differents, plus d'étapes d'évolution de gameplay ou d'innovations differentes dans chaque famille de jeu



et que du coup ils ont un referentiel de connaissanceS/d'experience plus large, plus varié, qui leur donne forcmeent un autre regard sur le dernier jeu sorti.



c'est difficile, tu sais, de faire "abstraction" de ce que l'on sait, de son passé, de ce qu'on connait, et faire comme si on decouvrait pour la premiere fois à partir de rien; le cerveau a du mal à se FORCER d'oublier; les bons testeurs de jeu savent justement situer l'equilibre entre leur propre experience/point de vue, d'une part, et le segment plus "contemporain" du jeu



j'espere que ca te semble normal à toi aussi que quelqu'un qui joue depuis 2 a 3 fois plus d'année que tu ne le fais puisse (quel audace, quel presomption) connaitre "plus" de jeux que toi ou que de jeunes joueurs



alors forcement quand on nous ressort des trucs vu et revus, sans la moindre once d'originalité parfois on derape et on rale, d'autres fois on se felicite que certains vieux pots/vieilles soupes soient remises au gout du jour par un simple lifting graphique sans rien changer au reste (bref parfois changer la forme pour rehausser le fond sans y toucher); d'autres fois on est content de voir un concept familier mais avec ce qu'il faut de changement et de nouveauté pour donne run regain d'interet



cela ne signifie pas etre "blasé", juste etre soi et avoir un passif



apres meme dans les vieux, certains ont des experiences/domaines de predilection uniques... je connais des gens qui jouent depuis aussi longtemps que moi mais qui n'ont pas touché le moindre rpg micro de leur epoque ou d'apres, du coup c'est tout un pan de culture jeu video qui reste "neuf"/inexploré, meme pour eux (c'etait un exemple)



ps: la pelle j'aime bien moi aussi, surtout si on l'aiguise sur les glissieres d'autoroute, du coup elle a deux modes d'utilisation, c'est plus polyvalent





1645 Commentaires de news

Ecrit par js2082 le 17/10/2010 à 18:59

 

8

avatar

Inscrit le 08/06/2009

Voir le profil



Ça me fait penser que j'ai rejoué à Duke Nukem 3D récemment avec le high resolution pack.



Et ben malgré les ennemis pixelisés et le vide des décors, j'ai pris mon pied comme pas possible.



Les mouvements sont rapides, les ennemis résistants (suivant le niveau de difficulté), les niveaux vachement bien pensés avec des cachettes subtiles, la possibilité d'user de stéroïdes. Il n'y a pas de regain de vie automatique à la con, pas de munitions illimitées (obligé de me battre à coups de pied).



Le tout avec une superbe ambiance, la musique rock et ce "come get some" qui donne envie de continuer.



Et après ça, j'ai pris une manette pour faire une partie de GOW 2 sur Bobox... J'avoue que ça m'a déprimé: mouvements trèèèèèèès lents, retour des armes nul à chier, persos aseptisés, ambiance moyenne, quasi impossible de mourir... A part les graphismes et la tronçonneuse, ça fait un choc de voir une telle régression. smiley 19





239 Commentaires de news

Ecrit par Alexia le 17/10/2010 à 19:04

 

9

avatar

Inscrit le 14/09/2010

Voir le profil

D’un autre côté, hein, justement à mon âge mieux vaut tripoter de la manette que tripoter de la minette. Ça fait moins pervers (mais juste au cas où, si tu es jeune, jolie, que tu as envie de découvrir la vie, appelle-moi).


Vraiment ?... Zut... Et dire que si tu m'avais fait cette proposition il y a quelques mois, je t'aurai volontiers offerte ma petite fleur.



Malheureusement pour toi, d'autre dans ce site ne sont pas aussi lent à la détente et m'ont gentiment offert leurs "services" dans ce domaine. Ce que, flattée (la vanité féminine me perdra et te ruinera), je n'ai évidement pas pu refuser.



31 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 17/10/2010 à 20:14

 

10

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Alexia



Vraiment ?... Zut... Et dire que si tu m'avais fait cette proposition il y a quelques mois, je t'aurai volontiers offerte ma petite fleur.



Malheureusement pour toi, d'autre dans ce site ne sont pas aussi lent à la détente et m'ont gentiment offert leurs "services" dans ce domaine. Ce que, flattée (la vanité féminine me perdra et te ruinera), je n'ai évidement pas pu refuser.



C'est combien ? smiley 18

1409 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 18/10/2010 à 11:17

 

11

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Djaron





...



j'espere que ca te semble normal à toi aussi que quelqu'un qui joue depuis 2 a 3 fois plus d'année que tu ne le fais puisse (quel audace, quel presomption) connaitre "plus" de jeux que toi ou que de jeunes joueurs



...






Faut pas t'emballer tu sais, je ne fais que constater. Ce sont des reproches fait par bcp de monde sur la presse jeux vidéo. Y a une certaine déconnexion entre les vieux joueurs et les nouveaux, suffit de donner une Wii a un "hardcore gamer" de la vieille école pour qu'il te la balance a la tête dans l'heure qui suit...



Perso je fais partie justement de ces "vieux" joueurs, j'ai énormément de passif sur la chose et je constate vraiment ce faussé.



Y a véritablement eu un bouleversement dans le monde des jeux vidéo. Par exemple les vieux gamers se plaignent souvent de la courte durée de vie des jeux, mais qui aujourd'hui voudrait se taper un jeu a la difficulté qu'on a pu connaitre autrefois ? un prince of persia premier du nom, tu pouvais crever 200 fois, et tu continuais malgré tout a jouer, aujourd'hui si tu crève dix fois au même endroit tu lâches le jeu. Un kid icarus nouvelle génération avec la difficulté de l'ancien ? j'ose pas imaginer...



Le monde des jeux vidéo a changé, le panel de joueurs s'est diversifié, et même les vieux d'la vieille ont vu leur comportement de joueur se modifier avec l'age, c'est comme ça.



Du coup pour moi, je me fie peu aux tests de la presse, parce que souvent le résultat est biaisé par le testeur. Comment donner une bonne note a un jeu qu'on aime pas, alors qu'on sait que d'une certaine manière il va plaire a une entière majorité ?



Tiens, demande a cédric ce qu'il pense de Borderland... smiley 15



481 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 18/10/2010 à 11:24

 

12

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

je suis exactement dans le meme cas que l'auteur, a part que moi je vais avoir 36ans demain...



je me pose un peu la meme question, enfin c'est plutot,

-est ce que a 50ans j'aurais tjs envie de jouer (ou alors j'aurais plus envie de rien et serais fatigué de la vie, ce qui m'a l'air fortement probable)



-est ce que je serais tjs en etat de jouer. Par exemple je joue pas trop mal a super street fighter 4, j'arrive a faire mes links 0 frame (a reagir a la frame donc)... Ce genre de connerie, suis pas sur de pouvoir tjs le faire plus tard.



En gros j'ai peur de devenir une vieille merde d'ici bientot :/ et accessoirement devant bosser jusqu'a 70ans, et que parallelement, aucune boite ne voudra d'une informaticien programmeur de 50ans sachant qu'un jeune de 23 ans qui sort de l'ecole est tout aussi efficace, comme je le fus.



Sauf que je programmais comme un porc, mais c'est autre chose ca^^.

2817 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 18/10/2010 à 14:56

 

13

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Je crois que la phrase de Desproges c'était:





on s’essouffle un peu plus dans des escaliers trop raides ou dans des femmes trop molles.



Mais je confirme pour la limite des 30 ans....mais qui correspond aussi à l'encroutement de la vie de famille, et vas-y que la crèche c'est à telle heure, l'école à telle autre et que la grande fait une varicelle, que la petite a

vomi une boule de poil (à moins que ce ne soit le chat, chai plus).



Bref, le changement de mode de vie fait autant, voire plus de mal que l'âge en lui-même je crois

1905 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 18/10/2010 à 15:30

 

14

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Vous n'aurez qu'à faire des bi-tests, c'est un peu comme les Malabars Bi-goût...



Le jeu testé par le vieux, puis un encart de "testé par le djeunz de la rédac", genre petit contre-test.

et vice et versa selon les tests.

ça fait plus de taf mais comparer les deux peut être une ligne éditoriale permettant aux lecteurs plus agés de cotoyer des lecteurs plus jeunes...



Perso, j'ai 40 ans, je joue encore aux jeux vidéos, je lis encore Gamalive et d'autres magazines de JV, il n'y a que Biba et 20 ans que j'ai laissé tombé... smiley 26



Et quand je cause JV avec mes voisins qui ont entre 15 et 20 berges, ben je me sens pas largué. On recherche peut-être d'autres choses dans un JV mais on peut échanger sur cela etc.

770 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

7364-edito-jeu-video-vieux-age