L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 13 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Le jeu vidéo, ce mal-aimé des média

imageLa DS est sortie il y a déjà 6 ans, en février 2005, dans notre pays. La Wii il y a  4 ans, en décembre 2006. Et toutes deux ont très largement contribué à la démocratisation, à la banalisation du jeu vidéo.
Le grand public s’est, grâce à ces consoles, tourné vers le jeu vidéo qu’il considérait auparavant comme un loisir pour gamins ou asociaux. Un truc « pas important », « pas sérieux ».
Cette ouverture a profité tout autant aux autres constructeurs. La Xbox 360 ou la PS3 (grâce aussi à son lecteur Blu-ray) ne sont plus cantonnées dans les chambres des adolescents, mais trônent désormais en bonne place dans le salon, sous le vieux lecteur DVD.
 
Le jeu vidéo a donc quitté les chambres encombrées des geeks pour s’offrir à tout un chacun. Désormais, la mère fait son Wii Fit le matin, la grand-mère se Kawachimase sur DS l’après-midi et toute la famille joue le soir. Alors que les loisirs en famille étaient gravement sur le déclin, soirées télés oblige (et pas forcément tous devant la même), le jeu vidéo a permis de resserrer la structure familiale en rassemblant tout le monde autour d’un nouveau média (du moins nouveau pour les parents). Ajoutez à cela que les geeks d’hier sont les parents d’aujourd’hui et le jeu vidéo s’est brusquement retrouvé à la lumière et n’est plus ce passe-temps un peu honteux, un peu masturbatoire, qu’il fut autrefois.
 
Aujourd’hui, le jeu vidéo est l’un des tous premiers loisirs (voire le tout premier, ce qu’il est difficile de savoir vu qu’en France, les chiffres sont tabous), culbutant tour à tour la musique, le livre ou le film. Bref, c’est devenu un loisir culturel totalement incontournable.
 
imageEt les média informatifs l’ont bien compris. Aujourd’hui, à la télé, on voit de plus en plus de pubs pour les jeux et consoles.
Dans les magazines grand-public, les pages jeux vidéo fleurissent, pour le plus grand plaisir des éditeurs et constructeurs qui touchent une nouvelle cible.
 
Reste que tout cela n’est pas bien sérieux. Ni fait sérieusement.
 
D’un point de vue professionnel du jeu vidéo ayant traîné sa couenne dans ce milieu depuis de longues années, le constat est même préoccupant, voire déprimant.
 
Prenons la télévision, par exemple. Les émissions sur les jeux vidéo y sont rares. Et quand elles sont quand même, elles sont surtout trop courtes ou manquent de moyens pour être intéressantes ou bien faites. Les chaînes de télé trainent en effet la patte pour proposer un contenu conséquent, ou y mettre l'argent nécessaire.
De la même manière, quand dans les talk-show (qui a dit « Le grand journal ? ») on invite des auteurs qui vendent 2000 bouquins au maximum, voire des politiques qui ont 5000 inscrits dans leur parti (chiffres non donnés au hasard, ce sont ceux du NPA d’Olivier Besancenot), on refuse de parler ou d’inviter des développeurs qui eux, vendent 10 000, 100 000, voire même un million de jeux vidéo en France.
Certains dirigeants d'émissions ou de chaînes vont même vous avouer (on me l’a personnellement sorti) que « un gamin devant un jeu vidéo ne regarde pas la télé, alors ce n’est pas bon pour nous d’en parler ». Certes, sauf quand c’est une pub qui rapporte, hein ? Et puis… un mec qui va au ciné ou qui bouquine, il est devant sa télé ? Alors pourquoi invite-t-on des réalisateurs, acteurs ou écrivains ? Mmh ?
 
imageDans les média grands-publics, de type magazine, le constat n’est pas plus brillant. Les rubriques sont trop souvent laissées à des pseudos-journalistes qui n’y connaissent rien et ne voient qu’un bon moyen d’arrondir leurs fins de mois en écrivant une ou deux pages de plus. Ils y vont donc à coups de recopiage de Communiqué de Presse et de copinage avec les éditeurs. J’ai lu tellement de stupidités et d’articles aberrants à ce sujet que je me demande encore comment ces rédacteurs n’ont pas été lynchés sur la place publique par des lecteurs floués. Heureusement, ce n’est pas le cas partout ni dans tous les magazines. Mais ça reste la majorité.
 
C’est finalement la preuve que malgré son importance, le jeu vidéo n’est toujours pas pris au sérieux. Oh, certes, quand on voit certains sites, ou comment les articles sont écrits sur certains gros médias du jeu vidéo, on a effectivement de quoi se dire que ce n’est pas encore une industrie mâture et qu’elle est même loin de l’être.
Mais c’est une industrie énorme. Qui compte. Qui a une importance monstrueuse. Et qui a tant à offrir. Il est vraiment dommage qu’elle soit à ce point négligée.
 
imageIl existe des experts en jeu vidéo. Des gens ayant une culture du jeu qui pourrait être déterminante et apporter beaucoup, que ce soit à la presse écrite ou à la télévision. Des journalistes qui ont plusieurs années de métier et sont non seulement sérieux, mais ont aussi une reconnaissance avérée auprès des éditeurs et constructeurs. Des gens que je croise à chaque présentation, à chaque soirée, et qui sont eux aussi dans la frustration de voir leur milieu s’étioler dans la médiocrité alors qu’ils auraient tant à offrir.  
 
Des émissions intéressantes et plaisantes pourraient être mises en place à la télévision. Les jeunes pourraient alors se tourner vers autre chose que les séries américaines. Aujourd’hui, ce sont les seuls programmes qui les intéressent dans cette « télévision pour vieux et pour ménagères » que nous avons en France.
Des reportages dans les magazines grand-publics pourraient être faits. Des choses sérieuses, des études, comme des papiers plus légers et people.
 
Aucune chaîne ni magazine grand-public n’a encore franchi le pas de proposer un contenu conséquent, bien ficelé, sérieux, sur le jeu vidéo. C’est d’autant plus regrettable que par cette attitude, ils minimisent son intérêt et se coupent volontairement d’une chose primordiale pour des milliers, voire des millions de personnes. Des milliers, voire des millions de téléspectateurs ou lecteurs potentiels.

Et c'est sur ce constat navrant que je vous souhaite un bon dimanche. Semaine prochaine, test de Test Drive Unlimited 2 et peut-être Marvel vs Capcom 3. Et n'oubliez pas : picolez tant que vous pouvez; de toute manière, y'a plus que ça pour oublier.

 


image
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par LeBen le 13/02/2011 à 12:10

 

1

avatar

Inscrit le 12/01/2010

Voir le profil

Franchement je pense que c'est pas prés de changer... Avec l'arrivée des Papy-Boomers tout les media se tournent ou vont se tourner vers cette cible... smiley 43



Il faudra peut etre attendre 15 ou 20 ans (en étant optimiste...smiley 37) pour que le jeux video soit reconnue a sa juste valeur en France.

468 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 13/02/2011 à 12:11

 

2

avatar

Inscrit le 12/01/2010

Voir le profil

Mauvaise manip



468 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 13/02/2011 à 12:28

 

3

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

La DS est sortie il y a déjà 5 ans, en février 2005, dans notre pays

smiley 26



smiley 20 on est en 2011 mon amour.

bel édito sinon, comme d'hab!



sinon

Aujourd’hui, ce sont les seuls programmes qui les intéressent dans cette « télévision pour vieux et pour ménagères » que nous avons en France.

faut regarder un peu moins TF1, et un peu plus Canal+ smiley 7 Ils ont des tas d'émissions très sympa, de tous les genres.

1338 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 13/02/2011 à 12:50

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

La question du traitement dans les media (ne mettez pas de "s", merci) du jeu vidéo revient à se demander comment y est-il considéré par ceux qui tiennent justement ces media.



Le jeu vidéo est un art comme les autres : poser cette affirmation dans la société de 2011 pourrait paraître, aux yeux de certains, comme une effronterie ; plaçons-nous un instant de leur point de vue.



Cette catégorie voit le jeu vidéo avant tout comme une simple occupation de distraction, et sûrement pas comme la meilleure (le bon vieux temps où l’on jouait avec une ficelle et un bâton !) ; « dépendance » et « incompréhension » sont les maîtres mots que portent les classes dirigeantes et autres seniors sur cet art.



Il faut dire que la grande majorité des productions vidéoludiques leur donne entièrement raison : qui a déjà joué à un Call of Duty, un World of Warcraft, y a décelé, à moins d’être un idiot, la médiocrité absolue de ces divertissements « pop-corn ».



Deux raisons expliquent cette prolifération de jeux nuisibles à l’art vidéoludique : premièrement, le jeu vidéo, en comparaison de la peinture, du cinéma et bien sûr de la littérature, est très jeune ; deuxièmement, produire un jeu nécessite de lourds coûts, et son public de niche est bien moins implanté que dans les autres arts : d’où une prise de risque minimum qui entraîne la banalité, l’absence de toute qualité artistique par excellence.



D'où un traitement dans les média, peu enclins à aller fouiller des titres plus pointus (Braid, SOTC...) et à plaquer leur vision du jeu vidéo sur ces grosses productions. De là, on comprend leur attitude.





Bientôt en poche. smiley 54

3088 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/02/2011 à 13:34

 

5

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par alexandre1234

Il faut dire que la grande majorité des productions vidéoludiques leur donne entièrement raison : qui a déjà joué à un Call of Duty, un World of Warcraft, y a décelé, à moins d’être un idiot, la médiocrité absolue de ces divertissements « pop-corn ».
Outre le fait que, personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que, de plus, c'est tout à fait comparable avec le cinéma. Il y a de gros blockbusters et des choses plus intimistes, plus "osées", "profondes" ou "artistiques".

6668 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 13/02/2011 à 14:06

 

6

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

OUCH



Crysis 2 complètement leaké (beta de début janvier).



Avec la master Key du multi joueur.





C'est ça aussi le jeux vidéo.



Je me sens triste pour eux quand même.smiley 19



EDIT: Après avoir regardé quelques vidéos du leak...

smiley 14Pré-commandé

2487 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 13/02/2011 à 14:24

 

7

avatar

Inscrit le 09/05/2009

Voir le profil

faut regarder un peu moins TF1, et un peu plus Canal+ smiley 7 Ils ont des tas d'émissions très sympa, de tous les genres




Heuuuuuuuuuuu



Non...



Vraiment pas.



Canal + est devenu une machine à culte des personnalités, à savoir celles des animateurs des émissions... Rien de plus. Les animateurs y invitent des vedettes non plus pour les faire parler de choses qui peuvent être potentiellement intéressantes, mais bel et bien pour se montrer au public dans le genre "Ouais... Regardez, c'est mi qui suis à côté de la vedette"... Du jamais vu depuis les jeux de 20h00 durant lesquels, sur FR3, le citoyen lambda faisait coucou à la caméra et essayait de dire bonjour à sa mémé qui regardait la TV.



Le pire, c'est que ce culte de la personnalité devient de plus en plus contagieux, et ne se limite plus aux média audio-visuels...

1101 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 13/02/2011 à 14:42

 

8

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Outre le fait que, personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que, de plus, c'est tout à fait comparable avec le cinéma. Il y a de gros blockbusters et des choses plus intimistes, plus "osées", "profondes" ou "artistiques".



Je suis d'accord pour la comparaison avec la cinéma, mais le problème est selon moi du côté de la réception, ou, autrement dit : "les média sont-ils enclins à aller chercher et mettre en valeur des jeux frais, originaux, artistiques, autant qu'ils le seraient pour des livres ou des films ?". La réponse est non, ou en tout cas pas suffisamment.



Libération a placé dernièrement un encart sur sa une pour LittleBigPlanet 2 ; il avait fait sa une de GTA IV lors de sa sortie... et c'est bien là le problème. LBP2 et GTAIV, pour être des excellents jeux, ils ne sont néanmoins pas de ceux qu'il faut mettre en valeur dans les média pour que le jeu vidéo acquière une autre envergure.



Ceci dit, les productions réellement "de génie" dans le jeu vidéo se comptent sur les doigts d'une seule main de lépreux, à ma connaissance en tout cas.

3088 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 13/02/2011 à 14:48

 

9

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Pierre Le Pivain





Heuuuuuuuuuuu



Non...



Vraiment pas.



Canal + est devenu une machine à culte des personnalités, à savoir celles des animateurs des émissions... Rien de plus. Les animateurs y invitent des vedettes non plus pour les faire parler de choses qui peuvent être potentiellement intéressantes, mais bel et bien pour se montrer au public dans le genre "Ouais... Regardez, c'est mi qui suis à côté de la vedette"... Du jamais vu depuis les jeux de 20h00 durant lesquels, sur FR3, le citoyen lambda faisait coucou à la caméra et essayait de dire bonjour à sa mémé qui regardait la TV.



Le pire, c'est que ce culte de la personnalité devient de plus en plus contagieux, et ne se limite plus aux média audio-visuels...



je parlais pas spécialement de ça, mais sur ce que tu dis, je suis d'accord avec toi

je parlais des émissions genre l'effet papillon, les enquêtes, les documentaires/émissions spéciales...

même le "JT de canal", émission qui s'ouvre sur le monde pour aller voir un peu plus loin que le bout de son nez... c'est juste un exemple.

Je rajouterais même l'émission "le journal des JV" même l'émission ne me plait pas du tout, car ça répond pas à mes attentes -- mais je suis pas assez égocentrique pour croire qu'une émission est fait pour répondre à mes attentes.

1338 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 13/02/2011 à 15:13

 

10

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello





je parlais pas spécialement de ça, mais sur ce que tu dis, je suis d'accord avec toi

je parlais des émissions genre l'effet papillon, les enquêtes, les documentaires/émissions spéciales...

même le "JT de canal", émission qui s'ouvre sur le monde pour aller voir un peu plus loin que le bout de son nez... c'est juste un exemple.

Je rajouterais même l'émission "le journal des JV" même l'émission ne me plait pas du tout, car ça répond pas à mes attentes -- mais je suis pas assez égocentrique pour croire qu'une émission est fait pour répondre à mes attentes.


+1, impossible pour moi de regarder le grand journal, émission de lèches-culs à dégueuler, mais par contre le samedi et le dimanche midi c'est vraiment sympa canal.



Quant aux jeux vidéos, très honnêtement, je préfère entendre l'itw d'un philosophe sur inter qui a vendu 5000 bouquins que l'interview d'un quelconque gars du JV, tout simplement car le JV reste un loisir décérébrant dans l’immense majorité des cas. Quelle est la portée des jeux "intelligents" franchement ? J'adore les JV, mais bon niveau messages, on est juste au niveau des grosses prods du cinoche les plus connes, c'est tout.



Quel jeu t'as fait réfléchir Cédric, disons sur ces 5 dernières années ? Quel jeu t'as provoqué ne serait-ce qu'un début d'érection mentale ? Question films et bouquins je pourrais en citer un sacré paquet, question JV je vais avoir du mal... Et tu mentionnes les séries américaines, elles ont su évoluer, Dexter, Mad Men, Breaking Bad, il y a à chaque fois un message sous-jacent plus ou moins profond. Bref, inviter des gars qui vendent 5 millions de CoD ce serait sûrement cool, mais très honnêtement qu'est-ce qu'ils pourraient bien raconter d'intéressant ?

1989 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/02/2011 à 15:35

 

11

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

OUCH



Crysis 2 complètement leaké (beta de début janvier).



Avec la master Key du multi joueur.





C'est ça aussi le jeux vidéo.



Je me sens triste pour eux quand même.smiley 19



EDIT: Après avoir regardé quelques vidéos du leak...

smiley 14Pré-commandé
killzone3 aussi apparement.smiley 13

10688 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/02/2011 à 15:37

 

12

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par ZorakZoran



+1, impossible pour moi de regarder le grand journal, émission de lèches-culs à dégueuler
smiley 30 amen

10688 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 13/02/2011 à 16:07

 

13

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Et n'oubliez pas : picolez tant que vous pouvez; de toute manière, y'a plus que ça pour oublier.


vive le pur malt :glouglou: *hips*



superbe édito Cedric smiley 30



**hé mec, elle est où ma caisse ?** (non pas là...smiley 54 )

4489 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/02/2011 à 16:59

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par coupDTatane

quand la majorité des media trouveront au jeu vidéo en général un interet supérieur qu'à l'heure actuelle, il y sera naturellement plus, voire mieux, traité.

heureusement que la réalité est bien moins noire et manichéenne que ces quelques lignes.
Euh... non. Là je crois que tu te goures sur toute la ligne.



D'une part, j'explique que les media trouvent un intérêt au jeu vidéo, mais qu'ils l'exploitent mal ou trop peu, pour des raisons souvent stupides ou un manque d'intérêt personnel qui, pour le coup, est à mon sens une erreur vu que c'est un loisir désormais incontournable (dans le sens qui ne peut être ignoré).

S'ils n'y trouvaient pas d'intérêt, ils ne s'en occuperaient pas du tout.



Enfin, je ne vois pas en quoi le texte est manichéen. Je présente les faits tels qu'ils le sont. Vraiment. Tout en disant que, heureusement, si c'est le cas de la majorité, certains le traitent correctement. Effectivement, Libé est dans ce cas. Le Figaro aussi. Même si la place qu'ils lui attribuent n'est peut-être pas celle qu'il mériterait à mon avis. smiley 9

6668 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 13/02/2011 à 18:11

 

17

avatar

Inscrit le 06/09/2010

Voir le profil

Outre le fait que, personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que, de plus, c'est tout à fait comparable avec le cinéma. Il y a de gros blockbusters et des choses plus intimistes, plus "osées", "profondes" ou "artistiques".


Faut voir les choses en face les choses "osées" "profondes" et "artistiques" sont proportionnellement moindre si on fait la comparaison avec le cinéma ou la production indépendante et les films d'auteurs sont plus nombreux (vous connaissez beaucoup d'auteur dans le domaine du jeu vidéo vous? à part warren spector, molyneux et kojima qui croit encore que ses scénarios tordus sont brillant?).



Le véritable handicap du jeuvidéo c'est d'ailleurs ce même comparatif avec le cinéma. Le jeu vidéo ne cesse de revendiquer son statut artistique et pourtant il ne cesse d'émuler le cinéma et veut de moins en moins s'en démarquer, il n'y a qu'à voir un call of duty au statut de blockbuster ou un heavy rain qui revendique sa paternité avec des thrillers comme seven pour s'en rendre compte.

Tout le monde s'offusque du manque de considération des jeux vidéos par les médias mais c'est du manque de considération des éditeurs envers leur propre industrie dont il faut s'offusquer. Le jeu vidéo aurait pu devenir "artistique" "profond" et "osé" mais en presque 15 ans que je joue à des jeux vidéo je ne crois pas être tombé une seule fois sur une oeuvre qui m'a fait réfléchir ou marqué comme un livre serait capable de le faire ou un tableau ou n'importe qu'elle oeuvre. D'ailleurs je connais peu de joueur qui s'est intéressé à l'art et à la littérature par la suite parce que quoi qu'on en dise ce sont les capacités ludiques qui priment dans ce qui reste avant tout un produit de consomation.



Le fait est ensuite que le statut artistique tout comme la considération du jeu vidéo par les médias dépend aussi de la catégorie socioprofessionnelle visée. L'art et le cinéma cible les catégories cadres et professions intellectuelles supérieurs, (la même catégorie à laquelle appartient les journalistes en plus) alors que le jeu vidéo cible avant tous les jeunes et non cette catégorie là, d'où un certain mépris de la presse grand public qui contrairement à ce qu'ils voudraient nous faire croire ne reflète pas l'opinion du français moyen ou d'un français "jeune".

227 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 13/02/2011 à 18:22

 

18

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Alastor78



...


Comme je l'ai dit, il y a quelques véritables "oeuvres" dans le jeu vidéo, ou du moins que je connais assez bien pour l'affirmer. En fait, trois seulement pour moi : Braid, Shadow of the Colossus, Planescape : Torment. Et c'est tout. Le reste n'est que... littérature.



Ceci dit je t'enjoins, si ce n'est déjà fait, à jouer à ces trois jeux ; le problème est que tu auras bien du mal à revenir vers d'autres jeux ensuite...



Et répétons-le encore, l'attitude des média est par là même compréhensible.

3088 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/02/2011 à 18:22

 

19

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Alastor78

Le fait est ensuite que le statut artistique tout comme la considération du jeu vidéo par les médias dépend aussi de la catégorie socioprofessionnelle visée. L'art et le cinéma cible les catégories cadres et professions intellectuelles supérieurs, (la même catégorie à laquelle appartient les journalistes en plus) alors que le jeu vidéo cible avant tous les jeunes et non cette catégorie là, d'où un certain mépris de la presse grand public qui contrairement à ce qu'ils voudraient nous faire croire ne reflète pas l'opinion du français moyen ou d'un français "jeune".
Je ne reproche pas aux média grands publics de type magazine de ne pas parler du jeu vidéo... puisqu'ils le font. Aujourd'hui, le jv intéresse un très large panel de consommateurs. Je leur reproche juste de le traiter par-dessus la jambe, n'importe comment, par n'importe qui. smiley 9

6668 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/02/2011 à 18:30

 

20

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par coupDTatane





je n'ai absolument pas dit qu'ils ne trouvaient PAS d'interet au jeu vidéo. juste que quand leur interet, artistique ou financier, grandira pour le jeu vidéo, leur traitement sera logiquement plus important voire meilleur. c'est juste la loi du marché. maintenant, tu peux appeler cela une tautologie, je ne te contredirai pas.

je ne crois pas à un complot médiatique anti-jeu vidéo; tout ce qui se regarde/se lit fait vendre de la pub( ou pas), le nerf de la guerre pour la majorité des media je ne vais pas te l'apprendre, et tout ce qui rapporte euh...est traité en adéquation avec ses revenus indirects.



tu penses que si TF1 avait la certitude qu'un prime orienté jeu vidéo remplirait à ras bord leurs espaces pubs ils s'en priveraient, juste comme ça pour déconner ?
Moi non plus. Je ne parle pas de "complot" anti-jeux vidéo. Je râle juste contre un fait avéré, après des discussions réelles avec d'autres médias TV ou des constatations de lecture de magazines grand public.

Le fait est que le jeu vidéo est inconnu, voire méprisé par les TV (mais pas sa pub qui rapporte). Et que ce n'est pas normal. Le jeu vidéo intéresse énormément de monde. Plus qu'un bouquin, tout aussi intellectuel et enrichissant soit-il, qui se vend 5000 ex. Toutes les chaines ont leur émission de littérature et pourtant le livre est un petit marché par rapport au jv. Alors pourquoi la seule émission de jv est sur C+ un samedi matin, pendant 10 minutes, qu'ils n'ont aucun moyen pour la réaliser et que pour atteindre ces 10 mn, il a fallu galérer et répéter inlassablement les demandes ?

Parce que la télé s'adresse aux vieux. Et que c'est un souci.

Enfin, bref, je suis en train de redire ce que j'ai écrit dans l'édito. Et n'aurait pas à le faire si tu l'avais mieux lu (ceci dit sans animosité ou mépris aucun).

6668 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 13/02/2011 à 18:51

 

21

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Moi j'avoue que dans le trip "traitement des médias" je suis assez navré par le niveau des journaliste TV qui traite du JV. Grosso merdo je suis tombé sur une émission genre News de W9 et sur Game One. D'ailleurs le présentateur W9 était sur Game One.



Franchement, on a l'impression que l'on s'adresse a l'ado prépubère. Ca donne pas l'impression de sérieux, ca traine sur des détails, des privates Joke toutes les 30 secondes et un discours niais.



Pire, on est dans de la relecture de texte.

Par exemple, on décrit un jeu (plus le souvenir du nom). La vidéo d'intro montre des sortent de Yamakasi qui saute partout en tirant partout aussi. Le texte "On place beaucoup d'espoir dans ce jeu qui mélange action et mouvement acrobatique, sans doute un futur hit de l'année" ... pas une seconde de gameplay ...



Alors je demande pas non plus une émission de débat vers 20H30 sur la granularité d'un gameplay (23H suffira), m'enfin bon, même une émission de 5 minutes par jour type "actu" tu as moyen de faire un truc sympa, pas bébé.



Surtout qu'en terme de cout, c'est pas un truc qui doit couter chère (a une chaine de TV existante hein ... quoique ...), a savoir un fond vert, un bar moderne et 4 chaises. Sachant que 50% du temps on verra du gameplay ou de l'interview.



Edit : le jeu, c'est brink, on trouve d'ailleurs un peu de gameplay (pas super impressionnant a priori) sur You Tube ...

229 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/02/2011 à 19:18

 

23

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par coupDTatane

tu es juste en train de dire que la télé, dans son souci de s'adresser aux vieux comme tu dis, passe à coté des jeux vidéos, entre autres, et des retombées publicitaires qu'elles pourraient engendrer ?
Absolument pas. Tu fais dériver le sujet et le débat sur tout autre chose. Complètement Hors-Sujet.

Je ne parle pas d'argent ou autre. Je dis qu'ils se coupent d'un loisir, donc d'un intérêt pour les téléspectateurs. Donc de beaucoup de téléspectateurs.

Et ne parle pas de "recettes publicitaires" ou autres. Ca n'a strictement rien à voir (outre les nombreuses pubs pour le jv, ceux qui s'intéressent au jv boivent, mangent, ont des bagnoles, ou je ne sais quoi d'autres susceptibles d'intéresser les publicitaires).



Mais bon, on ne va pas épiloguer pendant des heures là-dessus. Ca n'a pas de sens.

6668 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8561-jeu-video-mal-aime-medias-tv