Le piratage PC sur le déclin

 

Publié le Mardi 22 février 2011 à 15:00:00 par Cedric Gasperini

 

Le piratage PC sur le déclin

Ils sont exterminés les uns après les autres

C'est la crise, ma bonne dame. Même chez les pirates. Résultat, le piratage PC est sur le déclin. Parfaitement. Et ce n'est pas moi qui le dis, mais Matt Ployhar. Derrière ce nom barbare se cache la nouvelle tête pensante de PC Gaming Alliance, société protectrice de jeu sur PC créée à l'origine par les grands noms du jeu vidéo (et qui vient d'ailleurs de perdre deux membres de poids, Microsoft et nVidia).

Selon Matt, le jeu PC n'est plus autant piraté que par le passé, à la grâce des nombreuses innovations et des choix de la part des développeurs.
Ce qui arrive, c'est que le développement d'un jeu évolue, et le résultat, c'est que le piratage sur PC est actuellement en déclin. Il y a des statistiques qui le corroborent. 
Il y a déjà beaucoup de jeux Free2Play qui occupent les joueurs PC. Et vous ne pouvez pas vraiment les pirater. Vous pourriez, mais ça n'aurait aucun sens.
Ensuite, quand vous avez un jeu comme Crysis qui a souffert énormément du piratage, vous savez aujourd'hui que pour réduire ce piratage, les développeurs implémentent tout un tas de choses dans le jeu, comme des trophées, des bonus, du style animal de compagnie, ou autres, qui sont directement stockés dans le "cloud" (ndr : sur les serveurs officiels du jeu). Donc même si vous piratez le jeu, vous n'avez pas accès à tout ce qu'il peut offrir. Pirater le jeu ne sera donc pas aussi agréable que le jeu complet.
En fait, pour lutter contre le piratage, le mieux ne serait-il pas de sortir des versions bêta des jeux et de ne les rendre jouable qu'après 5-6 patches ? Hein ?

Ah, on me murmure dans l'oreillette que c'est déjà le cas...

Ou sinon, on peut faire aussi comme avec les pigeons : on repère les pirates et on leur envoie des bonbons dans lesquels on aura caché des pillules qui les rend stériles, histoire qu'ils ne se reproduisent pas. 




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Commentaires

Ecrit par nykho le 22/02/2011 à 15:02

 

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A dire autant de trucs douteux, on comprend pourquoi il y en a qui se barrent de cette alliance fantoche. smiley 7

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Ecrit par youri_1er le 22/02/2011 à 15:08

 

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Comme sur console, c'est du jeu en ligne ou des ajouts générés par la présence de partie sur les serveurs qui aiderons le plus à lutter contre le piratage massif sans achat au bout!



Au final on en revient à ce que les joueurs demandent en grande partie, une démo gratuit mais pas complète pour se faire une bonne idée du jeu final et se le payer si il est satisfaisant, ce que refuse les éditeurs, trop content de pouvoir refourguer de la merde grâce aux licences sans démo!

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Ecrit par 10r le 22/02/2011 à 15:13

 

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Ou sinon, on peut faire aussi comme avec les pigeons : on repère les pirates acheteurs de DLC et on leur envoie des bonbons dans lesquels on aura caché des pillules qui les rend stériles, histoire qu'ils ne se reproduisent pas.
smiley 13

4328 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 22/02/2011 à 15:49

 

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Ou alors tout simplement arrêter le développement de jeux PC ?



Ah on me dit dans l'oreillette que c'est en bonne voie smiley 13

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Ecrit par Thnos le 22/02/2011 à 16:01

 

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Je confirme les propos du sieur Ployhar smiley 30



Et je prends pour ce faire mon cas personnel... il y a tellement de daubes sur PC, ces derniers temps, que je ne pirate presque plus rien smiley 54

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Ecrit par Mortal le 22/02/2011 à 16:16

 

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peut etre aussi parce qu'il y a de plus en plus de jeux totalement "time consuming", qui font qu'on a plus le temps de jouer a autre chose.



les MMO, un fps multi bien, les jeux de combats.. (bah ca fait 2 ans que je passe la majeure partie de mon temps de jeu a jouer a street :$ )



ceci dit, l'idéal pr faire baisser le piratage, ca serait des prix moins important. 70pr un jeu sur console, faut pas deconner... 60 ca reste trop. Entre 30 et 40 c'est raisonnable, mais bon en achetant via thehut, je suppute que je floue qq chose genre de la TVA ou des douanes qq part.



D'un autre coté, vu que les mega production coute cher, c'est ptet pas evident de baisser les prix

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Ecrit par dudul007 le 22/02/2011 à 16:42

 

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Selon Matt, le jeu PC n'est plus autant piraté que par le passé, à la grâce des nombreuses innovations et des choix de la part des développeurs.


plus simplement:

meilleur offre légale + offres promotionnelles = moins de piratage



merci Steam CQFD

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Ecrit par Costello le 22/02/2011 à 16:45

 

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personne n'a mentionné Steam smiley 41

ah si le post juste au dessus.

avais pas vu.

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Ecrit par AlexC le 22/02/2011 à 16:47

 

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Bravo, le DRM d'Ubisoft !

3088 Commentaires de news

Ecrit par PoulaibaskeZ le 22/02/2011 à 16:50

 

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Les plateformes de téléchargement légal et Steam en particulier ont fait beaucoup de bien au jeu PC, en rendant l'achat d'un jeu le plus simple possible. En tout cas pour ma part, c'est Steam qui m'a remis dans le droit chemin.



Edit : grilled 2 fois smiley 2

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Ecrit par Abaker le 22/02/2011 à 17:00

 

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En fait, pour lutter contre le piratage, le mieux ne serait-il pas de sortir des versions bêta des jeux et de ne les rendre jouable qu'après 5-6 patches ? Hein ?



Ah, on me murmure dans l'oreillette que c'est déjà le cas...



Bof parfois les crackeurs patchent le jeu plus vite que la boite qui le produit. J'exagère mais les cracks post-patchs sont super rapides à sortir.



@thnos: Minecraft, Fallout New Vegas (rejouable plusieurs fois), Magicka (dur mais jouissif) et consort après faut pas être allergique à steam je le concède. Ha oui mais je ne conseille ces jeux qu'aux personnes patientes munies d'un cerveau, ou en quête de rédemption.smiley 47



@alexandre1234: L'ironie même pour certain sujet c'est mal.smiley 13

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Ecrit par xerthes le 22/02/2011 à 17:00

 

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Si on veut jouer online rien de mieux que la communauté steam . Merci Valve !

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Ecrit par Abaker le 22/02/2011 à 17:03

 

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Ecrit par PoulaibaskeZ

Les plateformes de téléchargement légal et Steam en particulier ont fait beaucoup de bien au jeu PC, en rendant l'achat d'un jeu le plus simple possible. En tout cas pour ma part, c'est Steam qui m'a remis dans le droit chemin.



Edit : grilled 2 fois smiley 2



Je suis pas fan de steam sauf pour les jeux multis et les jeux indé (et puis on peut copier son dossier steam pour faire des saves au cas où plus de connexion).

Donc ce sont les producteurs de jeux indé qui m'ont en parti sauvé. Et donc par association steam aussi.



Le deuxième truc et surtout c'est game.co.uk smiley 8

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Ecrit par TdbSpidey le 22/02/2011 à 17:14

 

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Enfin on pirate moins... Mais c'est pas pour autant qu'on achète plus aussi, si?



(il parle bien de free2play... ce n'est pas des jeux qu'on achète de ce que je sais smiley 54)

On pirate moins parce qu'il y a moins à pirater en gros smiley 32

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Ecrit par PoulaibaskeZ le 22/02/2011 à 17:20

 

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Ecrit par Abaker





Je suis pas fan de steam sauf pour les jeux multis et les jeux indé (et puis on peut copier son dossier steam pour faire des saves au cas où plus de connexion).

Donc ce sont les producteurs de jeux indé qui m'ont en parti sauvé. Et donc par association steam aussi.



Le deuxième truc et surtout c'est game.co.uk smiley 8


Ah mais moi aussi je t'avoue, des petits jeux pas chers genre World of Goo, Torchlight ou Plants vs Zombies... Pour les grosses sorties c'est toujours un peu cher, mais il suffit d'attendre un peu une promo. Mais c'est vrai que c'est un piège à con aussi, je n'ai pas joué à la moitié des jeux que j'ai acheté en promo sur Steam...

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Ecrit par Mados le 22/02/2011 à 17:46

 

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et c'est quoi ces stats qui démontrent que le piratage diminue ?



doit être pas évident à calculer les tonnes de fichiers frauduleux sur les serveurs genre megaupload etc.



Je dirais plutôt, qu'aujourd'hui, pour jouer à un jeu moins buggé, il vaut mieux le pirater que l'acheter....

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Ecrit par Mortal le 22/02/2011 à 19:10

 

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par rapport a Steam, je nuancerais avec "c'est bien que pr les promos"



parce que les jeux pc neuf a 60€ alors que c'est le meme prix voire moins en boite (sur amazon.fr du moins), c'est un peu se foutre de la gueule des clients avec le dematerialisé aussi cher. Sans compter que les prix sont moindre sous steam UK

(qd c'est 35€ au lieu de 60. Admettons la livre est basse, mais meme haute, ca ferait 45 au lieu de 60)





Perso je refuse de payer full price sur steam (d'ou j'attends comme un con... mais d'autre doivent pirater)

Mais ca m'a donné une putain d'envie de recuperer dead space 2 en piraté. J'ai resisté et l'ai pris a thehut pr 33€ (mais je voulais une version dematerialisée smiley 19)



certainement une histoire de pas concurrencer le marché ou de commercial a la con

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Ecrit par Patch le 22/02/2011 à 19:32

 

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Ecrit par PoulaibaskeZ

Les plateformes de téléchargement légal et Steam en particulier ont fait beaucoup de bien au jeu PC, en rendant l'achat d'un jeu le plus simple possible. En tout cas pour ma part, c'est Steam qui m'a remis dans le droit chemin.



Edit : grilled 2 fois smiley 2
idem, + le fait que je joue bien moins qu'avant, par manque de temps principalement

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Ecrit par Logan Mathia le 22/02/2011 à 19:56

 

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Matt Ployhar


Source en carton smiley 18

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Ecrit par AwB le 22/02/2011 à 20:43

 

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+1 concernant la mention de Steam



c'est grâce à ce genre de plateformes que je me suis remis dans le droit chemin aussi.

Après je suis peut-être un "casual" comparé aux gamers qui trainent ici, mais c'est vrai que le dématérialisé pour moi à ce niveau c'est vraiment top. J'ai plus la motiv' de me faire piquer les jeux avant qu'ils soient livrés, ou alors d'aller acheter en magasin,etc...

Là au moins j'achète en deux clics, je dl et je suis tranquille. Si jamais je n'y joue pas, je n'ai pas le soucis de les laisser s'entasser quelque part à prendre la poussière et pourtant je sais aussi que je peux les ressortir au moment voulu.



Après je suis effectivement d'accord qu'hors-promo, c'est pas forcément avantageux et qu'ils pourraient faire un effort à ce niveau. Wait & see...



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