L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 15 mai 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Je suis légion

imageRe.
Après une semaine d’absence où j’ai, je vous rassure, gardé un œil sur le site, je suis de retour. Je ne reviendrai pas sur les raisons d’une telle et soudaine absence. Sachez simplement que non, je n’étais pas en vacances, et que quoi qu’il me soit arrivé, cela ne devrait avoir aucune incidence sur GamAlive. Le reste fera partie des mystères irrésolus de l’existence et des questions que, je pense, vous ne manquerez pas de me poser parfois et auxquelles je ne répondrai pas. Permettez que je garde ma part d’ombre nébuleuse
En tout cas, merci à Céline d’avoir repris le flambeau au pied levé.

D’ailleurs, c’est le week-end des retours. Celui d’une nouvelle saga, hier. La G-Team. Les grandes lignes d’un délire d’une connerie incommensurable se dessinent peu à peu dans ma tête et je vous promets quelques moments d’anthologie.
Le mien, aujourd’hui. Je reviens, fidèle au poste.
Celui du PlayStation Network, aussi, aujourd’hui.

Après 26 jours d’absence, Sony remet progressivement en route son réseau, coupé après une attaque de pirates. Une histoire abracadabrante, limite trop énorme pour être vraie, mais malheureusement bien réelle.
A l’heure où j’écris cet édito, le PSN n’est pas disponible chez nous (seulement la mise à jour du système), mais il devrait être réactivé dans les heures qui viennent.
En tout cas, cette aventure aura fait les choux gras de la presse internationale, nous y compris, et boosté les audiences de chacun. Parfaitement.

J’aimerais d’ailleurs revenir sur certains points et répondre à certaines interrogations soulevées dans des e-mails que j’ai reçus, ou dans les commentaires.

imageOn nous reproche, par exemple, d’être sévères et de ne pas cacher notre hostilité envers le groupe Anonymous alors que, « hé, si ça se trouve, c’est même pas eux qu’on tout cassé le PSN ».
Certes. Mais qu’ils soient ou non responsables de l’attaque, ils le sont d’autres attaques dont ils se vantent, notamment envers les sites de Sony il y a quelques semaines, PayPal il y a quelques mois, et j’en passe. Ce cyber-terrorisme, qu’il vienne d’Anonymous ou d’un autre groupe de hackers, est totalement illégal et nous ne saurions donc le cautionner. D’un point de vue moral et légal.
D’un point de vue plus personnel, nous avons toujours lutté contre tout fanatisme. Nous ne cessons de clamer haut et fort que ce n’est « que » du jeu vidéo. Que c’est un loisir et donc, tout sauf vital. Chacun pourrait s’en passer sans pour autant mourir dans d’atroces souffrances liées à un quelconque manque. Autrement dit, hé, les mecs, faut pas déconner, partir en croisade contre le gros méchant Sony parce qu’il a enlevé la possibilité d’installer Linux sur sa console (ce qui doit concerner moins de 0,01% des joueurs) ou qu’il a attaqué en justice des types qui favorisent le piratage sur leurs produits… c’est totalement ridicule. On parle de console. De jeux vidéo. Si tu n’aimes pas Sony, son attitude, ses choix, ses évolutions… eh bien tu achètes une Wii ou une Xbox 360. Voire tu joues sur PC.
Attaquer un site de propagande gouvernemental Chinois, de Corée du Nord, de Birmanie, d’Iran, de Lybie ou je ne sais quelle autre dictature qui oppresse et massacre les peuples, oui, ça a du cran. Ça a l’étoffe de héros. De défenseurs de la liberté. Mais attaquer une entreprise qui défend ses propres intérêts (comme toute autre entreprise dans le monde soit dit en passant), quelle que soit l’entreprise, quel que soit son degré de pourriture, c’est carrément ridicule.
Et qu’on ne me sorte pas la lutte des classes contre le méchant capitalisme. Ce combat suranné dénote d’un manque de modernisme et de réflexion navrant. Aujourd’hui, vouloir abattre le capitalisme est une chimère. Le vrai combat, c’est de le faire changer et tenter d’améliorer les choses, les conditions de vie de chacun, le pouvoir d’achat de chacun. Et je ne vois pas en quoi pouvoir installer Linux sur une console de jeux vidéo va améliorer la vie des populations.
Donc non, nous n’aimons pas Anonymous ni les différents groupes de hackers qui s’attaquent à des entreprises et, pour le coup du PSN, lèsent des millions de joueurs.
Oh, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas écrit. Nous n’avons rien contre le hack en lui-même. A partir du moment où il ne favorise ni piratage, ni ne nuit aux entreprises, ses employés et, surtout, les consommateurs. C’est comme démonter un McDo pour dénoncer la malbouffe. C’est ridicule et pitoyable, ça emmerde les employés, dont l’emploi est alors menacé, et les consommateurs qui ont choisi eux-mêmes de venir y manger. C’est vouloir imposer des idées, priver les gens de leur libre-arbitre, bref, c’est purement et simplement du totalitarisme.

imageVoilà, donc, notre position quant à cette histoire. Et pas la peine de nous attaquer en nous accusant d’être à la solde de Sony. Dieu sait si nous sommes, nous, un site qui a largement fait sa part en pointant du doigt les errements de la firme japonaise, qu’il s’agisse de sa communication bien souvent ridicule ou sa politique tarifaire condamnable. Tout comme nous ne pouvons que déplorer et pointer du doigt leur manque de lucidité, de professionnalisme et de rigueur, puisqu’ils connaissaient depuis longtemps la faille de leurs serveurs mais n’ont pas pris la peine de les corriger.
Preuve que nous ne sommes, finalement, ni du côté des contestataires, ni du côté des marques. Juste du côté des joueurs, des consommateurs.
Et s’il y avait un vrai combat à mener, ce serait peut-être sur le prix des jeux, les marges des revendeurs, le prix de rachat en occasion, et j’en passe.

Sur ce, je ne m’étendrai pas plus sur le sujet. C’est dimanche et c’est (du moins chez nous), la fête des voisins. On m’attend donc pour tirer le vin au tonneau.

Bonne journée à tous.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 15/05/2011 à 12:11

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Tout à fait ...

Après y'a pas de Linux qui a sauté, il y a aussi la mise à jour qui a empechée l'utilisation d'accessoires no-name (j'en ai parlé il y a quelque temps sur un post de Gama) et ça c'est pas cool, mais ne justifie pas l'attaque.

En fait, j'ai suivi d'instinct le conseil de Cedric: Pas acheter de PS3 (ni de Xbox360 au passage).



Sur ce, va transformer tout ce bon vin en vinaigre ou en cognac dans ton alambic stomacale smiley 54

4039 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 15/05/2011 à 12:14

 

2

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

si tu refuses de nous dire ce qui t'a pris cette semaine, c'est que ça doit être personnel, médical, affectif, ...

donc il vaut mieux ne pas pousser sur ce sujet smiley 51 en espérant que tout aille bien pour toi.



bon rétablissement à tous, y compris le PSN!

1338 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 15/05/2011 à 12:19

 

3

avatar

Inscrit le 15/07/2009

Voir le profil

Par flemme j'avais pas pris la peine de taper ce que je pense de cette histoire, mais tu as parfaitement résumé mon avis sur le sujet.



Entièrement d'accord avec toi Cédric.

312 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 15/05/2011 à 12:20

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello

si tu refuses de nous dire ce qui t'a pris cette semaine, c'est que ça doit être personnel, médical, affectif, ...
J'ai tenté de choper une femme de ménage dans un hôtel américain. smiley 7

6663 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 15/05/2011 à 12:22

 

5

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

facile celle là smiley 22

4039 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 15/05/2011 à 12:31

 

6

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Bon retour smiley 9



Et sinon, ce recrutement Cedric ? On commence à s'impatienter smiley 9

2009 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 15/05/2011 à 12:35

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

J'ai tenté de choper une femme de ménage dans un hôtel américain. smiley 7
smiley 26

1409 Commentaires de news

Ecrit par Malaria le 15/05/2011 à 12:39

 

8

avatar

Inscrit le 01/05/2009

Voir le profil

Donc, si je comprends bien, à titre personnel tu n'avais rien contre l'attaque de Paypal et autres lors de l'affaire wikileaks.



Si c'est ça je suis d'accord.

300 Commentaires de news

Ecrit par sigmundFred le 15/05/2011 à 12:41

 

9

avatar

Inscrit le 21/04/2011

Voir le profil

Mais qu’ils soient ou non responsables de l’attaque, ils le sont d’autres attaques dont ils se ventent, notamment envers les sites de Sony il y a quelques semaines, PayPal il y a quelques mois, et j’en passe.


Petite erreur ... à moins que ce soit un jeu de mots sur le fait que certains hackers pètent plus haut que leur cul!!!



34 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 15/05/2011 à 13:52

 

11

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par ricota



je viens de comprendre en allant visiter lemonde.fr...pas mal niveau réactivité.


La meilleure nouvelle de la journée pour moi débarrassé de ce gros porc ultra libéraliste.



523 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 15/05/2011 à 13:55

 

12

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Mouai, ça sera comme pour toutes les affaires à scandales politique du genre smiley 6

Dans pas si longtemps, on en entendra plus parler à part via quelques humoristes dans les médias (qui a dit France-Inter ? smiley 7)

4039 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 15/05/2011 à 13:57

 

13

avatar

Inscrit le 18/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Solrac



La meilleure nouvelle de la journée pour moi débarrassé de ce gros porc ultra libéraliste.

mouais ça va être surtout +5 point pour le FN donc moyen la bonne nouvelle.

565 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 15/05/2011 à 13:58

 

14

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par dieudivin

Mouai, ça sera comme pour toutes les affaires à scandales politique du genre smiley 6

Dans pas si longtemps, on en entendra plus parler à part via quelques humoristes dans les médias (qui a dit France-Inter ? smiley 7)



sauf qu'il est grillé pour les présidentielles.



Et c'est une bonne chose, pour lui avoir déjà parlé je peux te dire que c'est vraiment un gros c**.



Et franchement à mon avis l'histoire est vrai il a vraiment un problèmes avec les femmes ce mec





Edit



pluton ne t'inquiète pas pour le FN qui est en réalité à la masse mais qui fait l'œuvre d'un recomptage dans les sondage pour l'augmenter artificiellement

523 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 15/05/2011 à 14:01

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par ricota



je viens de comprendre en allant visiter lemonde.fr...pas mal niveau réactivité.



Oui enfin l'info est sortie à 2h45 du mat tout de même. smiley 35



A Eärnur : tu peux développer ta conversation avec DSK que tu as déjà eue STP ?

3088 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 15/05/2011 à 14:06

 

16

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

C**, la dernière lettre est un L ou un N ? smiley 26



Mais oui, DSK est un pire chaud lapin. Je suis momentanément expatrié et à cause de ça, je m'y prend à 2 fois avant de draguer la belle par peur de passer pour un gros lourdeau de Frenchie qui choppe tout ce qui bouge avec des seins smiley 54



En plus de ça, c'est un peu le mec le plus ultra libéraliste (de gauche ?) en France que l'on peut voir smiley 35

Mais assez parlé de DSK, et vive le retour de notre CG

4039 Commentaires de news

Ecrit par Eärnur le 15/05/2011 à 14:06

 

17

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par alexandre1234





Oui enfin l'info est sortie à 2h45 du mat tout de même. smiley 35



A Eärnur : tu peux développer ta conversation avec DSK que tu as déjà eue STP ?



après un meeting au PS j'avais eu aussi droit à jospin à l'époque ...

que du beau monde...



Pour ce qui est de DSK les chiffres ont plus d'importance qu'un être humain à ses yeux, il a contribué à ruiner mes quelques illusions sur le PS.

523 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 15/05/2011 à 14:26

 

18

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

C’est comme démonter un McDo pour dénoncer la malbouffe. C’est ridicule et pitoyable, ça emmerde les employés, dont l’emploi est alors menacé, et les consommateurs qui ont choisi eux-mêmes de venir y manger. C’est vouloir imposer des idées, priver les gens de leur libre-arbitre, bref, c’est purement et simplement du totalitarisme.


Alors absolument pas d'accord!



Deja, comparer l'attaque et donc le KO du PSN complet pendant un mois et le démontage (même pas destruction) d'un McDo parmis les je ne sais combien de milliers qui existent juste en France je ne trouve pas ça approprié.



Ensuite, sur le fond, je pense que les gens sont des moutons (et pour une fois ce n'est pas pejoratif), ils n'ont pas forcément le temps, l'envie, ont peut être d'autres priorités etc bref, ils ne peuvent pas s'intéresser à tout les gens. Du coup, quand il y a un allumé qui fait un coup médiatique comme ça, les gens se réveillent un peu et commencent à se dire : "ouai, peut être qu'il faut que je vérifie un peu ce qu'il y a la dedans". Et l'air de rien, ça a éveillé pas mal de monde, y compris chez les politiques. Ca ne veut pas dire que c'est devenu meilleur, mais je pense que pas mal de gens ont bougé leur ligne en partie grace à son combat. (et heureusement qu'il est là pour parler des ogm et du gaz de schiste).

Concernant les entreprises, au départ je suis d'accord, mais en fait en reparlant de cet exemple du McDo je me dis que finalement non, il faut aussi s'attaquer aux entreprises. Pourquoi?

Parce que ce n'est plus vraiment les politiques qui dirigent, mais clairement les grosses multinationales (il suffit de voir le nombre de lois à la con qu'on se tape avec la commission Européenne (les lobbys y sont plus puissants là bas)) et que lorsqu'on s'attaque à elle, ça peut réveiller les gens, écorner leur image et du coup éventuellement modifier la politique de celle ci. (maintenant, c'était très con d'attaquer sony je trouve, ils auraient du attaquer Monsanto).



Au fond, pas d'accord mais un peu quand même mais pas trop smiley 7

1970 Commentaires de news

Ecrit par ElfBebeElf le 15/05/2011 à 14:30

 

19

avatar

Inscrit le 21/01/2011

Voir le profil

Bon retour Cédric, et très bon édito qui remet les choses à leur places.



Je suis aussi bien content que le PSN soit de retour. On n'aura plus d'article parlant de la panne du PSN. L'ambiance était bien pourris sur les fils de discussion de ces articles.

Ça me gonflait tellement que j'ai du lire un de ces articles sur quatre ou cinq, et à chaque fois les discussions étaient parsemées de messages haineux, irrespectueux, de mauvaise fois ou de gens qui savent tout sur tout (en fait, qui sont persuadés de tout savoir).....

Du coup je me barrais, je revenait sur un de ces articles 3-4 jours plus tard et c'était le même cirque.

Ça ne me manquera pas.

136 Commentaires de news

Ecrit par Demonix le 15/05/2011 à 14:44

 

21

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Ecrit par ElfBebeElf

Bon retour Cédric, et très bon édito qui remet les choses à leur places.



Je suis aussi bien content que le PSN soit de retour. On n'aura plus d'article parlant de la panne du PSN. L'ambiance était bien pourris sur les fils de discussion de ces articles.

Ça me gonflait tellement que j'ai du lire un de ces articles sur quatre ou cinq, et à chaque fois les discussions étaient parsemées de messages haineux, irrespectueux, de mauvaise fois ou de gens qui savent tout sur tout (en fait, qui sont persuadés de tout savoir).....

Du coup je me barrais, je revenait sur un de ces articles 3-4 jours plus tard et c'était le même cirque.

Ça ne me manquera pas.




Bah sur tous les articles, les fanboys Ms et Sony se font la guerre.

Pas besoin de news sur le psn

1201 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 15/05/2011 à 14:54

 

22

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par ElfBebeElf

Bon retour Cédric, et très bon édito qui remet les choses à leur places.



Je suis aussi bien content que le PSN soit de retour. On n'aura plus d'article parlant de la panne du PSN. L'ambiance était bien pourris sur les fils de discussion de ces articles.

Ça me gonflait tellement que j'ai du lire un de ces articles sur quatre ou cinq, et à chaque fois les discussions étaient parsemées de messages haineux, irrespectueux, de mauvaise fois ou de gens qui savent tout sur tout (en fait, qui sont persuadés de tout savoir).....

Du coup je me barrais, je revenait sur un de ces articles 3-4 jours plus tard et c'était le même cirque.

Ça ne me manquera pas.
Venant d'un type qui s'est accouplé avec fbbf, elle est bien bonne. smiley 27

10688 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

9511-edito-psn-anonymous-hack-sony