L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 5 juin 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Les petits cailloux

image« Chérie, fais les valises, on part en week-end ».
Jeudi matin, sur un coup de tête, j’ai décidé de profiter des beaux jours en allant vadrouiller, à essayer de se trouver un hôtel avec piscine si possible, plutôt que de rester à la maison pour terminer les menus travaux qu’il me reste encore à faire, enfermé au lieu de profiter du soleil, ou à s’interroger sur comment faire pour occuper les gamins :
« - Et si on allait au zoo ?
- Non, la dernière fois tu as essayé de tuer des koalas en leur jetant des cailloux.
- Et si on allait au lac ?
- Non, la dernière fois tu as essayé de tuer des canards en leur jetant des cailloux.
- Et si on allait au parc d’attraction ?
- Non, la dernière fois tu as essayé de tuer des enfants en leur jetant des cailloux. »
A chaque fois, de toute manière, ma femme trouve quelque chose à redire sur mon comportement. Toutes les mêmes, tiens. Elles sont vraiment psychorigides quand elles s’y mettent.
 
Là, au moins, partir à l’aventure promettait de découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux terrains de chasse.
Bon. Finalement, le week-end aura été en partie foiré avec un retour à la maison une journée plus tôt (hier, donc), en raison de ma fille aînée qui est tombée malade, gerbouilles en cadeau et 39°C de température pour la blague.
J’hésite entre le concombre espagnol que je lui ai fait goûter ou le gros rat d’eau que j’ai chopé au lance-pierres et qu’on a mangé cru.
imageEn tout cas, même si cette fois n’aura pas été aussi prometteuse qu’espéré (on a quand même passé de bons moments, cela dit, hein), j’aime bien partir de manière spontanée, gamines dans le coffre et bagages sur le siège arrière (ou l’inverse si ma femme insiste). Ce n’est pas parce que l’on est parent que l’on doit perdre une certaine folie, une certaine improvisation et que l’on ne doit vivre que de manière minutieusement organisée.
Mais bref. Là où je voulais en venir en vous parlant de mon week-end est que le trajet en voitures m’a définitivement convaincu que le gouvernement français est un ramassis de peigne-culs et de demi-molles. Il aura suffi d’un aller-retour en Normandie pour me rallier à la cause du radar sans panneau de prévention et à une répression plus sévère.
Parce que les gens conduisent vraiment comme des abrutis. Essayez de respecter les limitations de vitesse, tiens. A 130 Km/h sur autoroute, vous êtes celui qui roule le moins vite. Les portions à 110 Km/h sont copieusement ignorées. Dès que vous quittez la voie de de droite, on vous colle, on vous fait des appels de phare et on vous insulte copieusement. Et plus généralement, de toute manière, les distances de sécurité, y compris par temps pluvieux, ne sont jamais respectées. Sans compter les fois où le type qui vous double se rabat juste devant vous…
Je sais que tout le monde, moi y compris, préfère la prévention à la répression. Mais à un moment, il faut arrêter de jouer les pucelles et frapper un grand coup.
Je ne dis pas, ça arrive à tout le monde de se laisser aller. Genre à se rabattre au dernier moment pour prendre la sortie qu’on n’avait pas vu. Genre se rendre compte qu’on a grimpé à 140 compteur sans s’en rendre compte. Ou même le faire sciemment pour un dépassement plus sûr.
Mais en laissant une marge plus conséquente pour ne pas systématiquement sanctionner ces petits écarts somme toute pas bien méchants non plus, il existe une vraie nécessité de répression et de rééducation d’une grosse partie des automobilistes.
Bref, au risque de m’attirer les foudres des lecteurs, j’étais plutôt pour retirer les panneaux avertisseurs de radars et le revirement pitoyable du gouvernement m’a prodigieusement consterné.
 
imageA part ça, je n’ai toujours pas « essayé » les préservatifs goût whisky rapportés d’un récent voyage en Ecosse. Je n’arrive pas à passer le cap. Imaginez qu’on me réclame des glaçons pour aller avec… Forcément, du coup, ça motive moins… Et si j’en enfile un par-dessus au goût Cola ? Est-ce que ça fait un mélange ? Y’a-t-il également un risque de se faire mordre les noix de cajou pour accompagner comme lors d’un apéro ? Tant de questions existentielles qui n’ont pas encore trouvé de réponse…

En tout cas, demain commence l’E3 et sa flopée de news – pas forcément intéressantes – et d’annonces – pas forcément excitantes – qui va demander une surcharge de travail supplémentaire. Nous y avons, cette année, un envoyé spécial. Une personne qui va suivre le salon pour nous. Avec un ordre de mission bien précis « tu te démerdes, tu fais ce que tu veux ».
Il devrait plus nous livrer ses impressions globales, prendre la température du salon – et des babes – pour un compte-rendu général. De toute manière, le reste, ce sera images et vidéos à gogo.
 
Sur ce, je vous laisse. La météo est à l’orage et c’est donc le temps idéal pour aller pique-niquer avec des voisins et amis. C’est surtout parfait pour aller chasser le lapin. En effet, comme il tonne et il pleut, les lapins restent dans leur terrier. Il suffit d’y lancer un bon gros pétard pour, soit exploser la tête de toute la couvée (en plus au printemps, il y a souvent des petits lapereaux incapables de se mouvoir rapidement), soit pour les faire fuir par une autre entrée. De là, il suffit de les shooter au lance-pierres.
Oh, je vous rassure, je ne braconne pas. C’est interdit. Non, c’est vraiment juste pour le plaisir. J’abandonne les carcasses pour les renards et les corbeaux. Sinon il faudrait le dépecer, le vider… c’est long et pénible.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 05/06/2011 à 12:09

 

1

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

La météo est à l’orage
On a passé une nuit d'enfer, ça a peté, mais d'une force.smiley 20

10688 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 05/06/2011 à 12:10

 

2

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

L'histoire du radar est un foutage de gueule totale, on est passé de l'état qui cherche la prévention à l'état qui cherche à faire du chiffre.

2009 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 05/06/2011 à 12:17

 

3

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Jakal117

L'histoire du radar est un foutage de gueule totale, on est passé de l'état qui cherche la prévention à l'état qui cherche à faire du chiffre.


T'as oublié : l'état qui cherche à se mettre les bons gros franchoullards de conducteurs alcooliques dans la poche pour les élections de 2012.

3142 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 05/06/2011 à 12:24

 

4

avatar

Inscrit le 23/04/2010

Voir le profil

Bref, au risque de m’attirer les foudres des lecteurs, j’étais plutôt pour retirer les panneaux avertisseurs de radars et le revirement pitoyable du gouvernement m’a prodigieusement consterné.



Et pourquoi ne pas augmenter les limitations pour être bien sûr que 99,9% des conducteurs ne se fasse jamais prendre ?



Ah ben... justement plus de sous qui rentrent.



Heureusement la délinquance de voie publique n'a jamais été aussi haute, et les forces de police jamais aussi nombreuses au bord des routes.



L'un rapporte et l'autre pas.



330 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 05/06/2011 à 12:27

 

6

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Tant que tu ne jettes pas trop de cailloux sur nous, ça va smiley 7

Sinon, pourquoi ne pas chopper les radars et les chauffards au lance pierre, ou au rocket-stone-launcher ?



Coté chauffards, il n'y a pas qu'en France malheureusement. Dans le pays des brasseurs où je suis temporairement expatrié, c'est pas mieux. Une fois reçu leur permis de conduire, beaucoup se croient tout permis en fait.

Au lieu de faire du chiffre et de faire raquer les conducteurs responsables (le chauffards et les conducteurs à risque savent où sont les spots de radar fixe et mobile), ils feraient mieux de réfléchir à la base du problème. Mais la mode veut que l'on préfère prendre des mesures coûteuses et inutiles ( juste pour dire: 'regardez, on a fait quelque chose') plutôt que de réfléchir posément et d'agir de façon adéquate.



Je ne continuerai plus sur ce sujet, car ça va va me soûler. Et puis, ça devrait pas tarder à se nuker sévère ici dans pas longtemps smiley 54

4040 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 05/06/2011 à 12:29

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par F-74

Et pourquoi ne pas augmenter les limitations pour être bien sûr que 99,9% des conducteurs ne se fasse jamais prendre ?
Limitation augmentée, distance de freinage plus importante. Et quand on voit que personne ne respecte les distances de sécurité...

6669 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/06/2011 à 12:29

 

8

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Jakal117

L'histoire du radar est un foutage de gueule totale, on est passé de l'état qui cherche la prévention à l'état qui cherche à faire du chiffre.
Je ne suis pas contre l'enlèvement des panneaux perso. Ça a plus tendance à faire piler les gens pour les voir mieux ré-accélérer après. Mais le revirement du gouvernement est plutôt pathétique. Ils vont encore foutre des dizaines (centaines?) de milliers d'euros en l'air avec leurs radars pédagogiques qui ne serviront à rien. C'était très bien comme c'était. Dommage pour eux, ils n'avaient pas prévu la mutinerie, et plutôt que de remettre les pendules à l'heure pour les mutins, ils font machine arrière histoire de rester cohérent "entre gens du même camp". Ridicule.



@DarkSerpent, tu parles de quoi? La vigilance sur l'alcool au volant n'est pas prévue d'être relâchée ou diminuée. Please explain. :)

10688 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 05/06/2011 à 12:29

 

9

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

et a quand une extension des transports en commun ? smiley 18



z'êtes bien gentil les automobilistes mais il faudrait penser un chouya a ceux qui ne conduisent pas

4489 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 05/06/2011 à 12:30

 

10

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Faut savoir que la vitesse n'augmente pas le nombre d'accident, mais la gravité.



Les Allemands ont certaines portions d'autoroute sans limitation, c'est pas pour autant qu'il y à plus de morts.



les Belges n'ont pas de points sur leur permis, c'est pas pour autant qu'ils ont plus de morts.



On nous entube, dans tout les sens et par tout les trous, c'est tout.

2009 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 05/06/2011 à 12:33

 

11

avatar

Inscrit le 23/04/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Limitation augmentée, distance de freinage plus importante. Et quand on voit que personne ne respecte les distances de sécurité...


Oui, donc le problème est le comportement d'une manière générale, mais pas la vitesse qu'on nous présente comme le grand Satan.





Et quand je dis vitesse, je n'ai aucun problème à foutre au trou quelqu'un qui roule à 140 tout le temps sur une nationale.



Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec le fait d'emmerder les gens quand ils roulent à 96km/h ou quand ils font un dépassement (donc montent ponctuellement à 110-115 compteur) avant de revenir à 90 et que, comme par hasard, sur le seul endroit où l'on peut dépasser en toute sécurité ( = ligne droite assez grande pour la visibilité), on aura foutu un radar au milieu.



Le problème est ailleurs que celui de la vitesse.

330 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 05/06/2011 à 12:41

 

12

avatar

Inscrit le 15/11/2010

Voir le profil

Nous y avons, cette année, un envoyé spécial. Une personne qui va suivre le salon pour nous.
qui?

882 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/06/2011 à 12:46

 

13

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Jakal117

Faut savoir que la vitesse n'augmente pas le nombre d'accident, mais la gravité.



Les Allemands ont certaines portions d'autoroute sans limitation, c'est pas pour autant qu'il y à plus de morts.



les Belges n'ont pas de points sur leur permis, c'est pas pour autant qu'ils ont plus de morts.



On nous entube, dans tout les sens et par tout les trous, c'est tout.
Peut être, mais on a peut être mis en place le permis à points et les limitations de vitesse parce que nous sommes un peuple moins discipliné à la base. J'ai dis peut être hein, je n'avance rien.

La vitesse augmente forcément le nombre d'accidents, il suffit de voir ceux qui ne respectent pas leur distances de sécurité. Plus de vitesse, ça amènerait encore plus de chocs du à des distances de sécurité non respectées. Il faudrait rendre des stages de conduite et de freinage/situation d'urgence, obligatoire et INCLUS dans les tarifs SURDIMENSIONNES des permis.

Les accidents que j'ai eut étaient du à des non-respect des limitations de vitesse... Donc mon discours ne s'accordera pas au tien pour le coup. smiley 54

10688 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 05/06/2011 à 12:47

 

14

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Barf, si y'avait que la vitesse...



Il faudrait par exemple obliger les constructeurs à mettre les clignotants de série, et plus seulement en option comme maintenant. Ce serait un geste fort au service d'une route plus sûre.



Ou alors mettre des biroutes rétractables à chaque feu rouge et à chaque stop. Ca en calmerait plus d'un (et ça ferait grimper le chiffre d'affaire des artisans garagistes).



smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par BurnO le 05/06/2011 à 13:01

 

15

avatar

Inscrit le 19/07/2010

Voir le profil

J'adore quand on me sort que l’État veut faire du chiffre avec les radars. Je signale aux gens que s'ils étaient responsables et donc respectaient les limites, l’État ne se ferait pas d'argent. Mais bon c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur autre que soi...



Je rajoute que quand on a le permis ça veut dire qu'on accepte les règles de conduite donc si on roule trop vite on paye et c'est normal !

221 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 05/06/2011 à 13:05

 

16

avatar

Inscrit le 23/02/2011

Voir le profil

Le vrai truc, ce serait le radar à cons. Là, y aurait du chiffre. Et plus grand monde sur les routes...



Pour rester sérieux (enfin, on se comprend), le respect des limitations de vitesse ne vaut que si les vitesses sont correctement définies. Quels sont les critères retenus pour les déterminer? Comment expliquer que les voitures soient de plus en plus sûrs mais que la vitesse serait toujours aussi dangereuse?



De plus, ça enlève la notion de conduite adaptée (vitesse et comportement):

- quand il y a du monde ou quand il n'y a personne

- le jour ou la nuit

- reposé ou fatigué

- véhicule utilisé (une Porsche freine mieux que n'importe quelle autre voiture, ou une Clio de 10 ans ne freinent pas aussi bien que celle achetée neuve hier)

- voies de grande circulation ou route de cambrousse (tracteurs, vaches etc.) Rigolez pas, une vache m'a mis un coup de corne dans une portière en tournant la tête alors que je la doublait au pas en première (en Irlande).



Ajoutez à cela le fait que les radars sont des machines à pognon car pas situées dans les endroits dangereux, vous comprendrez le comportement de ceux qui ne veulent pas se faire emmerder par des lois hypocrites. Ce n'est pas pour notre sécurité que les limitations de vitesse sont mises place de cette manière. C'est avant tout pour nous piquer du blé.



Les chiffres de la sécurité routières ne démontrent jamais que la vitesse est la cause de l'accident. Ce n'est qu'un facteur aggravant. S'il n'y avait pas eu une erreur ou un défaillance mécanique, la vitesse n'aurait pas eu de conséquence.



Il me semble donc qu'interdire aux cons de conduire et de renforcer les contrôles techniques (interdire les autoroutes aux voitures ne pouvant soit pas rouler vite, soit s'arrêter vite) serait bien mieux.



Mais comment définir la connerie? On est toujours le con de quelqu'un et, comme le disait Coluche, on a toujours l'impression d'avoir assez d'intelligence car c'est avec ça qu'on juge!

75 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 05/06/2011 à 13:10

 

17

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Ecrit par BurnO

J'adore quand on me sort que l’État veut faire du chiffre avec les radars. Je signale aux gens que s'ils étaient responsables et donc respectaient les limites, l’État ne se ferait pas d'argent. Mais bon c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur autre que soi..


C'est ça, encore, qu'on prenne une prune pour un gros excès, ok. Par contre, ce dont j'ai horreur, c'est de prendre une prune pour 1 KM/H comme ça m'est arrivé la dernière fois, c'est inutile et chiant.



Après, on peut rouler aussi bien qu'on veut, l'état Français est véreux, inutile de dire qu'ils ne se feraient pas de fric sur notre dos dans le sens contraire, tout est bon pour faire chier les gens et faire du fric en plus.

2009 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 05/06/2011 à 13:30

 

18

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Pourquoi on briderait pas les voitures française a 140 Km/h ?



ca résoudrait déjà pas mal de problème, plus besoin de radar sur les autoroutes :P



Perso je roule beaucoup, et je me suis déjà fait prendre sur un radar automatique 2 fois en 6 ans (avec de petit exès). Ca fait chier m'enfin, c'est le jeu ...



Ne pas prévenir, ca aidera simplement les gens a comprendre qu'il faut rouler correctement peut être :)



PS : par contre, faudrait virer les changements de vitesse partout, c'est chiant d'être dans une zone 130, puis 110, puis 70, puis 110, puis 90, puis 130 ...

229 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 05/06/2011 à 13:32

 

19

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Ecrit par Faro

Ne pas prévenir, ca aidera simplement les gens a comprendre qu'il faut rouler correctement peut être l'état à faire plus de fric :)




Par pitié, arrêtez de chercher midi à quatorze heure, c'est pas pour faire comprendre aux gens, c'est pour faire de la thune, réveillez vous.



Arrêtez de croire que l'état veut votre bien, ils en ont strictement rien à foutre que le nombre de morts baissent, tant qu'ils ont leur flouze.



2009 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 05/06/2011 à 13:36

 

20

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Jakal117

Faut savoir que la vitesse n'augmente pas le nombre d'accident, mais la gravité.



Les Allemands ont certaines portions d'autoroute sans limitation, c'est pas pour autant qu'il y à plus de morts.



les Belges n'ont pas de points sur leur permis, c'est pas pour autant qu'ils ont plus de morts.



On nous entube, dans tout les sens et par tout les trous, c'est tout.


Bah, les allemands c'est que la formation est différente. Avant passage de permis il y a des disciplines obligatoires nettement plus contraignante, dont une session de plusieurs heures sur autoroute.



Le revers de la médaille c'est que la formation de base au permis coûte 3 fois plus cher qu'en France.



Et puis concernant la route non limitée, faut arrêter de colporter n'importe quoi. Les autoroutes non-limitées sont un énorme problème en Allemagne, tant écologique qu'humain. Et tous les gens qui s'y connaissent un peu savent que ce serait une nécessité d'imposer des limites de vitesse. Mais les politiques sont confrontés exactement au même problème, à savoir que personne n'ose faire de loi à ce sujet.



Personnellement je vis en Allemagne et prend souvent la route et franchement, ca peut s'avérer extrêmement pénible à la longue. Quand tu as une autoroute à deux voies (la plupart des autoroutes en Allemagne) sans limites de vitesse (ce qui est presque toujours le cas), et que tu roules à 150, tu as le choix entre une voie de droite remplie de camion qui roule à 90 et des bagnoles qui roulent à 200 sur la voie de gauche et viennent te coller au cul faire des appels de phares etc. dès que tu oses t'aventurer sur leur voie pour doubler un camion. Donc au final, ce sont les automobilistes un tant soit peu responsables et civilisés qui encore une fois doivent s'adapter aux cons et être constamment à l'affût des erreurs des autres.



Bref, j'ai trouvé ca bien cool au début quand je suis arrivé ici, mais avec le temps, j'ai de gros doutes sur le véritable intérêt de ces autoroutes sans limites.

323 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/06/2011 à 13:36

 

21

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Jakal117





Par pitié, arrêtez de chercher midi à quatorze heure, c'est pas pour faire comprendre aux gens, c'est pour faire de la thune, réveillez vous.



Arrêtez de croire que l'état veut votre bien, ils en ont strictement rien à foutre que le nombre de morts baissent, tant qu'ils ont leur flouze.

De toute façon, y'a toujours une manière de présenter les stats... Cf, les stats sur l'emploi. smiley 54

10688 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

9707-edito-e3-radars-preservatifs-lapins