La Cour Suprême des Etats-Unis prend parti pour le jeu vidéo

 

Publié le Mardi 28 juin 2011 à 10:54:00 par Cedric Gasperini

 

La Cour Suprême des Etats-Unis prend parti pour le jeu vidéo

Tournée de Cola pour tout le monde !

Hier, la Cour Suprême Américaine a rendu son jugement dans une affaire qui a fait retenir son souffle à toute l'industrie du jeu vidéo outre-atlantique.

Tout commence en 2005, quand la Californie tente de faire interdire la vente de jeux vidéo violents aux mineurs, mieux encadrer la vente aux majeurs, voire interdire certains jeux, et, surtout, prévoit des peines lourdes en cas de violation de cette loi.
Une longue bataille s'engage alors entre l'Etat Ouest-Américain, soutenu par le gouverneur Schwarzenegger (à l'époque), et l'ESA (Entertainment Software Association).

Finalement, après des années de bataille juridique, la Cour Suprême a donné raison au jeu vidéo par 7 voix contre 2. Elle a estimé que la classification ESRB actuellement en place est une indication suffisante, que rien ne prouve la relation entre violence sociale et violence dans les jeux vidéo, et que le jeu vidéo est une oeuvre qui doit êter protégée au même titre que les livres ou les films, et qu'ils tombent donc sous le coup du 1er amendement, à savoir la totale liberté d'expression, quelle que soit sa forme, violente ou non.

Toute l'industrie du jeu vidéo s'est félicité de cette victoire qui pourrait faire jurisprudence dans le pays tout entier. De Mike Capps (Epic Games), à Bobby Kotick (Activision) en passant par Kevin Levine (Irrational Games), Randy Pitchford (Gearbox Software), Ted Price (Insomniac Games), ou même John Riccitiello (EA), tous ont sabré le champagne et applaudi la décision de justice. Leurs longues réactions peuvent être lues, en v.o., chez nos amis de Kotaku.




image

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Marnus le 28/06/2011 à 15:07

 

1

avatar

Inscrit le 20/04/2010

Voir le profil

Yahouuu, on est venu, et on leur à mis dans le c*** smiley 29

Plus sérieusement, espérons que le fait que les JV soient enfin juridiquement considéré comme de l'art ne servent pas de prétextes à de grosses incartades (qui a dit madhunt? )

279 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

9979-cour-supreme-usa-californie-jeu