RUSE, un jeu de stratégie enfin révolutionnaire ?

 

Publié le Mercredi 25 mars 2009 à 11:54:39 par Cedric Gasperini

 

RUSE, un jeu de stratégie enfin révolutionnaire ?

Prestidigitateur militaire

Hier soir, UbiSoft a officialisé RUSE, son prochain jeu de stratégie à sortir, si tout va bien, fin juin.

Vendredi dernier, une poignée de chanceux journalistes avaient eu le plaisir de découvrir le jeu. Et de se dire que oui, RUSE pourrait bien apporter un vent frais et nouveau dans le monde poussiéreux des jeux de stratégie.

RUSE vous plonge en pleine seconde guerre mondiale. Si les développeurs français d’Eugen ont choisi la facilité question période historique, ils n’ont pas sombré dans la simplicité question recherches et background. En effet, le jeu proposera quasiment toutes les unités ayant existé durant le conflit (ils ont juste occulté quelques unités expérimentales). Oui, toutes. Et pas seulement allemandes ou américaines. Mais aussi italiennes, françaises, anglaises, et d’URSS. Et l’évolution technologique des unités ayant suivi l’évolution du conflit, il en sera de même dans le jeu. Vous n’y trouverez ainsi pas les mêmes tanks au début de la guerre qu’à la fin, ou les mêmes avions...

RUSE va ainsi proposer plusieurs centaines d’unités terrestres, qu’elles soient soldats ou véhicules, et aériennes.
Si la seconde guerre mondiale a été choisie comme époque, le conflit se cantonnera à l’Europe et se permettra de réécrire l’Histoire. S’inspirant de batailles réelles, le jeu s’écartera toutefois régulièrement des vrais évènements afin de ne pas enfermer le joueur dans un carcan historique qui nuirait à la liberté de jeu. "Mais chaque vraie unité qui se trouvait à cet endroit en cette époque sera belle et bien dans le jeu" nous prévient-on.

Vous avez les bases. Voici le décor : Utilisant un moteur maison, RUSE vous permettra de zoomer et dézoomer à loisir, passant d’une carte tactique à un plan assez resserré en quelques mouvements de molette de souris. Un peu comme dans Supreme Commander, me direz-vous. Oui, sauf que là, c’est gigantesque et ultra détaillé. Et les cartes sont immenses. Elles ne contiennent pas seulement une plaine ou une ville, mais carrément une région. Plusieurs centaines de kilomètres carrés ultra détaillés. Des arbres, des routes, des lacs, des rivières, des ponts, des villes, des montagnes... Et bien entendu, le terrain aura une influence sur le jeu, ralentissant certaines unités, permettant de les camoufler ou de leur donner un avantage... Et le jeu est, finalement, plutôt beau.



Vous avez les bases, vous avez le décor, voici la révolution. RUSE s’appuiera sur la possibilité de feinter son adversaire. On pourra ainsi imposer le silence radio dans certaines zones du jeu, pour que nos unités soient cachées aux yeux de l’ennemi. On pourra masser des unités leurres. On pourra envoyer des espions. On pourra faire appel à tout un tas de ruses (une bonne dizaine nous assure-t-on) pour prendre l’avantage sur l’adversaire. Un adversaire humain, en multi jusqu’à huit, ou IA pour la campagne solo (une seule campagne qui vous permettra de jouer plusieurs camps). Et l’IA semble plutôt douée. Bref, il faudra faire preuve de nombreuses qualités de stratège pour venir à bout de vos adversaires.

Et on finira par le basique, à savoir qu’il vous faudra construire vos unités dans des usines que vous placerez quasiment n’importe où sur la carte, pourvu que vous les alimentiez en ressources.

On ne rentrera pas plus dans les détails. Cela devrait suffire à vous faire saliver. Tout comme nous avons vraiment salivé en voyant le jeu. Il promet de grandes et belles choses. Vivement juin. Sur PS3, Xbox 360 et PC.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu RUSE, un jeu de stratégie enfin révolutionnaire ? :

Commentaires

Ecrit par Mahokei le 30/04/2009 à 16:58

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'ai un bug d'affichage très génant sur Firefox 3.0.10 !

La vidéo YouTube en plein milieu du texte de l'article, ainsi que la zone des commentaires qui bouffe le bas de l'article...



Pas de problème sous IE par contre. Mais bon IE j'aime pas smiley 21

14 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 30/04/2009 à 21:09

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

pareil

smiley 39

654 Commentaires de news

Ecrit par yooda le 30/04/2009 à 22:42

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Tout pareil.



smiley 3

180 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par scudik

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par scudik

- L'Edito du dimanche par Tidus

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Aces

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par clayman00

999-ruse-un-jeu-de-strategie-enfin