Watch Dogs : PS4, Xbox One, PC... quelle version choisir ?

 

Publié le Mercredi 28 mai 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Watch Dogs : PS4, Xbox One, PC... quelle version choisir ?

Nos impressions

imageAprès six mois de retard, Watch Dogs est donc sorti dans les étals. Six mois qui ont permis, officiellement, de peaufiner le jeu et le rendre le plus proche de la perfection possible. Six mois qui ont permis, officieusement, de laisser aux joueurs le temps de digérer la sortie de GTA V, dont le succès a grandement plombé le marché en fin d’année dernière.
 
En attendant, il est là. Sur PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One et PC. Reste à savoir sur quelle plateforme il vaut mieux y jouer. Sur quel support il s’en sort le mieux, il est le plus joli, le plus agréable à regarder…
 
Nous occulterons volontairement les versions Xbox 360 et PS3. Certes, Ubisoft maîtrise désormais ces vieilles consoles, les poussant dans leur retranchement. Ces deux versions sont d’ailleurs très réussies, très jolies compte tenu de l’âge des consoles. Mais vouloir les comparer aux versions nouvelle génération serait totalement ridicule, avouons-le. Et par nouvelle génération, j’inclus également le PC. Elles ne tiennent pas du tout la comparaison. Quand bien même, ne vous méprenez pas, elles sont tout à fait honorables et si vous n’avez pas le choix, vous pouvez quand même les choisir les yeux fermés sans craindre une adaptation bâclée et sans talent.
 
Nous nous focaliserons donc sur les versions PS4, Xbox One et PC. Parlons consoles, tout d’abord. Pour info, sachez que la version Xbox One affiche du 792p et la version PS4 du 900p. Des résolutions bâtardes qui permettent à la Xbox One d’afficher du 1408x792 pixels à l’écran, et à la PS4 du 1600x900 pixels.
 
Nous avons eu la chance de tester le jeu sur PS4 et sur PC. Et donc de pouvoir bien comparer les deux versions. Nous avons également vu pendant un long moment tourner la version Xbox One. De quoi se faire une idée, donc.
 
screenscreenscreen

screenPour être tout à fait honnête, dans le feu de l’action, les deux versions consoles se valent. On ne va pas chipoter pour une poignée de pixels. Certes, la Xox One abuse peut-être un peu des ombres pour « cacher la misère » sur certains éléments. Mais rien de bien flagrant. Par contre, et c’est peut-être le seul élément nettement visible, la PS4 gère mieux l’aliasing. Sur les décors mais aussi et surtout sur les personnages (visages et corps), ce désagréable effet d’escalier est plus présent sur Xbox One. La PS4 gère également mieux les lumières et se permet même un petit filtre pour adoucir les lignes, semble-t-il. Les textures sont également plus détaillées mais ce dernier point ne sera vraiment visible qu’à condition de faire des pauses, mettre le nez sur son écran, chercher la petite bête, en quelque sorte…
 
screenBref, à bien y regarder, les versions PS4 et Xbox One se valent et ont un même niveau de qualité. Ces versions sont très réussies, fluides, très jolies. Watch Dogs est un jeu vraiment agréable à regarder. Sur PS4 (nous n’avons pas eu la version Xbox One en mains suffisamment pour nous permettre d’en juger) nous n’avons en tout cas eu aucun ralentissement, aucun problème d’affichage, et surtout, rien de graphiquement choquant (outre les bugs du jeu, bien entendu) comme du tearing (image qui se déchire) ou de l’aliasing prononcé, voire des objets, personnes ou bâtiments qui apparaissent d’un seul coup.
 
 (Attention aux vidéos Youtube : la qualité dépend beaucoup du système de capture utilisé. D’autre part, l’hébergeur compresse énormément les vidéos, même en 1080p, et dénature donc la qualité des jeux. Ne vous y fiez donc pas aveuglément.)
 
imageL’avantage du PC est que vous pouvez choisir manuellement de nombreux paramètres de qualité et d’affichage. Déjà, au niveau de la résolution, vous pourrez tranquillement choisir du 1680x1050 pixels, ou encore du 1920x1200 pixels, la résolution « standard » du jeu vidéo, voire même si votre écran vous en permet l’affichage, du 2560x1600 pixels. Et, est-il nécessaire de le préciser, plus la résolution est élevée, plus le niveau de détails affiché est important, et donc plus le jeu parait beau.
 
Ce n’est pas tout. Sur PC, vous pouvez régler la qualité des textures, la qualité de l’affichage des surfaces d’eau, les ombres, le lissage, les reflets, le niveau de détails, la profondeur de champs, l’anti-aliasing, ou même encore l’occlusion ambiante (ajout d’ombres au niveau de la jonction entre deux objets pour en adoucir les cassures et avoir un rendu plus réaliste).
 
imageNous avons testé le jeu sur un PC équipé d’un processeur Intel i7 4770, 16Go de RAM et une carte vidéo Nvidia GeForce GTX 780 Ti. Une grosse configuration, donc, qui nous a permis de mettre le niveau de détails au maximum et d’afficher une résolution de 1920x1200 pixels. Nous avons tourné au-dessus de 60 images par seconde, offrant une qualité et une fluidité parfaite au jeu.
 
Tout dépend, bien entendu, de votre équipement. Surtout de votre carte graphique et de votre processeur (8 Go de RAM suffisent quoi qu’il arrive). Pour comparer, sachez que la PS4 et la Xbox One ont, en équivalence, des cartes de type GeForce 650 Ti ou Radeon HD 7790. Si vous avez au-dessus, vous devriez donc pouvoir afficher un jeu encore plus joli que sur consoles. Et même si vous avez un peu en-dessous, d’ailleurs, en bidouillant bien, vous devriez réussir à atteindre le même niveau de qualité.
 
imageimage

imageA ce titre, parlons rapidement de la différence entre AMD et Nvidia. Le jeu a été développé conjointement avec Nvidia, qui vient d’ailleurs de sortir de nouveaux drivers permettant d’optimiser le jeu. AMD a également sorti de nouveaux drivers dans ce sens. Mais même si le jeu tourne bien sur une carte graphique AMD de type Radeon, nous ne saurions trop vous conseiller de jouer sous GeForce. Le jeu y est nettement mieux (si, si, c’est flagrant pour avoir vu la différence sur une autre configuration) optimisé. Des effets plus nombreux, mieux maîtrisés, une fluidité accrue…
De nombreux fans équipés de cartes AMD ont fait savoir leur mécontentement… c’est le jeu du marketing, tout simplement. Ils n’avaient pas fait tout un foin lorsque Square Enix a annoncé que le nouveau Tomb Raider était optimisés pour les cartes… Radeon…
Bref, si vous décidez de passer à une carte de niveau supérieur, à choisir… choisissez Nvidia pour le coup.
 
Quoi qu’il en soit, pour être tout à fait honnête, la version PC est supérieure à la version PS4. Plus de détails. Une meilleure gestion des ombres, moins d’aliasing, une meilleure profondeur de champs… c’est flagrant.
Ah, et pour les joueurs de foot qui nous lisent et gagnent plusieurs centaines de milliers d’euros par mois, nous avons vu le jeu tourner en 3840x2160, sur télé 4K… Le résultat est tout bonnement extraordinaire et est à la limite de vous donner le vertige tellement c’est sublime… Mais bon… encore faut-il avoir les moyens de s’offrir, par exemple, 2 GeForce TITAN, ou à défaut 2 GeForce 780 Ti, de les coller en SLI et de se payer en bonus le petit écran qui va bien… Si un de nos lecteurs veut nous faire ce cadeau, comment dire… nous l’accepterons avec un grand plaisir…

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0