PS4 ou Xbox One : Quelle console pour Noël ?

 

Publié le Lundi 1 décembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

PS4 ou Xbox One : Quelle console pour Noël ?

Choisissez bien

imageDans 24 jours pile-poil, le vieux monsieur bedonnant tout rouge qui aime les petits enfants vient chez vous. Oui, je sais, dit comme ça, ça fait peur et pas vraiment festif... Mais le fait est là : Noël, c'est dans trois semaines.

Cette année, votre gamin veut une console. Vous avez intelligemment manoeuvré pour faire croire à sa mère que c'était une bonne idée et que vu ses résultats scolaires, ça allait soit l'encourager, soit le récompenser. Bon. Elle n'est pas dupe. Elle sait que la console, ce n'est pas seulement pour les enfants et que les jeux "GTA V", "Call of Duty Advanced Warfare" et  "Assassin's Creed Unity" rajoutés à la main sur la liste des gamins, c'est votre écriture. Surtout que des jeux 18 ... vous auriez dû vous douter qu'au milieu des Barbies et des Pinypon que votre fille de 6 ans demande, ça ferait tache... Non, ne cherchez pas, vous n'abusez personne. 

Reste à savoir quelle console choisir entre la Xbox One et la PS4...

La technologie

imageTechnologiquement parlant, les deux consoles ont leur avantage et leurs inconvénients. La PS4 est considérée comme un poil plus puissante. Les jeux y tournent majoritairement en 1080p alors que la Xbox One se contente souvent de 720p ou d'une résolution batârde de 900p.
Honnêtement, entre du 1080p et du 900p, voire même du 720p sur certains jeux, vous n'y verrez pas grande différence. Il faudra vraiment avoir le nez sur le jeu pour déceler la supériorité graphique et la finesse supplémentaire de l'une ou l'autre version.

Mais même si la PS4 est considérée comme "plus puissante" actuellement, la Xbox One présente des atouts non négligeables, à prendre réellement en compte. En premier lieu, la navigation dans les menus y est plus claire et plus agréable. Ensuite, Kinect a quand même de gros avantages, surtout si vous optez pour des jeux façon Just Dance, qui raviront toute la famille. Enfin, la Xbox One lit les DivX, et même les mkv de plus de 4 Go... Alors certes, quand vous en parlez aux gens de chez Sony, ils vous rétorquent que la lecture des DivX n'est pas une priorité et qu'ils préfèrent développer leur offre légale sur leur console. Certes. Mais les faits sont là : les gens téléchargent séries et films illégalement, et les regardent sur leur télé... et seule la Xbox One, actuellement, peut les lire.

Les jeux

imageLes gros jeux de fin d'année sont sortis sur les deux supports : GTA V, Assassin's Creed Unity et Call of Duty Advanced Warfare, sans oublier les Destiny, FIFA 15 et PES 2015, sont disponibles sur Xbox One comme sur PS4.

Niveau exclusivités, la PS4 s'est ramassée avec un DriveClub inintéressant et au fonctionnement erratique. 
En face, la Xbox One propose un indispensable Halo : The Master Chief Collection et un excellent Forza Horizon 2... 

Autant dire que pour les jeux de fin d'année, la Xbox One a un très net avantage et notre totale préférence...
Mais là encore, c'est à nuancer. Le catalogue de la PS4 a de quoi séduire si l'on regarde les jeux sortis depuis le début du lancement de la console. The Last of Us est sans doute le meilleur jeu de ces 10 dernières années, selon notre avis. Ajoutez un très bon Killzone Shadow Fall et un Infamous : Second Son qui vaut le détour, sans oublier un jeu familial, Knack... et à bien y réfléchir, la ludothèque de la PS4 est peut-être un brin plus alléchante que celle de la Xbox One.


Les packs disponibles


imagePour ce Noël, vous pourrez trouver quelques packs proposant une console et un ou plusieurs jeux inclus, à un prix avantageux (ou pas, c'est selon...).

On regrettera toutefois une chose : l'absence de pack familial chez Sony. Tous les jeux sont 18 , donc réservés aux adultes, excepté DriveClub qui est un jeu que, de toute manière, nous ne vous conseillons pas. 

Vous me direz, côté Xbox One, ce n'est pas forcément mieux, puisque le seul pack familial est le pack FIFA 15, un jeu là encore dont la médiocre qualité nous fait vous conseiller son concurrent, PES 2015.


Conclusion

imageDans tous les cas, que vous choisissiez une PS4 ou une Xbox One, vous ne serez pas perdant. Les deux consoles restent de bonnes consoles, avec de bons jeux dessus. De très bons jeux pour certains.

En fait, la question ne devrait pas être de savoir quelle console est meilleure par rapport à l'autre. Mais plutôt quelle console les amis de votre enfant ont. Car ils pourront s'échanger les jeux, se retrouver pour des parties, comparer leur scores... c'est sans doute là la vraie raison qui dictera votre choix. 

Dans tous les cas, n'oubliez pas plusieurs choses : Les packs sont, sauf offre spéciale, vendus avec une seule manette. Pensez donc à en acheter une supplémentaire pour pouvoir jouer à deux. Oui, même si vous n'avez qu'un seul enfant. Parce que malgré tout, prendre la manette avec son gamin et partager ne serait-ce que 10 ou 20 minutes d'une partie avec lui, c'est important. Oui, même si vous n'êtes pas forcément fan de jeux video. En plus, qui sait, vous pourriez même aimer ça.
Autre chose : le jeu en ligne, pour les parties réseau, nécessitent un abonnement sur l'une comme sur l'autre console. 
Enfin, sachez que les jeux PS3 ne sont pas compatibles avec la PS4 et les jeux Xbox 360 ne sont pas compatibles avec la Xbox One. Avoir les anciennes générations de consoles ne doit donc pas entrer en ligne de compte dans votre choix.

Et pour terminer, sachez que Nintendo propose une Wii U qui, si elle n'a ni les mêmes jeux, ni la même puissance, offre d'excellents titres elle aussi. 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0