Nintendo New 3DS : Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ?

 

Publié le Mardi 20 janvier 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Nintendo New 3DS : Toutes les informations

On fait le point

imageElle sort le 13 février prochain. Mais les heureux chanceux ayant été désignés par Nintendo ont pu avoir une édition spéciale baptisée "Ambassador Edition" et proposant un design spécial. 

Elle, c'est la New 3DS. Le nouveau modèle de la Nintendo 3DS.

Et voici toutes les informations nécessaires pour savoir si oui ou non, vous devriez passer à ce nouveau modèle...

Son prix

La console est disponible en deux tailles. Normale et XL. La version normale est vendue 164,99 €. La version XL est proposée à 194,99 €. Elle est donc au même prix que les anciens modèles de 3DS. A quelques euros près selon les revendeurs, bien entendu. 

Le contenu

imageSi vous achetez une New 3DS, elle sera livrée nue. Ni chargeur, ni dock. Mais sachez que les anciens chargeurs de 3DS (et donc de DSi) sont compatibles sans aucun souci.

Son design

Vous pourrez personnaliser votre console grâce à des "faceplates". Des coques spéciales à visser sur la console à la place de celles déjà en place. Pour ce faire, notez qu'il vous faudra un tournevis d'horloger. Ou de lunettier. Enfin un tout petit tournevis, quoi. C'est aussi un bon coup marketing pour Nintendo qui va pouvoir vous vendre des coques spéciales à prix exorbitant. 



Les améliorations

imageLes améliorations sont nombreuses. Vraiment. Dans un premier temps, elle est compatible NFC. Elle peut donc lire les figurines Amiibo sorties par Nintendo.
Ensuite, elle propose deux boutons supplémentaires au niveau des gâchettes. Deux boutons "ZR" et "ZL" qui permettent donc plus de possibilités.
Un mini-stick supplémentaire au-dessus des quatre boutons classiques ABXY a également été ajouté.
Le processeur interne est plus rapide. Les temps de chargement seront donc réduits d'autant.
L'écran, enfin, est plus net et plus lumineux. La 3D y est meilleure et plus stable.
Notez que l'écran, sur le modèle normal, est (très) légèrement plus grand : 3,88 pouces au lieu de 3,5. Tout comme l'écran tactile qui passe de 3 pouces à 3,33 pouces.
Nous l'avons testée et les temps de chargements sont effectivement un peu plus rapide, mais c'est surtout la qualité de l'écran qui fait toute la différence et la rend bien plus agréable à l'utilisation. Moins de fatigue occulaire, également. 
Par contre, et c'est une vraie déception, elle est toujours zonée. Impossible donc d'acheter vos jeux en Asie ou aux USA et de les faire tourner sur une console européenne, et vice-versa.
Autre changement : la console ne prend plus les cartes SD pour la mémoire, mais des cartes micro-SD. Officiellement jusqu'à 32 Go, même s'il semblerait que les cartes 64 Go fonctionnent.
Enfin, sachez que vous pourrez faire une sauvegarde de votre carte micro-SD sur votre PC (et PC seulement), via un logiciel spécial.

Les jeux

imagePas de panique. La New 3DS est totalement compatible avec vos vieux jeux 3DS et même ceux DS. Par contre, certains jeux seront exclusifs à la New 3DS. C'est le cas notamment du prochain jeu Monster Hunter. Ce qui ne devrait pas traumatiser les européens tant ce jeu (très très chiant) a fait un énorme bide en occident. 

En conclusion

Ce n'est peut-être pas la peine de vous ruer sur ce nouveau modèle si vous avez déjà une 3DS qui fonctionne correctement. Si par contre elle est en fin de vie, ou si vous n'en avez pas du tout et que vous souhaitez tenter l'expérience Nintendo, ma foi, la New 3DS est non seulement conseillée, mais est surtout le choix logique : nouveau modèle, même prix. Vous auriez tort de vous en priver, donc.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0