Xbox One X : une console qui... déchire !

 

Publié le Vendredi 24 novembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Xbox One X : une console qui... déchire !

La meilleure console du monde ?

imageLa console la plus puissante du monde, nous explique Microsoft. Soit. La Xbox One X est sortie depuis quelques jours déjà et nous l’avons retourné dans tous les sens pour voir ce qu’elle avait dans le ventre.

La plus puissante du monde ? Vraiment ? Voyons déjà ce qu’elle a dans le ventre…

  • La première Xbox One embarquait un CPU 8 cœurs à 1,75 GHz, 8 Go de DDR3 et une carte graphique avec 12 unités de calcul à 853 MHz (1,31 Teraflops).
  • La Xbox One S était déjà une évolution : un CPU 8 cœurs à 1,75 GHz, 8 Go de DDR3, une carte graphique avec 12 unités de calcul à 914 MHz (1,4 Teraflops) et, surtout, un lecteur Blu-ray 4K.
  • La Xbox One X va plus loin : un CPU 8 cœurs à 2,3 GHz, 12 Go de DDR5 et une carte graphique avec 40 unités de calcul à 1172 MHz (6 Teraflops). Le lecteur Blu-ray 4K est également là. 
    La Xbox One X est la seule des trois à pouvoir envoyer des jeux en 4K, d’ailleurs, grâce à ses caractéristiques techniques.

En comparaison, la PS4 Pro est dotée d’un CPU 8 cœurs à 2,1 GHz, 8 Go de DDR5 (+1Go DDR3 pour le système) et une carte graphique avec 36 unités de calculs à 911 MHz (4,2 Teraflops).

Bref oui, la Xbox One X est la console la plus puissante du monde. Et alors ?


imageEt bien si vous avez une télé HD classique, l’achat d’une Xbox One X peut paraître superflu puisqu’elle est clairement destinée à la 4K. Pourtant, à bien y regarder, ce surcroît de puissance permet de mieux faire tourner les jeux. Surtout les plus récents, gourmands à souhaits. Un Project Cars 2, un Forza Motorsport 7, un Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, un Star Wars Battlefront II, un Call of Duty WWII tourneront de manière plus « soft ». Moins de ralentissements, moins de temps de chargement… on se demande même si les textures ne sont pas plus fines et l’aliasing moins présent.

Si vous avez un écran 4K, par contre, là, c’est vraiment l’éclate.

La Xbox One X est taillée pour l’Ultra Haute Définition. Et elle envoie du lourd. De nombreux jeux se sont offert une mise à jour pour tourner à une résolution de 2160p. Il y en a près de 200 actuellement. Final Fantasy XV, Destiny 2, FIFA 18, Gears of War 4, Halo 5, Halo The Master Chief Collection, Titanfall 2, The Witcher 3, World of Tanks… sans oublier les jeux cités au precedent paragraphe…
Et le résultat est… bluffant. Parfaitement. On pourrait croire que la 4K n’est finalement qu’une mince évolution graphique et que le jeu n’aura rien de spectaculaire. Après tout, hein, la 4K en jeu vidéo, on l’a aussi sur PC (à condition d’avoir le matériel pour).
Mais là, il faut bien avouer que ça change tout. Envoyer du Forza Motorsport 7 sur un écran 55 ou 65 pouces, c’est…. Wahou…

imageNous l’avons testée, d’ailleurs, sur le nouvel écran Samsung QLED 55Q7F. Et forcément, avec un écran comme ça, inutile de vous dire que la Xbox One X avait intérêt à assurer.
Et bien elle assure. Pas de traces, pas de trainée, pas de flou, pas de souci particulier. En plus, la TV reconnait directement la console et vous pourrez donc carrément la piloter avec la télécommande Samsung. Idéal pour regarder un film sans être obligé d’allumer sa manette.

Le lecteur Blu-ray 4K permet de lancer des Blu-ray 4K et en prendre vraiment plein la vue. Les problèmes de noirs via le HDR sur les films sombres seront résolus dès la prochaine mise à jour, et cela, ils ne nous avaient pas forcément traumatisés.

imageEnfin, impossible de ne pas évoquer son design. Ce bloc noir mat, plus petit que la Xbox One première du nom, est sobre, simple, élégant. Une prise USB en façade et voilà tout. On vous rappelle au passage qu’une console, quelle qu’elle soit ne se met JAMAIS debout. C’est une hérésie et le meilleur moyen de flinguer son lecteur.

Au final, pas de doute. La Xbox One X est la console la plus puissante du marché, mais aussi la plus impressionnante. Si vous avez un écran 4K, c’est une console indispensable. Si vous n’avez pas d’écran 4K, achetez-en un. Si vous n’avez pas envie d’en acheter un, sachez que la Xbox One X n’est pas pour autant un achat superflu : la puissance de la console permet d’affiner l’affichage et de mieux faire tourner les jeux. Bref, nous sommes pleinement convaincus.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0