Gregory Delfosse, attaché de presse chez Sony Computer Entertainement France

 

Publié le Samedi 1 mai 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Sony soit qui bien y pense

Greg est un pilier de chez Sony France. Depuis plus de dix ans, il traîne ses guêtres dans ce milieu, marquant de son empreinte le monde des relations presse du jeu vidéo.

C'est une personne que j'apprécie beaucoup, pour sa droiture dans le travail, pour son franc parler, pour son professionnalisme, son attitude directe et honnête. Et surtout, bon fêtard, il est toujours prêt à partager un verre, une bouteille, voire un tonneau...
Un mec d'autant plus cool qu'il est toujours entouré par de superbes jeunes femmes. La grande classe. Internationale, en quelque sorte. Faudrait juste qu'il soit un peu plus partageur à ce niveau-là, hein... y'a comme qui dirait la queue, chez pas mal de confrères ou collègues, pour récupérer les miettes...

Bref, Sony, c'est Greg. Et Greg, c'est Sony... mais pas seulement...


imageNom, Prénom, Date et Lieu de Naissance ?

Gregory DELFOSSE ; 16/09/1975 dans le Nord, un Chtimi quoi !
 
Profession et nom de la société ?

Je suis en charge des relations presse/relations publiques pour Sony Computer Entertainment France.
 
A quelle date êtes-vous entré dans la société ?

J’ai signé mon contrat le 1er Avril 1999…oui, au siècle dernier !J’ai d’abord cru au poisson d’avril, mais il s’agissait du début de la nouvelle année fiscale qui se termine le 31 Mars dans notre industrie.
 
En quoi consiste exactement votre travail ?

Un attaché de presse fait le lien entre sa société/la marque qu’il représente  et les medias.
Je dois m’assurer de la meilleure visibilité possible des produits distribués par Sony Computer Ent. dans les medias français, mais surtout apporter aux journalistes toutes les infos nécessaires à la rédaction de leurs articles et ou la réalisation de leur reportage en satisfaisant au mieux leurs besoins…dans la limite du raisonnable 

Dans l’industrie du jeu vidéo, un RP doit donc être  en relation directe avec ses studios/créateurs de jeu afin de préparer les meilleurs « outils » qui nous serviront a préparer un lancement.
Cela nous permet d’élaborer des stratégies qui détermineront les embargos, les visite de studios, les interviewes, les reportages, les envois des versions jouables, des vidéos, des visuels, etc.…jusqu’aux fameux deals, exclues qui sont un peu plus du « sur mesure » pour les journalistes.

Le sens de l’organisation est primordial pour organiser au mieux le calendrier .
Notre activité est ponctuée de périodes assez intenses comme les grands rendez-vous des salons professionnels en France ou à l’étranger, etc., la fin d’année qui représente la réalisation de la plus grosse partie de notre chiffre d’affaire annuel, ...mais j’avoue que je préfère les opérations de dernieres minutes, les imprévus ( voyage de presse a l’autre bout du monde pour le lendemain, etc.) ou le « speed » des lancements de consoles que j’ai pu vivre chez Sony depuis 10 ans !

Je pense qu’il faut aussi une part de folie pour savoir trouver LA bonne idée !
Travaillant chez un constructeur, j’ai la chance de pouvoir intervenir aussi bien sur les jeux (lancement presse, couverture, etc.), les consoles, que l’image de la marque (sponsoring, évènement sportif, etc.).
 
Quelles études avez-vous faites pour accéder à cet emploi ?

Apres un DEUG de droit, j’ai passé une maitrise de Communication/Marketing.
 
imageComment avez-vous été recruté ?

Après avoir « décroché » la Une de Libération pendant un stage chez EIDOS Interactive : La couv’ avec Lara Croft titrée «  Une Star Virtuelle est née »…en 1997 !! A l’époque le jeu vidéo c’était un sombre truc bizarre et dangereux... SONY m’a alors contacté pour les rejoindre. Je suis rentré comme stagiaire pendant plus d’un an, travaillant aux cotés du Directeur de la communication et de l’Attaché de presse. Je ne suis plus parti.
 
Etait-ce pour le poste que vous occupez aujourd’hui ?

A l’époque non, j’étais assistant communication. Stagiaire quoi.
 
Quel est l'aspect le plus sympa de votre travail ?

Certainement déjà de travailler pour une marque dynamique et reconnue à l’international.Mais surtout le fait de rencontrer des profils venus d’univers différents comme bien sur le jeu, mais aussi la musique, les medias, le sport ou le Cinéma. C’est très enrichissant. Et ne le dites pas, mais….j’essaye tous les jeux avant tout le monde !
 
Le moins sympa ?

Le fait de ne pas avoir de semaine « type » : on est loin d’avoir des week-ends planifiés et des horaires réguliers.
 
Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter ? Votre meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir jusqu’ici c’est sans doute ce tour de force organisé pour faire participer Sébastien Loeb (dont nous sommes sponsor officiel) aux 24H du Mans en 2005 ! Le défi était de taille : Il fallait se battre contre le temps et amener physiquement Sébastien Loeb le plus vite possible aux qualifications sur le circuit du Mans…depuis le Rally de Turquie qu’il disputait le même jour !
On a réussi a le ramener in extremis pour terminer ses 10 tours obligatoires le 5 juin 2005 sur la piste du Mans... en jet privé, après avoir quitté en hélicoptère le terrain du Rallye (qu’il a gagné) en Turquie une heure et demie plus tôt…
Pour qu’il se concentre sur le tracé des 24H, on avait désossé les deux premiers rangs du jet pour installer un simulateur PlayStation avec Gran Turismo. Du délire !
Je me souviens encore du désordre dans la cabine du jet avec sa combi pleine de terre de Turquie, la coupe gagnée quelques minutes auparavant posée sur le siège derrière lui et Sébastien, tout confort, en train de jouer à GT…le tout filmé et photographié…Bon un Jet c’est pas grand, c’est donc moi qui faisait les photos pour la Une de l’Equipe…le photographe m’avait passé son appareil en Turquie, je devais le rendre a son collègue à la descente de l’avion au Mans ! Très fort.
Tous les medias sportifs étaient prévenus, l’arrivée sur le tarmac du circuit du Mans , c’était pire que les Beattles à l’époque ! Seul contact presse de cette aventure, j’ai utilisé 3 batteries de portable ce jour-là !
 
Votre plus grosse honte ?

imageA Los Angeles il y quelques années pour le lancement de la PS3 pendant l’E3.
Après la sortie de 11 heures de vol, une première journée de 10 heures sur le stand Sony à enchainer les rendez-vous toutes les 20 minutes sans pause dej, j’accepte finalement une ultime interview filmée qui n’était pas prévue.
Je suis tellement fatigué, jetlagué, cherchant mon français façon JCVD, que l’effet est au top : les commentaires sur le site en question sont tranchants…La honte.
 
Travailler dans le jeu vidéo, est-ce un avantage ou désavantage pour séduire ?

Je ne vois toujours pas le coté sexy de parler pixels à une fille, mais bon… 
 
Quels sont les jeux sur lesquels vous avez travaillé et dont vous êtes le plus fier ?

Gran Turismo parce qu’il est devenu icône aujourd’hui…et Heavy Rain parce qu’il est différent .
Mais il y a aussi les jeux Naugthy Dog (Crash Bandicoot, Jak&daxter, Uncharted) : pour moi c’est le meilleur studio aujourd’hui. Il y a également God of War…
 
Le moins fier ?

Tout est bon dans le cochon
 
Quels jeux de concurrents auriez-vous aimé avoir chez vous ?

COD Modern Warfare 2
 
Des hobbies, en dehors du jeu ?

Les vacances ! vu que je travaille quand je joue !
 
Chez vous, vous avez... un pc, un mac, un iPhone, une DS, une PSP, une 360, une PS3, une Wii ?

Comment tu sais ?
 
Quel genre de jeu affectionnez-vous le plus ?

Les FPS
 
Et plus précisément, quel jeu tourne le plus sur votre console/ordinateur actuellement? Qu’est-ce que vous aimez dans ce jeu ?

Battlefield Bad Company 2 sur PS3. Ce que j’aime ? Ne pas encore avoir fini le online...
 
imageQuel est le dernier film que vous avez vu ? Etait-ce au cinéma ou en téléchargement ? Si téléchargement, légal ou illégal ?

The Clash of the titans. Je le dis en anglais car c’était la VO. au Cinéma. Téléchargement illégal ? Je ne comprends pas la question ?...
 
Etes-vous plutôt film ou série télé ?

Plutôt film, même si je me suis fait embarqué per la série Entourage. Fan d’Ari Gold !
 
Qui y’a-t-il en ce moment sur votre playlist de baladeur MP3 ?

Le live Kashmir de Led Zeppelin
 
Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Le symbole perdu de Dan Brown. Pas mal…
 
Quel est le petit déjeuner idéal pour bien commencer la journée ?

Expresso, œufs brouillés bacon, jus d’orange frais…Le classique des buffets d’hôtel.
 
Si vous étiez un héros de jeu vidéo, lequel seriez-vous ?

Nathan Drake
 
Une petite phrase pour les lecteurs de Gamalive ?

Si si , Cedric Gasperini est très sympa en vrai !

Les déclarations n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas la société pour laquelle ils travaillent.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0